Les 11 plus belles plages de Cuba

avatar

Vous vous demandez où aller pour profiter du merveilleux littoral cubain ? Des plages les plus célèbres aux véritables trésors cachés, voici les 11 plus belles plages de Cuba !

Outre ses forêts luxuriantes, ses villes multicolores et son ambiance pétillante, Cuba est une destination de rêve pour le farniente. La plus grande île des Caraïbes abrite en effet une multitude de plages paradisiaques. Parmi tous ces paysages de carte postale, il faut bien avouer qu’il est difficile de s’y retrouver ! Pourtant, certaines plages sortent du lot. Prêt à plonger les orteils dans une eau translucide et à vous prélasser sur le sable chaud ? Voici les 11 plus belles plages de Cuba.

A lire aussi :
Les 15 choses incontournables à faire à Cuba
Les 14 plus beaux spots de plongée de Cuba

1. Playa Flamingo, Cayo Coco

playa flamingo cuba

Crédit photo : Shutterstock / cleanfotos

L’île de Cayo Coco est célèbre pour ses superbes plages. La richesse de sa biodiversité lui donne un cachet incomparable. En particulier, elle abrite le deuxième plus grand récif de corail du monde, après la Grande Barrière de corail en Australie. Bien évidemment, cela en fait un lieu idéal pour s’initier à la plongée sous-marine… Et en prendre pleins les yeux ! Mais Cayo Coco est aussi connue pour sa colonie de flamants roses, la plus grande de tout le continent. En vous rendant à la playa Flamingo, vous pourrez bronzer en compagnie de ces majestueux oiseaux. Une expérience inoubliable !

2. Playa Pilar, Cayo Guillermo

plage a cuba

Crédit photo : Shutterstock / jackbolla

Souvent considérée comme la plus belle plage de Cuba, playa Pilar a tout d’une plage paradisiaque. Le sable blanc, l’eau turquoise et les palmiers dessinent un tableau qui semble tout droit sorti d’un rêve. Si vous êtes à la recherche d’un lieu sauvage et paisible, c’est ici qu’il faut aller ! Ce sont d’ailleurs ces paysages qui ont inspiré Hemingway pour écrire son roman « Île à la dérive ». Pour l’anecdote, le nom de la plage est un hommage à l’auteur, et plus particulièrement à son bateau de pêche, Pilar !

3. Playa Periquillo, Cayo Santa Maria

plage perquillo cuba

Crédit photo : Shutterstock / Lucky-photographer

La petite île de Cayo Santa Maria est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. La raison ? Son impressionnante biodiversité ! Vous y rencontrerez des iguanes, des flamants roses et un grand nombre d’espèces endémiques. En particulier, vous aurez peut-être la chance de croiser le Tocororo. Derrière ce nom curieux se cache un petit oiseau aux couleurs du drapeau cubain qui est devenu un emblème national ! La plus belle plage de l’île est sans doute la playa Periquillo. Ce croissant de sable blanc est un endroit de rêve pour se prélasser et se baigner parmi les poissons multicolores. Vous pourrez également pratiquer la plongée sous-marine dans ses eaux claires !

4. Playa Maguana, Baracoa

Crédit photo : Shutterstock / takehanx

Rendez-vous dans le Cuba oriental, près de Baracoa. Cette très jolie ville, située entre mer et montagne, est un véritable joyau encore peu connu des touristes. Les plages qui l’entourent sont tout simplement sublimes ! Parmi elles, la playa Maguana est l’endroit rêvé pour goûter à la véritable ambiance cubaine. En effet, elle est surtout populaire auprès de la population locale. Dans un cadre tropical, plongez dans ses eaux translucides, protégées par la proximité du récif de corail. Ne manquez pas les restaurants situés près de la plage, idéals pour goûter aux spécialités locales.

5. Playa Blanca, Baracoa

playa blanca cuba

Crédit photo : Shutterstock / Elena Berd

En plus d’être une des plus belles plages de Cuba, playa Blanca est une des plus petites plages du monde ! Il faudra marcher et gravir une colline pour y accéder, mais cela en vaut la peine. Cette minuscule plage offre un cadre intime, idéal pour ceux qui désirent fuir l’agitation touristique. Sans oublier que playa Blanca est perdue dans un décor tropical époustouflant. N’hésitez pas à explorer ses alentours. Pour cela, vous avez même la possibilité de louer une pirogue ! Sachez cependant que ce petit coin de paradis a un prix : il faudra payer pour y accéder.

6. Playa Los Pinos

une autre plage a cuba

Crédit photo : Shutterstock / Roman Zaiets

Pour vous, les plus belles plages de Cuba sont celles qui vous permettent d’être seul avec vous-même ? Visitez la playa Los Pinos ! Ce lieu incroyable est uniquement accessible en bateau depuis la playa Santa Lucia. Par conséquent, c’est une des plages les plus désertes du pays. Pourtant, elle offre un paysage à couper le souffle ! Un endroit idéal pour se détendre en écoutant le clapotis des vagues et le chant des oiseaux.

7. Playa Tortuga, Cayo Largo del Sur

playa tortuga cuba

Crédit photo : Shutterstock / Andrea Izzotti

Vous rêvez de nager avec les tortues ? La playa Tortuga ne doit pas son nom au hasard. En effet, vous en trouverez un grand nombre, que ce soit sur le sable ou dans l’eau. Au clair de lune, elles sont nombreuses à se rendre sur la plage pour y pondre. C’est une expérience qui restera à jamais gravée dans votre mémoire ! Par ailleurs, playa Tortuga possède bien d’autres atouts. Un large banc de sable chaud, une eau turquoise et un paysage à couper le souffle vous y attendent. Si vous souhaitez vous y rendre, respectez la faune et la flore qui s’y trouvent afin de préserver l’équilibre des lieux.

8. Punta Frances, Isla de la Juventud

isla juventud cuba

Crédit photo : Shutterstock / Beca Gonzalez

Punta Frances doit son nom au corsaire français Francois Leclerc, qui sévissait aux Caraïbes au XVIe siècle sous le nom de « jambe de bois ». La plage était à l’époque un repaire pour les pirates, qui y auraient enfoui de nombreux trésors… D’ailleurs, elle semble avoir largement contribué à l’imaginaire de la piraterie. C’est elle notamment qui inspira Robert Louis Stevenson pour écrire son fameux roman « L’île au pirate ». Mais Punta Frances est également un endroit privilégié pour pratiquer la plongée sous-marine ou les sports nautiques. Ses eaux claires et paisibles ne laissent rien présager de son histoire sulfureuse ! La beauté de ses paysages et les légendes qui l’entourent en font une des plus belles plages de Cuba.

9. Playa Las Gaviotas, Cayo Santa Maria

cayo santa maria cuba plage

Crédit photo : Shutterstock / Rafael Martin-Gaitero

Si vous recherchez une plage où la nature est reine, rendez-vous à la playa Las Gaviotas. Pour vous y rendre, vous devrez emprunter un petit sentier de forêt. Une fois sur place, c’est un paysage sauvage qui s’étend devant vous. En effet, Las Gaviotas est une plage préservée. Il est interdit d’y construire ! Et pour cause, elle se trouve dans la réserve naturelle Biosfera Buenavista, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. De ce fait, toute l’île de Cayo Santa Maria représente une destination idéale pour les amoureux de nature. Partez à la découverte de ses 13 kilomètres de littoral ! Vous y trouverez des forêts luxuriantes, des mangroves et une riche biodiversité.

10. Playa Coral, Varadero

cuba plage avec un palmier

Crédit photo : Shutterstock / Nancy van den Ende

Quelle est la plus belle plage de Cuba pour faire de la plongée ? Playa Coral est très réputée pour être un spot idéal de snorkeling. Comme son nom l’indique, elle est située non loin d’un récif corallien. Celui-ci abrite pas moins de 300 espèces de poissons ! Vous avez l’occasion de plonger pour partir à leur découverte. Une incroyable profusion de vie et de couleurs s’anime sous vos yeux et l’eau limpide de Playa Coral permet de l’observer avec une netteté exceptionnelle. Si vous vous y rendez, ne manquez pas d’explorer la grotte Saturno. Vous pourrez vous baigner dans ses bassins bleu profond !

11. Playa Varadero

paradero coucher de soleil

Crédit photo : Shutterstock / stbar1964

Pour beaucoup, playa Varadero siège en reine parmi les plus belles plages de Cuba, voire même parmi les plus belles plages du monde. Pour d’autres, il vaut mieux l’éviter, car elle est très touristique. À vous de juger ! Effectivement, Varadero est loin d’être la plage la plus authentique de Cuba. Cependant, ses 20 kilomètres de sable blanc et son eau particulièrement turquoise valent le détour. Elle est si grande que vous ne vous retrouverez jamais collé à vos voisins ! Par ailleurs, la haute teneur en sel de ses eaux vous permet de flotter à la surface, le nez face au ciel. Un véritable petit bout de paradis.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée