Visiter la vallée de Viñales à Cuba : réservations & tarifs

avatar

Visiter la vallée de Viñales à Cuba, une vallée baignée de culture, de verdure et de formations géologiques incroyables.

Il suffit de quelques heures pour passer de la trépidante capitale cubaine, La Havane, à un écrin de verdure époustouflant. Si le contraste est saisissant, le paysage découvert l’est également. Cette beauté naturelle se nomme la vallée de Viñales. Cette campagne émeraude, piquée de mogotes et hachurée d’arbres splendides, est même inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Au détour des montagnes arrondies, vous croisez les authentiques maisons aux toits de palmes et les paysans aux chapeaux de cowboy.

Au cours de votre voyage à Cuba, impossible de faire l’impasse sur ce parc national merveilleux et typique. Romantique, sportif et bucolique, c’est également un lieu qui réserve de nombreuses surprises et activités. Voici notre mini guide pour visiter la vallée de Viñales à Cuba.

A lire aussi :
Les 15 choses incontournables à faire à Cuba
3 itinéraires de road trips pour découvrir Cuba

Histoire de la vallée de Viñales à Cuba

vallee vinales montagnes arrondies

Crédit photo : Shutterstock / ProDesign studio

Au départ de La Havane, vous quittez un décor cinématographique, les rythmes endiablés, les vieilles voitures américaines, pour un bol d’air frais. Les orangers, palmiers et arbres couronnés de fleurs parcourent des parterres de végétations luxuriantes. Seuls les mogotes, ces petites montagnes emblématiques et touffues, donnent du relief à cet infini. Ces buttes endémiques naissent de l’érosion du calcaire et sont percées d’innombrables grottes secrètes. Les plants de tabacs, les bohíos en bois, les plantations de canne à sucre et les paysans témoignent de l’histoire entière du pays et de son art de vivre.

Visiter la vallée de Viñales à Cuba, c’est découvrir un lieu unique où la végétation est reine et où la terre rouge quadrille le paysage. Sous la verdure, la pierre blanche, les formations calcaires et les reliefs karstiques sommeillent depuis le jurassique.

Dès le XVIIe siècle, les agriculteurs y ont vu un potentiel formidable pour les élevages, puis le tabac et la canne à sucre. Une agriculture friande de ces sols. Le climat est également propice, avec une saison sèche sans précipitation et des températures douces.
Les guajiros, les paysans cubains à cheval ou en charrette, utilisent encore les techniques agricoles d’antan. La mécanisation de l’agriculture rend le produit de moins bonne qualité, notamment le tabac. C’est pour cela qu’ils travaillent à la main et entretiennent le savoir-faire ancestral.

Mais la beauté de la vallée de Viñales est également invisible au premier coup d’oeil. Des rivières souterraines parcourent le parc national et jaillissent alors en petits ruisseaux.

Que voir et faire dans la vallée de Viñales à Cuba ?

Grimper au mirador

mirador de la valle de vinales a cuba

Crédit photo : Shutterstock / pio3

Visiter la vallée de Viñales à Cuba passe forcément par les hauteurs. Pourquoi pas commencer par là ? Sur la terrasse du célèbre hôtel Los Jaminez, à trois kilomètres de Viñales, le mirador s’ouvre sur un point du vue époustouflant. Toute la vallée de Viñales s’offre à vous. Et quel bonheur de balayer du regard un tel panorama ! Profitez également de la wifi, d’une limonade traditionnelle ou de la fraîcheur de la piscine pour 7 CUC.

Randonner dans la vallée de Viñales

randonnee vallee vinares

Crédit photo : Shutterstock / MIGUEL G. SAAVEDRA

À pieds, à cheval, à vélo, en excursions guidées ou en solitaire, il y a de quoi séduire tous les types de randonneurs. Peu importe le moyen de transport, c’est un immanquable ! Explorez cette vallée en sillonnant ses plantations, foulant sa terre rouge, frôlant ses montagnes bossues, se faufilant dans ses grottes et à travers ses yuccas.

Au cours de vos randonnées, nous vous l’avons dit, vous devez absolument explorer une grotte. Parmi les plus fameuses :

  • La Cueva del Indio : découverte en 1920, elle abrite des vestiges archéologiques et des peintures rupestres datant de l’époque précolombienne. Elle se situe à six kilomètres au nord du village Viñales.
  • Grand Caverna de Santo Tomas : creusée à dix-sept kilomètres du village de Viñales, cette grotte est la plus vaste de Cuba. La visite dure une heure et demi, avec guide, et vous permet de découvrir un ancien refuge pour les esclaves.

Pour une plus belle expérience encore, n’hésitez pas à partir visiter la vallée de Viñales à Cuba aux premiers rayons du soleil. À l’aube, les couleurs sont somptueuses, le parc national est inondé d’une brume rosée.

Visiter La Ciudad de Viñales

visiter cuba village chevaux

Crédit photo : Shutterstock / Marcin Krzyzak

Ce village, niché aux portes d’entrée de la vallée de Viñales à Cuba, possède bien des attraits. Le charme opère immédiatement. Les petites maisons débordent de couleurs, les poules et les chevaux se baladent dans les rues et les personnes âgés se balancent sur les rocking chairs. Vous y trouvez une ambiance calme et conviviale, invitant à la détente. Les passionnés de nature adoreront le jardin botanique débordant d’orchidées et d’arbres fruitiers odorants.

Le soir, la place centrale devient l’épicentre de la fête, le rassemblement de la jeunesse cubaine et des danseurs de rumba et samba. Profitez du spectacle de rue, un mojito à la main.

Visiter une fabrique de cigares

fabrique de cigares a cuba

Crédit photo : Shutterstock / Emily Marie Wilson

Les cigares de Cuba, c’est peu le symbole du pays ! Ça tombe bien, visiter la vallée de Viñales à Cuba vous permet également de visiter les plus fameuses fabriques de cigares. La région est la première productrice grâce au travail acharné, ancestral et rigoureux des locaux.
Vous découvrez à quel point la fabrication du cigare est minutieuse. Du séchage des feuilles, aux longues heures dans la galéra, jusqu’à la commercialisation, le cigare cubain vous révèle tous ses secrets. Quant à la dégustation, elle est sûrement plus protocolaire que vous ne le pensez.

Autre possibilité : visiter une hacienda de rhum ou de café, autres produits emblématiques de la région.

Admirer Mural de la Prehistoria

mural de prehistoria

Crédit photo : Shutterstock / Marcin Krzyzak

Littéralement, ce Mur de la Préhistoire, est une fresque fabuleuse, haute de cent-vingt mètres et longue de cent-quatre-vingt mètre. Cette peinture est réalisée sur les parois calcaires d’un mogote, dans les années 1960, par un peintre célèbre. Elle représente l’évolution de Cuba, de la préhistoire jusqu’aux Hommes.

Le lieu accueille un restaurant et des sentiers de randonnées. Notamment un, vous menant sur les hauteurs du mogote. Vous accédez alors à un panorama exceptionnel sur la vallée de Viñales à Cuba.

Bronzer au paradis caribéen

cuba plage paradis

Crédit photo : Shutterstock / Tupungato

Prenez la route durant une heure et demi. La plage de Cayo des Jutias vous ouvre les portes d’un paradis des Caraïbes, comme dans vos rêves ! L’eau turquoise s’échoue sur le sable blanc, les bois flottés parsèment les bancs sauvages et les palmiers trempent leur branche au-dessus de vous.

Autre plage aux allures de paradis terrestre : Cayo Levisa.

Comment aller dans la vallée de Viñales à Cuba ?

Pour visiter la vallée de Viñales à Cuba, rendez-vous dans la province de Pinar del Rio, à l’ouest de Cuba. Vous devez d’abord vous rendre dans le village de Viñales, la porte d’entrée de la vallée.

Les principaux départ ont lieu de La Havane. Evidemment, pour accéder à La Havane, vous aurez besoin de prendre un avion. Vous trouverez naturellement les meilleures offres pour des vols à destination de Cuba via le site de notre partenaire Skyscanner.

En Bus

Deux bus partent quotidiennement de la capitale jusqu’à Viñales, un le matin et un second en début d’après-midi. Un trajet en bus Viazul jusqu’au parc national coûte 12 CUC et dure un peu plus de trois heure et demi. Une autre compagnie, Cubanacan, organise la liaison.

Néanmoins pensez à réserver votre place, Viñales est très touristique !

En collectivo

Les taxis collectifs sont un moyen intéressant pour se rendre à la vallée de Viñales. En moyenne, comptez 20 CUC pour un trajet au départ de votre hôtel ou casa à La Havane. Le temps de trajet est plus court qu’en bus.

En voiture

En taxi privé (pour 70 CUC) ou en vieille américaine louée à La Havane (80 CUC par jour) vous pouvez facilement vous rendre dans la vallée de Viñales.

Tarifs de la vallée de Viñales à Cuba

Envie de visiter la vallée de Viñales à Cuba ? L’entrée au parc national est gratuit. Cependant, sur place, les activités sont payantes. Il existe des packs incluant plusieurs visites. N’hésitez pas à vous renseigner au près de votre hôtel ou casa. Les prix peuvent varier d’une agence à l’autre.

À titre indicatifs sachez qu’en moyenne, le prix :

  • d’une randonnée à cheval de trois heures est 25 CUC ;
  • d’une randonnée à pieds de trois heures et demi est 10 CUC ;
  • pour une entrée à Cueva de Santo Tomas est 10 CUC ;
  • d’un cigare est 3 CUC ;
  • d’une location de vélo est 10 CUC la journée ;
  • d’une excursion à Cayo Jutias est 30 CUC.

Enfin, sachez que vous pouvez profitez la vallée de Viñales Cuba à toutes les périodes de l’année.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée