Comment obtenir un visa pour Cuba ?

avatar
Comment obtenir un visa pour Cuba ?

Quelles sont les formalités à réunir pour obtenir son visa pour Cuba ? Documents, prix, durées de validité, GV vous dit tout !

Vous avez décidé de traverser l’Atlantique pour aller découvrir La Havane, son histoire et ses bâtiments colorés ? Vous êtes en quête de nature et souhaitez parcourir la vallée de Viñales ou faire du snorkeling sur la Isla de la Juventud ? Prenez sans attendre vos billets d’avion pour Cuba et profitez d’un séjour hors du temps. Mais avant cela, il vous faudra obtenir un visa pour Cuba.

Faisons donc le point sur les documents nécessaires pour passer la frontière cubaine.

À lire aussi : 3 itinéraires de road trips pour découvrir Cuba

Un visa est-il obligatoire pour voyager à Cuba ?

Visa pour Cuba

Crédit photo : Wikipédia – Ivan Man Dy

Oui, dès lors que vous pénétrez sur le territoire cubain, un visa est obligatoire. Quelle que soit la durée de votre séjour, vous devez présenter un document. Le visa de tourisme a ici un nom spécifique, il s’agit d’une carte touristique. Elle permet d’aller à Cuba durant 30 jours maximum. Il est toutefois possible de demander une prolongation de 30 jours. Au-delà de 60 jours, si vous souhaitez rester, vous devez faire une demande de visa long séjour ou ressortir du territoire pour faire une nouvelle demande de carte touristique.

Tandis que certains visas, comme c’est le cas en Égypte, peuvent être obtenus à l’arrivée, le visa carte de tourisme pour Cuba ne peut être demandé qu’avant de partir. La demande se réalise auprès du Consulat de Cuba à Paris ou en ligne.

Bon à savoir : si vous venez par un vol décollant des USA (après une visite dans ce pays ou parce que vous avez fait escale aux États-Unis), la demande de carte touristique doit être effectuée auprès de la compagnie aérienne qui prend en charge le vol depuis les USA.

Quel type de visa choisir pour Cuba ?

Pour le tourisme, il n’existe qu’un seul visa pour Cuba, la carte touristique. Si vous venez pour des raisons professionnelles, même pour une courte durée, vous devez cette fois demander un visa d’affaires.

Notez que la carte de tourisme se présente un peu comme un e-Visa. En effet, cette carte n’est pas apposée sur votre passeport, c’est un visa volant. Elle est divisée en deux parties. Lors de votre arrivée à Cuba, un agent de l’immigration en détache une partie. L’autre sera à présenter au moment de votre sortie du territoire cubain.

Quelle est la validité d’un visa pour Cuba ?

Si la carte touristique permet de rester 30, voire 60 jours sur le territoire cubain, celle-ci est valable durant 6 mois, une validité qui prend effet le jour où la carte est émise.

Quel est le prix du visa pour Cuba ?

Prix visa pour le Canada

Crédit photo : Shutterstock – Vitaliy Krasovskiy

Le visa pour Cuba coûte 22€. Vous paierez des frais de service si vous passez par un prestataire qui effectue toutes les démarches pour vous. Cela n’est pas obligatoire, mais c’est une solution pour éviter toute erreur et être certain de recevoir votre carte touristique pour Cuba dans les délais.

Quels sont les documents à obtenir pour un visa tourisme à Cuba ?

L’obtention du visa pour Cuba est conditionnée à une demande complète. Toutefois, pour obtenir votre carte touristique pour ce pays, vous n’avez en réalité que très peu de formalités à accomplir. Voici les documents nécessaires pour faire votre demande :

Un passeport

Vous devez fournir une photocopie ou un scan de votre passeport. C’est la page avec votre photo, votre identité et votre signature qui intéresse le Consulat de Cuba. Ce passeport doit être valide au moins jusqu’à la fin de votre séjour à Cuba. La carte touristique étant un visa volant, il n’est pas obligatoire de fournir l’original du passeport. La demande peut se faire intégralement en ligne.

Une copie de votre confirmation de vol

Pour votre demande de carte touristique pour Cuba, il est obligatoire de présenter une confirmation de vol aller-retour.

Comment remplir le formulaire de demande de visa pour Cuba ?

Remplir un formulaire

Crédit photo : Shutterstock – Africa Studio

La demande de Visa touristique pour Cuba est très simple. Vous n’avez pas besoin de remplir un formulaire complexe comme c’est le cas pour de nombreux pays qui imposent un document officiel pour entrer sur leur territoire.

Le passeport apporte toutes les informations nécessaires puisque votre carte touristique uniquement comprendra les informations suivantes :

  • Le numéro de visa ;
  • Les nom et prénom(s) ;
  • La date de naissance ;
  • Le numéro de passeport ;
  • La nationalité.

Quand faire votre demande de visa pour Cuba ?

La demande peut se faire à tout moment, vous pouvez même vous y prendre à l’avance dans la mesure où la carte touristique pour Cuba est valable 6 mois.

Toutefois, ce visa est délivré sous 1 à 3 jours ouvrés (attention si vous effectuez une demande à l’approche d’un jour férié). Nous vous conseillons de faire votre demande au minimum 2 semaines avant votre départ.

Faut-il une assurance pour voyager à Cuba ?

Assurance voyage obligatoire : dans quels pays ?

Crédit photo : Shutterstock – William Potter

Oui, Cuba fait partie des pays qui demandent une attestation d’assurance voyage qui sera à présenter à votre arrivée dans le pays. Depuis la crise sanitaire liée à la Covid-19, de plus en plus de pays demandent une assurance voyage. Toutefois, Cuba faisait partie des 4 pays qui demandaient cette protection bien avant la crise au même titre que la Chine, l’Algérie et la Russie. C’est en effet depuis mai 2010 que Cuba impose l’assurance voyage.

Cette assurance doit comporter des garanties minimales imposées par le pays, à savoir :

  • La couverture des frais médicaux et de l’hospitalisation : les frais sont assez élevés à Cuba, nous vous invitons à trouver une assurance voyage adaptée en termes de garanties pour être certain d’obtenir une prise en charge intégrale ;
  • L’assistance rapatriement : si vous êtes malade ou blessé et qu’il devient nécessaire de revenir en France, vous devez là encore être couvert. Le rapatriement lui aussi coûte cher, veillez à trouver une garantie avec un plafond élevé.

Pour trouver une assurance voyage pour Cuba, c’est simple : comparez. Un comparatif d’assurance voyage permet de trouver le meilleur rapport qualité/prix. Votre objectif est ici de trouver un contrat qui préserve votre budget voyage, mais aussi qui assurera votre sécurité financière en cas d’accident ou de maladie.

Comparer permet aussi de trouver des garanties qui répondent à tous les besoins sans vous ruiner. Aussi, si la prise en charge des frais de santé et du rapatriement sont imposés, n’oubliez pas les autres garanties : assurance annulation ou modification, assurance bagages, etc. Si vous allez faire un trek au fin fond de la campagne cubaine, la garantie recherche et secours peut être envisagée.

Le e-Visa à Cuba : comment ça marche ?

Il n’existe pas de e-Visa à proprement parler pour Cuba. En effet, que vous vous adressiez directement au consulat ou que vous fassiez votre demande en ligne, vous recevrez par courrier une carte touristique que vous présenterez à l’arrivée.

A-t-on besoin d’un visa pour Cuba pour une escale ?

Si la carte touristique est obligatoire pour tous les séjours de 30 jours maximum à Cuba, sachez que dans le cadre d’une escale ou d’un transit, il n’est pas nécessaire de la présenter. Vous pouvez ainsi rester au maximum 72 heures sur le territoire cubain sans visa.

Où peut-on obtenir son visa pour Cuba ?

Pour obtenir son visa pour Cuba, vous avez le choix. Première option, vous pouvez vous déplacer physiquement à l’ambassade de Cuba.

Autre solution : faire appel à une agence spécialisée dans les visas comme RapideVisa, qui s’occupe de toutes vos démarches sans que vous n’ayez besoin de vous déplacer.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1540
Laisser un commentaire ou