Les lieux de tournage de Star Wars
Visiter les endroits où la saga Star Wars a été tournée
Le tournage du septième épisode de Star Wars, dont la sortie est prévue en décembre 2015, a commencé à Abu Dhabi le mois dernier. Les six premiers films de la série ont été tournés dans des dizaines d’endroits à travers le monde, de la Vallée de la Mort en Californie aux marais salants de la Tunisie, et la plupart des sites contiennent encore des décors de Star Wars laissés par les scénographes. En ce 4 mai, journée de Star Wars, voici un récapitulatif des meilleurs endroits pour marcher sur les pas de la saga de la Guerre des Etoiles.
Matmata, Tunisie
Flickr – Scott Roberts
Quel meilleur endroit pour commencer que Tatooine, le lieu de naissance de Luke Skywalker, ou plus exactement, le village de Matmata en Tunisie. La maison de Luke dans l’épisode IV : Un Nouvel Espoir, où il vivait avec sa tante et son oncle, est l’une des nombreuses habitations « troglodytes » du village berbérophone de Matmata. Les scènes d’intérieur ont été tournées dans une cour à l’Hôtel Sidi Driss, qui reçoit encore des clients. Certaines peintures murales du film restent encore visibles.
Chott el-Jérid, Tunisie
Flickr – Stefan Krasowski
Dans l’épisode III : La Revanche des Sith, des scènes ont été tournées de nouveau près de Matmata, au Chott el-Jérid, une immense saline au Nord Ouest du village tunisien.
De plus, dans le désert à l’Est de Nefta et proche de la frontière algérienne, c’est ici où C3PO et R2D2 se perdent et tombent sur le squelette d’un dragon Krayt.
Canyon de Sidi Bouhlel, Tozeur, Tunisie
Endroit où se cachent les Jawas dans le film – Flickr – Stefan Krasowski
A présent connu comme le « Canyon de Star Wars », Sidi Bouhlel (en Tunisie) occupe une place importante dans l’épisode IV : Un Nouvel Espoir, et revient dans l’épisode I : La Menace Fantôme. Le canyon a aussi été filmé dans Les Aventuriers de l’arche perdue (Indiana Jones) et Le Patient anglais.
Ajim, sur l’île de Djerba, Tunisie
Flickr – Stefan Krasowski
On reste en Tunisie pour retrouver « Mos Eisley », où Luke et Obi-Wan rencontrent Han Solo et Chewbacca, et qui est en fait la ville d’Ajim, sur l’île de Djerba. L’extérieur de la maison d’Obi-Wan (ou Ben Kenobi), qui s’avère être une mosquée, et la Cantina de Chalmun (et son toit en forme de dôme) peuvent encore être aperçu. C’est dans cette dernière que l’on trouve Figrin D’an et les Modal Nodes (le groupe de musiciens). Les images tournées à Ajim apparaissent dans l’épisode IV.
Dante’s View, dans la Vallée de la Mort, Californie
Flickr – Andrew Mace
Le Parc National de la Vallée de la Mort en Californie, la région la plus basse et la plus sèche d’Amérique du Nord, est également utilisée pour la ville fictive de Tatooine. Le Dante’s View, un point de vue remarquable, figure dans l’épisode IV : Un Nouvel Espoir. Il est utilisé pour présenter une vue panoramique de Mos Eisley.
Complexe de temples maya de Tikal au Guatemala
Flickr – HappyTellus
A la fin du film de 1977 (épisode IV), on peut voir le complexe de temples maya à Tikal, au Guatemala, et la jungle environnante. Il sert de base rebelle au satellite naturel de Yavin IV.
Finse, en Norvège
Flickr – Steffen Sauder
Hoth, une planète de glace qui apparaît dans l’épisode V : L’Empire contre-attaque, est en fait le glacier Hardangerjøkulen près de Finse en Norvège. Il n’y a aucune route qui mène à Finse, mais cette ville possède l’une des gares les plus élevées en Europe. Les trains qui sillonnent le pays entre Oslo et Bergen s’arrêtent ici.
Aux Etats-Unis
Flickr – Steve Boland
Une grande partie de l’épisode VI : Le Retour du Jedi a été tournée aux États-Unis. La Buttercup Valley dans le désert de Yuma est l’endroit où le vaisseau à voiles de Jabba le Hutt a été construit.
Les arbres immenses de la planète « Endor » sont les séquoias géants du Parc national de Redwood en Californie, qui atteignent des hauteurs de plus de 110 mètres.
Le Ksar Ouled Soltane, en Tunisie
Flickr – Richard Mortel
Pour l’épisode I : La Menace fantôme, l’équipe de tournage revient en Tunisie, qui met à nouveau en scène Tatooine. Le Ksar Ouled Soltane, un grenier fortifié construit par les Berbères, situé à environ 16 km au sud d’une véritable ville appelée Tataouine, représente le quartier des esclaves de Mos Espa, où Anakin Skywalker grandit.
Qui-Gon Jinn et Dark Maul en découdent à Onk Jemal, une formation rocheuse dans les déserts près de Tozeur.
Palais de Caserte, au Nord de Naples en Italie
Wikimedia – Reame
Dans les épisodes I et II de Star Wars, l’action se déroule dans le palais de Theed, capitale de la planète Naboo. C’est en réalité au Palais de Caserte, une ancienne résidence de la famille royale des Bourbons de Naples. Listé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997, il a été construit pour rivaliser avec Versailles. Elle est la plus grande résidence royale au monde.
En Italie
Flickr – M@rcello;-)
L’Italie sert également de décor dans les épisodes II et III. Anakin et Padmé se marient à la Villa Balbianello, sur les rives du lac de Côme (Episode II : L’Attaque des clones). La villa est ouverte aux visites de mars à novembre. Elle est également apparue dans Casino Royale, avec Daniel Craig.
Dans l’épisode III : La Revanche des Sith, Anakin est blessé sur les pentes de l’Etna en Sicile. Le volcan sert de décor à la planète Mustafar.
Place d’Espagne à Seville
Wikimedia – Komal.tujare
D’autres scènes du cinquième opus de Star Wars ont été tournées à Séville. Cherchez les arcades du palais de la Place d’Espagne, l’une des plus belles de la capitale andalouse, où un canal, enjambé par des ponts, entoure la place. C’est ici qu’Anakin et Padmé Amidala profitent d’une promenade dans L’Attaque des clones.
Guilin, en Chine
Fotopedia – Chris Wells
Le film le plus récent de la saga (l’épisode III : La Revanche des Sith) a également emmené les acteurs et l’équipe de tournage en Asie pour la première fois. Les spectaculaires montagnes karstiques autour de la ville de Guilin, dans le sud de la Chine, dépeignent la planète des wookiees, Kashyyyk, ainsi que la bataille qui s’y déroule.
Baie de Phang Nga, Thaïlande
Flickr – Michał Sacharewicz
Les pics de calcaire de la baie de Phang Nga, près de Phuket, en Thaïlande, ont également servi de décor à la planète Kashyyyk (épisode III). Les fans de James Bond reconnaîtront les paysages saisissants : ils apparaissent aussi dans L’Homme au pistolet d’or et Demain ne meurt jamais.
Alpes bernoises à Grindelwald, Suisse
Flickr – Tracie Ivy
Les Alpes bernoises autour de la ville de Grindelwald (Suisse) sert de décor à la planète Alderaan (ou Aldorande), de nouveau dans l’épisode III. Les lieux apparaissent aussi dans un autre James Bond, Au service secret de Sa Majesté.
Par Agadir VOIture Le 28/09/2014 à 10h56
Ces dernières années, les opérateurs misent sur la découverte des lieux de tournage des plus grandes sagas de science-fiction pour mettre en avant une destination touristique 🙂 et voici les lieux de tournage de Star Wars
-Episode I : Les scènes en studio ont été tourné à Leavesden Film Studios. Ce studio de 150 000 m² a également accueilli les tournages des Harry Potter et de Goldeneyes.
-Episode I et II : Le lac de Côme en Italie a servi de décor pour les scènes ayant pour cadre le lac de Naboo. Le palais de Theed sur la planète Naboo est en fait le palais Italien de Caserta.
-Episodes II et III : Les tournages en studio ont eu lieu au studio de la FOX à Sydney en Australie. A noter que c’est également là que devrait être tourné la nouvelle série télé de Star Wars avec cette fois des vrais acteurs.
-Episode I, II, III et IV : Les scènes de la planète Tatooine ont été tourné en Tunisie à Tataouine et à l’Hotel Sidi Driss dans le village Berbère de Matmata pour les scènes de la ferme de l’Oncle Owen.
-Episode IV : Les scènes de la base rebelle sur la planète Yavin ont été tourné aux temples Maya de Tikal au Guatemala.
-Episode V : Dans l’empire contre attaque, les extérieurs de la planète de glace Hoth furent tourné en Norvège à Finse en 1979.
-Episode VI : La scène de l’exécution de Luke au début de l’épisode VI a été tournée dans le désert de Yuma dans l’état de l’Arizona au Etats Unis. Les extérieurs de la planète d’Endor ont été tourné en Californie au parc d’État de Humboldt Redwoods.
-Episode IV, V et VI : Toutes les scènes de studio de la première trilogie ont été tourné aux studios Elstree à Hertfordshire en Angleterre. Fondé en 1914 ils sont considérés comme le Hollywood Britanique. La trilogie Indiana Jones a été tourné à Elstree.