Le Ksar Ouled Soltane à Tataouine, comme dans Star Wars

avatar

Découvrez l’un des plus beaux ksour de Tunisie

Situé à environ 20 km au sud de la ville de Tataouine, dans le sud de la Tunisie, le Ksar Ouled Soltane est un grenier fortifié très bien conservé construit par les Berbères au 15ème siècle. Bâti avec de l’adobe (terre crue), le ksar est réparti sur deux cours, dont chacune dispose de greniers voûtés qui servent de réserves alimentaires, appelées ghorfas. Dans les temps anciens, les greniers étaient souvent fortifiés pour stopper les pilleurs de réserves alimentaires dans les villages. Comme d’autres greniers construits par les communautés berbères d’Afrique du Nord, le Ksar Ouled Soltane est situé sur une colline, le protégeant contre ces raids.

Le Ksar Ouled Soltane a été construit au 15ème siècle et était constitué de centaines de ghorfas pour le stockage des grains. Plus tard au 19ème siècle, le ksar a été agrandi avec une seconde cour, et le nombre de ghorfas a augmenté pour atteindre 400 greniers. Les deux cours sont reliées par un passage en bois de palmier. Les ghorfas s’élèvent sur quatre étages de haut et sont accessibles par un raide escalier extérieur qui atteint une par une la porte de chaque grenier. Chaque ghorfas a été attribuée et est utilisée par une seule famille.

Ksar Ouled Soltane à Tataouine, Tunisie, Star Wars

Pendant cinq siècles, les tribus nomades les ont utilisé pour stocker le grain et les olives. Les vendredis après-midi la cour servait de lieu de rencontre pour la communauté, dont la majorité des habitants avait passé la plupart de l’année dans les pâturages avec leurs troupeaux de chèvres, moutons et chameaux.

Le Ksar Ouled Soltane fait partie des nombreux lieux de tournage en Tunisie des films Star Wars en tant que quartier des esclaves (« Mos Espa ») où Anakin et sa mère vivaient dans l’Episode I : La Menace fantôme. Le Ksar a été réparé en 1997 et restauré à son état d’origine, bien que de l’enduit ait été utilisé plutôt que les matériaux d’origine de boue et de brique. C’est aujourd’hui une destination touristique populaire. Le petit café à l’entrée sert un thé très amer parfumé au chirh, une armoise commune dans la région.

Ksar Ouled Soltane à Tataouine, Tunisie, Star Wars

Comment aller au Ksar Ouled Soltane ?

Il y a des Star Wars tours qui sont organisés et qui vous emmèneront au Ksar Ouled Soltane ainsi qu’à d’autres lieux de tournage en Tunisie.

Si vous voyagez indépendamment, vous pouvez également vous rendre au Ksar Ouled Soltane en allant à la ville commerçante de Tataouine et y prendre un taxi pour le Ksar. Il n’y a pas d’hébergement au Ksar lui-même, vous devrez donc passer la nuit à Tataouine.

Ksar Ouled Soltane à Tataouine, Tunisie, Star Wars Ksar Ouled Soltane à Tataouine, Tunisie, Star Wars Ksar Ouled Soltane à Tataouine, Tunisie, Star Wars Ksar Ouled Soltane à Tataouine, Tunisie, Star Wars Ksar Ouled Soltane à Tataouine, Tunisie, Star Wars

Source photos : 1

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Films & Séries
  1. Bonjour,
    Nous partons en Tunisie le mois prochain et allons loué une voiture, comment est l’état des routes entre Tataouine et les différents ksar ? (ksar ouled soltane, chenini, douiret..)
    Merci pour votre blog !

    • Florian Colas

      Bonjour,

      D’après nos recherches, les routes sont relativement bien entretenues et/ou rénovées. Cependant, si vous souhaitez sortir des sentiers battus il faudra vous attendre prendre des pistes de sable et des routes abîmées.

      Belle journée,

      Juliette

  2. Bonjour,
    Bonjour Florian,

    Partant du 09 au 16/03/19, on séjourne principalement à Midoun à Djerba. On se rend à Chenini et dormons dans une chambre troglodyte. Sur ces deux jours on souhaiterait connaitre ce qu’il y a d’intéressant à voir, sur ce trajet. Y a t-il des oasis dans les environs ? à Tataouine qu’y a t’il d’intéressant ?
    A Djerba, connaissez vous des coins insolite ?

    Merci d’avance pour vos conseils

    • Florian Colas

      Bonjour Claudine,

      A Tataouine, vous pourrez visiter le lieu de tournage de Star Wars comme cela est expliqué dans cet article.
      Malheureusement, je n’ai pas d’autres réponses à vous apporter, ne connaissant pas les lieux.

      Suite à votre commentaire, nous programmons un article sur Djerba mais qui sera mis en ligne probablement après votre séjour !

      Bonne chance dans vos recherches,

      Juliette

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée