Les 6 îles de la Seine à explorer à Paris

île sur la Seine
Trouver les plus belles balades à Paris

Paris, Ville Lumière, est connue pour son patrimoine historique et architectural exceptionnel. Mais avez-vous déjà exploré les charmantes îles parisiennes le long de la Seine ?

Capitale culturelle, Paris est une destination de choix pour les amateurs d’art, de gastronomie et d’histoire. La Seine, son fleuve emblématique, offre des coins de nature bienvenus au milieu de l’agitation urbaine. D’ailleurs, la Seine abrite quelques îles tranquilles, véritables joyaux de verdure au coeur de Paris.

Suivez-nous en dehors des sentiers battus à la découverte de 6 îles parisiennes de la Seine à explorer. Chacune affirme son identité et a sa propre histoire à raconter. Que vous soyez parisien ou touriste, ces îles offrent une perspective unique sur la ville et permettent de découvrir Paris autrement.

L’Île de la Cité

île de la Cité à Paris

Shutterstock – Sergey Dzyuba

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Île de la Cité est le cœur palpitant de Paris. Des monuments grandioses comme Notre-Dame de Paris et la Sainte-Chapelle y sont implantés, faisant de l’île un incontournable à Paris.

Pour en savoir plus : Paris est une ville pleine de trésors et l’Île de la Cité en fait incontestablement partie. C’est une petite île de 22,5 hectares située entre le 1er et le 4e arrondissement. Son nom vient des anciennes fortifications de la ville. Avec l’Île Saint-Louis, elles forment le cœur de Paris, connectées à la ville par neuf ponts, notamment le pont Neuf, le pont au Change et le pont Notre-Dame.

L’Île de la Cité n’est pas seulement jolie, elle est aussi la mémoire de Paris. C’est en effet le lieu d’origine de la capitale. Vous y trouverez de nombreux édifices historiques tels que la Cathédrale Notre-Dame de Paris, La Conciergerie ou encore la Sainte-Chapelle. Une promenade sur l’Île de la Cité invite à une véritable immersion dans l’histoire de Paris.

L’île Saint-Louis

ile saint louis Paris

Shutterstock – Wirestock Creators

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Île Saint-Louis est une oasis de tranquillité en plein cœur de Paris, loin de l’agitation urbaine. Avec son charme intemporel, ses rues pavées et ses élégantes façades, elle attire et enchante tous ceux qui la visitent.

Pour en savoir plus : L’île Saint-Louis est située au centre de la Seine, à Paris. C’est un endroit où règnent le calme et la sérénité, idéal pour une promenade. Vous y trouverez de jolies boutiques pour faire du shopping. Aux beaux jours, faites une halte au glacier Berthillon, un passage obligé pour les gourmands. Enfin, si vous aimez l’architecture, prenez le temps d’admirer les belles maisons au charme parisien réparties sur les 11 hectares de l’île.

Vous rejoindrez la rive gauche de la Seine par le pont de la Tournelle, le pont de Sully et le pont Louis-Philippe. De l’autre côté, le pont Marie et le pont Saint-Louis relient la rive droite. L’île profite d’un calme absolu, car elle n’est desservie par aucune ligne de métro. Pour un séjour typiquement parisien, visitez les beaux hôtels particuliers comme l’hôtel Lambert, l’hôtel de Chenizot et l’hôtel Le Vau. N’oubliez pas ensuite d’aller jusqu’au square Barye, où le sculpteur Antoine-Louis Barye expose ses oeuvres.

L’Île aux Cygnes

île aux cygnes paris

Shutterstock – Ulyssepixel

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Île aux Cygnes est une bulle d’oxygène en plein cœur de Paris, et offre une perspective unique sur la Tour Eiffel. C’est une escapade pittoresque sur la Seine et un endroit idéal pour faire une pause loin de l’agitation de la ville.

Pour en savoir plus : L’Île aux Cygnes est posée sur la Seine, dans l’ouest de Paris. L’île se caractérise par sa forme longue et étroite, qui s’étire sur 890 mètres de long et 11 mètres de large. Mais elle est surtout connue pour ses allées verdoyantes, plantées de plus de 300 grands arbres qui apportent ombre et fraîcheur, loin du tumulte parisien.

En explorant l’île, vous apercevrez la version parisienne de la Statue de la Liberté ainsi que la statue de la France Renaissante. Vous profiterez également de la vue sur le Pont de Bir-Hakeim, la Tour Eiffel et la Maison de la Radio. Les ponts d’accès à l’île sont le Pont de Bir-Hakeim, le Pont Rouelle et le Pont de Grenelle. Pour la petite anecdote, de nombreux réalisateurs ont choisi l’Île aux Cygnes comme lieu de tournage pour des films comme « Le Professionnel » ou « Frantic ».

L’Île Louviers

pont de sully et vue sur la seine

Shutterstock – Wirestock Creators

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Île Louviers est un discret écrin de verdure, au cœur de la ville. Sa position privilégiée offre une vue imprenable sur la Seine, faisant de cet endroit une escale incontournable pour tous les amoureux de Paris.

Pour en savoir plus : L’île Louviers est une ancienne île de la Seine à Paris, située dans le 4ᵉ arrondissement. Propriété autrefois de Nicolas de Louviers, de nombreux aménagements l’ont transformé au fil des siècles. Jadis, l’île servait de terrain d’entraînement pour les arbalétriers et était recouverte de pâturages. La ville de Paris la rachète en 1700 puis l’île finie par être reliée aux berges de la Seine.

L’île disparue rend à présent hommage à la nature avec ses jardins préservés qui changent de couleur au fil des saisons. Le musée d’Orsay et le pont des Arts, à proximité, ajoutent une dimension artistique. De plus, c’est un endroit paisible pour se laisser aller à la contemplation.

L’Île de la Jatte

ile de la jatte paris

Shutterstock – David Min

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’île de la Jatte, rendue célèbre grâce aux peintres impressionnistes, est un véritable bijou niché dans l’ouest parisien. Alliant nature et histoire, elle offre une échappée pittoresque à la sortie de Paris, dans le département des Hauts-de-Seine.

Pour en savoir plus : L’Île de la Jatte se situe entre les communes de Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret et s’étend sur une superficie de 10,23 hectares. Elle fut le point de départ du Tour de France en 1909, affirmant un peu plus son fort impact culturel. On peut y accéder en voiture via le pont routier de Levallois, ou par deux passerelles réservées aux piétons.

L’île est l’endroit préféré des amoureux de l’art en raison de ses guinguettes et ateliers. Des peintres renommés comme Claude Monet ou Vincent van Gogh y ont puisé leur inspiration. Aujourd’hui, leurs œuvres sont à l’origine de la création d’un Parcours des Impressionnistes. Pour terminer votre exploration, vous pourrez flâner devant le Temple de l’Amour, le rucher de Levallois ainsi qu’un refuge d’oiseaux.

L’Île Saint-Germain

ile saint germain paris

Shutterstock – Da Silveira Creosolino

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Île Saint-Germain est une destination de choix pour les amateurs de promenades, à deux pas de Paris. Car l’île se distingue par son parc exceptionnel, l’un des plus appréciés aux alentours de la capitale. Une véritable échappée belle en pleine nature.

Pour en savoir plus : L’île Saint-Germain est située à Issy-les-Moulineaux, à l’ouest de Paris. De nombreux peintres sont tombés amoureux de sa beauté naturelle et elle a également joué un rôle crucial lors de l’exposition universelle de 1867. Des vestiges de cette période existent encore, tout comme des bâtiments militaires et d’anciennes usines.

Dans les années 1980, un parc de 12 hectares est aménagé sur l’île, comptant 1 500 arbres et 3 500 arbustes. Vous pouvez y accéder via le pont d’Issy, une passerelle ou les ponts de Billancourt. Parmi les sites à voir, ne manquez pas la Tour aux Figures de Jean Dubuffet et la colonne tronquée de Jacques-Émile Lecaron.

Alors, avez-vous déjà exploré les merveilleuses îles de la Seine à Paris ? De l’Île Saint-Louis à l’Île aux Cygnes, ces petits paradis verts au cœur de la capitale offrent une escapade unique. Si vous avez d’autres suggestions d’îles à explorer ou des anecdotes à partager, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ! Alors, prêts à vous laisser emporter par la magie des îles parisiennes de la Seine ?

Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo