Hortense, plateforme engagée du tourisme durable

Comme Hortense, Generation Voyage a du flair. C’est ainsi que nous avons découvert cette plateforme engagée pour un tourisme durable. Son but ? Aider les voyageurs consciencieux et respectueux de l’environnement à dénicher des hébergements écoresponsables.

Biodiversité menacée, réchauffement climatique, continent plastique : les problèmes environnementaux sont au cœur des débats. Changer nos habitudes quotidiennes n’est plus une option. D’ailleurs, nous sommes nombreux à avoir intégré des gestes plus durables à nos habitudes de vie : recycler, acheter des produits de seconde main, faire des économies d’énergie…

Et qu’en est-il du voyage ? De ce côté-là aussi, les choses bougent. Le tourisme durable s’impose aujourd’hui comme une nouvelle manière de voyager. Une façon respectueuse de la nature, des populations locales, soucieuse des impacts économiques et sociaux. Pour répondre aux besoins des voyageurs responsables, Generation Voyage a développé une rubrique spéciale, « Voyager Différemment ». L’une de nos volontés à travers cette initiative est de mettre en lumière les professionnels du tourisme vert et engagé.

Parmi eux, Hortense, plateforme engagée du tourisme durable. Celle-ci propose des hébergements responsables qui concilient succès économique, qualité de l’emploi, satisfaction du voyageur, valorisation des acteurs locaux, consommation raisonnée et respect de l’environnement.

Qui est Hortense ?

Hortense Green

Crédit photo : Hortense Green

Pour Hortense, le voyage d’aujourd’hui et de demain ne peut être qu’écoresponsable. L’industrie touristique, une des plus rentables et développées sur la planète, n’est pas seulement créatrice de richesse et d’emploi. Elle est responsable de 8 % des émissions mondiales de CO2 et d’une partie de la détérioration des sites naturels. S’il n’est pas question d’arrêter de parcourir notre belle planète et de rencontrer ses populations, des solutions alternatives valorisant l’éco-tourisme doivent émerger.

Hortense, c’est la plateforme numéro 1 de réservation d’hébergements écoresponsables de luxe. Ces derniers bénéficient enfin de la visibilité qu’ils méritent. Vous pensez qu’établissement responsable rime avec inconfort et absence de services ? Pas du tout ! Les références Hortense sont d’excellence, offrent des services exceptionnels et donnent accès à des expériences uniques et locales. Cadre exceptionnel, prestation haut de gamme, authenticité et écoresponsabilité : ou comment se faire plaisir tout en ayant (vraiment) bonne conscience.

Qu’est-ce qu’un hébergement engagé selon Hortense ?

Les acteurs du tourisme durable référencés sur Hortense sont triés sur le volet et répondent à des critères rigoureux. Tous les hôtels et maisons d’hôtes ont des pratiques touristiques responsables : ils sont impliqués dans la protection de l’environnement, engagés dans un programme d’actions écoresponsables, adeptes de la slow consommation, clean sur la gestion des ressources et de l’énergie.

Et comme tout changement d’habitude requiert éducation et accompagnement, Hortense soutient les établissements écologiques et solidaires afin qu’ils puissent pérenniser leur politique touristique et l’ensemble de leurs actions. Cela passe par des opérations financières mais également une sensibilisation du personnel aux bonnes pratiques. Zoom sur les critères des établissements lifestyle testés et approuvés par Hortense.

Des établissements centrés sur l’humain

Les hôtels et maisons d’hôtes proposés sur Hortense témoignent d’une forte politique humaine et sociale. Le bien-être des employés est au cœur du système managérial. Toutes les parties prenantes sont impliquées dans le bon développement de l’hébergement et proches des clients. D’ailleurs, ces derniers sont accueillis dans des cadres exceptionnels. Les espaces communs comme les chambres sont inspirants, chaleureux et conviviaux. Tout est fait pour qu’ils se sentent chez eux, privilégiés et chouchoutés en plus.

Des hébergements local first

Hortense met en lumière des établissements très ancrés sur leur territoire local, fiers de leurs traditions. Ces derniers valorisent des activités de proximité et les acteurs locaux. Producteurs, commerçants et artisans du coin bénéficient alors d’une plus grande visibilité grâce à l’hébergement.

Des établissements haut de gamme

Hortense hébergement durables

Crédit photo : Hortense Green


Atypiques, authentiques et sophistiqués, les hébergements Hortense ont du charme. De plus, les équipes sont aux petits soins des touristes, capables de leur offrir un service personnalisé optimal. Le client vit une expérience hors normes dans des lieux soignés, innovants, design et ressourçants. De l’accueil à la fin du séjour, tout est fait pour assurer une vraie déconnexion et des souvenirs inoubliables.

Des hôtels et maisons d’hôtes responsables et solidaires

Bien sûr, Hortense veille sans commune mesure aux engagements des hébergements afin de réduire leur impact environnemental. Consommation d’eau maîtrisée, limitation des emballages, gestion des déchets, zéro gaspillage, écoconstruction, énergies renouvelables, achats en circuit court, alimentation locale de saison : ces hébergements engagés dans le tourisme écologique mettent en place des mesures fortes en matière de développement durable, afin d’agir de façon responsable.

Des établissements accompagnés dans leur transition écologique

Conjuguer performances hôtelières et transition écologique n’est pas toujours simple. C’est pourquoi Hortense tient à valoriser des établissements déjà bien ancrés en tant qu’acteurs du tourisme durable mais également ceux en passe de le devenir.

Hortense accompagne ses partenaires en mettant à leur disposition trois outils afin d’effectuer des reportings fiables sur leur impact environnemental, s’entourer des bons partenaires et booster leurs compétences en matière de tourisme responsable.

  • Le label Green Host : certification attribuée aux meilleurs hébergements écoresponsables. Cet écolabel atteste qu’ils répondent à tous les critères d’engagement
  • La Green Note : une note délivrée par la plateforme d’après 150 critères environnementaux
  • Le programme Evergreen : identifie et soutient les projets écologiques des maisons d’hôtes et des hôtels afin de limiter au maximum leur empreinte écologique

Le programme Evergreen est le véritable élément différenciant d’Hortense.
Alliant démarche sociale, économique et écologique, il soutient et accompagne des acteurs de l’hébergement touristique dont les intentions et les efforts sont tournés vers un tourisme écologique et durable.
Pour participer au programme Evergreen, les hébergements sélectionnés doivent répondre à plusieurs critères :

  • Avoir pour projet de réduire leur empreinte environnementale,
  • Soutenir l’économie locale en ayant recours à des artisans et autres locaux,
  • Être pérennes et garantir une rémunération juste des artisans locaux.

Accompagnant financièrement ces hébergements porteurs de projets écologiques, Hortense prodigue également de précieux conseils à ces projets et les met en relation avec des partenaires intéressants pour leur développement.
Les voyageurs ne sont pas en reste puisqu’ils sont la clé du financement du programme ! Evergreen est financé en totalité par la réservation de nuitée via Hortense. C’est 1 % des revenus des réservations qui sont réinjectés dans le programme Evergreen et qui soutiennent les projets d’hébergements écologiques.

Voyageur responsable : pourquoi vous allez adorer la plateforme de tourisme durable Hortense

voyageurs éco responsables

Crédit photo : Hortense Green

En passant par la plateforme de tourisme durable Hortense, vous allez vivre une expérience unique. Équipements modernes, confortables et sophistiqués, équipes qui ont un sens du service irréprochable, ambiances authentiques et calfeutrées. Par ailleurs, les hébergements privilégient les producteurs et commerçants locaux pour leurs achats : décoration, cuisine, aménagements, etc.

L’expérience unique va bien plus loin encore puisque les hébergements proposent également des activités locales et solidaires. Ainsi, les bénéfices de l’hôtel ou de la maison d’hôte ont un impact positif sur l’économie de la destination touristique. Activités culturelles, sportives, culinaires il y en a pour tous les goûts ! Les consommateurs écofriendly qui surfent sur la plateforme ont accès à toutes les informations essentielles à un seul endroit :

  • les équipements, services et l’engagement environnemental de l’hébergement
  • l’histoire des propriétaires et des lieux
  • les activités proches et l’agenda culturel des lieux
  • les bonnes adresses locales, restaurants et marchés
  • un guide de voyage pour planifier leur itinéraire

Les voyageurs ont également l’assurance de faire de belles rencontres. Car le tourisme durable permet de rassembler des gens autour de jolies valeurs. Les rencontres sont également plus authentiques puisque dans des lieux préservés du tourisme classique de masse.

En tant que pont entre les hébergements et les voyageurs écoresponsables, Hortense facilite les démarches des deux parties. Côté voyageur, les réservations dans les hébergements écoresponsables sont faciles et rapides. Ils gagnent du temps et sont sûrs de faire un choix cohérent avec leurs valeurs et leur conception du voyage. De plus, Hortense offre des grilles de lecture aux clients écofriendly afin qu’ils puissent comprendre l’engagement environnemental des établissements, les comparer et faire le meilleur choix pour eux.



L’expérience Hortense, c’est aussi et surtout donner du sens à son voyage. C’est assouvir sa soif de découvertes tout en préservant le tissu économique local et la planète entière. Lors de leur séjour, notamment chez l’habitant, les voyageurs peuvent également acquérir de nouveaux savoir-être et savoir-faire en matière de développement durable.

Grâce au tourisme responsable, les voyageurs vivent des expériences bien plus personnalisées et sans filtre, qui les enrichiront personnellement et cela bien longtemps après leur retour…

Sur un aspect plus pratique et technique, Hortense est une plateforme de réservations sécurisées et instantanées. Son interface est fluide et très agréable. Avec, en bonus pour ses ambassadeurs du tourisme durable, un programme de fidélité qui vous couvre de cadeaux.

1619
Laisser un commentaire ou