Les 14 plateformes pour réserver un hébergement éco-responsable

Réservation écoresponsable

Besoin de souffler sans renier vos engagements envers la planète bleue ? Voici les meilleures plateformes pour réserver un hébergement éco-responsable.

Pratiquer un tourisme responsable, c’est sélectionner avec soin sa destination, les moyens de déplacement pour s’y rendre, ses activités sur place, ses consommations diverses et variées et bien sûr… son logement.

Chez Generation Voyage, on a souhaité vous présenter les meilleures plateformes pour réserver un hébergement éco-responsable. Elles permettent aux vacanciers de participer à leur façon à la préservation de l’environnement. Des immeubles « verts » aux logements les plus atypiques, il y en a pour tous les goûts et ce, quel que soit votre budget. Allez, top départ !

1. We Go GreenR

We Go GreenR

Crédit photo : We Go GreenR

C’est pour pallier au manque de visibilité des hébergements éco-responsables et des écolabels touristiques que fut créée la plateforme We Go GreenR. Marie-Pierre et Stéphane Vincent, ses fondateurs, donnèrent naissance à la start-up en 2020. Elle rassemble l’une des plus grandes communautés d’hôtes responsables en France avec plus de 1000 hébergements.

We Go GreenR s’appuie sur un indice de 100 critères baptisé « GreenScore ». Il prend en compte les efforts de l’hôte pour réduire ses émissions et consommations de ressources naturelles. L’utilisateur peut donc, en temps réel, connaître la qualité écologique de son pied-à-terre… et faire le bon choix lors d’une future location. Ingénieux, non ?

2. Voy’Agir

Voy’Agir

Crédit photo : Voy’Agir

Fondée en 2016 par Marine de Beaufort et Mathieu Chevalier, Voy’Agir est une référence parmi les plateformes pour réserver un hébergement éco-responsable. Elle permet de partager ses adresses et bons plans : activités, hébergements, idées loisirs… Elle développe aussi des solutions pour les organismes publics et privés qui veulent s’inscrire dans une démarche environnementale engagée.

Totalement gratuite pour les utilisateurs, elle les aide à réduire leur impact écologique en quelques clics. En permettant aux établissements partenaires d’accroître leur visibilité sur internet, Voy’Agir constitue une source d’information touristique des plus pertinentes. Cette plateforme collaborative compte des milliers de membres : il n’appartient qu’à vous d’en faire partie.

3. La Via Natura

La Via Natura

Crédit photo : La Via Natura

La Via Natura est l’un des leaders de la réservation de séjours éco-responsables au camping. Les établissements listés sont disséminés sur l’ensemble du territoire hexagonal. Les plus belles régions sont représentées dans l’offre touristique : Alpes, Pyrénées, Bretagne, Vosges, Drôme, Périgord, Bourgogne…

Ces campings conviviaux s’adressent à des voyageurs désireux de s’offrir une parenthèse en pleine nature qui l’impacte le moins possible. Gestion des déchets et de la consommation des ressources optimisée, activités douces, logements éco-conçus : des vacances propres, en somme !

4. Vaovert

Vaovert

Crédit photo : Vaovert

Vaovert, c’est plusieurs centaines d’établissements partenaires et des milliers de lits partout en France. Cette plateforme pour réserver un hébergement éco-responsable compte parmi les leaders de ce secteur en pleine ébullition. Depuis 2018, elle met en relation des voyageurs soucieux de leur impact environnemental avec des hébergeurs qui partagent cette approche.

Chambres d’hôtes, hôtels, campings, gîtes et hébergements insolites sont évalués par un éco-score portant sur cinq critères : qualité des infrastructures, dépense énergétique, génération de déchets, alimentation et partage de conseils éco-responsables. L’utilisateur peut ainsi faire son choix en son âme et conscience… écologique.

5. TripforTrees

TripforTrees

Crédit photo : TripforTrees

TripforTrees se donne pour but de sélectionner les logements et activités les plus engagés dans la défense de l’environnement. Très simple d’utilisation, gratuite, l’interface est l’une des plus pertinentes du marché. L’offre de chacun des gîtes et refuges présentés est précisément détaillée sur cette plateforme pour réserver un hébergement éco-responsable.

L’entreprise a mis au point un « Treescore » allant d’un impact environnemental minimal (note de 1) à un impact maximal (note de 5). En outre, elle s’engage à reverser une partie de l’argent dépensé à une ONG œuvrant pour le bien de la planète et des hommes. Des bonnes vacances aux bonnes actions, il n’y a qu’un pas.

6. Ethik Hôtels

Ethik Hôtels

Crédit photo : Ethik Hôtels

Ethik Hôtels est une plateforme communautaire de référencement des professionnels du tourisme écologique. Ce n’est pas un site web de réservations : il n’y a aucun intermédiaire entre vous et l’établissement. C’est aussi ça, les circuits courts ! Vous pouvez choisir précisément le secteur de vos vacances ainsi que le type de logement souhaité.

Engagement écologique, budget, prestations : concevoir un séjour éco-responsable hautement personnalisable n’a jamais été aussi simple. La grande sophistication du moteur de recherche intégré n’entrave en rien sa simplicité d’utilisation. Une grande communauté de voyageurs participe en donnant leur avis sur l’établissement choisi. Ces derniers peuvent aussi proposer de nouvelles adresses et contribuer au développement du projet. Un vrai bon plan !

7. Solikend

Solikend

Crédit photo : Solikend

Solikend est une entreprise ayant reçu l’agrément ESUS « Entreprise solidaire d’utilité sociale ». Elle fait assurément partie des meilleures plateformes pour réserver un hébergement éco-responsable. Son fonctionnement est en effet innovant voire disruptif : des hôteliers mettent à disposition des nuitées solidaires.

Au moment de votre réservation, vous choisissez une association partenaire. Votre paiement est ensuite intégralement reversé à l’association de votre choix ! Ces hôtels bénéficient en échange d’une grande visibilité commerciale ce qui constitue un cercle vertueux. Labellisés « Clé Verte » ou « Ecolabel Européen », ils se font les garants d’un séjour de rêve respectueux de l’environnement.

8. Les oiseaux de passage

Les oiseaux de passage

Crédit photo : Les oiseaux de passage

Encore une belle initiative à saluer : cette plateforme coopérative de réservation propose plus d’une centaine d’hébergements différents. Elle dispose aussi d’une base de données référentielle correspondant à toutes les facettes du tourisme responsable. Prestataires de loisirs, producteurs locaux, sites naturels, hébergeurs, collectifs artistiques…

Depuis l’interface, les voyageurs peuvent choisir des logements, itinéraires et activités par thématiques ou localisations. Ils peuvent composer leur séjour à partir d’offres réparties en cinq catégories. Les solutions d’hébergement sont variées : chambres d’hôte, auberges de jeunesse, hôtels ou résidences privées. Vous n’avez plus qu’à choisir.

9. GreenGo

GreenGo

Crédit photo : GreenGo

GreenGo c’est près de 1 200 logements et 580 hôtes inscrits. Cette plateforme pour réserver un hébergement éco-responsable pratique des tarifs tout doux. Elle prélève deux fois moins de commissions qu’ailleurs : 8.33 % à peine. Les hôtes s’engagent à respecter une charte d’adhésion aux valeurs du développement durable.

Près de 80 critères sont examinés par GreenGo pour évaluer les offres proposées. Une mesure de l’empreinte carbone par nuit est incluse et à la disposition des utilisateurs et hébergeurs. Les premiers peuvent contrôler l’impact environnemental de leur séjour. Les seconds, diminuer celui-ci : utile et positif, non ?

10. Fairbooking

Fairbooking

Crédit photo : Fairbooking

Fairbooking coche décidément toutes les cases : une marque française, associative, à but non-lucratif, créée et gérée par les hôteliers eux-mêmes. Ceux-ci bénéficient de la même visibilité auprès des particuliers. Créée en 2013, Fairbooking s’est réinventée en 2021 : désormais pourvue d’une nouvelle identité visuelle, cette plateforme pour réserver un hébergement éco-responsable se montre capable de concurrencer les mastodontes du secteur.

Cette alternative éthique est d‘ailleurs soutenue par la CCI Nantes St-Nazaire et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Eh oui : Fairbooking, c’est du sérieux.

11. Green Trip

Green Trip

Crédit photo : Green Trip

GreenTrip est une start-up créée en septembre 2020 par trois lauréats d’un concours sur le tourisme. Son but ? Participer à l’essor du tourisme durable en mettant à l’honneur des hébergements français vertueux. Les logements présentés doivent répondre à au moins dix critères d’une charte exigeante. Les hôtes sont à même d’établir des partenariats avec des producteurs locaux issus de l’agriculture biologique.

GreenTrip est actuellement en plein développement et s’annonce comme un futur leader du marché de la réservation verte. Nous apprécions la qualité du moteur de recherche dédié et la pertinence des résultats affichés. Comme vous, sans doute.

12. Tookki

Tookki

Crédit photo : Tookki

Tookki permet de faciliter l’accès à des activités propres, des magasins solidaires, aux restaurants bio et aux hébergements verts. On compte déjà plus de 300 lieux référencés sur Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille. Les autres villes françaises rejoignent progressivement le mouvement. L’intérêt particulier du concept est de reposer sur une application de type « city guide ».

Tookki est disponible sur les systèmes iOS et Android depuis juin 2018. Les critères de sélection sont précis : les entreprises doivent par exemple travailler avec des fournisseurs locaux, prouver leur volonté de limiter leurs déchets, commercialiser des produits du commerce équitable ou posséder une dimension solidaire. Une initiative à soutenir lors de votre prochaine réservation !

13. Fairbnb

Fairbnb

Crédit photo : Fairbnb

Fairbnb est une plateforme de réservation créée en 2018 par une communauté issue de cinq villes européennes. Amsterdam, Barcelone, Bologne, Valence et Venise ont mis en place cette solution de recherche de logements visant à contrer les effets négatifs du tourisme de masse.

Fairbnb est un modèle de l’économie circulaire : d’ailleurs, elle peut se targuer du statut de coopérative. Elle engage une partie de ses bénéfices dans des projets sociaux et locaux. La politique de l’hôte unique est impérativement pratiquée : une personne ne peut louer qu’un seul logement lors de son séjour. L’objectif ? Limiter la gentrification dans les grandes villes qui découle en partie de la multiplicité des offres locatives.

14. FeelinGo

FeelinGo

Crédit photo : FeelinGo

Voici Feelingo, une plateforme pour réserver un hébergement éco-responsable et durable. Plus de 1 300 hôtels y sont recensés en France, au Portugal, en Espagne, en Belgique, en Italie et en Grèce. Lancée en septembre 2020 , elle a établi des partenariats avec des associations et entreprises engagées dans la défense de l’environnement.

Plastic Odyssey et Reforest’Action participent à l’éducation et l’innovation sociale en luttant directement contre les effets délétères de la pollution. Les voyageurs ont même droit à un cash back de 2% du montant de chaque réservation. Parfait pour qui veut des vacances propres, fréquentes, le plus longtemps possible. Vous, par exemple ?

2365
Laisser un commentaire ou