Les 12 initiatives durables primées aux Trophées Horizons

Logo Trophées Horizons

L’association Acteurs du Tourisme Durable (ATD) a récompensé les initiatives les plus novatrices et inspirantes concernant le tourisme durable. Découvrez les lauréats de chaque catégorie des Trophées Horizons 2022.

Avec plus de 2 milliards de touristes internationaux prévus à l’horizon de 2030, l’industrie touristique se doit d’évoluer vers une politique plus écologique et durable. C’est dans cette optique que travaille l’association Acteurs du Tourisme Durable (ATD), en rassemblant plus de deux cents structures engagées dans le tourisme responsable. Cette année, l’association a lancé les premiers Trophées Horizons, une remise de prix visant à récompenser les initiatives novatrices et les actions inspirantes en matière de tourisme durable.

Soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), l’évènement vise à inciter les acteurs du tourisme à s’engager dans une cause responsable. Tenue en juin dernier, cette première remise de prix a décerné pas moins de 12 récompenses.

Nomade Aventure – Mobilité

Gare centrale de Bari - lauréats Trophées Horizons

Crédit photo : Shutterstock – Petru Stan

C’est grâce à sa gamme de voyages Aller/Retour en train en Europe que Nomade Aventure s’est vu récompenser pour la catégorie mobilité. En effet l’agence a su dupliquer ses meilleures ventes de voyages en Europe, jusqu’alors uniquement disponibles en avion, en voyages en train.

Ainsi, Nomade Aventure, le premier des lauréats des Trophées Horizons 2022 a largement œuvré pour réduire la consommation de carbone de ses clients, tout en continuant de proposer une possibilité de voyage toujours aussi intéressante. Il est donc désormais possible de découvrir toute l’Europe en voyageant de manière « low-carbone ». Anne-Lise Olivier, coordinatrice d’ATD, a souhaité insister sur le côté inspirant de cette initiative.

Syndicat mixte Canigó Grand Site – Gestion responsable des flux touristiques

Massif du Canigou

Crédit photo : Shutterstock – CRISTIAN IONUT ZAHARIA

Pour cette catégorie visant à récompenser les acteurs favorisant une répartition adaptée des visiteurs dans le temps et l’espace, c’est le Syndicat mixte Canigó Grand Site qui s’est imposé. En effet, ce dernier a œuvré pour limiter, tout au long de l’année, les flux motorisés sur le versant nord du massif du Canigou.

Le syndicat, néo lauréat des Trophées Horizons, a donc participé à la protection d’une large partie des Pyrénées et à la valorisation de son patrimoine.

Vaolo – Jeune pousse

Trek à Madère - lauréats Trophées Horizons

Crédit photo : Explora Project

C’est pour son Académie Expérience Vaolo France que Vaolo, plateforme de tourisme en ligne, devient lauréat des Trophées Horizons dans la catégorie Jeune Pousse. Son but ? Former les voyageurs de demain à devenir de véritables explorateurs et en faire des acteurs engagés de la sauvegarde environnement.

Ainsi, Vaolo se fixe comme mission d’inspirer le changement par le voyage et la rencontre. En formant de nouveaux explorateurs curieux et avides de créer un monde meilleur, elle souhaite agir sur l’inconscient collectif, en faisant évoluer les habitudes de voyage d’une manière générale.

Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie – Tourisme de proximité

Port-Vendres Occitanie

Crédit photo : Shutterstock – FredP

Fort d’un projet ambitieux et parfaitement mené à bien, c’est le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie qui est devenu, en juin dernier, le lauréat de la catégorie de l’année des Trophées Horizons 2022. En effet, la région Occitane a mis en place, depuis 2020, le dispositif Occ’ygène, une carte permettant aux habitants de la région de mieux découvrir cette dernière.

Cette carte offre un grand panel de réductions sur plusieurs centaines d’activités de loisirs, séjours et hébergements dans la région. Ici, le but affiché du comité est d’aider le plus grand nombre d’habitants d’Occitanie, et notamment les familles aux revenus modestes, à profiter pleinement des richesses de leur région. Le tout, en venant ainsi soutenir les professionnels du tourisme d’Occitanie, lourdement fragilisés par la crise sanitaire.

Office de tourisme de la vallée de la Bruche – Ancrage local

Vallée de la Bruche

Crédit photo : Shutterstock – Gherzak

Au cœur de cette catégorie mettant en avant l’implication des locaux pour le développement touristique de leur région, l’Office de tourisme de la vallée de la Bruche a su tirer son épingle du jeu pour devenir à son tour l’un des lauréats des Trophées Horizons 2022.

Grâce à son initiative « Les Sentiers Plaisir », les habitants de la Vallée de la Bruche révèleront cette année, sur plus de 109 sorties, les merveilles et les secrets de leur région aux touristes. Ces 60 bénévoles accompagneront les vacanciers le souhaitant pour découvrir le patrimoine de la région tout en leur contant les légendes des alentours.

FALEPA – Économie circulaire et gestion des déchets

Économie circulaire et gestion des déchets

Crédit photo : Shutterstock – petrmalinak

Chaque année en Corse, plus de 14 000 tonnes de déchets plastiques sont à déplorer, et pas moins de 50% sont issues du tourisme. C’est en partant de ce postulat que FALEPA, association engagée dans le recyclage, a su rallier les différents groupes du secteur touristique corse pour collecter ensemble les déchets plastiques, et notamment les bouchons.

FALEPA est ainsi devenu lauréat des Trophées Horizons 2022 dans cette catégorie écologique, tout en favorisant l’insertion sociale et professionnelle des publics les plus en difficulté.

Provence Tourisme – Organisation responsable

Provence Tourisme

Crédit photo : Shutterstock – Semen Kuzmin

L’association Provence Tourisme a remporté le trophée dans la catégorie « Organisation responsable », grâce à ses Journées Jeunesse Emploi Tourisme (JET). Créées en 2017, ces journées ont pour objectif la sensibilisation de la jeune génération aux métiers du secteur touristique, notamment dans la restauration.

Durant trois jours, environ 200 collégiens issus d’une dizaine d’établissements du département peuvent alors tour à tour devenir réceptionniste, employé du service en salle ou chef cuisinier. Le but ? Découvrir le complexe hôtelier et faire découvrir à certains jeunes leur potentielle vocation.

Ligue de la Protection des Oiseaux – Préservation de la biodiversité et des ressources naturelles

biodiversité CV

Crédit photo : Facebook – Maio Plongée Cap-Vert

Parmi les 12 lauréats des Trophées Horizons 2022 se trouve la Ligue de la Protection des Oiseaux. En effet, dans cette catégorie axée sur la préservation de la biodiversité, LPO France a été récompensée pour son projet « Biodiv’Sports ».

Ce dernier tente de sensibiliser les milieux sportifs et les « socio-professionnels » du secteur sur les enjeux de préservation de la faune sauvage, tout en développant une base de données en ligne intégrant des zones sensibles pour la préservation de l’environnement. Cette base de données est finalement partagée aux applications du secteur sportif et touristique (VisoRando, Geotrek, AllTrails…) pour que les pratiquants de sport nature puissent agir à leurs échelles.

Relais Thalasso Ile-de-Ré – Alimentation responsable

Alimentation durable

Crédit photo : Shutterstock – almaje

C’est le Relais Thalasso Ile-de-Ré qui est devenu lauréat des Trophées Horizons 2022 dans la catégorie « Alimentation responsable » ! En effet le complexe, sous l’impulsion de son directeur, Sylvain Morin, a pris depuis 2020 position dans une démarche écoresponsable.

Son restaurant, l’Atalante, vient d’ailleurs d’obtenir le label Greenfood. Ce dernier permet aux clients d’identifier et retrouver les adresses de restaurants et Chefs engagés dans le développement durable. Ainsi, le jeune Chef Christophe Tremine, aux commandes d’une brigade d’une quinzaine de personnes, s’emploie à proposer une cuisine créative venue de la mer, tout en respectant 3 aspects importants : utiliser des produits frais, locaux et de saison.

Union Nationale des Associations de Tourisme du Pays de la Loire – Tourisme pour tous

Trophées Horizons catégorie

Crédit photo : Shutterstock – bodnar.photo

L’Union National des Associations de Tourisme du Pays de la Loire a été récompensé lors de la remise des prix du dernier Trophées Horizons, dans la catégorie Tourisme pour tous. C’est grâce à son initiative, nommée « Group’AVelo », que l’association a pu remporter ce prix.

Group’AVelo est un réseau d’hébergements associatifs dans les Pays de la Loire, permettant des séjours en chambre multiple dans des hébergements de type villages vacances, centres de séjour, auberges de jeunesse… avec chacun ses particularités (vie de château, vue sur mer, centre sportif).

En plus de permettre à de nombreux groupes de se loger facilement lors de leurs voyages, les atouts de cette initiative sont autres. En effet, les bénéfices de ces hébergements sont également reversés dans leur projet associatif, et peuvent ainsi servir à organiser des vacances à des familles qui ne pourraient pas s’en offrir.

Gîtes Bon Air – Maîtrise de l’énergie

Maîtrise de l’énergie - Trophées Horizons

Crédit photo : Shutterstock – Kirk Fisher

C’est le groupe Gîtes Bon Air qui a été élu lauréat des Trophées Horizons dans la catégorie « Maîtrise de l’énergie ». Grâce à un complexe touristique composé d’hébergements entièrement éco-conçus et éco-construits. Tous les chalets du site sont donc bioclimatiques, et accueillent des touristes dans le plus grand respect de l’environnement et de l’accessibilité pour toutes les déficiences.

De plus, l’électricité du site est 100% issue d’énergies renouvelables, et les chalets sont notamment équipés de prises de rechargement pour les voitures électriques. Ainsi, l’ensemble du complexe maîtrise son rapport à l’énergie, pour une consommation largement réduite.

Prix spécial du jury

Prix spécial du jury

Crédit photo : Shutterstock – IM_photo

Pour cette première édition des Trophées Horizons, le prix du jury s’est tourné vers une initiative audacieuse, ambitieuse mais réussie : celle d’un catamaran de plongée 100% électrique. Baptisé e-Sperança, le bateau emmène chaque jour les plongeurs du club Le Paradis des bulles au large, dans une navigation totalement silencieuse et respectueuse de l’océan.

Si trois ans de travaux ont été nécessaires pour construire un tel bateau, il est tout de même la preuve qu’une navigation « verte » est possible, et pourrait révolutionner le monde marin.

Prix non décerné

Si la catégorie « Prix spécial du jury » a vu le jour à la dernière minute pour récompenser une initiative inspirante, une autre catégorie n’a elle pas vu de lauréat couronné. En effet, la catégorie « Adaptation au changement climatique et résilience », faute d’initiatives suffisamment pertinentes, n’a donc pas trouvé de vainqueur cette année.

Selon Caroline Mignon, présidente de l’ATD, il importait à l’association que les projets soient facilement réplicables par d’autres acteurs du tourisme. Ainsi, l’association a préféré ne pas décerner ce prix, que de le décerner par défaut.

Avec un total s’élevant à 140 dossiers participatifs reçus pour cette première édition des Trophées Horizons, la présidente de l’association se dit ravie de l’engouement autour du tourisme durable. Ainsi, une deuxième édition en 2023 pourrait bientôt être officialisée.

2292
Laisser un commentaire ou