Explorez le cœur du volcan Thrihnukagigur en Islande
Un voyage au centre de la Terre
Vous vous êtes déjà demandé ce à quoi pourrait bien ressembler l’intérieur d’un volcan ? Vous vous êtes peut-être même déjà demandé si il était possible d’en visiter un ?
Sachez alors que le Thrihnukagigur, juste à quelques kilomètres de la capitale islandaise Reykjavik, va débuter sa troisième saison de visites guidées. Au cours d’un « voyage » avec une agence locale, vous aurez l’occasion de descendre au cœur du volcan, à 122 mètres de profondeur, au sein de l’une des trois chambres magmatiques du volcan (endormi, on vous rassure) de Thrihnukagigur en passant par une ouverture de seulement 3,5 mètres de diamètre.
C’est le seul endroit sur terre où vous pouvez prendre un ascenseur pour descendre à l’intérieur de la chambre magmatique d’un volcan.
Une fois sur place, ce n’est pas le nom imprononçable du volcan qui vous laissera sans voix, mais bien l’expérience exceptionnelle de voyager au centre de la Terre, là où eu lieu il y a 4000 ans, la dernière éruption de lave.
La chambre magmatique et ses couloirs ont une superficie équivalente à trois terrains de basket et on pourrait y loger presque trois Statues de la Liberté en hauteur.
Comme on l’a dit, le volcan Thrihnukagigur n’a pas connu d’éruption depuis quatre millénaires et ne risque pas « d’exploser » de sitôt. La bonne nouvelle pour vous, est que le temps à fait son travail puisque la chambre est colorée de toute part, mais surtout, elle est accessible. En effet, habituellement après une éruption, un volcan se bouche suite au refroidissement de la lave. Or, ce volcan islandais a laissé ouvert ses portes, pour vous.
L’excursion comprend une randonnée de 3,2 kilomètres à travers un champ de lave jusqu’au cratère. Ensuite, après avoir enfilé un casque et un harnais de sécurité, vous monterez à bord d’une sorte de grue d’ascenseur ouverte pour enfin vous faufiler dans le cratère, ce qui prendra environ cinq minutes.
Une fois à l’intérieur, vous aurez le temps d’explorer, prendre des photos et vous émerveiller (ou totalement avoir peur) à l’idée d’être dans un vrai volcan.
Thrihnukagigur a ouvert pour la première fois au public lors de l’été 2012, et des visites ont de nouveau eu lieu l’an dernier. L’excursion prend 5 à 6 heures et pendant cette journée vous aurez même la chance de boire de la soupe de viande islandaise pendant que vous êtes dans l’antre.
Comptez 240€ pour explorer le volcan de Thrihnukagigur. Le prix est raisonnable quand on sait que c’est le seul endroit où l’on peut réaliser une telle visite !
Et voici une vidéo pour vous montrer comment la journée au volcan se déroule, plus en détail :
Cela vous donne t’il envie de tenter l’aventure au cœur du volcan ?
Sources et crédits photos : Inside The Volcano
Par BIRON Le 21/08/2021 à 9h57
Très beau document.
Est-il possible avec une voiture d’aller directement au parking avant le trek qui mène au volcan ?
Avez vous un contact pour prendre rendez-vous pour la descente dans la chambre magmatique ou est-on obligés de payer une somme énorme à une agence ? Merci