Les 5 meilleurs événements pour découvrir Porto

fête de la saint jean
Trouver les plus beaux événements de la culture locale de Porto

Envie de vous immerger dans la culture traditionnelle de Porto ? Découvrez la ville autrement à travers 5 événements festifs incontournables.

Située au nord du Portugal, Porto, avec son charme historique et sa culture vibrante, organise une myriade d’événements tout au long de l’année. Ce haut lieu de la culture portugaise est réputé pour la qualité de son vin. Mais également pour sa magnifique architecture. Porto est l’endroit idéal pour un city break en Europe. Que vous soyez un amateur d’art, un passionné d’histoire ou un épicurien en quête de nouvelles découvertes, les nombreux événements de Porto sauront vous séduire.

Nous vous présentons une sélection des cinq meilleurs événements qui vous permettront de découvrir Porto sous toutes ses facettes. Des festivals de musique à des expositions d’art prestigieuses, en passant par des dégustations de vin renommés, ces événements vous immergeront dans l’ambiance animée de cette ville portugaise.

Les festivités de la Saint-Jean

feu d'artifice douro fête de la saint jean

Shutterstock – Berni0004

La Fête de la Saint-Jean est l’un des événements les plus festifs du Portugal. Il offre une occasion idéale pour s’envoler vers Porto. Célébrée en l’honneur de São João, le saint patron de la ville, cette commémoration joyeuse a lieu les 23 et 24 juin. Les rues de Porto s’animent sur des rythmes entraînants. Elles s’imprègnent aussi des odeurs de sardines grillées. Les habitants se prêtent à une tradition particulière : munis des traditionnels marteaux en plastique, ils tapotent amicalement sur la tête des autres participants. Le tout dans une ambiance bonne enfant. La fête se termine en beauté avec un spectaculaire feu d’artifice tiré sur les bords du Douro.

La Queima das Fitas de Porto

Queima das Fitas

Shutterstock – De Visu

Ne manquez pas la Queima das Fitas si vous souhaitez vous plonger dans la culture de Porto. Cette fête étudiante se déroule pendant une semaine en mai. Elle attire chaque année des milliers de participants. Le programme des festivités alterne entre concerts, animations nocturnes et un grand cortège d’étudiants affublés de costumes traditionnels universitaires. Devenue la deuxième plus grande fête de la ville après la Saint-Jean, la Queima das Fitas est une célébration festive, culturelle et sportive qui marque la fin de l’année universitaire. Avec plus de 400 000 visiteurs chaque année, cet événement haut en couleurs est l’un des plus populaires du pays.

La régate des rabelos

rabelos sur le Douro

Shutterstock – Sean Pavone

Participez à un évènement authentique à ne pas manquer à Porto : la régate des rabelos. Chaque année, fin juin, cette course traditionnelle rassemble les mythiques bateaux, rabelos, autrefois utilisés pour transporter les fûts de vin de Porto. Le parcours débute dans le quartier de Foz et se termine au majestueux pont Dom Luis Ier. L’atmosphère festive qui règne le long des berges attire de nombreux curieux. Ainsi, cela participe à créer une ambiance conviviale et joyeuse.

La régate est organisée par la Confrérie du vin de Porto, en collaboration avec les producteurs de vin. Ces derniers affichent fièrement leurs noms sur les voiles des bateaux. La remise des prix a lieu devant la Casa Sandeman, un lieu emblématique de la ville. Une occasion unique de déguster du vin de Porto tout en profitant du spectacle.

Le NOS Primavera Sound

festival primavera

Shutterstock – Fredericoalmeida84

Le NOS Primavera Sound est un festival de musique qui se tient chaque année en juin dans le parc urbain de Porto. C’est l’un des plus grands parc du Portugal. En effet, il s’étend sur plus de 83 hectares. Fondé en 2011, il est considéré comme le petit frère du célèbre festival de Barcelone du même nom. Attirant un public venu de toute l’Europe, il s’est rapidement imposé comme l’un des festivals les plus attrayants d’Europe.

Avec une programmation éclectique mettant en avant les artistes en vogue, le NOS Primavera Sound a accueilli des artistes internationaux tels que Caetano Veloso, Pixies, Interpol, Charles Bradley et The National. Les artistes offrent des performances mémorables aux festivaliers. Pendant trois jours, les participants profitent de la fête dans un cadre naturel luxuriant, tout en restant à proximité du centre-ville de Porto.

La fête du Senhor de Matosinhos

Sanctuaire de Senhor Bom Jesus à Matosinhos

Shutterstock – Godongphoto

Près de Porto, la Fête du Senhor de Matosinhos est une importante manifestation religieuse qui se déroule durant 3 semaines entre mai et juin. Considérée comme l’une des plus grandes fêtes du pays, elle est marquée par la spectaculaire décoration florale de l’église du Bon Jésus de Matosinhos. Le matin du premier jour, la célébration démarre en grande pompe avec des performances d’orchestres, de tambours, des figures géantes en carton-pâte. Mais également des groupes folkloriques qui défilent dans les rues de la ville.

Les jours suivants, les visiteurs peuvent profiter des nombreux spectacles et se régaler de délices culinaires comme les beignets. Mais aussi les sardines grillées et la soupe au chou. La fête atteint son apogée lors du superbe feu d’artifice qui illumine le ciel, marquant également la mise à feu des impressionnants géants de papier.

Porto regorge d’événements qui vous permettront de découvrir le folklore et les traditions de cette ville fascinante. Des festivals de musique aux manifestations artistiques en passant par les fêtes traditionnelles, il y en a pour tous les goûts. Et vous, quels sont vos événements préférés à Porto ? Partagez vos suggestions dans les commentaires ci-dessous et vivez l’expérience unique de cette ville pleine de vie et de culture.

Plus d'inspiration
cover background
avatar

J'ai grandi entre plusieurs pays, ce qui m'a donné un goût précoce pour les voyages. Passionné de Culture sous toutes ses formes, je suis à l'affût des petits détails qui forment les caractéristiques uniques de chaque destination.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Votre voyage - Porto

Explorez les environs

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo