×

5 road trips pittoresques à faire en Irlande

Comparez et trouvez vos activités voyage
5 road trips pittoresques à faire en Irlande

Visiter Irlande en voiture: des idées de road trip sur l’île d’émeraude

Que vous ayez envie de vacances entre amis ou en famille pleines de châteaux, de verdures et d’aventures amusantes, ou d’un weekend en pleine nature pour vous déconnecter de votre vie professionnelle, l’Irlande a certainement tout ce qu’il vous faut. L’île d’Émeraude peut à la fois vous offrir un peu de paix et de calme dans la campagne, tout comme vous faire aimer l’animation de ses villes. Et avec des routes en bon état et des circuits relativement faciles, vous n’aurez pas de mal à prendre la route. Pour vous donner des idées de parcours à faire en voiture en Irlande, voici 5 roads trips pour explorer l’Irlande :

1. De Dublin à Galway (208 km)

Cathédrale Galway, road trip

Cathédrale de Galway – Crédit photo: Wikimedia – Thomas Gun

Envolez-vous vers Dublin et prenez le volant pour un voyage magique à travers l’Irlande, en passant devant certains des châteaux les plus romantiques du pays et d’impressionnantes forteresses, en route vers Galway. Premier arrêt, la tour Martello, à Dublin, qui est l’ancienne demeure du romancier et poète irlandais James Joyce. Sur votre chemin vers Trim, freinez pour aller voir le plus grand château d’Irlande et plus important complexe d’architecture normande en Europe, datant du 13ème siècle. Avant d’arriver à votre destination finale, faites un arrêt aux stands au Château d’Athenry, une charmante ville médiévale fortifiée.

2. Du Comté de Kerry à Cork (100 km)

Péninsule de Beara, Kerry, road-trip

Cloonee Loughs, Péninsule de Beara – Crédit photo: Wikimedia – Raúl Corral

Embrassez une pierre magique en ayant la tête en bas et vous obtiendrez le don de l’éloquence. C’est ce que vous pouvez expérimenter au château de Blarney, situé dans la petite ville de Blarney dans le Comté de Cork. Traversez le Comté de Kerry, en passant les montagnes et le long de la côte accidentée, jusqu’à ce que vous atteignez ce charmant château, la maison ancestrale du clan McCarthy et de la légendaire pierre de Blarney, dite « pierre de l’éloquence ». Lorsque vous arrivez finalement à Cork, récompensez-vous après une dure journée sur la route avec une pinte de bière locale fabriquée à la brasserie Franciscan Well située dans un monastère franciscain.

3. De Dublin à Portlaoise (138 km)

Montagnes de Wicklow, road trip, Irlande

Montagnes de Wicklow – Crédit photo: Flickr – Claire Gribbin

Lorsque vous en aurez marre de faire la fête à Temple Bar en sirotant des pintes de la célèbre Guinness, évadez-vous de la ville et rendez-vous dans les très naturelles montagnes de Wicklow. Pique-niquez au pied de la cascade Powerscourt, la plus élevée d’Irlande, dans un endroit pittoresque entouré de chênes et de pins. Baladez-vous à travers le Parc national des montagnes de Wicklow et arrêtez-vous pour la nuit dans le charmant village de Laragh. Prenez le temps pour contempler la tranquillité de la vallée de Glendalough, où vous trouverez un établissement monastique du 6ème siècle fondé par St. Kevin. Immergez-vous dans les magnifiques paysages et vous aurez l’impression d’être à des milliers du kilomètres de l’effervescence de Dublin, pourtant à quelques dizaines de kilomètres de là.

4. De Donegal à Cork (2500 km)

Wild Atlantic Way, road trip, Irlande

Le long de la Wild Atlantic Way – Crédit photo: Flickr – Greg Clarke

La plus longue route touristique côtière au monde, la Wild Atlantic Way, une route emblématique qui comprend de nombreux points d’intérêt et des paysages magnifiques. Vous pouvez vous précipiter et faire l’ensemble du parcours en quelques jours, mais pourquoi ne pas prendre votre temps et passer un peu plus de temps sur la route en faisant de nombreux arrêts ? Visitez notamment le Hell’s Hole (le Trou de l’Enfer), un gouffre long, profond et étroit où gronde et s’écrase la houle, à Malin Head, dans le comté de Donegal. Pourquoi ne pas prendre le temps d’observer l’océan Atlantique depuis la pointe de la péninsule et l’imposant phare de Loop Head ?

5. De Belfast à Londonderry (250 km)

Coucher de soleil sur la Chaussée des Géants, Belfast, Irlande du Nord

Crédit photo: Flickr – 一元 马

Passez quelques jours à explorer la capitale de l’Irlande du Nord, la ville animée de Belfast, avant de partir sur la Causeway Coastal Route. Suivez les traces géantes du mythique Finn McCool, et voyez la célèbre Chaussée des Géants. Cet escalier incroyable, prétendument construit par McCool pour vaincre son rival écossais Benandonner, comprend 40.000 colonnes basaltiques hexagonales, a été en réalité formé par le refroidissement en surface de la lave il y a plus de 60 millions d’années. Un autre site qui mérite une escale est le pont de corde de Carrick-a-Rede de 20 mètres de long vers l’île de Carrick, où vous trouverez les ruines du château médiéval de Dunluce, des cascades jaillissantes dans le parc forestier de Glenariff et d’éblouissantes falaises de calcaire.

6. Tout autour de l’Irlande à votre guise

Un road trip en Irlande est une véritable aventure, et vous être également libre de prendre le parcours qu’il vous plait, par exemple pour faire le tour de l’Irlande dans un sens ou dans l’autre. Mais un tel voyage nécessite un minimum d’organisation. L’idéal est de louer une voiture à Dublin, après avoir atterrit dans la capitale. C’est de loin la ville où il est le plus simple d’arriver depuis la France. Pour rechercher une voiture de location, cliquez ici, et vous trouverez de nombreux véhicules qui conviendront à tous les budgets.

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Irlande
A voir aussi dans la rubrique Road trip
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi