Découvrir les Cyclades en voilier : 10 destinations phares pour prendre le large
Si vous rêvez de découvrir les merveilleuses îles des Cyclades en voilier, suivez notre top 10 des destinations phares pour naviguer au cœur de la Mer Egée.
D’avril à octobre, la Grèce voit les voiliers sillonner la mer Egée entre les magnifiques îles grecques des Cyclades. Faire de la voile dans les Cyclades, c’est un moment reposant dans un cadre idyllique. Vous vivez une expérience unique, profitant de chaque île avec bonheur.
Parce que les Cyclades ont cette particularité : malgré leur proximité, les 24 îles habitées de l’archipel sont toutes uniques. Vous passez ainsi d’une terre ocre à une terre verdoyante ou de montagnes pelées à des reliefs végétalisés. Et le bonheur, c’est d’avoir cette vision d’ensemble depuis la mer, comme seule une navigation sait offrir.
À condition de bien savoir se protéger du vent local, le Meltem, qui peut hacher la mer et secouer les vagues de juin à septembre ! Pour bien vous aiguiller dans votre expérience, retrouvez nos 10 destinations phares pour faire du voilier dans les îles grecques des Cyclades !
Foncer à Paros, au centre de l’archipel des Cyclades
Lors d’un circuit en voilier dans les Cyclades, vous allez aimer votre étape à Paros, au centre des Cyclades. Cette île est en effet très prisée pour la beauté de ses plages, plus que pour son intérieur. Les terres valent pourtant le détour avec un maquis sauvage parsemé de monastères et de sentiezs de promenades. Sans oublier ses beaux vignobles qui permettent de déguster de bons vins locaux.
Lors d’une escale en voilier, vous pouvez privilégier un mouillage dans le Nord-Est de l’île au niveau de la baie de Naoussa. L’été, elle peut être très fréquentée car elle est aussi un des endroits branchés – on la compare souvent à Saint-Tropez. L’avantage de la baie est qu’elle permet de s’abriter du vent si celui-ci se lève fort.
Hors saison, Naoussa prend tout à coup des tournures plus calmes et apaisées. Vous pouvez aussi choisir de naviguer entre Paros et Antiparos, où un chenal agréable permet de sillonner entre les deux îles. Pour la location de bateau, privilégiez le port principal de Perikia mais vous pouvez aussi trouver une option à Pounda, le port situé face à Antiparos.
Faire une pause calme ou festive à Mykonos
On ne présente plus Mykonos pour son aspect festif et son caractère branché. Mais vous ne savez peut-être pas que l’île possède encore des endroits plus calmes et délaissés par le tourisme bling-bling. Peut-être serez-vous heureux de profiter d’une halte en bateau dans une crique paisible.
Bon, on ne va pas se mentir, c’est bien mieux de privilégier Mykonos hors saison. En effet, en plein cœur de l’été, même les criques les plus calmes peuvent être embouteillées par les voiliers au mouillage. En dehors de l’été, en revanche, vous apprécierez le calme ! Mykonos vous charmera par la beauté de ses plages et les reliefs de son contour.
Et avec votre voilier, vous ne serez qu’à un saut de puce au site archéologique de l’île de Delos, un ancien sanctuaire de la Grèce antique. Si vous souhaitez louer un bateau, vous avez l’embarras du choix. Depuis le nouveau port de Tourlos jusqu’à Elia, chaque village de la côte sud-ouest a un ou plusieurs loueurs qui proposent des services à la journée ou à la semaine, avec ou sans skipper.
S’arrêter à Santorin, une étape incontournable
Naviguer au large de Santorin en voilier, quel doux rêve ! Vous ne serez malheureusement pas les seuls à choisir cette option. On vous prévient tout de suite : choisissez bien votre saison pour venir à Santorin. En effet, sans réservation en haute-saison, l’expérience peut s’avérer complexe. Si vous arrivez de l’extérieur de l’île en voilier, prévoyez bien le coup car tous les spots de mouillage et les places au port sont surbookés.
Entre septembre et juin, c’est mieux, vous pourrez bénéficier des corps morts que les locaux délaissent pendant neuf mois. Mais en été… C’est donc mieux de venir à Santorin hors-saison. Vous pourrez ainsi vous approcher de la fameuse Red Beach au sud de l’île ou bien vous caler paisiblement au pied du charmant village d’Oia, au nord.
Vous apprécierez aussi mieux les îlots de Kameni, issus d’une des dernières éruptions du volcan de Santorin. Les pentes rouges qui émergent d’une mer turquoise sont juste à couper le souffle. Pour vous balader, vous pouvez louer des voiliers avec skippers directement à Santorin. Vous trouverez des agences de location pour particuliers à Vlychada, Perissa et au niveau du vieux port de Fira.
Passer par l’île centrale de Naxos
À deux pas de Paros, Naxos fait office de grande sœur en raison de sa grande taille. Elle est aussi une plaque tournante du trafic maritime dans les Cyclades car de nombreux ferrys s’y arrêtent, particulièrement en haute-saison. L’été, restez donc sur vos gardes lorsque vous naviguez entre les îles grecques.
En dehors de cette relative contrainte, vous apprécierez le caractère unique de Naxos, île verdoyante qui abrite le sommet des Cyclades. Le mont Zeus – le nom en jette ! – culmine en effet à 1 002m d’altitude et attire tout de suite l’œil. En voilier, vous pourrez bien le voir en passant à l’est de Naxos, qui est aussi la partie la plus sauvage de l’île.
Les locations de bateau s’effectuent quant à elles à l’opposé, principalement au niveau du port de Naxos. Vous pouvez trouver également des loueurs au niveau d’Agia Anna, plus bas sur la côte ouest. Et si vous aimez les sports nautiques, vous avez frappé à la bonne porte. Autour de Naxos, vous croiserez de nombreux planchistes qui s’éclatent en kite ou en windsurf au large des côtes.
Milos, une île parfaite pour commencer la croisière
Certains disent que Milos se visite mieux en bateau qu’en étant sur ses routes. En voilà un argument intéressant si vous hésitez à venir à Milos en voilier ! En fait, l’île volcanique est magnifiée par son littoral. C’est pour ça qu’on l’apprécie peut-être mieux vue de la mer. On pense par exemple à la grotte de Sikia ou au défilé de falaises blanches de Kleftiko qui sont des merveilles naturelles.
Vous pouvez faire le tour de l’île à un rythme lent, porté par la fraicheur du large. Et quand vous en avez envie, jetez l’ancre pour plonger dans une crique abandonnée ! Milos étant réputée pour ses croisières en voilier, les loueurs de bateau ne manquent pas et les skippers sont aussi nombreux. Tout autour de l’île, les villages principaux ont chacun un ou plusieurs loueurs pour particuliers vers qui vous pouvez vous tourner.
Faire une halte à Ios lors d’un tour en Grèce en voilier
Ios n’est pas la plus connue des îles des Cyclades. On dit qu’elle est très festive et bruyante, réunissant la jeunesse anglophone des quatre coins du monde prête à en découdre jour et nuit avec de la musique retentissante.
Si cela est vrai pour Chora, la capitale, le reste de l’île demeure calme et serein comme l’est la vie insulaire des Cyclades. Avec votre voilier, choisissez donc les endroits tranquilles si vous voulez caboter au calme. Si vous faites escale à Ios pour profiter d’une bonne bringue et d’un peu de vie nocturne au cours de votre croisière en voilier, alors convergez vite vers Chora !
Pour les coins calmes, vous avez l’embarras du choix. On pense notamment aux plages du sud, comme Tris Ekklisies ou Magganari, qui sont abritées. Au nord-est, rendez-vous à Agia Theodoti, une plage moins accessible en voiture : forcément, avoir un voilier confère un bel avantage pour profiter de l’endroit, même en haute saison.
Profiter d’Amorgos le temps d’une escale
Il y a peu de chances que vous arriviez à Amorgos par la côte Est, alors empressez-vous de faire le tour de l’île pour y observer la grandeur du monastère de la panagia Chozoviotissa. Accroché à flanc de falaise, il domine la mer Egée. Vous verrez que les paysages de falaise ne manquent pas à Amorgos. L’île est rocailleuse et on n’y trouve pas beaucoup de plages de sable.
Sachez aussi que le sud est plus sauvage et donc plus appréciable pour un mouillage que le nord, davantage touristique. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un bel abri pour passer la nuit au niveau de la plage de Kalotaritissa. Vous y trouverez une baie peu profonde entourée de collines pelées et de maquis : un vrai bain de Grèce. Vous pouvez aussi vous poser à Nikouria, l’ilot qui fait face à Amorgos.
Il se distingue par son eau cristalline, magique pour plonger. Il est aussi un abri idéal pour le vent grâce à sa petite baie. Attention toutefois au trafic qui règne en haute-saison alors qu’à partir de septembre et jusqu’en juin, vous êtes plus que tranquille ! La location de bateau peut se faire au niveau des deux ports principaux de l’île : Katapola, au sud, ou Ormos Egialis au nord. En bref, un itinéraire idéal pour parcourir les Cyclades en voilier.
Pour visiter les Cyclades en voilier ne manquez pas Folegandros
On commence par la mauvaise nouvelle pour n’en garder ensuite que des bonnes : en août, n’y pensez-pas, Folegandros est saturée. Les bonnes nouvelles, les voici ! Folegandros en voilier, c’est une magnifique idée. Déjà, parce que le réseau routier étant limité, de nombreux endroits sont plus facilement accessibles par la mer. Ensuite, parce qu’en dehors de ce fameux mois d’août, l’île est très calme et a conservé son authenticité.
Pour dormir, pensez au mouillage face au quai des ferrys, au niveau de la plage de Latinaki. Le trafic étant limité en dehors de la haute-saison, vous serez tranquille et pourrez accéder directement à la route qui mènera vers Chora, située à quelques kilomètres plus au nord. Sinon, profitez de l’aspect sauvage de la côte ouest avec de nombreuses plages en enfilade qui n’attendent plus que vous !
Opter pour Syros, la capitale des Cyclades
Syros abrite Ermoupoli, la capitale des Cyclades. Son rôle de centre administratif lui confère une vie à l’année et une indépendance vis-à-vis du tourisme. Syros est donc une belle idée d’étape lors d’une croisière dans les Cyclades en voilier, surtout que les plages du nord sont inaccessibles en voiture.
Cela vous garantit donc une expérience de calme et de zen, avec des criques rien que pour vous. On pense par exemple à l’Americanou Beach, où une plage de sable vous attend entourée de petite montagnes touffues. Même en juillet-août, Syros n’est pas submergée par le tourisme de masse. C’est un vrai luxe dans l’archipel des Cyclades !
Vous pourrez donc aussi bien vous approcher des plages du sud, qui sont plus accessibles depuis les routes intérieures. Cela vous permettra de débarquer pour explorer cette charmante île et notamment Ano Syros et Ermoupoli, les centres névralgiques de Syros. Vous pourrez louer des bateaux facilement sur le port d’Ermoupoli mais aussi à l’est, au niveau de Kini.
Pour sortir des sentiers battus, mettre le cap sur Andros
Comme la précédente citée, Andros ne dépend pas du tourisme de masse. Elle est même jalousement préservée par les Athéniens qui y passent le week-end dans leurs résidences secondaires. À Andros, on ne trouve pas de boutique de souvenirs ni de village avec un front de mer rempli de restos, vous sortez donc des circuits touristiques.
L’île est verdoyante et agréable, profitant de ses ressources en eau douce. Vous pouvez donc y faire une escale et vous aventurer, une fois le voilier au port ou au mouillage. En termes de navigation autour d’Andros, c’est juste le pied ! L’île est l’une des plus grandes de l’archipel des Cyclades et offre des paysages très variés.
Par exemple, au sud-ouest, la plage de Yalia est au pied d’une montagne striée de couleur marron. À l’inverse, le nord de l’île est davantage vert. Quel que soit l’endroit où vous allez, peu importe la saison : vous trouverez toujours de la place pour profiter de la quiétude d’Andros.
Passionnés de voile, vous allez pouvoir mettre le cap sur les Cyclades grâce à toutes nos recommandations. Difficile de faire un choix parmi toutes ces îles qui appellent à laisser couler le temps et à s’abandonner devant leur beauté. Alors n’hésitez pas à en faire plusieurs ! Lesquelles vous tentent le plus ?