Location de canoë-kayak dans les Gorges du Verdon : comment faire et où ?

avatar
Réservez votre session de canoë kayak dans les Gorges du VerdonVoir les offres

Véritable canyon creusé par la rivière éponyme, ce site attire chaque année des centaines de visiteurs. Pour mieux les découvrir, pourquoi ne pas faire du canoë kayak aux Gorges du Verdon ?

Niché entre la PACA et les Alpes de Haute Provence, les Gorges du Verdon sont considérées comme le plus grand canyon d’Europe. Au fil des siècles, la rivière qui les traverse a pu créer de majestueuses falaises de calcaire, au point de devenir une attraction touristique majeure. Le site permet de pratiquer de nombreuses activités de plein air, mais faire du canoë kayak dans les Gorges du Verdon est la plus réputée.

Au fil de l’eau, les voyageurs peuvent ainsi découvrir le paysage fabuleux de ces gorges millénaires. De plus, le lit presque turquoise de la rivière offre un cadre exceptionnel pour votre excursion.

Pour votre exploration, voici donc quelques conseils pour la location de canoë kayak aux Gorges du Verdon !

À lire aussi :
Les 13 meilleures activités outdoor à faire dans les Gorges du Verdon
Les 8 endroits où faire du canyoning dans les Gorges du Verdon
5 endroits où faire du rafting dans les Gorges du Verdon

Quel est le prix d’une location de canoë dans les Gorges du Verdon ?

Faire du canoë kayak dans les Gorges du Verdon

Crédit photo : Shutterstock – Dario Racane

La location de canoë kayak dans les Gorges du Verdon vous permet d’explorer le site à prix très abordable. Toutefois, les tarifs peuvent varier selon les prestataires. En haute saison, on estime qu’une demi-journée complète d’excursion coûte entre 20 et 40€ par embarcation. Pour une heure de pagaie, le prix varie entre 8 et 15€. Le tarif varie évidemment selon votre heure de départ, mais aussi le point duquel vous démarrez.

Néanmoins, le prix concerne la location d’un bateau, et non l’entrée par personne. Si vous optez pour un canoë quatre places, vous pourrez donc partager les frais avec les personnes qui vous accompagnent. Pour faire du canoë kayak aux Gorges du Verdon, il vous faudra donc choisir de pagayer seul·e ou en groupe. Les tarifs comprennent généralement le transport jusqu’au point de départ et l’équipement complet.

Comment louer un canoë dans les Gorges du Verdon ?

gorges verdon kayak

Crédit Photo : Shutterstock – Konmac

Pour faire du canoë kayak aux Gorges du Verdon, il vous faudra sélectionner le prestataire de votre choix. La plupart des entreprises proposent des tarifs semblables, mais tous n’offrent pas les mêmes types d’excursions. Certains organisent de simples balades dans le canyon, tandis que d’autres privilégient une découverte complète du site.

L’idéal sera de comparer les différentes offres des prestataires pour choisir celle qui vous convient. Ensuite, vous pourrez vous rendre au lieu de location de canoë kayak. Les moniteurs vous accueilleront chaleureusement, et vous expliqueront les règles de ce sport. Ils pourront ainsi vous guider sur les meilleures techniques de pagaie. De la même manière, ils vous informeront de la meilleure façon de procéder en cas de chute. Après vous avoir confié votre gilet de sauvetage, ils vous amèneront au point de départ de votre aventure !

Néanmoins, si vous décidez de faire du canoë kayak aux Gorges du Verdon, il est conseillé de réserver votre excursion. Durant la saison estivale, le site connait effectivement une forte affluence. Il est donc plus aisé de contacter le prestataire pour organiser votre visite. Vous pourrez ainsi planifier votre plage horaire, ainsi que le nombre d’embarcations dont vous aurez besoin. Évidemment, il est particulièrement recommandé de le faire si vous souhaitez effectuer votre excursion en groupe. Vous pourrez alors appeler le site de location de canoë kayak de votre choix, ou réserver en ligne.

Peut-on faire du canoë aux Gorges du Verdon avec des enfants ?

Faire du kayak dans les Gorges du Verdon

Crédit photo : Shutterstock – Andreas Jung

Si ce canyon exceptionnel est des plus impressionnants, ses eaux sont heureusement assez calmes. Il est donc possible de faire du canoë kayak aux Gorges du Verdon avec des enfants. Cependant, la majorité des prestataires demandent un âge minimum de 5 ans pour les kayakistes. Cela correspond généralement à la taille requise pour les plus petits gilets de sauvetage.

Aussi, il est évident que les enfants en bas âge ne peuvent monter seul·e·s dans l’embarcation. Ils devront donc partager un canoë à plusieurs places avec un parent. En revanche, les adolescents de 12 ans et plus pourront choisir de pagayer dans un kayak une place. La seule condition est, encore une fois, qu’ils soient accompagné·e·s d’un adulte durant l’excursion.

Quelle est la meilleure période pour faire du canoë kayak dans les Gorges du Verdon ?

Le Var et ses merveilles

Crédit photo : Shutterstock – wilks72

La location de canoë kayak peut généralement se faire du printemps à l’automne. Comme il s’agit d’une activité nautique, les conditions météorologiques ont évidemment beaucoup d’impact sur ce loisir. Les entreprises permettent donc des excursions d’avril à novembre, selon le temps qu’il fait.

Néanmoins, la meilleure période pour faire du canoë kayak aux Gorges du Verdon est la saison estivale. Les températures clémentes de l’été et le soleil éclatant vous assureront une balade des plus agréables.

Si vous n’aimez pas l’affluence, nous vous recommandons toutefois de prévoir votre excursion au printemps, ou à la fin de l’été. Avec les retours de vacances, le site est toujours un peu plus calme dans ces périodes. En septembre, par exemple, votre location de canoë kayak ne sera pas soumise aux aléas touristiques.

Ceci dit, renseignez-vous sur les conditions météorologiques avant de réserver hors-saison. Car si l’air est plus frais, vous risquez d’encore moins apprécier d’éventuelles chutes dans les eaux turquoise du canyon !

Idées de parcours en canoë kayak à faire aux Gorges du Verdon

Eau turquoise

Crédit photo : Shutterstock – Samuel Borges Photography

Faire du canoë kayak aux Gorges du Verdon, c’est se plonger au cœur de plusieurs millénaires d’Histoire géologique. Au cœur d’un décor exceptionnel, vous pourrez découvrir la création de ce canyon. Les excursions sur l’eau démarrent généralement dans les basses Gorges, en amont de la rivière. Elles suivent alors le courant jusqu’au magnifique lac d’Esparron et ses superbes plages.

Au fil de l’eau, nous vous recommandons de jeter un œil à ce qui vous entoure. Vous pourrez notamment découvrir les magnifiques grottes du site. Celle de Sainte-Maxime et celle de la Carte au Trésor sont sans doute les plus impressionnantes à observer.

Aussi, votre location de canoë kayak vous mènera peut-être jusqu’à la mystérieuse Caverne aux Chauves-Souris. En vous approchant, vous pourrez observer ses habitants énigmatiques. Et, un peu plus loin, nous vous conseillons de relever les yeux vers les falaises. Vous pourrez apercevoir la surprenante Maison de l’Inca, juchée directement sur les hauteurs du canyon.

Désormais, vous savez tout sur la location de canoë kayak dans les Gorges du Verdon. Bonne session !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire