Les 13 plus beaux villages du Verdon

avatar

Vous êtes dans les Gorges du Verdon et souhaitez explorer la région ? Découvrez notre sélection des plus beaux villages du Verdon !

Le Verdon est une rivière provençale qui doit sa célébrité aux Gorges du même nom. Ces dernières forment un canyon creusé par la rivière et séparant les Préalpes de Castellane de celle de Digne. Décrit avec précision à la fin du XIXe siècle, ce site naturel magnifique devient une destination touristique dès cette époque. A l’origine très complexe, l’accès est facilité quelques décennies plus tard et des barrages hydrauliques sont construits afin, notamment, de permettre une navigation fluviale et la création de réservoirs. Le développement touristique du Verdon a aussi permis aux petits villages des alentours de se faire un nom. Envie d’en découvrir quelques-uns ? Voici notre sélection des 13 plus beaux villages du Verdon !
 

À lire aussi :
Les 13 meilleures activités outdoor à faire dans les Gorges du Verdon
Les 20 plus beaux villages de France

1. Moustiers-Sainte-Marie

Moustiers Sainte Marie

Crédit photo : Shutterstock – Samot

Moustiers-Sainte-Marie est situé sur les rives du lac de Sainte-Croix et de ses plages. Dès notre arrivée, la vue du village, édifié contre un escarpement rocheux, est absolument sublime, de jour comme de nuit. Avec son étoile suspendue dans le vide, certains comparent même Moustiers à une crèche de Noël !

Sur place, on découvre avec plaisir un lieu où le temps s’est arrêté.  Avec ses toits en tuiles, ses ruelles pavées, son imposant aqueduc et son vieux pont, la promenade dans l’un des plus beaux villages du Verdon s’effectue dans une ambiance reposante, mis à part les bruyants jours de marché ! En grimpant l’escalier menant à l’église, la vue sur le lac est impressionnante.

2. Valensole

Villages du Verdon : Valensole

Crédit photo : Shutterstock – Anton Gvozdikov

Si vous aimez la lavande, alors Valensole sera votre endroit rêvé ! Ce village du Verdon est en effet connu pour sa fête et son musée de la lavande. Les plateaux aux alentours sont fleuris en juillet et le violet est à perte de vue. Bien entendu, la senteur de la fleur est plus prégnante en été qu’en hiver.

Mais Valensole, ce n’est pas que la lavande. C’est aussi un beau village perché typiquement provençal, à l’abri des fortes chaleurs estivales. Le reste est classique de la région avec les ruelles pavées, la fontaine au centre de la place principale, les anciennes maisons, les terrasses à n’en plus finir… On aime ! Ne pas oublier de jeter un œil au beau château du Grand Jardin, datant du XVIIe siècle.

3. Castellane

Castellane

Crédit photo : Shutterstock – Marina VN

Pour l’anecdote, le village, situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, est, avec 1 600 habitants, la sous-préfecture la moins peuplée de France. Autre village perché, Castellane apparaît aux visiteurs lors du franchissement du pont du Roc. D’ici, on aperçoit une cité fortifiée avec un beffroi, que l’on retrouve d’ordinaire dans le Nord de la France.

Ce village du Verdon est remarquablement préservé avec la majorité des bâtiments datant des XII-XIVe siècles. Typiquement provençal, les lieux s’animent en été avec les terrasses des restaurants qui peuvent bloquer le passage ! Aussi Castellane bénéficie du passage du Verdon et il est possible de faire du canyoning ou des randonnées au départ du village.

4. Esparron-de-Verdon

Esparron-de-Verdon

Crédit photo : Shutterstock – Marina VN

Ce merveilleux village du Verdon doit sa renommée à son lac du même offrant de sublimes plages où l’eau est de couleur verte-bleue. Depuis la cité, il est possible de naviguer sur le lac pour une belle escapade en admirant les beautés de la région.

Bien que le village ait fusionné avec Albiosc en 1973, il compte moins de quatre-cents habitants et la visite est assez rapide. On apprécie le château datant du XIIIe siècle, sa petite église et son vieux quartier magnifiquement restauré.

5. Sainte-Croix-du-Verdon

Villages du Verdon :  Sainte-Croix-du-Verdon

Crédit photo : Shutterstock – Lukasz Janyst

Sur les rives du lac de Sainte-Croix, face à Moustiers, Sainte-Croix-du-Verdon profite de toutes les activités offertes par le lac : plages, pratique des sports nautiques… Il y a de quoi faire et on a le temps de s’imprégner des paysages splendides aux alentours.

Situé à 513 mètres d’altitude, ce village du Verdon offre une belle promenade, commencée depuis le lac, entre les maisons de pierres, les ruelles montantes et descendantes. Certains édifices méritent un détour comme l’église, la maison du lavandin et l’exposition retraçant l’histoire du village en photos. Le clou du spectacle est le panorama sur le lac à perte de vue.
 

6. La Verdière

La Verdière

Crédit photo : Instagram – etpartousleschemins

Situé aux confins du parc naturel, au cœur de la Provence Verte, La Verdière est un charmant village du Verdon aux ruelles escarpées et maisons colorées aux volets en bois. Les lieux sont calmes et reposants, même si la chaleur peut frapper fort en été.

La Verdière est connue pour son château, édifié par la famille des Castellane en 980, en même temps que la forteresse. Tombant peu à peu à l’état de ruines, le château est restauré au début des années 2000 et est aujourd’hui habité. Il est ouvert à la visite et offre le plus bel héritage des châteaux de Provence.

7. Artignosc-sur-Verdon

Artignosc-sur-Verdon

Crédit photo : Instagram – outdoorsemily

Joli village du Verdon, Artignosc-sur-Verdon est situé sur une colline à 515 mètres d’altitude. Ses ruelles pavées, récemment restaurées, et ses maisons anciennes, très bien conservées, offrent une très belle promenade pour les visiteurs.

Les bâtiments remarquables du lieu sont le château du Thoron, datant du XIVe siècle et l’église du XIe siècle. Aussi, on apprécie la présence d’un lavoir couvert qui rappelle comment le linge était lavé auparavant et la fontaine du village où l’eau qui y coule est potable. Enfin, si vous y êtes à la Pentecôte, ne manquez pas la Fête du pain qui se déroule à l’ancien four à pain.

8. Comps-sur-Artuby

Comps-sur-Artuby

Crédit photo : Shutterstock – Dmytro Surkov

Avec son église située sur une colline que l’on voit au loin, Comps-sur-Artuby est l’un des plus charmants villages du Verdon connu pour ses nombreux hameaux et nombreuses chapelles. Et pour cause, avec son charme typiquement provençal, on se laisse emporter par les maisons de pierre et les ruelles étroites.

Au temps des Templiers, au XIIe siècle, la cité est fortifiée et est un point de passage important. La majorité des chapelles date de cette époque. Il existe d’ailleurs un circuit des chapelles pour les personnes aimant ces beaux bâtiments d’époque.
 

9. Entrevaux

Entrevaux

Crédit photo : Shutterstock – Allard One

Lorsque l’on commence à apercevoir Entrevaux, l’image est saisissante. Au premier plan se trouve le village et ses deux imposantes tours. En arrière-plan, on découvre ce chemin qui cisaille la roche pour atteindre la citadelle au sommet de la colline. Entouré par la rivière Var, Entrevaux est sans conteste l’un des plus beaux villages du Verdon.

Son cadre majestueux nous transporte et on est pétri d’admiration pour cette cité fortifiée formidablement conservée. Outre son emplacement, le village présente certaines originalités comme ses deux tours de fortifications et son petit pont. En bas, on aime se perdre dans les ruelles. En haut, c’est la vue qui empêche de nous faire redescendre sur Terre. Une magnifique découverte !
 

10. Saint-Martin de Brômes

Saint-Martin de Brômes

Crédit photo : Instagram – frenchprovenceguide

Si Saint-Martin n’est pas aussi expressif qu’Entrevaux, ce charmant village du Verdon n’en a pas moins de qualités et la découverte des lieux est plus que sympathique. Bien entendu, c’est vers la tour de l’Horloge, l’emblème des lieux, que l’on se dirige en premier.

En parcourant les ruelles, on apprécie le calme du village, sa simplicité et des surprises ici et là comme une petite fontaine. L’architecture des lieux, reposant presque uniquement sur la pierre, est superbe et vaut le détour si vous êtes dans le coin.
 

11. Rougon

Rougon

Crédit photo : Shutterstock – PhotoBarmaley

Rougon est un village typique de la région, avec ruelles étroites et maisons de pierre. Très charmant, comme les autres villages du Verdon, Rougon abrite de belles résidences et les ruines du château-fort offrent une belle balade.

Mais Rougon est surtout connue pour abriter de nombreux lieux remarquables, comme le belvédère du Point Sublime, peut-être le plus beau panorama des Gorges du Verdon. Pour les marcheurs, le village offre également de belles randonnées.

12. Bauduen

Bauduen

Crédit photo : Shutterstock – Marisa Estivill

Située en face de Sainte-Croix-du-Verdon, sur les rives du lac, Banduen voit ses rues se superposer les unes aux autres, offrant une cadre idyllique (et sportif !) pour une promenade. On y trouve aussi des belles plages et une vue imprenable sur le lac.

Dailleurs, c’est dans ce village du Verdon que l’on trouve un observatoire astronomique et un musée consacré aux jouets, deux visites que l’on pourra faire qu’ici et qui sont vivement conseillées.

13. Beynes

Nous terminons notre sélection avec ce petit village du Verdon situé au nord du parc naturel. Les lieux offrent un beau panorama sur la montagne et s’adressent principalement aux personnes recherchant un peu de repos loin du tumulte urbain.

Enfin, sachez que Beynes est le point de départ de petites randonnées pouvant mener à la montagne de Beynes.

Alors, par quels villages allez-vous passer pendant votre séjour dans le Verdon ?
 

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire