10 idées de balades en forêt en France

avatar

Difficile d’être indifférent aux bienfaits d’un bain sous les ombrages d’une forêt. Découvrez nos 10 idées de balades en forêt en France.

 
Le soleil filtre à travers les feuillages denses, le sol molletonné amorti vos pas. Sa majesté Mère Nature est aussi imposante que silencieuse. Son éternelle puissance court des racines à la cime des arbres et vous calme. Aucun doute : une balade au vert procure un immense bien-être. Dans l’étreinte des grands troncs et des parterres moussus, vous reprenez tout à coup votre souffle et vos yeux s’émerveillent. Prenez une grande inspiration. Notre belle France regorge de forêts où vos poumons, votre coeur et votre tête seront enfin apaisés. Découvrez nos 10 idées de balades en forêt en France.

À lire aussi : Les 10 plus belles forêts d’Europe

1. Forêt de Tronçais

Forêt de Tronçais

Crédit photo : Instagram – basile_guibert

Où dormir ? Dans un tipi à Valigny.
Balades : le chemin des chênes remarquables, les balades autour des étangs.
Activités : vélo, vtt, randonnée, rosalie, fat-trott, cani-kart, sorties mycologiques.

Cette balade en forêt offre une immersion dans une des plus belles chênaies d’Europe. La forêt de Tronçais se déploie au coeur de l’Allier.

Percée d’étangs, tapis de brume ou nimbée d’or, elle change d’ambiance et de couleur au gré des heures et des saisons. La lumière sculpte cette « Forêt d’exception » (labellisée en 2018) et ses dizaines de circuits de randonnée. Les arbres centaines, les roches mystérieuses et les étangs miroitants sont aussi remarquables que rafraîchissants. Sans oublier, à l’automne, le brame des cerfs.
 

2. Forêt de Fontainebleau

Forêt de Fontainebleau

Crédit photo : Instagram – vinsh75


 

Où dormir ? Dans une bulle à Noisy-sur-École.
Balades : le circuit des points de vue, la balade des peintres de Barbizon.
Activités : escalade, vélo, jogging, randonnée.

Doit-on encore présenter la fabuleuse forêt royale de Fontainebleau, près de l’incontournable château ? C’est une des meilleures idées de balades en forêt pour les Franciliens en quête de verdure.

Entre sentiers tranquilles et chemins sauvages, elle exauce tous les voeux. Flâneurs, marcheurs actifs, grimpeurs ou cyclistes : toutes et tous sont ravi.e.s. Quelques promenades s’ouvrent même sur des panoramas sublimes et vous guident sur les pas d’illustres artistes.

3. Forêt de Compiègne

Forêt de Compiègne

Crédit photo : Instagram – b_n_i_t_o

Où dormir ? Dans une cabane dans les arbres à Pierrefonds.
Balades : l’allée des Beaux Monts.
Activités: randonnée, jogging, vélo.

D’abord réservée au bon plaisir des seigneurs et des chasseurs à courre, la forêt de Compiègne est aujourd’hui le refuge de nombreux parisiens. Son if presque millénaire, l’armistice de 1918 signée à l’ombre de ses grands arbres, son fameux chêne Saint-Jean, ses magnifiques voies qui sillonnent les futaies de hêtres : elle a tout pour plaire.

Pour votre balade en forêt, vous aurez le choix parmi plus de mille kilomètres de sentiers aménagés. Si vous êtes chanceux, peut-être y apercevrez-vous quelques daims, cerfs ou ratons-laveurs.
 

4. Forêt de Brocéliande

Forêt de Broceliande

Crédit photo : Instagram – ebeyne.moonlight

Où dormir ? Dans un moulin en pierre à Campénéac.
Balades : la belle incursion du GR7, les circuits de la porte du ciel (un concentré de Brocéliande), du pays des fées (enfoncé dans la forêt), du Val sans Retour et Landes de Gurvan (au printemps) ou autour des mégalithes de Monteneuf.
Activités : vélo électrique, vtt, randonnées pédestres ou équestres, visite des châteaux.

Terre d’accueil des chevaliers de la Table Ronde, la forêt de Brocéliande fut le terrain d’exploration des fées Morgane et Viviane, la maison éternelle de Merlin l’enchanteur, le fief de Lancelot. Située dans la forêt de Paimpont, elle reste auréolée de mystères et de tableaux énigmatiques entre étangs, tourbières et landes nimbées de brume.

Ce véritable terreau pour l’imaginaire est également un joyau naturel. Ses balades en forêt s’étalent sur près de deux cent circuits à travers les paysages boisés et vallonnés. Ils se parcourent à pied, à vélo ou à cheval (pour les plus arthuriens d’entre-vous).

5. Forêt d’Eawy

Forêt Eawy

Crédit photo : Instagram – lemomeeternel

Où dormir ? Dans une cabane dans les arbres à St-Germain-Des-Essourts.
Balades : circuit du Val Ygot, piste vers la Forêt d’Eawy, chemin des écoliers, sentier du puit merveilleux.
Activités : randonnée et cyclisme.

La forêt d’Eawy dégage une atmosphère mystique et procure un sentiment d’humilité face aux hêtres-cathédrales hauts de trente mètres. Ces géants recouvrent tout l’espace et abritent cerfs, biches et chevreuils.

En toute saison, la forêt d’Eawy donne des idées de balades en forêt. À la recherche des champignons, des fruits rouges ou des empreintes d’animaux dans la neige, il y a tant à y faire.

6. Forêt des Landes

Forêt des Landes

Crédit photo : Instagram – lgoodingfr

Où dormir ? Dans une tente de trappeur à Saint Michel Escalus.
Balades : circuit sur les pistes cyclables, balade de la Forge, chemin de halage de la Midouze, circuit de Trepèdes, itinéraire de la chapelle et des sources.
Activités : vélo, randonnées pédestres et équestres.

La forêt des Landes n’est autre que la plus vaste d’Europe occidentale. Elle est née des pins maritimes plantés au XIXe siècle pour assécher les marais. Elle offre pas moins d’un million d’hectare et s’étend sur trois départements. Le long de l’océan Atlantique, ses massifs forestiers glissent entre océan et lacs.

Si le pin est ici roi, la forêt des Landes abrite de nombreuses autres espèces et dévoile des paysages sans cesse renouvelés. Ouvrez l’oeil pendant votre balade en forêt afin d’apercevoir une cigogne ou une loutre.

7. Forêt domaniale de Grande Chartreuse

Parc Naturel de la Chartreuse

Crédit photo : Facebook – Parc naturel régional de Chartreuse

Où dormir ? Dans une cabane dans les arbres à Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Balades : randonnée de la Dent de Crolles, le tour du Monastère de la Grande Chartreuse, les cascades du Cirque de St Même, le circuit de la Croix de l’Aulp du seuil.
Activités : randonnées pédestres ou en raquettes, baignade, parapente.

À cheval sur la Savoie et l’Isère, la forêt domaniale de Grande Chartreuse est aussi secrète que majestueuse. Ses deux espèces endémiques, le sapin et l’épicéa, lui confèrent un décor unique. Appréciée pour son calme et sa sérénité, « l’émeraude des Alpes » renferme également d’imposantes falaises calcaires, des alpages et un monastère étonnant. Vous y trouverez encore une poignée de Chartreux vivants à plus de mille mètres d’altitude et heureux voisins des cerfs, chevreuils, chamois, aigles et chouettes.

Lors d’une balade en forêt dans le Grande Chartreuse, la magie opère instantanément : les sommets vous étreignent, la lumière vous caresse, les senteurs boisées et le bruissement des feuilles vous réconfortent.

8. Forêt d’Iraty

Forêt Iraty

Crédit photo : Shutterstock – Barbara_C

Où dormir ? Dans une chalet montagnard à Larrau.
Balades : le sentier Petrilarre, le Lac d’Iraty, le col d’Organbidexka.
Activités : pêche, vélo, VTT, randonnées pédestres et équestres, ski de fond et raquettes.

La forêt d’Iraty peut s’enorgueillir d’offrir des balades en forêt dans la plus grande hêtraie d’Europe. C’est également une terre percluse de légendes basques autour du seigneur de la forêt et des génies laminak. Elle s’étend, sauvage et à l’écart du monde, entre la France et l’Espagne.

Entendez-vous la nature ? Les petits animaux sont à l’affût et pointent les oreilles. Dans le calme absolu, la vie bat son plein. Puis, tout à coup, les sources et torrents sous les futaies vrombissent. Les vues grandioses se dessinent.
 

9. Forêt de Vizzavona

Forêt Vizzavona

Crédit photo : Shutterstock – pio3

Où dormir ? En bivouac à Vivario.
Balades : l’incursion du GR20, la balade de la Cascade des Anglais.
Activités : randonnée et baignade en rivière.

Si elle fut un repaire de brigands qui détroussaient les voyageurs, la forêt de Vizzavona est aujourd’hui une des plus belles de Corse.

Les pins laracio qui l’habitent ont bâti sa réputation. Lovés dans les massifs montagneux corses, ces mastodontes culminent à trente ou quarante mètres de haut. Bien-sûr, d’autres arbres viennent parfaire ce bouquet majestueux et vous imprégner de leurs senteurs. Lors de votre balade en forêt, vous découvrirez même un ruisseau dévalant cascades et vasques cristallines.

10. Bois de Païolive

Bois de Païolive

Crédit photo : Shutterstock – Mike_O

Où dormir ? Dans une yourte à Barjac.
Balades : le sentier de la vierge, l’itinéraire de la corniche ou de la boucle du randonneur.
Activités : baignade dans les gorges de Chassezac, spéléologie, observation des oiseaux rares, randonnée.

La dernière de nos idées de balades en forêt en France vous plonge dans univers féérique. D’ailleurs, cette forêt est surnommée « le bois des fées ». Sous l’ombre verte, tout un monde semble s’épanouir en silence. Il se dévoile aux plus attentifs et contemplatifs d’entre nous.

leaPierres incroyablement façonnées, étranges formes pétrifiées dans le calcaire, chênes blancs et verts : un régal pour les sens et les yeux. Du chaos minéral aux formes surréalistes sont même nées de nombreuses légendes.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire