Mini-Transat 2021 : Generation Voyage s’associe à The Sailing Frenchman Mini-Transat 2021 : Generation Voyage s’associe à The Sailing Frenchman Generation Voyage s’associe au projet d’Hugo Picard, alias The Sailing Frenchman, dans sa démarche de participation à la prochaine course Mini-Transat ! « Le temps passe, passe, passe et beaucoup de choses ont changé ». Cette citation de Nèg’ Marrons pourrait aisément s’appliquer à Generation Voyage, tout comme à Hugo Picard, alias The Sailing Frenchman. Des destins croisés qui, partis de rien, […]

13 balades autour de Bastia

avatar

Découvrez quelques facettes du Nord de la Corse grâce à ces différentes balades autour de Bastia, la ville éternelle entre mer et montagnes.

Terre historique, Île de Beauté et de goût, la Corse vous réserve d’étonnantes surprises. Si lors de vos vacances vous séjournez à Bastia, émerveillez-vous d’abord de ses nombreux trésors. Ensuite, le temps d’une journée ou d’une demi-journée, n’hésitez pas à prendre la voiture et découvrez les balades autour de Bastia !

Effectivement, de jolies promenades sont faisables, à seulement quelques dizaines de kilomètres de Bastia. Paysages naturels somptueux, vieux villages et plages idylliques vous y attendent !

À lire aussi :
14 balades autour d’Ajaccio
Les 8 choses incontournables à faire à Bastia
Les 12 choses incontournables à faire en Haute-Corse
13 week-ends insolites en amoureux en Corse

1. Saint-Florent

saint-florent-balades-autour-bastia

Crédit photo : Shutterstock – Traveller70

?23 kilomètres
? En voiture : 40 minutes
A voir / à faire : la Citadelle de Saint-Florent, le front de mer et les plages

Au fond de son Golfe, Saint-Florent est la petite cité chic aux allures de Saint-Tropez de la Haute-Corse. Aussi, avec Bastia, elle marque la ligne d’entrée dans le Cap Corse. En contrebas de la vallée de Patrimonio, elle bénéficie d’un très bon climat, malgré tout protégée des vents si réputés du Cap.

La vieille ville comme le bord de mer et ses eaux translucides sont magnifiques, se prêtant largement à la contemplation. Ne manquez pas de vous promener tranquillement, peut-être avec une bonne glace artisanale. Les balades autour de Bastia sont surprenantes.

A ce titre, les plus expérimentés en randonnée voudront certainement s’intéresser au sentier depuis Saint-Florent vers la Plage du Loto. Il a la particularité d’être un peu complexe mais aussi et surtout, de longer la côte sur près de 22 kilomètres ! Panoramas inoubliables garantis !

2. L’Étang de Biguglia

Biguglia-lac-corse

Crédit photo : Shutterstock – bensliman hassan

?14 kilomètres
? En voiture : 35 minutes
A voir / à faire : la Réserve Naturelle de l’étang et les espèces qui y sont préservées, l’écomusée et le parc

À moins de 15 kilomètres de Bastia se trouve l’Étang de Biguglia, une lagune naturelle forgée par le temps et les éléments. Ses 11 kilomètres de long lient Furiani et Biguglia, et préservent également des centaines d’espèces animales et végétales.

D’ailleurs, ce territoire a été classé Réserve Naturelle en 1994. Depuis l’étang, observez une magnifique vue sur les montagnes et les villages accrochés d’un côté, et de l’autre, la mer qui s’allonge. Le temps d’une journée, découvrez alors l’étang et ses balades figurant parmi les meilleures balades autour de Bastia.

Aussi, ne manquez pas son écomusée du Fortin qui explicite l’Histoire et les phénomènes naturels liés à l’étang, et les sentiers pédestres qui permettent l’exploration de l’étang et ses bords.

3. Patrimonio

patrimonio-balades-autour-bastia

Crédit photo : Shutterstock – Rodolphe Antonetti

?18 kilomètres
? En voiture : 35 minutes
A voir / à faire : les vignes, le village, la vue sur les montagnes

Au-delà de ses vignes reconnue à travers le pays pour les vins AOC qu’elles produisent, Patrimonio jouit d’autres atouts. Avec ses airs de Toscane, Patrimonio est un réel plaisir à découvrir. Vous pourrez y apprécier la vue sur le Golfe de Saint-Florent, et comme souvent en Corse, sur les montagnes qui ceignent le paysage.

Il est possible de suivre des sentiers qui vous permettent d’approcher les vignes sans les nuire. Ainsi, vous découvrir la région, ses atouts vignobles et son paysage hautement vallonné !

4. L’Île-Rousse

L'île Rousse

Crédit photo : shutetrstock – Matteo Gabrieli

?89 kilomètres
? En voiture : 1h25
A voir / à faire : la ville et ses Halles, l’île Broccio et celle de la Pietra, la plage et les activités nautiques

L’Île-Rousse est la plus éloignée de notre liste de balades autour de Bastia, mais cela en vaut la peine. D’abord, notez la présence rapprochée de deux îles : l’île de Broccio et l’île de la Pietra. Si la première n’est pas forcément accessible à pied, la seconde quant à elle se découvre aisément. Une route vous y amène, en plus.

La suite, vous pouvez la faire en suivant un petit sentier, qui vous mènera jusqu’à un point d’observation vous offrant tout un panorama sur L’Île-Rousse ! Impressionnant ! Sinon, n’hésitez pas à vous évader sur les plages de la ville ou dans la ville elle-même.

5. Nonza

nonza-plage-noire-corse

Crédit photo : Shutterstock – La Su

?33 kilomètres
? En voiture : 55 minutes
A voir / à faire : la vue depuis le village, la Tour Paoline et la plage de galets

Classé parmi les plus beaux villages de Corse, Nonza en est également l’un des plus vieux. Du haut de son promontoire, il domine la mer Méditerranée. Village corse tels qu’on se les imagine, ses ruelles sont étroites et escarpées.

En contrebas, la plage de galets, sur laquelle nous vous conseillons de vous promener pour apprécier davantage les hauteurs de Nonza.

Aussi, depuis le village, vous pouvez suivre un sentier qui vous guidera jusqu’au Col de Negru puis vers Olmeta-di-Capocorso. De jolis panoramas sont à capturer sur le chemin.

6. Corte

corte-balades-autour-bastia

Crédit photo : Shutterstock – Olesya Kuznetsova

?69 kilomètres
? En voiture : 1h05
A voir / à faire : la Citadelle, le Musée de la Corse, la ceinture de montagnes (“crevasse”), la Restonica et le Tavignano

Étape inévitable sur la route entre Ajaccio et Bastia, Corte est un point central de l’île, sur le plan géographique comme culturel. Elle fait partie des villes les plus importantes. Et pour cause, l’Université départementale s’y trouve ! De ce fait, toute l’année, Corte est remplie.

Pendant les vacances, les touristes viennent admirer sa citadelle perchée, sa ceinture de montagnes et son centre historique. Puis, le reste de l’année, ce sont les étudiants qui prennent la relève et envahissent les rues.

Corte est aussi le lieu de départ de très nombreuses randonnées ! C’est pourquoi sa place dans notre palmarès des meilleures balades autour de Bastia est indispensable.

Que vous soyez à la recherche de balades familiales, tranquilles et simples ou bien de challenges physiques, Corte est un excellent choix de départ.

7. Le Désert des Agriates

Visiter le Désert des Agriates

Crédit photo : Shutterstock – Jon Ingall

?47 kilomètres
? En voiture : 1h10
A voir / à faire : les étendues sèches très impressionnantes, les vues naturelles (mer, montagnes,…)

Terres arides du Nord de la Corse, le Désert des Agriates se trouve entre la Balagne et le Nebbio. Il est surnommé “Grenier de la Corse” car autrefois, nombreux étaient les champs nourriciers des locaux. Aujourd’hui, ils ne sont plus et le désert porte bien son nom. Malgré tout, quelques bergers continuent d’y faire paître cochons et brebis.

L’intérêt principal du Désert des Agriates est son aspect sauvage façonné par le temps. Entre vallons de maquis et prairies sèches, le désert se dévoile lentement. De nombreux sentiers sont tracés sur ce territoire, offrant alors de magnifiques balades autour de Bastia, car finalement il n’en est pas très éloigné !

Renseignez-vous notamment sur le Sentier du Littoral, qui traverse le désert d’Est en Ouest, de Saint-Florent à Ostriconi.

8. Santa-Maria-di-Lota

santa-maria-di-lota-balades-autour-bastia

Crédit photo : Facebook – Amazing Things in France

?11,5 kilomètres
? En voiture : 24 minutes
A voir / à faire : la Tour Miomo, les édifices religieux, le ruisseau Poggiolo et le paysage depuis le village

Village Corse datant de l’Antiquité, Santa-Maria-di-Lota est un incontournable des environs bastiais. Il s’étend depuis la mer jusque dans les montagnes du Cap Corse, dont il débute l’extension. Le village dispose lui aussi d’une tour génoise du XVIe siècle, la Tour Miomo, étonnamment située en bord de mer.

De jolies promenades sont à prévoir dans le coin, d’autant plus que vous pouvez y découvrir un patrimoine architectural intéressant et un patrimoine naturel enrichi d’espèces protégées. Une belle idée de balade autour de Bastia !

9. Le Lac de Padula

lac-de-padula-haute-corse

Crédit photo : Shutterstock – La Su

?23 kilomètres
? En voiture : 40 minutes
A voir / à faire : le lac en lui-même

Suite à un incendie dans le Nebbio en 1989, les nappes phréatiques de la plaine de Saint-Florent sont vides. La solution pour réalimenter la plaine en eau est donc l’installation du barrage au Lac de Padula en 1991. Il permet aujourd’hui le stockage de près de 2 millions de mètres cubes d’eau et répond aux grands besoins agricoles des environs.

Cela a aussi pour résultat le magnifique Lac de Padula, bordé de prés, forêts et herbes sauvages, le tout bercé par les montagnes, véritables gardiennes des lieux. Il est possible d’y faire quelques balades très bucoliques, autour et sur les hauteurs du lac, à la découverte de la nature lacustre de ces montagnes.

10. Ersa

ersa-balades-autour-de-bastia

Crédit photo : Shutterstock – Jon Ingall

?51 kilomètres
? En voiture : 1h20
A voir / à faire : le Moulin Mattei, la vue sur la mer

Tout au bout du Cap Corse, jusque dans la mer, se trouve le village d’Ersa. Parfaitement installé entre la Méditerranée et les montagnes, soumis aux vents du cap, Ersa se découvre doucement.

Au gré de votre balade, parcourez la “Finistère” du Cap Corse, appréciez la vue et l’atmosphère chaleureuse du nord de l’île, préservée et toujours sauvage.

Contre tout attente, il y a beaucoup de lieux et monuments à visiter à Ersa, étant donné l’étendue du village. Habité depuis longtemps pour sa domination maritime, le village est idéal pour une balade, par exemple près du Moulin Mattei, l’un des derniers moulins à vent de l’Île de Beauté.

11. Luri

luri-balades-autour-de-bastia

Crédit photo : Shutterstock – bensliman hassan

?32 kilomètres
? En voiture : 50 minutes
A voir / à faire : la Tour de Sénèque, la route pour aller à Luri, le village

Tout d’abord, la route qui sépare Bastia et Luri est une excursion à part entière. En effet, la quasi totalité se trouve en bord de côte ! Paysages incroyables garantis, avec les montagnes d’un côté et l’immensité maritime de l’autre.

Ensuite, le village, lové entre les arbres sous la domination du massif du Monte Stello, massif du Cap, est très agréable à visiter. Également très ancien, à l’instar d’Ersa, il a été habité très tôt, pour sa situation géographique avantageuse.

D’ailleurs, un peu plus à l’Ouest du centre du village, une tour génoise du XVIe siècle se dresse encore sur son piton rocheux, la Tour de Sénèque (Torre di Seneca). Vous pouvez la rejoindre en suivant un sentier adapté de 13 kilomètres.

Le jeu en vaut la chandelle, notamment avec les vues observables depuis les 500 mètres d’altitude de la tour.

12. Campile et le Monte Castellare

san-pedrone-haute-corse

Crédit photo : Shutterstock – Flovirtuel

?39 kilomètres
? En voiture : 48 minutes
A voir / à faire : la Fontaine Gavini, le Monte Castellare, les chapelles et l’église paroissiale

En plein cœur de la microrégion de la Castagniccia, où poussent historiquement pléthore de châtaigniers, retrouvez le village de Campile. Dressé sur l’un des versants du massif du Monte San Petrone, Campile bénéficie d’une vue incroyable sur la Castagniccia, les vallées environnantes mais aussi et surtout la plaine orientale.

Le mont qui nous intéresse particulièrement est le Monte Castellare. Il s’agit de l’une des meilleures balades autour de Bastia, car en plus de vous confiner dans un écrin de verdure, vous pourrez largement profiter de l’air frais.

Si le temps est assez clair et la brume absente, vous devriez même pouvoir apercevoir l’Île d’Elbe… ou les côtes italiennes !

13. Erbalunga

erbalunga-balades-autour-de-bastia

Crédit photo : Shutterstock – Rolf E. Staerk

?10 kilomètres
? En voiture : 22 minutes
A voir / à faire : le village d’Erbalunga et celui de Brando, le panorama, la Tour d’Erbalunga

Charmant village de pêcheur au Nord de Bastia, Erbalunga figure dans le classement des plus beaux villages de Corse. Grâce à ses ruelles authentiques, ses petites barques colorées et sa plage de galets, Erbalunga attire chaque année de nombreux touristes. Le village s’étend lui aussi dans les montagnes, à l’image de nombreux autres villages corses.

D’ailleurs, une immense boucle de 15 kilomètres est praticable, contournant le Monte Stello depuis Brando. À voir, une large vue sur les versants Est et Ouest du Monte Stello, à la deuxième place en terme d’altitude dans le Cap Corse.

Bon à savoir : Brando et Erbalunga ne forment qu’un, le second village étant absorbé par le premier. Mais cela ne retire rien à leur charme, Erbalunga s’approchant plus d’une marine par rapport à Brando.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou

Logo tsf Generation Voyage s’associe à The Sailing Frenchman à Bastia