Les 13 meilleures activités outdoor à Chamonix

avatar
Réservez votre activité outdoor à Chamonix

Vous recherchez des activités outdoor à faire à Chamonix ? Partons à la découverte des meilleurs loisirs de plein air de la région !

Chamonix-Mont-Blanc, ou Chamonix, est l’une des principales destinations des vacanciers. En été comme en hiver, la commune accueille effectivement des touristes de tous horizons. En effet, cette station de sports d’hiver a l’avantage de se dresser au pied du majestueux Mont-Blanc.

À plus de 1 000 mètres d’altitude, elle permet donc à ses visiteurs de profiter des plaisirs de la montagne. Ces derniers peuvent notamment s’essayer à de nombreux loisirs amusants pour dépasser leurs limites et faire le plein d’adrénaline. Entre sports nautiques, découvertes, traditions et sports extrêmes, ils peuvent ainsi sortir de leur zone de confort.

Aussi, voici les 13 meilleures activités outdoor à faire à Chamonix. Quelle que soit la saison, on parie que l’une d’entre elles vous plaira !

À lire aussi :
Les 9 plus beaux chalets à louer à Chamonix
Airbnb Chamonix : les meilleures locations Airbnb à Chamonix
Dans quel quartier loger à Chamonix ?

Été

La montagne présente bien des activités outdoor à faire à Chamonix l’hiver. Toutefois, ce site présente bien des loisirs de plein air pour les estivants. Ces derniers apprécient d’ailleurs particulièrement le climat doux des massifs et leurs paysages exceptionnels. Découvrons donc les meilleurs sports pour sortir de votre zone de confort durant votre séjour estival.

Canyoning

Canyoning à Chamonix

Crédit photo : Facebook – OXO Canyoning

Depuis quelques années, le canyoning est l’une des plus amusantes activités outdoor à faire à Chamonix. Ce sport compte effectivement parmi les préférés des vacanciers. Il a l’avantage de mêler spéléologie, découverte, escalade et sports nautiques. Aussi, il permet de faire le plein de sensations fortes grâce aux sauts et rappels que doivent faire les participants.

Mais il permet également aux voyageurs de découvrir la montagne d’une tout autre manière. Au cœur des paysages escarpés et des cours d’eau millénaires, ils ne peuvent que mieux apprécier son incroyable richesse.

Rafting

Rafting à Chamonix

Crédit photo : Facebook – Compagnie des Guides de Chamonix – Outdoor : Rafting et Canyoning

À l’instar du canyoning, le rafting est une des meilleures activités outdoor à faire à Chamonix. Ce sport d’eaux vives permet effectivement aux participants de s’amuser tout en faisant le plein d’adrénaline. Sur des embarcations familiales, ils peuvent ainsi affronter les rapides et les torrents de la rivière.

Ils peuvent donc relever de nombreux défis, tout en profitant du côté extrême de ce loisir. Aussi, leur périple les invitera à apprécier les extraordinaires paysages alpins. L’Arve prend effectivement sa source dans les majestueux glaciers du Mont-Blanc pour rejoindre la belle Genève, quelques kilomètres plus loin.

ULM au-dessus des Alpes

ULM au dessus des Alpes

Crédit photo : Facebook – Air Sports Chamonix

Le meilleur moyen de découvrir la montagne est sans aucun doute de prendre de l’altitude. Aussi, une excursion en ULM au-dessus des Alpes vous permettra de mieux apprécier leurs extraordinaires paysages. Dans un décor de carte postale, vous survolerez les massifs et admirerez leurs glaciers légendaires.

L’été, il s’agit sans doute d’une des plus incroyables activités outdoor à faire à Chamonix. Elle permet effectivement aux touristes de faire le plein de sensations fortes tout en découvrant la région.

Escalade dans le Massif du Mont-Blanc

Escalade dans le Massif du Mont-Blanc

Crédit photo : Shutterstock – Evgeny Subbotsky

Parmi les activités outdoor à faire à Chamonix, certaines vous amèneront à vous dépasser. C’est le cas de ce loisir plutôt extrême, réservé aux plus téméraires. Ces derniers devront relever le défi de la Dent du Géant, l’une des plus belles ascensions du massif. Toutefois, elle est considérée comme la plus difficile par les experts de l’escalade.

Ce pic de plus de 4 000 mètres d’altitude vous permettra tout de même de sortir de votre zone de confort et faire le plein d’adrénaline.

Traversée des Aiguilles Crochues

Traversée des Aiguilles Crochues

Crédit photo : Facebook – Instants Randos

Si la Dent de Géant vous parait un peu trop extrême, vous pourriez opter pour les Aiguilles Crochues. Cette zone d’escalade est l’une des plus populaires parmi les activités outdoor à faire à Chamonix. Accessible à tous, elle constitue un défi tout aussi amusant, mais moins périlleux. Des moniteurs agréés vous inviteront alors à une véritable initiation à ce sport extraordinaire.

Aussi, vous profiterez d’une vue sans égal sur les magnifiques sommets des Alpes.

Via ferrata

Via ferrata à Chamonix

Crédit photo : Shutterstock – Evgeny Subbotsky

Si la montagne compte de nombreuses activités à faire à Chamonix, la via ferrata est l’une des plus réputées. Ce sport quelque peu extrême attire effectivement de plus en plus de participants chaque année. Dans le domaine de Brévent-Flégère, la zone des Évettes vous permettra de vous initier à ce loisir insolite. Vous profiterez ainsi des plaisirs de l’escalade et de la randonnée alpine.

Néanmoins, cette aventure atypique vous invitera surtout à apprécier les exceptionnels points de vue de la vallée.

Canoë-kayak

Kayak à Chamonix

Crédit photo : Facebook – Sessionraft

L’été, rien ne vaut un loisir nautique pour se rafraîchir en s’amusant. Heureusement, vous trouverez de multiples activités outdoor à faire à Chamonix pour profiter des rivières. Cette descente du Giffre vous invitera notamment à parcourir ce cours d’eau exceptionnel. Seul ou à plusieurs, votre embarcation vous permettra alors de découvrir le fabuleux cadre naturel de la région.

Aussi, vous pourrez vous amuser dans les zones de rapides et sortir de votre zone de confort. Au cœur des Gorges des Tignes, vous ferez ainsi le plein de sensations fortes.

Hiver

Évidemment, rien ne vaut les activités outdoor à faire à Chamonix en hiver. Lorsque la montagne se pare de son manteau blanc, les voyageurs ne peuvent que mieux apprécier son relief. Aussi, ils peuvent s’essayer à de nombreux loisirs de plein air pour explorer ses extraordinaires massifs et glaciers.

Balade en ski-doo

Skidoo

Crédit photo : Shutterstock – Taras Hipp

La motoneige est l’une des activités outdoor à faire à Chamonix préférée des vacanciers. Elle leur permet effectivement de découvrir les magnifiques Alpes tout en faisant le plein d’adrénaline. Seul ou à deux, leur bolide les emmène explorer les zones les plus exceptionnelles de la montagne. Ils peuvent d’ailleurs s’amuser à accélérer ou déraper sur les sols enneigés.

Aussi, un guide agréé peut leur présenter les fabuleux secrets du massif, tout au long de la balade. On parie d’ailleurs que vous tomberez rapidement sous le charme de cette région exceptionnelle. Enfin, le ski-doo a l’avantage d’être accessible à toute la famille dès l’âge de 16 ans.

Ski ou snowboard

Skier à Chamonix

Crédit photo : Shutterstock – gorillaimages

Parmi les activités outdoor à faire à Chamonix, le ski et le snowboard sont évidemment les plus populaires. Cette commune des Alpes est effectivement une des plus belles stations de sports d’hiver du massif. Elle invite les vacanciers à profiter des plaisirs de la glisse, au pied des majestueux sommets millénaires.

Alors qu’ils testent leurs meilleures glissades, ils peuvent admirer le fameux Mont-Blanc ou l’Aiguille du Midi. Après une bonne descente, ils s’arrêteront d’ailleurs dans l’un des agréables cafés de la station. Ils pourront ainsi déguster un excellent chocolat chaud avant de repartir glisser.

Quoi de mieux pour profiter d’un séjour inoubliable à la montagne ?

Chiens de traineau

Chiens de traineau à Chamonix

Crédit photo : Facebook – Chamonix Mont Blanc

Si vous visitez la montagne en hiver, l’idéal sera d’essayer des loisirs emblématiques de la région. Aussi, votre recherche des activités outdoor à faire à Chamonix ne devrait pas manquer les extraordinaires randonnées à traineau. Cette sortie vous permettra de découvrir l’une des plus vieilles traditions des régions alpines, le mushing.

Tiré par une meute de chiens entrainés, vous pourrez ainsi découvrir les extraordinaires paysages de la région. Au fil de la balade, vous comprendrez la popularité de ce loisir unique et la solidarité exemplaire entre les animaux. Après votre randonnée, vous pourrez d’ailleurs passer un moment avec eux pour les féliciter et les remercier.

Excursion en Mountain Bike

Excursion en Mountain Bike

Crédit photo : Facebook – Chamonix MTB

Vous recherchez des activités outdoor à faire à Chamonix pour vous dépenser ? Vous devriez ainsi essayer une sortie en Mountain Bike dans la vallée de Chamonix. Ce vélo aux roues extra larges vous permettra d’affronter les sentiers enneigés et les zones glissantes. Alors que vous affronterez des chemins escarpés, vous pourrez vous dépasser tout en profitant du cadre naturel.

D’ailleurs, vos descentes un peu plus périlleuses vous permettront de faire le plein de sensations fortes. Entre amis ou en famille, ce loisir vous promet une après-midi d’amusement et d’adrénaline !

Vol en hélicoptère au-dessus du Mont-Blanc

Survol du Mont-Blanc

Crédit photo : Shutterstock – Yannick Martinez

En été, il peut être fascinant de survoler le massif alpin en ULM. L’hiver, vous devriez ainsi en profiter pour essayer l’hélicoptère. À bord d’un appareil exceptionnel, vous admirerez un panorama hors du commun. Vous survolerez notamment l’extraordinaire Mont-Blanc, ainsi que l’Aiguille du Midi et le Lac Combal.

Certains vols vous permettront même de découvrir le magnifique glacier de la Lex Blanche et le Val Ferret. Évidemment, vous pourrez faire le plein de sensations fortes et immortaliser de splendides clichés de votre balade. Ce loisir hors du commun risque donc de rendre votre séjour inoubliable.

Parapente

Décollage de parapentistes au Mont Blanc

Crédit photo : Shutterstock – Alexey Savchuk

Comme vous l’aurez compris, la montagne regorge d’activités outdoor à faire à Chamonix. Toutes plus amusantes les unes que les autres, elles vous permettent de profiter de cette incroyable région.

Aussi, elles vous poussent à dépasser vos limites tout en vous amusant. Néanmoins, rien ne vaut le parapente pour faire le plein de sensations fortes et de découvertes. Essayer ce loisir étonnant au Mont-Blanc sera d’ailleurs le moment le plus insolite de votre séjour.

Accompagné d’un moniteur agréé, vous explorerez la magnifique vallée de la commune. Vous ferez notamment un tour par les extraordinaires sommets afin d’admirer leurs paysages inoubliables. La Dent du Géant et l’Aiguille du Midi n’auront d’ailleurs plus aucun secret pour vous. Toutefois, votre descente vous permettra aussi de sortir de votre zone de confort et vous initier à un nouveau sport.

Rien de tel pour apprécier pleinement votre voyage en Haute-Savoie !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (1/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Montagne été
Laisser un commentaire