Les 5 meilleures randonnées en raquettes à Chamonix

rando raquettes chamonix
Les meilleures randonnées en raquettes à Chamonix Voir les offres

Un petit tour dans une des stations les plus en vogue des environs ? Découvrez vite notre guide pour dénicher les meilleures randonnées en raquettes à Chamonix.

Chamonix doit sa célébrité à la montagne à renommée internationale qui se dresse près d’elle : le Mont Blanc. En effet, chaque année, des dizaines de milliers de voyageurs se pressent pour arpenter ses sommets et tester le panel d’activités proposées par la station. Ici, les adeptes de sport extrême en profitent tout autant que les familles ou les groupes d’amis venus se ressourcer à la montagne.

Balade en chiens de traîneaux, ski, parapente, escalade, ULM, motoneige, vol en hélicoptère… font partie des nombreuses activités phares de la station. Parmi elles, on trouve un sport plutôt doux, parfaitement adapté aux petits comme aux grands : la randonnée en raquettes. Compromis idéal entre la marche et le ski, sport et divertissement, cette activité est parfaite pour un séjour revigorant en famille ou entre amis. Alors n’attendez-plus et découvrez notre sélection des meilleures randonnées en raquettes à Chamonix.

Promenade du Vorgeat : un havre de tranquilité

Randonnée raquettes Chamonix

Crédit photo : Alltrails

  • Durée : 50min
  • 🏔 Dénivelé : 86m
  • 🥾 Niveau de difficulté : facile
  • 💙 On aime : une randonnée facile et peu fréquentée par les marcheurs
  • 🧭Voir le circuit

Voici un itinéraire relativement facile afin de découvrir Chamonix et sa vallée telles que vous ne les avez jamais vus auparavant. Votre parcours débute sur le parking du golf de la ville. Prenez la direction de la rivière de l’Arve, qui longe le sentier pendant au moins 200m. Ensuite, vous passerez un pont qui vous mènera directement dans la forêt. Celle-ci abrite de nombreuses espèces que vous aurez peut-être la chance de pouvoir observer.

De plus, la promenade du Vorgeat est peu fréquentée par les randonneurs : vous pourrez donc profiter de la quiétude des lieux et vivre pleinement cette expérience. Après avoir traversé la forêt, vous arriverez sur la Route des Praz jusqu’au golf. C’est le moment pour une petite pause photo ou goûter après une randonnée riche en émotion. Enfin, reprenez votre chemin qui vous ramènera à votre point de départ.


Promenade au gré des lacs gelés

raquettes chamonix

Crédit photo : Shutterstock – Calin Tatu

  • Durée : 6h
  • 🏔 Dénivelé : 1 086m
  • 🥾 Niveau de difficulté : difficile
  • 💙 On aime : le point de vue grandiose sur les glaciers du Mont-Blanc
  • 🧭 Voir le circuit

Partez en expédition lors de votre randonnée en raquettes à Chamonix ! Un peu plus compliquée que la précédente, celle-ci n’est pas inaccessible pour autant. Et surtout, elle en vaut la peine… En plein cœur de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, cet itinéraire séduit les voyageurs qui viennent découvrir les superbes panoramas qu’offrent la région.

Au programme ? Un parcours qui sillonne les crêtes jusqu’à l’Aiguillette d’Argentière. D’ici, vous bénéficiez d’un point de vue exceptionnel sur la vallée de L’Arve, le Mont Blanc, ses massifs et ses glaciers. Ensuite, grimpez encore un petit peu sur le sentier du lac des Chéserys jusqu’à atteindre le lac Blanc. Arrivés en haut, on s’empresse de prendre une photo des glaciers des Bossons et de l’Aiguille du Belvédère qui domine le lac.

Les randonneurs expérimentés qui souhaitent poursuivre le parcours peuvent pousser jusqu’au lac de la Persévérance. Celui-ci ne doit pas son nom au hasard : peu nombreux sont les voyageurs qui osent s’y aventurer. Cependant, une fois arrivés sur le site, le point de vue est grandiose. Attention cependant à la redescente assez vertigineuse vers la vallée.


La Flégère depuis les Praz : une randonnée sur les crêtes

randonnées raquettes chamonix

Crédit photo : Shutterstock – Angus Gormley

  • Durée : 4h40
  • 🏔 Dénivelé : 828m
  • 🥾 Niveau de difficulté : modéré
  • 💙 On aime : la possibilité d’emprunter le télésiège de la Flégère pour grimper encore plus haut !
  • 🧭 Voir le circuit

Notre guide des meilleures randonnées en raquettes à Chamonix se poursuit avec le sentier du Petit Balcon. Celui-ci, au départ des Pratz, se rend jusqu’au site de la Flégère qui culmine à plus de 1 800 mètres d’altitude. Le site est tel un balcon qui surplombe la vallée du Mont Blanc et sa mère de glace. Époustouflant !

Si vous souhaitez grimper encore sans trop de difficulté, vous pouvez emprunter le télésiège de la Flégère. Situé sur le site, il vous emmènera à l’Index, à plus de 2500 mètres d’altitude… Attention à ne pas avoir le vertige ! Sur le chemin du retour, profitez-en pour faire une halte au chalet la Floria qui vous offre hospitalité et couvert. Idéal pour se revigorer après une randonnée éprouvante !

Autre point positif : cet itinéraire est très prisé par les amateurs d’ornithologie : il abrite de nombreuses espèces d’oiseaux présents seulement dans la région.


Pointe Gaspard : à la découverte des espèces protégées de la réserve naturelle

randos raquettes

Crédit photo : Shutterstock – Boussac Marie Therese

  • Durée : 4h50
  • 🏔 Dénivelé : 1540m
  • 🥾 Niveau de difficulté : difficile
  • 💙 On aime : la découverte des espèces protégées de la réserve naturelle des Aiguilles rouges
  • 🧭 Voir le circuit

Cette randonnée en raquettes à Chamonix est un très bon compromis entre sport, découverte et déconnexion. En effet, ce sentier sillonne la réserve naturelle des Aiguilles rouges. Ainsi, découvrez ses nombreuses espèces protégées, ses grands espaces et ses monts enneigés. Arrivés à la pointe Gaspard, lieu culminant de votre randonnée, vous aurez un point de vue époustouflant sur le lac Blanc et son glacier.

Après 10km de marche intense, vous serez bien heureux de revenir près de Chamonix pour profiter d’un bon chocolat chaud dans un des nombreux cafés de la ville.


Les Praz : entre monts enneigés et lacs gelés

rando raquettes chamonix

Crédit photo : Shutterstock – Angus Gormley

  • Durée : 2h15
  • 🏔 Dénivelé : 297m
  • 🥾 Niveau de difficulté : facile
  • 💙 On aime : la randonnée accessible à tous, en toute saison
  • 🧭 Voir le circuit

Notre guide des meilleures randonnées en raquettes à Chamonix se termine par un parcours fort sympathique. Relativement facile, adapté à tous, il convient parfaitement à une famille avec enfants en bas âge ou personnes âgées.

Cet itinéraire emprunte le sentier des petits balcons du Sud qui sillonne Chamonix et ses alentours. Panoramas extraordinaires, étendues enneigées, glaciers gigantesques, lacs gelés sont quelques-uns des nombreux éléments que vous rencontrerez durant votre randonnée.

Et si cette promenade de 2h15 ne vous a pas fatigué, troquez vos raquettes contre des skis et partez arpenter la station mythique de Chamonix !


Alors prêts à enfiler vos raquettes pour partir en vadrouille à Chamonix ? Notre sélection des meilleures randonnées de la région est là pour vous permettre de passer un séjour des plus agréables ! Quel est votre circuit favori ? On attend votre réponse en commentaires !

Nos conseils pour une expérience réussie à Chamonix

Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo