Les 5 meilleures pistes de ski de Chamonix

Les 5 meilleures pistes de ski de Chamonix

Skieurs dans la Vallée Blanche, Chamonix
Trouver les meilleurs endroits où skier à Chamonix

En quête de sensations fortes ? Partez à l’assaut des meilleures pistes de ski de Chamonix pour faire le plein d’adrénaline !

La station de Chamonix, nichée dans les Alpes, enchante les amateurs de sports d’hiver. Haut lieu du ski en France, elle offre un terrain de jeu grandeur nature entre montagnes imposantes, glaciers majestueux et dénivelés impressionnants. Que vous souhaitiez perfectionner votre planté de bâton ou dompter des parcours plus coriaces, il y en a pour tous les goûts. Les pistes de ski de Chamonix vous promettent de sacrés souvenirs de glisse. Mais lesquelles privilégier ? Réponse avec notre top 5 !

La Combe Lachenal à la Flégère

Combe Lachenal, Chamonix

Shutterstock – Light In The Box

Pourquoi nous l’avons sélectionnée : la Combe Lachenal est une piste rouge, anciennement hors-piste, balisée et sécurisée. Réputée pour sa neige fine et légère, elle compte parmi les plus grandes pistes de ski de Chamonix. Pour ne rien gâcher, elle dévoile tout du long des panoramas saisissants sur la vallée et le Mont-Blanc.

Orientée plein sud, la Combe Lachenal offre 665 m de dénivelé sur une longueur totale de 8 km. Elle est accessible par le télésiège de l’Index et commence à 2 400 m d’altitude. Son nom rend hommage à Louis Lachenal, un alpiniste français disparu dans une crevasse de la Vallée Blanche en 1955. On lui doit notamment la création du domaine de la Flégère.

La Verte des Houches, haut lieu du ski alpin

Les Houches, Chamonix

Shutterstock – Pascal Vosicki

Pourquoi nous l’avons sélectionnée : la Verte des Houches n’en a que le nom. Il s’agit en effet d’une piste noire réservée aux plus aguerris. Son appellation provient des grands sapins qui l’entourent. Du haut de ses 1 871 m, elle incarne un véritable mythe du ski alpin. Elle accueille des épreuves de la Coupe du Monde de Kandahar. Autant dire qu’elle se hisse sans problème sur le podium des meilleures pistes de ski de Chamonix.

La Verte des Houches s’engage tant en descente qu’en slalom et procure de belles montées d’adrénaline. Ses 3 343 m de long et ses 870 m de dénivelé régalent les skieurs expérimentés. Elle comporte des portions techniques, rythmées par des passages emblématiques tels que la Cassure et le Rocher Blanc. On y accède par la télécabine du Prarion qui mène au domaine des Houches.

Le Point de Vue, la piste emblématique des Alpes

Glacier d'Argentière, Chamonix

Shutterstock – Schame

Pourquoi nous l’avons sélectionnée : la piste noire du Point de Vue déroule un dénivelé impressionnant. Elle serpente au cœur d’un décor naturel spectaculaire. Le tout avec vue sur le glacier d’Argentière. Mettant en scène un ballet de séracs et de crevasses, elles mêle frisson de la descente et beauté de la montagne. En bref, c’est un spot incontournable pour les freeriders dans l’âme !

Rendez-vous aux téléphériques des Grands Montets, votre point de départ à 3275 mètres d’altitude. Soyez patient : du fait de sa capacité limitée, l’attente peut être longue. Il vous dépose sur une piste raide, balisée mais non damée. Les conditions d’enneigement varient également beaucoup. Ses 4 km de glisse sur 1 303 m de dénivelé sont un vrai défi à relever. Serez-vous de taille ?

La Floria, le top des pistes de ski de Chamonix

Téléphérique Chamonix-Aiguille du Midi

Shutterstock – Nataliya Nazarova

Pourquoi nous l’avons sélectionnée : bien plus qu’un simple itinéraire skiable, la piste noire de la Floria est une ode à la nature. Son tracé épousant de belles courbes montagneuses en fait l’un des plus longs du domaine de la Flégère. Il vous garantit une immersion incomparable au cœur du massif du Mont-Blanc.

La Floria débute à 2 490 m d’altitude, au pied de l’Aiguille éponyme qui trône fièrement à 2 888 m. Grimpez à bord de la télécabine de l’Index, puis du téléski de la Floria. Celui-ci dessert plusieurs pistes de ski de Chamonix, classées du bleu au noir. Ce sont ensuite 4 km de glisse sur 740 m de dénivelé qui s’offrent à vous. Pics du Mont-Blanc, Aiguille du Midi, Grandes Jorasses… Préparez-vous à en prendre plein la vue !

La Vallée Blanche et ses paysages glaciaires

Vallée Blanche, Chamonix

Shutterstock – Roberto Caucino

Pourquoi nous l’avons sélectionnée : impossible d’évoquer les meilleures pistes de ski de Chamonix sans mentionner la Vallée Blanche. D’autant que son parcours est considéré comme l’un des plus beaux hors-pistes glaciaires au monde. Ses 23 km skiables sur 2 200 m de dénivelé procurent des sensations inégalées.

Rendez-vous au téléphérique de l’Aiguille du Midi qui vous conduit à 3 888 m d’altitude. Place ensuite à la descente, sécurisée par des cordes fixes. Complétez l’expérience par un déjeuner au refuge du Requin perché au-dessus de la Mer de Glace. Si vous n’êtes pas pressé par le temps, faites appel à un guide en montagne. Vous pourrez explorer les combles et les goulets de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc.

Nous vous conseillons fortement de prendre un guide pour cet itinéraire. La Vallée Blanche est un itinéraire très dangereux pour des skieurs occasionnels.

Alors, prêt à dévaler les meilleures pistes de ski de Chamonix ? N’hésitez pas à partager vos propres recommandations dans l’espace commentaires. On sera ravis de les lire !

Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo