Les 8 plus belles randonnées à faire autour de Chamonix

avatar
chamonix
Trouvez des idées de randonnées à faire autour de Chamonix Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Vous séjournez à Chamonix et vous désirez découvrir les plus beaux points de vue sur le massif du Mont-Blanc ? Dans cet article, vous trouverez les meilleures randonnées à faire autour de Chamonix !

Chamonix-Mont-Blanc n’est pas qu’une station de ski et de sports d’hiver… il s’agit aussi d’une destination idéale pour découvrir les paysages spectaculaires des Alpes de Haute-Savoie !

Toute l’année, les téléphériques et les sentiers de randonnée entraînent les visiteurs en hauteur. Les panoramas sur la vallée, le massif du Mont-Blanc et les glaciers sont à couper le souffle. C’est sans conteste l’une des plus belles régions d’Europe !

Mais comment choisir quel sentier emprunter pour découvrir les environs ? Sans plus attendre, voici les meilleures randonnées à Chamonix.

1. L’Aiguillette d’Argentière

chamonix

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée à Chamonix vous entraîne jusqu’à l’Aiguillette d’Argentière, qui culmine à 1 893 mètres d’altitude. Elle comprend quelques passages techniques. En effet, en l’empruntant, vous aurez à escalader les rochers du GR du Tour du Mont Blanc et à grimper quelques échelles au niveau du lac Blanc.

À éviter si vous avez le vertige ou que vous voyagez avec des enfants !

2. Le lac Blanc via le Grand Balcon Sud

chamonix

Crédit photo : Alltrails

Situé au cœur de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, ce sentier de randonnée à Chamonix est un incontournable. Il vous entraîne à l’Aiguillette d’Argentière, le col des Montets, le col des Dards et les Aiguilles Crochues. Enfin, le lac Blanc vous offre un point de vue spectaculaire sur le massif du Mont-Blanc.

Il est possible d’éviter les échelles sur le parcours, mais cette rando demande tout de même une très bonne condition physique. Prévoyez de bonnes chaussures, et pourquoi pas un bâton de marche. Vous avez la possibilité d’emprunter la remontée mécanique de La Flègère, qui est payante.

3. Le glacier des Bossons, le chalet des Pyramides et la Jonction

chamonix

Crédit photo : Alltrails

La première section de cette randonnée vous entraîne jusqu’au chalet du glacier des Bossons, qui offre déjà un très beau point de vue sur la vallée de Chamonix. Vous pouvez également vous y rendre en télésiège.

Ensuite, rendez-vous au chalet des Pyramides. Vous foulez alors le glacier des pieds ! Une fois au sommet, le panorama est tout simplement exceptionnel.

Cette randonnée à Chamonix est réservée aux randonneurs expérimentés. Mais elle vaut incontestablement l’effort !

4. La cascade du Dard

chamonix

Crédit photo : Alltrails

Relâchons la pression avec une randonnée moins difficile que les précédentes, bien qu’elle comporte tout de même quelques pentes bien raides… Disons qu’il s’agit d’une belle entrée en matière.

Elle vous emmène à la belle cascade du Dard, qui domine le paysage avec ses 20 mètres de hauteur. Le petit plus ? Vous pouvez vous restaurer dans un chalet situé tout près.

En revanche, les avalanches sont fréquentes sur le site. Évitez de vous y rendre lorsqu’il neige !

5. Le Grand Balcon Nord

chamonix

Crédit photo : Alltrails

Pour démarrer cette randonnée, empruntez le train à crémaillère de Chamonix jusqu’à la gare de Montenvers. Le sentier vous emmène alors au téléphérique de l’Aiguille du Midi. Tout du long, il offre des panoramas superbes sur la Mer de Glace, mais aussi sur la vallée de Chamonix et les sommets des Alpes. Une vraie merveille !

Le soleil tape fort en altitude : prévoyez un chapeau et de quoi vous désaltérer.

6. Les Praz et la Mer de Glace

chamonix

Crédit photo : Alltrails

Cette jolie randonnée vous permet de découvrir la mer de Glace depuis Les Praz. Tout au long du sentier en boucle, vous traversez des paysages variés… Parfait pour avoir un très bel aperçu de la région !

Pour profiter au maximum des points de vue sur le glacier, lancez-vous dans cette randonnée à Chamonix lorsque le ciel est clair. De manière générale, la période mai-octobre est à privilégier.

7. Le mont Le Brévent et le lac du Brévent

chamonix

Crédit photo : Alltrails

Grimper jusqu’au lac du Brévent vous donne accès à des panoramas exceptionnels sur le mont Blanc, les glaciers et la vallée de Chamonix. Vous démarrez au téléphérique du Brévent, puis vous continuez votre route au cœur de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges.

Le dénivelé est important, mais cette randonnée à Chamonix reste assez accessible. Et pour ne rien gâcher, il est possible de piquer une tête l’été dans ce magnifique lac de montagne !

8. L’Aiguillette des Posettes

chamonix

Crédit photo : Alltrails

L’avantage de l’Aiguillette des Posettes, c’est qu’elle offre des points de vue magnifiques tout en restant accessible à tout marcheur un tant soit peu entraîné. En effet, la marche parmi les champs de myrtilles et d’ardoises est très agréable. Certains passages sont tout de même bien pentus, pensez à emmener suffisamment d’eau.

Une fois au sommet, vous pouvez admirer le massif du Mont-Blanc, le glacier du Tour, les Aiguilles Rouges et le lac d’Emosson. À faire en toute saison !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
3 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1450
Laisser un commentaire ou