Les 6 plus belles randonnées à faire au Lac Blanc

avatar
Le Lac Blanc par le Col des Montets
Trouvez des idées de randonnées à faire au Lac Blanc Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Véritable incontournable en Haute-Savoie, vous ne pouvez pas passer à côté du Lac Blanc et ses eaux cristallines. Venez découvrir sans attendre ses plus beaux sentiers !

Grand Classique, la randonnée du Lac Blanc représente l’emblème de la Haute-Savoie et de Chamonix. Aussi connu que le loup blanc, ce lac d’altitude du massif des Aiguilles Rouges vous fera découvrir un univers grandiose de haute montagne. Et si de nombreux sentiers permettent d’y accéder, la montagne n’est cependant pas réputée pour sa facilité.

Nous avons alors cherché les plus beaux sentiers à vous proposer : entre randonnées sportives et familiales, voici une sélection accessible à tous qui ravira les yeux des petits et grands.

1. Le Lac Blanc et l’Index de la Glière via la Flégère

randonnees-lac-blanc

Crédit photo : Alltrails

Pour une randonnée facile vous permettant d’accéder au célèbre lac Blanc, nous vous proposons de réaliser le début du sentier en téléphérique. Cette randonnée très populaire dans la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouge vous permettra depuis le télésiège de la Flégère, de rejoindre Praz de Chamonix avant d’atteindre le fameux Lac Blanc.

Et durant l’ascension comme à l’arrivée au lac, c’est un véritable panorama de haute montagne qui se dressera devant vous. Entre le Mont-Blanc en toile de fond, L’Aiguillette-D’Argentière, la Mer de Glace, la Grandes Jorasses et l’Aiguille du Midi… C’est tout simplement grandiose !

Et avant d’entamer votre redescente, le sentier vous fera également approcher l’Index de la Glière. Située à plus de 2 595 mètres d’altitude, cette paroi rocheuse est le paradis de l’escalade, mais également un terrain de jeu pour les amateurs d’alpinisme.

Ce parcours représente la randonnée aux points de vue exceptionnels pour ceux qui souhaitent découvrir le Lac Blanc en famille sans subir un dénivelé trop important.

2. Le Lac Blanc et les Lacs de Cheserys depuis la Flégère

lacs de Cheserys depuis la Flégère

Crédit photo : Alltrails

Idéal pour une demi-journée de découverte du Lac Blanc, ce parcours très similaire au précédent prendra naissance au niveau du téléphérique de Flégère. Face au Massif du Mont-Blanc et de l’Aiguille de Chamonix, vous réaliserez alors l’ascension jusqu’au Lac Blanc ainsi que son refuge.

Cet itinéraire vous permettra d’avoir une vue constante sur le Mont-Blanc durant l’ascension, ce qui reste très motivant. Une fois arrivé, prenez le temps de flâner autour du lac et pourquoi pas profiter d’une halte gourmande ou rafraichissante au refuge du Lac Blanc situé tout près.

Sur votre redescente, le chemin vous mènera vers les magnifiques lacs de Chéserys. Accessible à tous, c’est un excellent compromis pour découvrir le Lac Blanc en famille, sans avoir à emprunter les portions plus techniques présentes sur le massif.

3. Le Lac Blanc par le Col des Montets

Le Lac Blanc par le Col des Montets

Crédit photo : Alltrails

Explorons désormais la région sans téléphérique avec ce circuit empruntant le Col des Montets. Derrière le chalet de la réserve naturelle, le sentier monte en lacet avant d’atteindre le superbe plateau de Remuaz. En poursuivant l’ascension, vous traverserez alors les magnifiques lacs de Cheserys.

L’arrivée approche, mais pour l’atteindre il va falloir faire face à une dernière montée. Une fois réalisée, vous pourrez alors vous contempler la sublime vue qu’offrent le lac Blanc et son refuge.

Plus sportive que les autres, cette randonnée est un magnifique terrain de jeu pour les amateurs de randonnée. Avec de superbes panoramas sur le Massif du Mont-Blanc, elle offre du début à la fin des paysages exceptionnels.

4. Le Lac Blanc

lac-blanc-randonnees

Crédit photo : Alltrails

Pour une randonnée simple, rapide et efficace : empruntez le sentier du lac Blanc. Sur ce tracé, vous utiliserez le téléphérique sur la première portion avant de faire une ligne droite en direction du Lac Blanc et son refuge.

Une fois arrivé à destination, vous profiterez alors d’une vue imprenable face au Mont-Blanc, la Mer de Glace, les Grandes Jorasses et l’Aiguille du Midi, c’est tout simplement un panorama grandiose. Et si les plus courageux peuvent s’aventurer ensuite aux lacs de Cheserys, le chemin vous ramène directement au point de départ.

Si vous disposez de peu de temps ou que vous souhaitez réaliser une randonnée avec de jeunes enfants, c’est le sentier idéal.

5. Le Lac Blanc via le Grand Balcon Sud

Lacs de Cheserys depuis la Flégère

Crédit photo : Alltrails

Plus sportive cette fois, une autre alternative pour découvrir le lac Blanc consiste à démarrer la randonnée depuis la Flégère avant d’atteindre les Lacs de Chéserys ainsi que le Lac Blanc par le Grand Balcon Sud.

Si l’ascension demande une bonne condition physique, il est également possible de couper la première partie ou du moins la raccourcir en empruntant le téléphérique de la Flégère. Peu d’échelles sont présentes sur le parcours.  

De même, vous retrouverez des panoramas exceptionnels du Mont-Blanc sur l’ensemble du sentier sans compter l’arrivée et sa magnifique vue sur les sommets environnants. Un régal pour les yeux !

6. Le Lac Blanc en Boucle par Très-le-Champs

haute-savoie

Crédit photo : Alltrails

La dernière alternative que nous vous proposons pour découvrir le Lac Blanc se fait au départ de Très le Champ. Le parcours est parfaitement indiqué vous faisant par la même occasion emprunter des portions du Grand Tour du Mont Blanc. Après un premier passage en forêt vous atteindrez alors l’Aiguillette d’Argentière d’où les parcours avec les échelles démarrent.

Si le moment promet d’être magique pour les amateurs de sensations fortes, il le sera beaucoup moins pour des personnes sujettes au vertige pour lesquelles ce sentier reste déconseillé. En poursuivant l’ascension, vous accéderez alors aux lacs des Cheserys avant d’atteindre le fameux lac Blanc et son refuge.

On le répète mais le panorama là-haut est exceptionnel. Entre Aiguilles rouge, Grandes Jorasses, Mont-BLanc, Mer de Glace, aiguilles du midi, c’est une explosion de points de vue montagneux qui vous attend à l’arrivée. Incontournable dans le massif des Aiguilles rouges, vous ne pouvez pas rater la beauté du Lac Blanc.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1427
Laisser un commentaire ou