Les 15 meilleures activités outdoor à faire aux 2 Alpes

avatar
Réservez votre activité outdoor aux 2 Aples

Non, promis, l’ennui ne sera pas de la partie lors de votre prochain séjour en altitude. Voici les meilleures activités outdoor à faire aux 2 Alpes.

La station des 2 Alpes est tout à fait particulière. Créée en 1946 sur les anciens alpages des villages de Mont-de-Lans et de Vénosc, elle est l’une des plus hautes de France. Il s’agit du plus grand domaine sur glacier d’Europe : il dépasse 3 600 mètres d’altitude !

On peut même y skier l’été. Située sur un gigantesque plateau, piétonnisée, c’est le paradis des amateurs de sensations fortes. Mais pas que ! On y vient de toute l’Europe pour profiter des joies de la montagne. Les meilleures activités outdoor à faire aux 2 Alpes vous sont présentées ci-dessous. Ces dernières peuvent être choisies en fonction de votre niveau, de votre forme physique et bien sûr de vos envies.

Du boardercross à la randonnée, du parapente au ski de fond, du VTT au rafting, vous trouverez votre bonheur sur place. Allez, venez vite y tenir compagnie aux marmottes !

À lire aussi :
Airbnb Les 2 Alpes : les meilleures locations aux 2 Alpes
Les 10 plus beaux chalets à louer aux 2 Alpes
10 stations de ski familiales dans les Alpes

Été

Ski d’été

activités outdoor 2 Alpes - ski été

Crédit photo : Facebook – Les 2 Alpes

Faire du ski au mois d’août ? C’est parfaitement possible aux 2 Alpes. La station dispose en effet d’un glacier. La neige y est permanente : vous pouvez donc passer un pur moment de glisse, au frais mais en plein été. Bien que le réchauffement fasse reculer le glacier, il vous sera possible d’en profiter pendant de nombreuses années. Il s’agit d’une expérience rare en Europe, profitez-en !

Randonnée

activités outdoor 2 Alpes - randonnée été

Crédit photo : Facebook – Les 2 Alpes

La randonnée en altitude, l’été, c’est un must dans les stations qui proposent toutes d’innombrables sentiers balisés. Si vous cherchez à vous adonner à cette vivifiante activité outdoor à faire aux 2 Alpes, vous profiterez de panoramas exceptionnels.

L’avantage ? Peu de matériel, une liberté totale et l’opportunité d’être au plus près de la nature. Qui d’autre que vous aura la chance d’approcher marmottes, bouquetins ou daims ?

Parapente

Parapente 2 Alpes été

Crédit photo : Facebook – Les 2 Alpes

Le parapente, quelles sensations ! Cette activité outdoor à faire aux 2 Alpes est certainement l’une des plus fascinantes. C’est sans doute la meilleure façon de contempler les montagnes alentours.

Si vous ne savez pas piloter ces ailes, pas de panique. Vous pourrez tout à fait prendre des cours ou choisir un vol en tandem avec un moniteur. Ces derniers vous assureront un instant hors du temps et en toute sécurité. De 7 à 77 ans, offrez-vous une expérience unique et rejoignez les aigles royaux !

Rafting

Rafting 2 Alpes activités outdoor été

Crédit photo : Facebook – Les 2 Alpes

Le rafting, c’est descendre un torrent sur une embarcation gonflable prévue pour accueillir jusqu’à dix personnes. Ici, le Vénéon, un torrent local, se fera le support idéal pour vous y essayer ! Accompagnés d’un guide, équipés d’un casque, d’une pagaie et d’un gilet de sauvetage, les rafteurs devront descendre les rapides mouvementés.

Considérée comme un sport extrême, la descente en eau vive reste une activité outdoor à faire aux 2 Alpes totalement sécurisée. Votre guide assurera une descente en sécurité sur un parcours soigneusement choisi. Vous embarquez quand ?

Via ferrata

Via ferrata 2 alpes

Crédit photo : Facebook – Les 2 Alpes

La via ferrata est une pratique d’ascension se rapprochant de l’escalade et de l’alpinisme, mais plus accessible techniquement. Il s’agit d’effectuer un parcours aménagé dans une paroi rocheuse équipée avec des éléments métalliques. Ces derniers font office de prise et facilitent votre progression.

Les participants, munis d’un casque et d’un harnais, s’assurent à une ligne de vie. Plus ou moins aérien et physique, ce sport en plein essor est une super activité outdoor à faire aux 2 Alpes. L’idéal, c’est de venir la découvrir par vous-même. Plusieurs niveaux de difficulté vous y sont proposés pour un parcours de trois heures en moyenne.

Escalade

Escalade Alpes activités outdoor

Crédit photo : Shutterstock – zhukovvvlad

Aux 2 Alpes, la grimpette est une institution. Avec pas moins de quarante voies allant du 4 au 8c, il y en aura pour tous les goûts ! Bienvenue au site des aiguilles de Champamé, l’un des plus variés de la région.

Il vous est possible de vous essayer à cette activité outdoor aux 2 Alpes : ça vous tente ? Encadrées par des moniteurs, les techniques d’ascension sur paroi n’auront plus aucun secret pour vous. Que vous veniez seul, en famille ou entre amis, l’escalade vous séduira.

Cani-rando

Cani-rando 2 Alpes

Crédit photo : Facebook – Les 2 Alpes

Le cani-rando, tout le monde devient accro ! Cette activité outdoor à faire aux 2 Alpes est l’une des plus prisées de la région en raison de sa simplicité ludique. Elle a pour but d’effectuer une randonnée harnaché à un chien… de traîneau.

Le but ? Diminuer la difficulté de la randonnée (on ne sent plus le dénivelé, c’est frappant) et surtout passer un bon moment. Les chiens sont bien entendu habitués à la présence humaine et sont de véritables doudous. Le point négatif ? Devoir s’en séparer une fois la marche terminée…

Hiver

Sports de glisse

Sports de glisse 2 Alpes activités outdoor

Crédit photo : Facebook – Les 2 Alpes

Que vous appréciez le ski, le snowboard ou le snow-scoot, vous êtes au bon endroit aux 2 Alpes. Ces activités outdoor à faire aux 2 Alpes prennent place sur des pistes parmi les plus longues d’Europe.

D’ailleurs, le domaine skiable est l’un des plus hauts du continent. Si vous vous rendez sur place, vous pourrez profiter d’une qualité d’enneigement hors du commun. Particulièrement ensoleillé, le secteur regorge aussi d’animations pour des journées endiablées sur les pistes !

Il est possible de prendre des cours de ski encadrés par un moniteur afin d’apprendre et progresser plus rapidement. Les prix varient entre 312€ et 391€ le forfait 6 jours, en fonction des options choisies.

Randonnée en raquettes

Raquettes 2 Aples

Crédit photo : Facebook – Les 2 Alpes

La randonnée l’été, c’est sympa, mais l’hiver, c’est encore plus dépaysant. Enfin, pourvu que l’on soit équipé de raquettes : ces dernières vous éviteront de vous enfoncer, à chaque pas, dans la neige fraîche.

Cette activité outdoor à faire aux 2 Alpes est sans doute notre coup de cœur compte tenu de la beauté des paysages traversés. Accessible physiquement, techniquement et financièrement, elle fera la joie des petits et des grands amoureux de la montagne.

Plongée sous glace

plongee sous glace dans les alpes

Crédit photo : Shutterstock / Tasha Horse

Là, c’est sûr, de retour de vacances, vos collègues n’en reviendront pas ! La plongée sous glace est une activité outdoor à faire aux 2 Alpes qui vous laissera des souvenirs impérissables. Entièrement sécurisée et encadrée par des instructeurs aux petits soins, elle permet de découvrir la montagne… autrement.

La lumière sous la glace paraît irréelle de beauté, teintée de halos bleutés ou verdâtres absolument fascinants. Pour vous répondre vu que vous y pensez : non, vous n’aurez pas froid. La combinaison en néoprène épais vous protège de l’eau à 0,5 °C tout au long de votre descente, pas d’inquiétude !

Alpinisme hivernal

Alpinisme hivernal

Crédit photo : Shutterstock – Pecold

Proche de la Meije et de montagnes légendaires du massif des Écrins, les 2 Alpes sont une destination de choix pour les amoureux des cimes. En hiver, ces derniers peuvent découvrir l’alpinisme hivernal en compagnie d’un guide de haute montagne.

La différence avec l’été ? Le froid et l’épaisseur du manteau neigeux, bien plus importante. Des tenues adaptées vous seront fournies pour vous protéger des températures et du vent glacial. Destinée à un public averti et motivé, cette activité garantit des souvenirs inoubliables.

Fatbike sur neige

Faire du fatbike activité outdoor

Crédit photo : Shutterstock – McKerrell Photography

Fatbike ? Il s’agit d’un VTT équipé de pneus élargis qui assurent une adhérence parfaite sur le manteau neigeux. Certains sont même électriques -nous sommes en 2020… Le fatbike, c’est tout le plaisir du VTT en plein hiver.

Rendez-vous au cœur de la station pour savourer cette activité outdoor à faire aux 2 Alpes : un parc est tout entier disponible à la location. Une fois votre fidèle destrier enfourché, direction les pentes sinueuses pour un pur moment de plaisir.

Motoneige

Motoneige

Crédit photo : Shutterstock – Wlad Go

La motoneige fait figure d’incontournable dans les Alpes. Initialement, ces machines étaient utilisées comme moyen de déplacement pratique. Mais aujourd’hui, elles sont tout à fait adaptées à une utilisation ludique. Cette activité outdoor à faire aux 2 Alpes coûte une centaine d’euros de l’heure. Les tarifs baissent naturellement si vous désirez une location moins longue.

Une fois enfourchée, votre monture vous conduira sur les hauteurs de la station. Pour une heure, le circuit-type s’étend sur quinze kilomètres au beau milieu des mélèzes et des pâturages. Accrochez-vous !

Chiens de traîneau

Chien traineau 2 alpes activités outdoor

Crédit photo : Facebook – Les 2 Alpes

Les chiens de traîneau sont de ravissantes peluches emblématiques du Grand Nord. Huskys, malamutes, samoyèdes… Ces races ont toutes pour particularité leur pelage dense caractéristique et leur goût de l’effort. Grâce à eux, il est possible de profiter de cette activité outdoor à faire aux 2 Alpes.

En nocturne ou à Vénosc, joli village le long du Vénéon, c’est comme vous voulez ! Votre traîneau empruntera les circuits de ski de fond pour une escapade tout en douceur.

Ski joëring

Le ski joëring

Crédit photo : Shutterstock – Panuvat Ueachananon

Le ski joëring, ou ski attelé, est une discipline sportive qui allie ski et attelage équestre. Il se pratique avec un cheval de trait ou un poney pour les plus jeunes. Vous ? vous n’aurez qu’à chausser une paire de ski, enfiler un harnais et vous laisser tracter par votre compagnon à quatre pattes.

Cette activité outdoor à faire aux 2 Alpes est comparable à la rando-canine. Vous ne faites plus qu’un avec votre partenaire à quatre pattes ! Facilement accessible, elle fera la joie des plus petits et permettra de vous économiser… avant, peut-être, de déguster une fondue en famille au cœur de la station !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire