Les 9 endroits où faire du canyoning dans les Gorges du Verdon

gorges verdon
Trouver les meilleures activités de canyoning dans les Gorges du Verdon

Amateurs de sports de pleine nature vous cherchez une activité aquatique pour votre séjour en Provence qui allie escalade, rappel, plongeons ? En famille, entre amis, avec ou sans enfants, débutants ou confirmés… Venez découvrir les 9 meilleurs endroits où faire du canyoning dans les Gorges du Verdon pendant votre séjour !

Vous rêvez d’aventures et de dépaysement dans la région PACA ? Laissez-vous tenter par la pratique du canyoning dans les Gorges du Verdon ! Les paysages à couper le souffle, les falaises, les rivières, la végétation offrent un cadre exceptionnel pour une activité en plein air. Cette activité en plein air permet de découvrir, de manière ludique, des canyons. Au fil d’un parcours aquatique, creusé par l’eau dans la roche, vous descendez une rivière en rappel, à l’aide de toboggans naturels ou en sautant parfois de plusieurs mètres de haut. En famille, entre amis, amateurs de sensations fortes, sportifs ou débutants chacun y trouvera son compte!

Enfilez votre maillot de bain et vos chaussures de sport, voici une sélection des 9 plus beaux parcours de canyoning dans les Gorges du Verdon.

1. Aqua rando dans le Couloir Samson

Randonnée aquatique dans le Couloir Samson, Gorges du Verdon

Crédit Photo : Shutterstock – imageBROKER

Le Couloir Samson est en quelque sorte la porte d’entrée du Grand canyon du Verdon. Il tire son nom du héro biblique qui, doté d’une force surhumaine, aurait écarté les falaises pour laisser passer le Verdon. Il laisse ainsi à tout jamais son empreinte dans la roche. Si vous cherchez à vivre des émotions fortes tout en ayant une approche plus douce pour vos vacances, la randonnée dans le Verdon en milieu aquatique est une excellente alternative au canyoning pur.

2. Canyon du Haut Jabron, près du lac Sainte-Coix

St Croix Lake, Les Gorges du Verdon, Provence, France

Crédit Photo : Shutterstock / Mira Drozdowski

Vous n’avez pas le budget pour aller dans un parc aquatique, mais vous voulez faire du tobbogan ! Nous avons la solution : faire du canyoning dans les Gorges du Verdon !

Idéal pour une initiation, le Canyon du Haut Jabron, près du lac Sainte-Croix, est très complet : sauts, toboggans et descentes en rappel à l’aide de cordes. Constitué de falaises calcaires d’une centaines de mètres de part et d’autre, cette gorge est idéal pour les débutants. L’activité d’1 heure 30 est rythmé et aquatique donc les sensations et l’adrénaline sont au rendez-vous. Entre les passages de cascades et les sauts qui s’enchaînent, vous allez être épuisés à la fin de la journée !

Situé à 30 km de Castellane, dans le village de Saint Auban, le canyon est idéal pour tous les niveaux. A noter qu’il est ouvert seulement 4 jours par semaine : les lundis, mercredis, vendredis et dimanches.

3. Canyon de Saint Auban

canyoning

Crédit photo : Shuttertsock / Paulo Resende

Envie d’escalader les parois comme Spider-Man ? Dans le canyoning, seul le costume change, quoique la combinaison en néoprène ressemble à celle de l’homme araignée !

Situé à 35 minutes de Castellane, le canyon du Saint Auban est aquatique, rythmé et complet. Se trouvant dans une grande gorge constituée de falaises calcaires de part et d’autre, les sensations fortes vont être au rendez-vous. En effet, vous allez enchaîner les sauts, les obstacles et une tyrolienne de 30 mètres de long permettant de descendre une cascade de 12 mètres. Inoubliable, ce canyon est accessible à tous les niveaux.

On peut accéder au canyon uniquement les lundis, mercredis, vendredis et dimanches. Ainsi, pensez à réserver votre activité à l’avance. Celle-ci va durer entre 2 et 3 heures selon votre niveau.

4. Canyon du Gours du Ray

Men descending in rappeling a waterfall

Crédit Photo : Shutterstock / Paulo Resende

Faire du canyoning dans le canyon du Gours du Ray est idéal si vous êtes débutant·e. L’activité de 2 heures vous fait découvrir les joies d’un sport situé entre le parcours d’initiation et le parcours sauvage. Il s’agit d’un parcours complet avec des sauts, des toboggans et la descente en rappel sur des obstacles ne dépassant pas les 10 mètres.

Situé près de Grasse, le site est facile d’accès. Attention, le parking se situe juste avant le pont qui traverse la Haute-Brouisse, ne le rater pas ! Aussi, il faut savoir que le canyoning est autorisé seulement entre avril et septembre. Prenez-y vous à l’avance pour réserver !

5. Canyon d’Aiglun


Pas besoin d’aller aux Chutes du Niagara pour voir des cascades ! Impressionnez votre entourage en faisant du canyoning dans les Gorges du Verdon ! Avouez que c’est tout aussi renversant et moins cher que d’aller au Canada.

Il s’agit d’une des références du canyoning dans le département des Alpes Maritimes. Ce parcours aquatique a un côté magique de par le cadre exceptionnel. Traversant d’immenses falaises calcaires de plus de 400 mètres de haut, le canyon de la clue d’Aiglun vous offre de nombreux sauts dans des piscines naturelles. L’activité de 4 heures est accessible à tous, mais nous le recommandons plus particulièrement aux personnes ayant déjà fait du canyoning. De plus, il faut savoir nager correctement car il y a beaucoup d’eau.

Cette perle située dans la vallée de l’Estéron regroupe tous les avantages du canyoning : être amusant et sportif et profiter d’un cadre exceptionnel.

6. Canyon du Riolan

Canyon

Crédit photo : Instagram cbdy07

Faire du canyoning dans le Canyon du Riolan est tout bonnement exceptionnel ! Il s’agit de l’un des plus beaux canyons de France : végétation abondante, toboggans naturels et magnifiques vasques d’eau translucide vous laisseront sans voix. Le canyoning est varié car il y a des saut oscillant entre 8 et 9 mètres de hauts, des cascades, et des toboggans naturels dans lesquels vous plongerez volontiers. L’activité dure entre 4 et 5 heures et est ouverte au débutants qui, cependant ont un profil sportif.

Situé à 55 km de Castellane, ce canyon vous réserve bien des surprises ! Cette activité outdoor est une bonne idée pour occuper une journée lors d’un week-end.

7. Canyon de Trigance

gorges verdon kayak

Crédit Photo : Shutterstock / Konmac

Vous voulez vous la jouer Man vs Wild, le canyoning dans les Gorges du Verdon est l’activité idéale pour affronter les éléments.

Amoureux·ses de la nature, de la montagne et amateurs·trices de sensations fortes, vous allez adorer cette sortie canyoning dans le Canyon de Trigance ! C’est l’occasion de se dépenser à travers de décors et ambiances exaltantes, en famille ou entre amis ! Entre dépense physique et émerveillement, le canyoning alterne entre sauts et descentes en rappel. Idéal pour les débutants, l’activité dure un peu plus d’1 heure.

Situé dans la commune de Trigance dans le Var, nous vous conseillons de réserver cette activité au printemps car les conditions météorologiques seront parfaites.

8. Canyon du Raton


Surnommé le Colorado français, le Canyon du Raton est une référence du canyoning dans les Gorges du Verdon. Parfait mélange entre sport de montagne et sport d’eau vive, le canyoning attire un public varié. Attention, celui-ci est réservé aux personnes ayant une bonne condition physique et un bon niveau en canyoning.

Entre sauts dans des vasques d’eau claire, glissades dans des toboggans naturels, descentes en rappel le long de parois à pic, et batailles d’eau dans le lit d’un cours d’eau sauvage au cœur d’un environnement minéral somptueux, le programme de la descente est éreintante (6 à 7 heures)!

9. Canyon de la Lance

Gorges du Verdon,Provence in France, Europe.

Crédit Photo : Shutterstock / David Evison

On peut caractériser le Canyon de la Lance comme étant le Canyon alpin. En effet, avec son parcours montagnard (1600 mètres), ses sauts et rappels (20 mètres), vous avez l’impression d’être à mille lieues d’ici. Ne vous méprenez pas, cet itinéraire est extrêmement aquatique aussi. Vous traversez des torrents (d’où son autre nom le Torrent de la Lance), vous plongez en rappels dans une cascade, vous sautez au-dessus de l’eau… en somme, vous allez être trempés !

Situé à 50 minutes de Castellane, dans le village de Colmars-les-Alpes, c’est le spot référence des Alpes-de-Haute-Provence, dans l’arrière pays niçois. Cependant, l’activité d’une durée de 6 heures nécessite un bon niveau sportif. Ce parcours assez difficile est à privilégier si vous avez déjà fait du canyoning et surtout si vous n’avez pas le vertige.

Si vous avez une âme d’aventurier et que vous souhaitez découvrir les recoins des Gorges du Verdon, cette sortie en canyoning dans le Canyon de la Lance devrait vous plaire !

Maintenant que vous connaissez tous les spots de canyoning dans les Gorges du Verdon : profitez d’une activité exceptionnel dans un endroit paradisiaque !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Passionnée par les voyages, j'aime explorer les lieux atypiques, inspirants et plein de charme. Découvrir des merveilles artistiques, architecturales, culturelles et locales m'inspire dans mes écrits que j'aime partager avec vous.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo