Visiter le Panthéon à Paris : billets, tarifs, horaires
Vous prévoyez une escapade à Paris centrée sur ses monuments les plus emblématiques ? Découvrez notre guide complet pour préparer votre visite du
!Le
est un véritable symbole du Quartier latin. D’une part, le monument incarne à lui seul la richesse patrimoniale d’un quartier parisien chargé d’Histoire. D’autre part, certains de nos plus grands penseurs et artistes sont inhumés dans ce lieu en plein cœur du Paris intellectuel.Perché au sommet de la montagne Sainte-Geneviève, il domine de sa fière coupole un ensemble de lieux de savoir. Ce qui fut à l’origine une église est devenu après la Révolution un havre de mémoire et de célébration de la nation.
Pour les amoureux d’Histoire comme de culture, le
est une visite à la fois émouvante et impressionnante. Et pour ne rien gâcher, ses hauteurs offrent l’une des plus belles vues panoramiques sur Paris ! Vous l’aurez compris, le est l’un des monuments les plus incontournables de la Ville Lumière. Et pour préparer votre visite, voici un tour d’horizon de toutes les informations dont vous aurez besoin.Histoire du Panthéon
Lorsque le roi Louis XV tombe gravement malade en 1744, il fait la promesse, s’il guérit, de reconstruire l’église partiellement délabrée, située sur la montagne Sainte-Geneviève à Paris. C’est finalement bien des années plus tard, en 1764, que Louis XV pose, en personne, la première pierre de l’édifice, dont la reconstruction est confiée à l’architecte Jacques Germain Soufflot.
Grand admirateur de l’art architectural gréco-romain, le célèbre architecte néoclassique décide de s’inspirer des basiliques de cette époque et notamment du Panthéon d’Agrippa de Rome, pour imaginer les plans de son futur monument. Son ambition est alors très clairement affichée : rivaliser avec Saint-Pierre de Rome et Saint-Paul de Londres. Achevée à la veille de la Révolution française, l’église tient toutes ses promesses. Avec son immense coupole et ses vingt-deux colonnes corinthiennes, elle est le reflet d’un délicat mélange entre les temples grecs et les sanctuaires gothiques. Perchée à cinquante-neuf mètres au sommet de la montage Sainte-Geneviève, le Panthéon est sans aucun doute un des bâtiments les plus imposants et les plus spectaculaires de Paris !
Pendant la Révolution française, l’église est transformée en temple, dont la vocation est d’accueillir les cendres des grands combattants français. Napoléon Bonaparte lui redonnera sa vocation religieuse, alors que la Monarchie de Juillet en fera de nouveau un bâtiment laïc. Le statut du monument évolue donc au rythme de l’Histoire mouvementée de la France du XIXe siècle. En 1871, lors de la Commune de Paris, le Panthéon devient même le lieu de réunion des insurgés. Ce n’est finalement qu’en 1885, lors des funérailles nationales de Victor Hugo, que l’église de la montagne Sainte-Geneviève devient définitivement le Panthéon, lieu de repos des grands hommes de l’Histoire de France.
Mirabeau fut en réalité le premier à y faire son entrée en 1791. Ses cendres seront pourtant retirées quelques mois plus tard et remplacées par celles de Marat en 1793. Ces dernières quitteront à leur tour le Panthéon, une fois la Terreur et ses atrocités dénoncées. Aujourd’hui Voltaire, Rousseau, Zola ou encore Jean Moulin y reposent toujours. Remis sur le devant de la scène par François Mitterrand lors de son allocution d’investiture présidentielle, le Panthéon, aussi appelé le Sanctuaire national, est aujourd’hui le gardien des âmes de ceux qui font la gloire de la France.
Que visiter au Panthéon ?
Vous serez accueilli sur le parvis du Panthéon par le célèbre « Aux grands hommes la patrie reconnaissante ». Immédiatement, le ton de la visite est donné. Vous serez ébloui par ce lieu grandiose ou règne une atmosphère de recueillement. Levez la tête pour admirer l’immense coupole d’inspiration renaissance qui culmine à soixante-sept mètres de hauteur. Une maquette en coupe, vous permettra de percer un des secrets de construction du Panthéon. En effet, vous découvrirez qu’il n’existe en réalité pas une, mais trois coupoles construites en mille-feuilles. Visiter le Panthéon, c’est aussi admirer les nombreuses peintures sur toile qui ornent les murs. Vous en apprendrez plus sur l’histoire du début de la Chrétienté, sur les épopées guerrières du Moyen-âge et sur la monarchie française.
Au centre de la coupole, impossible de rater la surprenante pendule suspendue de Foucault, fabriquée en 1851. Cette boule de métal doré de vingt-huit kilos se balance lentement et en permanence, sans jamais repasser au même endroit. Vous trouvez cela étrange ? Et bien, son créateur, le physicien Léon Foucault a une explication parfaitement rationnelle : la Terre est ronde ! Et de ce fait, entre deux balancements, la Terre a très légèrement tourné et le sol n’est donc plus exactement à la même place. Pour l’anecdote, sachez que l’original se trouve actuellement au Conservatoire des Arts et Métiers et que vous pourrez uniquement admirer au Panthéon une réplique de Jacques Foiret.
Direction ensuite les cryptes, où reposent les sépultures des hommes et femmes inhumés dans le Panthéon. Vous serez sans doute ému par cette visite symbolique. Aujourd’hui, 80 personnalités reposent ici. Parmi ces personnalités, seules six femmes, dont Marie Curie et Simone Veil, sont enterrées dans les cryptes en vertu de leur propre mérite. Les cryptes abritent également le Mémorial des Justes de France.
Mais la visite du Panthéon ne s’arrête pas là ! D’avril à octobre, les visiteurs peuvent gravir les deux cent six marches qui les séparent des parties hautes du Panthéon. À certaines heures seulement et par petit groupe de cinquante personnes maximum, vous pourrez bénéficier d’un panorama grandiose sur les plus beaux quartiers et monuments de Paris. Une vue à trois cent soixante degrés à ne surtout pas rater pour admirer la Tour Eiffel, le Sacré Cœur ou encore La Défense et ses gratte-ciels !
Quelles sont les personnalités qui reposent au Panthéon ?
Intellectuels, artistes, militants, personnalités politiques : le Panthéon abrite plus de 80 personnalités qui ont fait l’Histoire de France. La « panthéonisation » a débuté dans la foulée de la Révolution française. Il n’est donc guère étonnant que Voltaire, figure tutélaire des Lumières, ait été l’un des premiers à entrer au Panthéon, dès 1791.
Par la suite, il a été rejoint par de nombreux hommes et quelques femmes, dont :
- le philosophe et écrivain Jean-Jacques Rousseau ;
- l’écrivain Victor Hugo ;
- Sadi Carnot, seul président de la République a avoir été inhumé au Panthéon ;
- l’écrivain Emile Zola ;
- le résistant Jean Moulin ;
- les scientifiques Marie et Pierre Curie ;
- l’économiste Jean Monnet, père de l’idée d’Union européenne ;
- la résistante et ethnologue Germaine Tillon ;
- la résistante et militante Geneviève de Gaulle-Anthonioz ;
- la magistrate et femme politique Simone Veil ;
- l’écrivain Maurice Genevoix…
Vous l’aurez compris, le Panthéon abrite un véritable cortège de « grands hommes ». Et de fait, les femmes y sont encore peu nombreuses. Avec l’entrée de l’artiste et militante antiraciste Joséphine Baker le 30 novembre 2021, elles passent au nombre de six.
Horaires et tarifs
Les Horaires
- Du 1er octobre au 31 mars : tous les jours de 10h à 18h (dernière entrée à 17h15)
- Du 1er avril au 30 septembre : tous les jours de 10h à 18h30 (dernière entrée à 17h45)
- Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, et 25 décembre.
À noter : la visite du panorama du Panthéon n’est possible qu’entre avril et octobre à 10h15, 11h, 14h30, 15h30 et 16h30.
Les Tarifs
Voici les tarifs pour visiter le Panthéon. À noter : vous pouvez utiliser le Paris Museum Pass pour visiter le Panthéon ainsi que plusieurs autres monuments et musées incontournables de la capitale !
- Plein tarif : 11,50 €
- Gratuité pour les moins de 18 ans en famille, les 18-25 ans ressortissants de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire de l’Union Européenne, les personnes en situation de handicap (et les accompagnateurs), les demandeurs d’emploi (sur présentation d’une attestation de moins de six mois) et les titulaires du Pass éducation.
À noter : comptez 3,50 € supplémentaires pour la visite des hauteurs du Panthéon (gratuité applicable). Par ailleurs, des billets jumelés sont proposés pour visiter à la fois le Panthéon et la Basilique de Saint-Denis.
Comment aller au Panthéon ?
En voiture
Pour visiter le Panthéon, rendez-vous dans le Quartier latin, à quelques encablures des Jardins du Luxembourg, entre le Boulevard Saint-Michel et la rue Soufflot. Le parking Indigo et le parking Soufflot-Panthéon sont à votre disposition dans la rue Soufflot.
Cependant, les embouteillages sont fréquents à Paris et il peut être difficile de trouver une place de parking. Par conséquent, il est préférable de privilégier les transports en commun.
En métro
Prenez la Ligne 10 station Cardinal Lemoine, puis le RER B jusqu’à la Gare du Luxembourg.
En bus
De très nombreuses lignes font un arrêt au Panthéon. Vous pourrez ainsi emprunter les lignes 21, 27, 38, 82, 84, 85 ou 89.
En Vélib
Pourquoi ne pas utiliser un Vélib pour vous rendre au Panthéon ? Beaucoup de pistes cyclables ont été aménagées à Paris et une station de Vélib est disponible à proximité, rue Valette. Un moyen original et écologique de visiter Paris !
Que faire autour du Panthéon ?
Le Quartier latin
Quoi de plus parisien qu’une balade dans les petites rues du Quartier latin, sur les traces de Sartre et Beauvoir, de mai 68 et des clubs de jazz d’antan ?
Le jardin du Luxembourg
Créé en 1612, ce grand et élégant jardin est un lieu à la fois chargé d’Histoire et reposant, à l’abri de l’agitation des boulevards. Assis sur ses chaises cultes à l’ombre d’un marronnier, on s’imagine aisément héros d’un roman de Proust… Par ailleurs, le jardin abrite le Sénat ainsi que le musée du Luxembourg.
Le jardin des Plantes et ses musées
Autre option pour se mettre au vert, le jardin des Plantes est idéal pour les passionnés de nature. En plus de ses richesses botaniques, il abrite le Muséum d’histoire naturelle ainsi que la Grande galerie de l’évolution.
La Grande Mosquée de Paris
Le temps d’un thé à la menthe ou d’une visite complète, la Grande Mosquée est un lieu unique en son genre. En poussant ses lourdes portes, vous embarquez pour un voyage immobile dans l’espace et le temps.
Où manger autour du Panthéon ?
La Boulangerie moderne
Une délicieuse boulangerie à l’ancienne où l’on peut s’attabler le temps d’un jambon-beurre où d’un café-croissant parfaitement parisien. C’est d’ailleurs dans cette boulangerie qu’Emily achète ses viennoiseries dans la série Emily in Paris.
- Adresse : 16 Rue des Fossés Saint-Jacques, 75005 Paris
Au P’tit Grec
Comme son nom ne l’indique pas, le P’tit grec sert de fameuses crêpes généreuses. Sucrées ou salées, et toujours gourmandes, elles sont servies sur le pouce, et se dégustent au cœur de l’agitation gouailleuse de la rue Mouffetard.
- Adresse : 68 Rue Mouffetard, 75005 Paris
Kokonor
Direction le Népal et le Tibet avec ce petit restaurant authentique, où l’on se régale de soupes, galettes et ragoûts typiques et nourrissants. Une adresse parfaite pour se réchauffer lors d’une journée hivernale remplie de visites et balades.
- Adresse : 206 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris
Où dormir autour du Panthéon ?
Grand 2 pièces à deux pas de Notre-Dame
Avec ses murs couverts d’immenses bibliothèques, cet appartement élégant est l’endroit parfait pour prolonger votre expérience culturelle au Panthéon. Situé à mi-chemin entre ce dernier et Notre-Dame, il vous plongera au cœur d’un Paris intemporel.
Charmant appartement dans le Quartier latin
Lumineux et douillet, cet appartement est un parfait petit nid pour un séjour à Paris. Situé près de la place de la Contrescarpe, il est aussi accueillant que la propriétaire des lieux !
Hôtel des Grands Hommes
Une chambre avec vue directe sur le Panthéon, cela vous tente ? Voisin du mythique monument, cet hôtel a choisi de le mettre, ainsi que les personnalités qu’il abrite, à l’honneur. D’ailleurs, son décor classique et raffiné est à lui seul un voyage historique !
FAQ
Quelle est la durée de la visite ?
Comptez une heure pour visiter le Panthéon et admirer la vue panoramique.
Quel est le meilleur moment pour visiter le Panthéon ?
L’idéal est de visiter le monument entre avril et octobre afin d’avoir accès aux parties hautes. Evitez les heures de pointe, et privilégiez les journées où le temps est dégagé afin de profiter au maximum de la vue. Pensez aussi à vous caler sur les horaires prédéfinis de visite des parties hautes.
Pourquoi faut-il réserver en ligne son billet ?
Réserver en ligne vous permettra de gagner un temps précieux en évitant de faire la queue à l’entrée. Cela facilitera également votre accès à la vue panoramique, où les places sont limitées.
Quel est le temps d’attente pour visiter le Panthéon ?
Avec un billet réservé en ligne, le temps d’attente sera quasi nul. Autrement, l’attente est souvent de 15-30 minutes.
Existe-t-il une visite guidée du Panthéon ?
Oui, différentes visites-conférences sont proposées au Panthéon. Le monument propose aussi régulièrement des événements spéciaux qui permettent de le découvrir autrement. Par ailleurs, un audioguide est proposé en 11 langues pour accompagner votre visite libre.
Les photos sont-elles autorisées ?
Oui, vous pouvez prendre des photos dans l’enceinte du bâtiment. Gardez toutefois à l’esprit que le Panthéon est un lieu de mémoire où la discrétion est de mise.
Y a-t-il des vestiaires au Panthéon ?
Non, il n’y a ni vestiaire, ni consigne, et les objets encombrants ou dangereux sont interdits.
Le Panthéon est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Une rampe d’accès est disponible pour les PMR, ainsi que des chaises pliables pour les personnes qui en ont besoin.
Les animaux de compagnie sont-ils autorisés au Panthéon ?
Eh non ! Les animaux doivent rester à la porte du Panthéon, hors chiens guides et d’assistance.
Puis-je visiter le Panthéon virtuellement ?
Oui, une vidéo de visite guidée d’une trentaine de minutes est disponible sur le site du Panthéon, juste ici.