Les 10 plus beaux monuments romains à visiter en Italie
Féru d’histoire ? On vous dévoile 10 monuments romains en Italie à visiter pour revivre le passé glorieux de cette civilisation antique !
De toutes les civilisations de l’Antiquité, Rome fut sans doute l’une des plus puissantes. Son héritage s’en ressent partout dans le monde, à commencer bien sûr par l’Italie. De Rome à Pompéi, en passant par la Sicile et Milan, il témoigne de sa grandeur et attire de nombreux voyageurs. Plongez avec nous au cœur de l’histoire et découvrez notre sélection de 10 monuments romains en Italie qui ont traversé les siècles. Prêt à voyager dans le temps ? C’est parti !
Le Colisée de Rome : l’antre des gladiateurs
Le Colisée, aussi connu sous le nom d’amphithéâtre Flavien, est l’un des monuments romains en Italie les plus emblématiques. Il se trouve au cœur de la capitale et se distingue par son impressionnante structure de forme ovale. Construit sous le règne de l’empereur Vespasien entre 70 et 80, il pouvait accueillir jusqu’à 50 000 personnes.
Son but premier était d’étancher la soif du public pour les spectacles, les combats de gladiateurs et les divertissements en tout genre. Il possédait également une facette plus sombre puisqu’il était aussi le théâtre d’exécutions ouvertes. Que vous l’admiriez sous ses arches millénaires ou au loin depuis les terrasses du Capitole, le Colisée vous laissera sans voix.
Pompéi et ses ruines figées dans le temps
La zone archéologique de Pompéi, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est une vraie merveille en Campanie. Elle témoigne du destin tragique de la ville, autrefois prospère, rayée de la carte suite à l’éruption du Vésuve en 79. Plusieurs portes permettent d’y accéder. Choisissez celle qui vous inspire le plus et laissez-vous guider par votre curiosité en vous promenant à travers les ruines.
Elles offrent un bel aperçu de ce que pouvait être la vie romaine. Imprégnez-vous du quotidien de l’époque en explorant les thermes et les maisons aux murs décorés de fresques. En arpentant la rue de l’Abondance, vous parviendrez au Forum constellé de temples, dont celui d’Apollon. N’hésitez pas à faire appel à un guide pour une immersion totale dans cette ville emblématique de la culture romaine.
Herculanum : les monuments romains en Italie les mieux conservés
La cité d’Herculanum, près de Naples, est souvent éclipsée par la beauté des ruines de Pompéi. Elle mérite pourtant que l’on s’y attarde. Selon la légende, elle aurait été fondée par Hercule avant d’être conquise par les Romains. Ses vestiges attestent de son importance dans l’histoire de l’Italie et vous plongeront dans le passé de ceux qui vivaient là autrefois. Jusqu’à ce que Herculanum soit à son tour victime de la colère du Vésuve.
Admirez les bâtiments publics et la richesse des éléments architecturaux, des fresques et des mosaïques. Les matières volcaniques qui ont recouvert Herculanum ont permis une remarquable conservation du site. Il foisonne de trésors tels que du mobilier, des bijoux et des objets inédits. Ne manquez pas également les entrepôts du port où 300 squelettes ont été découverts, les anciens thermes et le Sacellum des Augustales. Enfin, un musée propose un parcours interactif pour une expérience complète.
Le Forum, haut lieu de la vie publique romaine
Le Forum Romain, niché entre le Capitole et le Colisée, était le cœur de la ville de Rome et l’épicentre de sa vie politique. Des cérémonies religieuses et militaires en grande pompe s’y déroulaient également. Sa construction a été initiée au VIIe siècle avant notre ère, mais l’édifice a connu plusieurs modifications jusqu’à la chute de l’Empire romain d’Occident. Il compte aujourd’hui parmi les plus beaux monuments romains en Italie.
Ses vestiges offrent une succession de colonnes et de blocs de marbre. Contemplez de véritables arcs de triomphe, comme l’Arc de Titus et celui de Septime Sévère. Sans oublier la Curia Julia, la basilique et plusieurs temples dédiés entre autres à Saturne et Vesta. Un conseil après votre site : rejoignez la terrasse panoramique du Mont Palatin pour une vue spectaculaire sur l’ensemble du Forum Romain.
Le théâtre gréco-romain de Taormine en Sicile
Joyau de l’UNESCO, le théâtre de Taormine est le deuxième plus grand de Sicile après celui de Syracuse. Bien qu’il soit d’origine grecque, sa physionomie actuelle résulte des changements opérés par les Romains dès le IIe siècle. Ils ont agrandi le théâtre et modifié sa fonction initiale en le transformant en arène pour les combats de gladiateurs dont ils étaient friands. Au passage, ils lui ont refait une beauté en ajoutant des colonnes et des arcs.
Son architecture distinctive en demi-cercle abrite une enceinte, une orchestra et une scène conçues pour une acoutisque parfaite. Les gradins ne sont plus de la première fraîcheur. Mais cela ne les empêche pas d’accueillir le public pour les événements culturels organisés de nos jours. La renommée du site tient autant à sa valeur historique qu’à sa vue sur l’Etna et les collines verdoyantes surplombant la Méditerranée.
Ostia Antica, l’ancien port de Rome
Envie d’immortaliser des monuments romains en Italie ? Rendez-vous à Ostia Antica, à seulement 30 km à l’ouest de Rome. Avec son centre commercial et portuaire florissant, la ville sous la République romaine n’avait pas à rougir. Jusqu’à ce qu’elle soit abandonnée et reste ensevelie sous le sable pendant plusieurs siècles.
Revivez son passé fascinant en arpentant la chaussée principale parsemée de bâtiments, de tavernes et d’un grand théâtre. Construit sous l’empereur Auguste à la fin du Ier siècle avant notre ère, agrandi par la suite, il a su conserver son charme originel. Il symbolise toute la puissance de la civilisation romaine et peut accueillir jusqu’à 4 000 personnes pour des représentations durant les mois d’été.
Les colonnes de Saint-Laurent à Milan
De passage à Milan, profitez-en pour découvrir la colonnade de Saint-Laurent face à la basilique éponyme. Il s’agit d’une enfilade de 16 colonnes en marbre hautes de plusieurs mètres. Son origine demeure inconnue, mais on suppose qu’elle provient d’anciens édifices, probablement de thermes publics ou d’un temple païen.
Elle a été installée à cet endroit pour agrémenter la Basilique Saint-Laurent. Les Milanais affectionnent particulièrement cette colonnade et son emplacement privilégié. D’autant plus qu’elle borde une jolie place qui est le lieu de rendez-vous des habitants et le théâtre de la vie nocturne. En vous y promenant, vous serez plongé à la fois dans sa richesse historique et sa modernité.
La Villa d’Hadrien à Tivoli : la cité idéale
Les monuments romains en Italie vous passionnent ? Vous allez adorer vous mettre dans la peau de l’empereur Hadrien en visitant sa demeure près de Tivoli. Cette résidence impériale du IIe siècle est protégée au patrimoine mondial de l’UNESCO et implantée dans un cadre verdoyant. Elle mêle les traditions architecturales de Rome, de la Grèce et de l’Égypte antiques. On raconte que l’empereur se serait inspiré de ses voyages pour représenter la cité idéale.
Seule une partie de la Villa d’Hadrien est accessible aujourd’hui. Ce qui représente quand même 40 ha à explorer. Vous pourrez y contempler de nombreux édifices, des thermes, des jardins d’agrément et le Théâtre maritime, une sorte d’îlot où l’empereur se réfugiait pour ses activités artistiques. Le clou de la visite ? Le Canope, magnifique avec sa piscine rehaussée de statues et de colonnes.
Le parc achéologique de Neapolis en Sicile
Le site de Neapolis concentre les plus beaux monuments romains en Italie mais aussi des édifices grecs. Il se trouve à Syracuse en Sicile, au nord-ouest de l’île d’Ortygie. Ce parc archéologique vous réserve une expérience immersive et un bond dans le passé de la ville de Syracuse. En plein essor durant l’Antiquité, elle peinait à contenir sa population. D’où la construction d’une neapolis (ville nouvelle).
Appréciez l’héritage de cette civilisation au détour des latomies (carrières) et de la piscine sous l’église de San Nicolò dei Cordari. L’édifice le plus remarquable est l’Amphithéâtre romain, construit au Ier siècle sur ordre d’Auguste après que Syracuse soit devenue une colonie militaire. Il pouvait recevoir 20 000 spectateurs lors des combats d’animaux et de gladiateurs. À proximité, vous pourrez aussi apercevoir le pilier d’un arc de triomphe et les vestiges d’une fontaine.
Les majestueuses Arènes de Vérone
Les Arènes de Vérone, pouvant contenir 30 000 personnes, sont un véritable trésor d’art et de culture. Elles trônent fièrement dans le centre historique de la ville et dévoilent un amphithéâtre à ciel ouvert achevé en 30 apr. J.-C. Ce chef-d’œuvre architectural est considéré comme le troisième amphithéâtre romain après celui de Rome et de Capoue. Il n’a rien perdu de sa superbe et fait aujourd’hui partie des monuments romains en Italie les mieux conservés.
Les Romains y organisaient des spectacles d’animaux importés de lointaines régions de l’empire, des combats à mort et des exécutions aussi barbares qu’inventives. Le mot arène vient d’ailleurs du sable qui recouvrait le sol pour absorber le sang. Aujourd’hui, ces arènes sont utilisées à de meilleures fins. Elles accueillent plusieurs événements culturels, des concerts aux pièces de théâtre, en passant par les opéras du festival annuel de Vérone.
Et vous, lequel de ces monuments romains en Italie prévoyez-vous de visiter ? Dites-nous tout dans l’espace commentaires !