Comment obtenir un visa pour les Etats-Unis ?
Visa ou ESTA : quel document est nécessaire pour voyager aux États-Unis ? Generation Voyage vous donne la réponse dans un article dédié !
Ce sont près de 80 millions de touristes qui visitent chaque année les États-Unis. Et pour cause, ce pays aux mille facettes a tout pour séduire. Ici, on visite les grandes villes telles que New York ou Washington. On profite du soleil et des plages de la Floride. On parcourt les plus grands parcs nationaux tels que le Grand Canyon ou le parc Yosemite. Et, rêve parmi les rêves, on traverse la route 66 pour un voyage dans le temps.
Mais avant d’imaginer ce que vous allez faire durant votre séjour aux États-Unis, prenez temps de lire ce guide. Parce que préparer un voyage, ce n’est pas seulement trouver les lieux à visiter, c’est aussi effectuer les démarches nécessaires pour passer la frontière. Visa pour les États-Unis, ESTA, découvrez quel document est indispensable pour vivre, le temps d’un voyage, votre rêve américain.
Un visa est-il obligatoire pour voyager aux États-Unis ?
Cela va dépendre de la durée de votre séjour. Il faut se procurer un visa ESTA tourisme pour les États-Unis dans les deux cas suivants :
- Vous envisagez de rester plus de trois mois ;
- Vous partez pour moins de 90 jours, mais vous avez, depuis 2011, effectué un voyage dans les pays suivants : Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie, Yémen.
Si vous n’avez pas visité les pays précités et que votre séjour dure moins de 3 mois, le visa pour les États-Unis n’est pas obligatoire.
Toutefois, cela ne signifie pas que vous n’avez aucune démarche à effectuer. Vous aurez besoin d’un document pour pénétrer sur le territoire américain : l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization). C’est l’équivalent de l’AVE au Canada et de l’ETA devenu autorisation eVisitor en Australie.
Quel type de visa choisir pour les États-Unis ?
Pour un voyage touristique de moins de mois, vous n’aurez pas le choix si vous n’avez pas voyagé dans des pays sensibles aux yeux des États-Unis, vous devez faire une demande d’ESTA. Cette autorisation ne peut être demandée que par voie électronique, elle peut ainsi être considérée comme le eVisa des États-Unis.
Quelle est la validité d’un visa pour les États-Unis ?
À compter de l’obtention de votre autorisation ESTA pour les États-Unis, sa validité est de 2 ans. Si le séjour ne peut excéder 90 jours, sachez que ce document vous permet d’entrer à de multiples reprises sur le sol américain.
Notez que cette durée peut être revue à la baisse. Par exemple, si vous vous mariez et que vous changez votre nom, vous devez faire une nouvelle demande. Il en va de même si votre passeport expire avant, l’ESTA ne sera valide que si votre passeport l’est lui-même.
Quel est le prix du visa pour les États-Unis ?
Le visa de tourisme américain ou ESTA coûte $14.
Quels sont les documents à obtenir pour un visa tourisme aux États-Unis ?
Pour obtenir l’ESTA, un seul document est nécessaire, à savoir le passeport.
La procédure se réalise en ligne. De ce fait, vous devez scanner la page d’identité de votre passeport puis télécharger ce document au cours de la demande. Notez que vous devez pouvoir présenter 3 pages vierges dont deux face à face, l’une d’elles sera tamponnée à votre arrivée aux États-Unis.
Comment remplir le formulaire de demande de visa pour les États-Unis ?
S’il ne faut qu’un seul document pour obtenir votre ESTA, le formulaire à remplir est un peu plus long et complexe. Voici les éléments à indiquer :
- Votre identité : nom, prénom, sexe, date de naissance, ville et pays de naissance, pays de citoyenneté ;
- Votre passeport : numéro, date de délivrance et d’expiration, pays de délivrance. On vous demandera également si un autre pays vous a déjà délivré un passeport, si tel est le cas, vous devrez saisir des informations sur ce document ;
- Êtes-vous ou avez-vous déjà été citoyen ou ressortissant d’un autre pays ?
- Faites-vous partie d’un programme Global Entry du CBP ?
- Vos noms et prénoms des parents ;
- Votre adresse, numéro de téléphone et email ;
- Vos identifiants sur les réseaux sociaux (cette information est facultative) ;
- Votre emploi et le nom de l’employeur, ainsi que le numéro de téléphone de votre entreprise ;
- Si le voyage aux États-Unis est-il simplement un transit vers un autre pays ou non ;
- Les coordonnées du point de contact aux États-Unis ;
- Votre adresse aux États-Unis ;
- Les coordonnées de la personne à contacter d’urgence.
Ensuite, vous devrez répondre à un certain nombre de questions pour votre admission aux États-Unis :
- Souffrez-vous d’une maladie mentale ou physique ou d’une maladie telle que le choléra, la peste, la variole, etc.
- Consommez-vous des stupéfiants ?
- Avez-vous déjà été arrêté ou condamné pour avoir causé des dommages à une personne ou une autorité gouvernementale ?
- Avez-vous violé une loi en lien avec l’usage et le trafic de drogue ?
- Cherchez-vous un emploi sans en avoir l’autorisation ou l’avez-vous déjà fait ?
- Avez-vous déjà menti ou aidé quelqu’un illégalement pour venir aux États-Unis ?
- Vous a-t-on déjà retiré votre visa pour les États-Unis ou refusé votre demande ?
- Avez-vous déjà séjourné aux États-Unis au-delà de la période autorisée ?
- Avez-vous voyagé depuis 2011 dans l’un des pays suivants : Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie, Yémen ?
Quand faire votre demande de visa pour les États-Unis ?
Votre visa de tourisme pour les États-Unis ou ESTA vous parvient entre 3 et 5 jours après votre demande. Toutefois, personne n’est à l’abri d’un problème technique ou d’une erreur sur le formulaire, nous vous conseillons de faire votre demande au moins deux semaines avant.
N’oubliez pas que la validité de votre ESTA est de 2 ans, mieux vaut ne pas attendre le dernier moment pour entamer des démarches administratives dans le cadre d’un voyage à l’étranger.
Faut-il une assurance pour voyager aux États-Unis ?
À ce jour, les États-Unis n’imposent pas aux voyageurs de présenter une attestation d’assurance voyage. Toutefois, les frais médicaux dans ce pays sont connus pour être parmi les plus chers du monde. Comptez plus de $300 pour consulter un spécialiste en Californie et près de $50 000 pour une opération de l’appendicite en Floride. C’est tout simplement énorme, et cela peut arriver à n’importe qui.
Est-il véritablement raisonnable de partir aux États-Unis sans assurance voyage ? Nous en doutons. Le risque est trop important, d’autant qu’il est possible de comparer les assurances voyages pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. Ne vous demandez pas combien vous coûtera votre assurance, demandez-vous combien cela pourrait vous coûter de ne pas souscrire un contrat.
Le e-Visa aux États-Unis : comment ça marche ?
La demande d’autorisation ESTA se fait uniquement en ligne. Nous pouvons donc considérer qu’il s’agit du e-Visa touristique aux États-Unis. La procédure est ainsi celle que nous avons évoquée précédemment.
A-t-on besoin d’un visa pour les États-Unis pour une escale ?
Oui et même pour une simple escale. Il n’est pas possible de fouler le sol américain sans être en possession de l’ESTA.
Où peut-on obtenir son visa pour les États-Unis ?
Autre solution : faire appel à une agence spécialisée dans les visas comme RapideVisa, qui s’occupe de toutes vos démarches afin de vous éviter tout risque de refus ou d’erreur sur votre e-visa.
Par Halimo Le 06/06/2023 à 12h22
Je veux voyager pour travailler USA car je veux travailler durer pour satisfaire besoin de mes familles et mes besoin
Par Jean Christophe Vianney AZOUKATIAN Le 18/11/2022 à 12h09
Thanks a lot
Par Prince Le 04/10/2022 à 16h54
Très important, merci pour l’information
Par Nguessan Le 16/02/2021 à 7h08
Un passeport Afrique peut elle faire la même demande de visa ?
Par Louise Le 24/02/2021 à 16h17
Bonjour,
Normalement la procédure est la même mais je t’invite à contacter l’Ambassade des États-Unis si tu rencontres des problèmes pendant la procédure !
Bonne journée,
Louise de Generation Voyage
Par Arnold sumbu mujombwe Le 09/11/2018 à 14h15
j aimerai avoir un visa de tourisme pendant 2mois
Par aboufouad Le 14/10/2014 à 0h17
très utile..