10 Pueblos Magicos pour découvrir la beauté intemporelle du Mexique

Téquila, un des Pueblos Magicos du Mexique
Découvrez l'authenticité des Pueblos Magicos au Mexique

Envie d’une escapade placée sous le signe de l’authenticité ? Découvrez 10 Pueblos Magicos du Mexique chargés de symboles et de légendes.

Bien plus que de simples villages pittoresques, les Pueblos Magicos veillent sur l’âme du Mexique. Leur histoire singulière s’exprime aussi bien à travers l’architecture, que les célébrations et la gastronomie. Que vous souhaitiez vous perdre dans les rues pavées, admirer des églises coloniales ou goûter aux saveurs traditionnelles, les Pueblos Magicos du Mexique vous promettent une expérience inoubliable. Suivez le guide pour découvrir les plus beaux villages mexicains !

Tepoztlán, berceau du dieu aztèque Quetzalcóatl

Village de Tepoztlán au Mexique

Shutterstock – Victor Sg

Tepoztlán, niché à l’intérieur des terres de l’État de Morelos, abrite des sites archéologiques datant de la période préhispanique. Au détour d’un marché haut en couleurs, vous pourrez apprécier la richesse de l’artisanat local et régaler vos papilles avec les spécialités culinaires du coin.

Ce Pueblo Magico au Mexique, réputé pour sa tranquillité en semaine, attire de nombreux habitants de Mexico le week-end. Cependant, en vous aventurant hors des sentiers battus, c’est un Tepoztlán plus intimiste qui se dévoile. Aussi, pour débusquer tous ses trésors, n’hésitez pas à demander conseil aux habitants, ils se feront un plaisir de vous guider.

San Miguel de Allende, au cœur du Mexique traditionnel

Centre historique de San Miguel de Allende au Mexique

Shutterstock – Eskystudio

La charmante cité de San Miguel de Allende, dans l’État de Guanajuato, vous invite à découvrir l’authenticité du Mexique. Son patrimoine culturel et architectural offre un véritable retour dans le passé. Pour la petite histoire, le site avait presque été abandonné suite à la Guerre d’Indépendance du Mexique.

Heureusement, il a su renaître de ses cendres au fil du temps jusqu’à devenir l’un des plus beaux Pueblos Magicos du Mexique. Il doit notamment son succès à son climat tempéré et son charme colonial, empreint d’influence baroque et néo-classique. Sans oublier les sources d’eaux chaudes aux alentours, transformées en balnearios, où vous pourrez vous détendre.

Tulum et ses trésors architecturaux

Ruines de Tulum au Mexique

Shutterstock – Tosi Frederic

On ne présente plus Tulum et son décor de carte postale. En plus de ses étendues de sable fin, vous pourrez découvrir son parc national, seule aire protégée de la région. Il abrite une faune et une flore remarquables ainsi qu’un site archéologique. Admirez la grande muraille qui l’entoure sur 3 côtés, le dernier étant naturellement protégé par les falaises et le Castillo, l’édifice le plus impressionnant.

Les pyramides de Tulum, emblématiques de la Riviera Maya, vous laisseront sans voix. D’autant plus qu’elles se situent en bord de mer, offrant une belle vue sur le littoral. Enfin, vous pourrez vous attabler dans les restaurants implantés dans la zone des hôtels et de la plage.

San Cristobal de las Casas, un concentré d’authenticité

Rue de San Cristobal de las Casas au Mexique

Shutterstock – Madrugada Verde

Considérée comme la capitale culturelle du Chiapas, San Cristobal se distingue par ses trésors naturels et les vestiges coloniaux. Ses rues pavées, aux murs colorés, en font l’un des plus charmants Pueblos Magicos du Mexique. La population majoritairement indigène y vit encore de manière traditionnelle.

Flânez autour des différents marchés d’artisanat local qui parsèment San Cristobal, parfait pour choisir des souvenirs de votre voyage. Enfin, plusieurs excursions à proximité vous tendent les bras pour explorer la beauté naturelle de la région : les 5 cascades d’El Chiflón, celles d’Agua Azul ou encore les lagunes de Montebello.

Téquila, l’un des plus beaux Pueblos Magicos du Mexique

Coupe de l'agave au village de Téquila

Shutterstock – Jose De Jesus Churion Del

Partez à la découverte de Téquila, un Pueblo Magico du Mexique dans l’État de Jalisco. Accessible en 1 h 15 de bus depuis Guadalajara, il vous conduit au berceau de la production de téquila, dont vivent la plupart des habitants. Vous serez subjugué par les champs d’agave s’étalant à perte de vue. Pour une expérience complète, rendez-vous à la Casa Herradura, une hacienda tequilera qui propose des visites guidées.

Promenez-vous ensuite dans les rues colorées et bien entretenues du village pour vous imprégner de son charme pittoresque. Testez les délicieuses Tortas Ahogadas, une spécialité locale de Jalisco, dans les puestitos du marché. Le soir venu, le calme laisse place à l’effervescence avec des spectacles allant de la lutte mexicaine au récit de mariachis, en passant bien sûr par la dégustation de téquila !

Teotihuacan et sa cité préhispanique

Pyramides de Teotihuacan au Mexique

Shutterstock – Alex Couto

Teotihuacan, à une cinquantaine de kilomètres de Mexico, est l’un des sites archéologiques les plus prisés du Mexique. L’occupation de cette cité sainte date d’avant l’ère chrétienne. Mais c’est entre le Ier et le VIIe siècle qu’elle s’est véritablement développée. Aujourd’hui, elle impressionne par ses 30 km2 pour une population de plus de 200 000 habitants.

Son nom, qui signifie « lieu où les dieux ont été créés » laisse présager des splendeurs qui vous attendent. L’axe principal de Teotihuacan est constellé de monuments protégés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Contemplez le temple de Quetzalcoatl et les pyramides du Soleil et de la Lune. Il vous en coûtera quelques pesos, mais ces merveilles vous plongeront au cœur de la civilisation des Aztèques et des Pueblos Magicos du Mexique. Vous pourrez également découvrir ce lieu depuis les airs en les survolant en montgolfière.

Todos Santos : l’âme du Pacifique au Mexique

Plage de Los Cerritos au sud de Todos Santos

Shutterstock – Vg Foto

Todos Santos se trouve en Basse Californie à seulement 80 km de La Paz. De nombreux artistes en quête d’inspiration y trouvent refuge. Laissez-vous séduire par ses rues pavées, son église, son théâtre et son centre culturel. Flânez dans les galeries d’art qui parsèment les lieux et profitez des bars et des restaurants aux alentours.

Vous pourrez également découvrir Los Cabos, une des attractions touristiques majeures du Mexique pour ses plages et activités aquatiques. Sans oublier sa culture du surf, encouragée par les vagues de la mer de Cortez et de superbes plages comme celles de San Pedrito et de Los Cerritos. Elles offrent aussi un cadre idyllique et propice aux longues balades. Néanmois, prudence si vous souhaitez vous baigner, car les forts courants peuvent surprendre.

Comitán et son charme colonial

Église de Comitán au Mexique

Shutterstock – Aindigo

Comitán, à 2 h de San Cristobal, mérite le détour. La fondation de cette petite ville du Chiapas, classée parmi les plus beaux Pueblos Magicos du Mexique, date de 1528. Son attrait réside aussi bien dans l’accueil chaleureux des locaux, que dans son centre historique et ses vestiges coloniaux. Déambulez à travers ses rues d’inspiration baroque et visitez le temple de Saint-Domingue, le seul temple mudéjar du Chiapas.

Comitán marque aussi le point de départ idéal pour explorer le cénote Chukumaltic et la zone archéologique de Tenam Puente, riche en ruines mayas. Les amoureux de la nature ne seront pas en reste avec de nombreuses chutes d’eau, dont la célèbre Velo de Novia et les cascades d’El Chifflon.

Bacalar et sa lagune aux 7 couleurs

Lagune de Bacalar au Mexique

Shutterstock – Lunamarina

Succombez au charme de Bacalar, au Sud de la péninsule du Yucatán dans l’État du Quintana Roo. Le site est très fréquenté, notamment en raison de sa lagune exceptionnelle. Ses tons passant du bleu turquoise au vert émeraude en font l’un des plus beaux endroits à visiter au Mexique.

Attardez-vous ensuite du côté du village, préservé de la foule, il vous permettra de renouer avec le calme. Pour les plus aventureux, vous pourrez explorer ses environs en kayak et même découvrir de superbes cénotes aux alentours, comme le Cenote Negro et son gouffre-sous marin de 100 m de profondeur.

Real de Catorce, le village hors du temps

Village de Réal de Catorce au Mexique

Shutterstock – Raul Luna

Niché à 2 750 m d’altitude, Réal de Catorce est un village fantôme qui semble surgir de nulle part. Autrefois prospère grâce à l’extraction d’argent, il a connu son âge d’or au XVIIIe siècle avant d’être délaissé. Le trajet pour y accéder constitue déjà un voyage en soi puisque vous traversez le fameux tunnel Ogarrio et son boyau de mine de 2 km.

Une fois sur place, contemplez l’architecture préservée témoignant d’un passé glorieux. Les rues désertes et les bâtiments à l’abandon vous donneront l’impression d’être seul au monde. Explorez à cheval le désert de cactus qui entoure le village et grimpez jusqu’au Quemado, une montagne sacrée pour les Huichol. Pour finir en beauté cette escapade insolite, rendez-vous aux vestiges des anciennes ruines.

Maintenant que vous savez tout sur les Pueblos Magicos du Mexique, il ne vous reste plus qu’à vous envoler vers ces villages enchanteurs. Mais avant, dîtes nous lequel vous attire le plus et partagez en commentaires vos propres suggestions !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Je suis Océane, passionnée de découvertes et d'aventures. Infirmière de formation, je parcours désormais la Nouvelle-Zélande, émerveillée par la nature et avide de partager les cultures. Touche-à-tout, entre montagnes et vagues, j'ai exploré plus de 25 pays, assoiffée d'apprentissage. À bientôt sur les routes du bout du monde !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Les meilleures activités au Mexique
Logo exod
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo