Où faire un city break en Europe : 5 destinations coup de coeur

Où faire un city break en Europe ? Enivrantes, dépaysantes, surprenantes et élégantes : voici nos 5 destinations coup de cœur.

Que ce soit par manque de temps, par curiosité pour notre continent ou les villes, les city breaks en Europe ne cessent d’attirer les voyageurs. Il faut dire que les capitales et belles cités du Vieux Continent ne manquent pas de trésors historiques et culturels. Le temps d’un week-end en Europe ou plus, découvrez nos 5 coups de cœur pour un city trip Europe !

Séville : entre culture millénaire et douceur de vivre

photo de la plaza de espagna, séville

Crédit photo : Shutterstock

Séville est une destination ensoleillée mythique pour un city break en Europe. Cette ville labyrinthe, vieille de deux mille ans et dominée par la Giralda, est une introduction fabuleuse à l’Andalousie. Sa tour légendaire et sa mosquée justifient à elles seules le city trip. En effet, elles sont considérées parmi les plus belles d’Europe et forment sans aucun doute la plus belle médina d’Al-Andalus.

Outre les splendeurs musulmanes, Séville renferme une cathédrale monumentale. D’ailleurs, ce mastodonte gothique espagnol, style Renaissance, est juste à côté du minaret de la Giralda. Un symbole fort de l’harmonie entre les religions dans ce petit coin d’Espagne.

Au cours de votre week-end en Europe au coeur de Séville, vous découvrirez également le superbe ensemble palatiaux avec leurs jardins pimpants. Puis, vous déboucherez sur les quartiers où il fait bon flâner de jour comme de nuit. Leurs ruelles sinueuses abritent des charmantes maisons, des patios fleuris et des placettes ombragées. Le tout, dans une ambiance enivrante. Car oui, la ville mystifiée par Carmen et Don Juan est un creuset chaleureux, culturel et festif.

Où dormir lors d’un city break à Séville ? Laissez-vous tenter par la Casa de Colòn

City break à Seville

Crédit photo : Fairmoove

  • 📍 Localisation : Séville
  • 🌿 Note écologique : 7,5/10
  • 💙 On aime : l’authenticité de l’architecture, conservée au fil des âges.

Au pied de la fameuse Cathédrale de Séville, un hôtel familial authentique accueille les visiteurs en quête d’authenticité et durabilité. La maison de famille de la Casa de Colòn est une demeure seigneuriale typiquement andalouse. Sa verrière au-dessus du patio central, ses murs de briques chaudes, ses carreaux de faïence et son mobilier en fer forgé créent une atmosphère conviviale et cosy.  Du haut de la terrasse, vous bénéficiez d’une vue plongeante et privilégiée sur la Cathédrale et l’Hôtel de Ville.

La Casa de Colòn marque également des points pour son implication envers l’environnement, son système de tri efficace, sa politique anti-plastique à usage unique, sa nourriture locale et ses efforts en termes d’économie d’énergie.

Amsterdam : le compromis pour les fêtards et les férus d’art

photo des bâtisses d'amsterdam

Crédit photo : Shutterstock

Notre guide des meilleures destinations où faire un city break en Europe vous amène cette fois-ci à Amsterdam. Canaux, pistes cyclables et maisons étroites aux couleurs pastel, tantôt fraîches tantôt fanés : la Venise du nord possède un charme inimitable. L’eau est partout, tel un fil conducteur. Suivez-la, par-delà les milliers de ponts qui lui tirent la révérence, jusqu’aux maisons étroites aux reflets dansant dans l’Amstel.

Au décor enchanteur s’ajoute un bon nombre d’activités et de curiosités. Du quartier Rouge à la réputation sulfureuse aux cafés sans âge, en passant par les musées, le marché aux fleurs flottant et les adresses bohèmes, Amsterdam est un recueil de merveilles. D’un point de vue architectural, la capitale néerlandaise abrite de véritables trésors historiques tels que sa gare, sa basilique St Nicolas, ses vieilles églises et son palais royal flamboyant.

Enfin, si Amsterdam se prête bien à un week-end en Europe, pourquoi ne pas y passer plus de temps et vous aventurer aux alentours, là où fleurissent les tulipes et tournent les moulins ?

Où dormir pour un city-break à Amsterdam ? Le Sir Albert, comfy et moderne

Hotel écoresponsable amsterdam fairmoove

Crédit photo : Fairmoove

  • 📍 Localisation : Amsterdam
  • 🌿 Note écologique : 8,5/10
  • 💙 On aime : le côté industriel et la vue sur les toits de la ville.

Amsterdam est une des capitales les plus vertes d’Europe. Une philosophie qui s’inscrit jusque dans ses hébergements. En témoigne le boutique-hôtel très branché Sir Albert. Cet établissement haut de gamme se détache du tableau urbain avec ses briques rougeoyantes et sa façade vitrée. Il trône dans un des quartiers les plus cosmopolites et animé de la ville. Il joue la carte d’une déco trendy, d’un look vieilli à l’anglaise et de l’atmosphère feutrée. Le côté cosy est rehaussé par une véritable expérience écologique, pensée avec autant de soin que le reste des prestations. Éclairages LED, limiteurs de débit d’eau, produits d’entretien écologiques, zéro papier et soutien à la Plastic Whale Foundation : Sir Albert mérite sa note écolo élevée.

Lisbonne : incontournable culturel et bon marché

Lisbonne

Crédit photo : Shutterstock – Balate Dorin

Lisbonne a su s’imposer comme ville idéale pour city trip en Europe pour les voyageurs à la recherche de soleil, d’effluves marines et de couleurs. Lisa, de son petit nom, possède un visage peu conventionnel et débordant de charme.

Les maisons éclaboussées de couleurs, les tours de boîtes de conserves multicolores, les tags qui balafrent le bord de mer, les tramways vintage délicieusement photogéniques : Lisbonne est une carte postale aux allures de palette de peintre. Les voyageurs y découvrent également la vie nocturne débridée mais bon enfant, les docks réhabilités bondés d’artistes, les boutiques chics plébiscitées par les fashionistas. Quel tableau !

Où dormir pour un city-break à Lisbonne ? Laissez-vous tenté par la Pousada de Lisboa

city trip à lisbonne, photo de l'hôtel parfait

Crédit photo : Fairmoove

  • 📍 Localisation : Lisbonne
  • 🌿 Note écologique : 8/10
  • 💙 On aime : la sensation de faire partie de la royauté portuguaise !

Comme nos autres destinations coup de coeur pour un city trip en Europe, Lisbonne offre plusieurs hébergements écoresponsables. C’est notamment le cas du Pousada De Lisboa : une ancienne demeure royale réhabilitée en boutique-hôtel et richement aménagée.

Cette adresse luxueuse, construite à fleur du Tage, se démarque d’emblée par sa façade jaune safran. À l’intérieur, l’escalier gigantesque, les matières nobles, les hauts plafonds, les statues de pierre, l’espace bien-être et la terrasse panoramique témoignent du faste Lisboète. Pour autant, le Pousada De Lisboa a tout de l’établissement green friendly. Les équipes entretiennent une philosophie du plastic free, de l’économie d’énergie, de la compensation carbone et de la nourriture locale.

Istanbul : à la croisée des cultures

Istanbul panorama

Crédit photo : Shutterstock


Istanbul est probablement la plus dépaysante des villes où faire un city-break en Europe. Il faut dire qu’on oublie très vite qu’elle se situe – du moins à moitié – sur le Vieux Continent.

Il est difficile de résumer Istanbul en un paragraphe. La ville mérite bien plus qu’un week-end mais bel et bien une petite semaine pour être visitée comme il se doit. Du quartier historique du Sultanahmet au Gran Banzar en passant par le quartier de Fatih, le Bosphore, la Corne d’Or et l’Istanbul moderne, celle qu’on surnommait Byzance est un vrai livre d’histoire.

Tout au long de ce city trip Europe, aux portes de l’Asie, vous remonterez le temps à la rencontre des civilisations anciennes, leurs ambitions millénaires, leurs héritages monumentaux tant sur le plan architectural que traditionnel et culinaire.

Il y a le quartier de Sultanahmet, Sainte-Sophie et la Mosquée Bleue en passant par le palais Topkapi. Ici, le vieil Istanbul traverse mille ans d’histoires et se vit de jour comme de nuit, dans les couleurs miels des Bazars, de la coiffe des mosquées et des lumières par-delà le Bosphore. 

Puis, il y a Fatih et ses mosquées plus confidentielles ainsi que le Bazar égyptien qui, vu du pont de Galata où on déguste les fameux sandwichs au maquereau, se détache en longs couloirs de briques rouges. Ensuite, il y a la découverte de la Corne d’Or et des îles princières à bord d’un bateau et, enfin, la visite électrique des quartiers modernes de Karakoy, Ortakoy ou Besiktas.

Où dormir lors d’un city trip à Istanbul ? Choisissez le Sub Karakoy !

Photo d'un hôtel pour un city trip à Istanbul

Crédit photo : Fairmoove

  • 📍 Localisation : Istanbul
  • 🌿 Note écologique : 8/10
  • 💙 On aime : la déco hyper éclectique

Si le vieux Stambul est l’apanage de nombreux touristes, on vous propose de changer de bord et d’aborder Istanbul pour sa zone contemporaine. Pour cela, on vous présente l’hôtel Sub Karakoy. Niché dans un vieux bâtiment reconvertit en hôtel conceptuel, jeune et arty, à la décoration industrielle et vintage, c’est l’escale parfaite pour les voyageurs écolos et créatifs.

La démarche inclusive de cet hôtel branché du Stamboul moderne passe par tout un tas d’actions écologiques. Leur ambition s’articule autour de nombreux gestes de recyclage, de sensibilisation et d’économie d’énergie.

L’hôtel abrite seulement vingt chambres, toutes vêtues de mobiliers platines et old school, mêlant bois noble et acier brossé. Une aubaine si vous cherchez un lieu intimiste et une atmosphère feutrée. Mention spéciale pour le rooftop de Sub Karakoy, ouvert sur les toits enflammés d’Istanbul et la confluence du Bosphore et de la Corne d’Or. Ce lieu hybride propose également une salle de concert intime. Vous n’êtes qu’à quelques minutes du tramway qui dessert l’ensemble des quartiers d’Istanbul.

Prague : vivier de culture et d’architecture

Photo de la ville de Prague

Crédit photo : Shutterstock

Prague est fascinante et elle n’a rien volé du surnom qu’on lui donnera ici : la ville magique pour un city break en Europe. On l’appelle aussi la ville aux cent clochers, mondialement reconnue pour sa magnifique architecture, son histoire faste et sa musique entonnée partout dans les rues.

De petite taille, Prague est parfaite pour un week-end en Europe. Au rythme de ses places de charme et ses brochettes de maisonnettes colorées, elle vous plongera dans un univers profondément romantique. L’alchimie est immédiate. Peut-être aussi grâce à la présence des alchimistes, un brin magiciens, installés en ville depuis le XVIe siècle.

De la place de la Vieille Ville dominée par son horloge astronomique au quartier juif en passant par le Pont Charles et l’île Kampa, c’est un véritable conte de fées qui se joue sous vos yeux. Aux strates de patrimoine architectural s’ajoutent les strates d’un patrimoine artistique puissant. Blottis dans les méandres de la Vltava, Mozart, Dvořák et Smetana on su trouver l’inspiration dans cette capitale aussi impériale que provinciale.

Où dormir lors d’un court séjour à Prague ? Cap sur le Mama Shelter

City Break Europe : hôtel écoresponsable à Pragues

Crédit photo : FairMoove

  • 📍 Localisation : Prague
  • 🌿 Note écologique : 7/10
  • 💙 On aime :

Le Mama Shelter est le compromis idéal entre hôtel et auberge de jeunesse. En effet, cet établissement conjugue à merveille les points positifs des deux pour former un lieu aussi cool que confortable ! Ainsi, on retrouve l’ambiance super conviviale d’une auberge de jeunesse avec à disposition un coin chill qui abrite baby-foot, canapés, banquettes, fauteuils, vidéo-projecteur, jeux de société et table de ping-pong. C’est l’occasion idéale pour se faire de nouvelles connaissances surtout lorsque l’on est en city break en Europe !

De nombreux événements sont également organisés tout au long de l’année comme des DJ set ou tournois de baby-foot : profitez-en et éclatez vous ! Dans le même temps, les chambres du Mama Shelter sont plus que confortables avec des lits bien moelleux. Celles-ci disposent même de photobooth pour immortaliser vos soirées pyjama !

Enfin, l’enseigne Mama Shelter abrite un grand rooftop avec bar et restaurant : c’est le moment de faire un repas branché avec une vue imprenable sur la ville. Le dimanche matin, l’établissement propose également un brunch qui fait partie des incontournables tant il est délicieux ! En bref, plus qu’une chose à faire : réserver !

🍃 Pour en savoir plus sur les critères de sélection des logements écoresponsables par Fairmoove, consultez leur page !
Plus d'inspiration
cover background
avatar

L’écriture est un de mes premiers amours. Le voyage mon second. Aujourd'hui, je m'inspire de mes voyages à travers le monde et propose ma plume à Generation Voyage, au service des voyageurs en quête d'expériences, conseils et informations.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo