Les 10 meilleurs endroits où se baigner autour de Toulouse

Lieux de baignade autour de Toulouse

L’été, Toulouse séduit locaux et touristes. Rien de tel qu’un plongeon entre deux visites pour se rafraîchir ! C’est parti pour un tour des endroits où se baigner autour de Toulouse !

De la place du Capitole au quartier chic de Saint-Étienne, en passant par les terrasses animées de Saint-Georges, Toulouse se découvre aussi par l’eau. En effet, la Ville rose est scindée par la Garonne et sillonnée par plusieurs canaux. Ses quais, bordés d’immeubles du XIXe, sont un lieu de rendez-vous privilégié des Toulousains et touristes.

Cependant, quand on vous parle de découvrir la Ville Rose les pieds dans l’eau, c’est bien au-delà des flots paisibles de la Garonne. On trouve de nombreux spots en nature où se baigner autour de Toulouse. Tour d’horizon des meilleurs endroits où faire trempette autour de la capitale d’Occitanie !

Le Lac de Braguessou

À seulement trente-cinq minutes de la Ville rose, le lac de Braguessou est un lieu insolite où se baigner près Toulouse. En effet, cette jolie zone lacustre est au coude-à-coude avec une plage de sable fin et se tient à l’emplacement d’une ancienne gravière. Ce site aujourd’hui verdoyant vous promet de beaux instants de baignade et pléthore d’activités nautiques proposées par les animateurs du parc à wakeboard. Sur place, n’oubliez pas votre pique-nique et quelques saucisses toulousaines à faire griller sur les barbecues ! En savoir plus sur le lac de Braguessou.

Les Gorges de l’Aveyron

Photo des gorges de l'aveyron, dans le Tarn

Crédit photo : Shutterstock / C.Carayon

Les Gorges de l’Aveyron, bien qu’elles soient l’endroit le plus éloigné de notre sélection, valent réellement le détour ! Ses vastes canyons, piqués de villages pittoresques, se situent à une heure et demie de Toulouse. Les gorges forment un véritable trait d’union entre plusieurs bourgades et vous aurez de nombreuses options tout au long du parcours : des bases loisirs aménagées, des spots de baignade dans des piscines naturelles, des sessions canyoning et des aires de pique-nique pour reprendre des forces !

Le lac de l’Orme Blanc

Intimiste, le lac de l’Orme Blanc est un petit écrin de nature ombragée, à quarante minutes de la Ville rose. Ce spot confidentiel est idéal pour faire trempette, se balader en famille ou pique-niquer entre amis. Ce lac naturel accueille les baigneurs et une partie de ses eaux aux pêcheurs qui peuvent mouiller la ligne en toute quiétude. Si vous souhaitez prolonger ce doux moment, vous pourrez passer la nuit dans le camping d’à côté pour quelques euros seulement. En savoir plus sur le Lac de l’Orme Blanc.

Le lac de Saint-Ferréol

Image du lac de saint-ferreol où oin peut se baigner aux alentours de toulouse

Crédit photo : Shutterstock / yvon52

Le lac de Saint-Ferréol, à une heure de route, est sûrement le coin de baignade en nature le plus apprécié des Toulousains. Il n’y a qu’à poser sa serviette sous les grands arbres qui ceinturent le lac pour comprendre pourquoi ! Droit devant vous, la montagne noire et, sur place, tout un tas d’activités nautiques et terrestres :

  • Du paddle,
  • du catamaran,
  • de la planche à voile,
  • du VTT,
  • de la spéléologie,
  • et bien sûr : baignade !

Une bonne occasion pour passer une journée de baignade au bord du lac de Saint-Ferréol est la dernière semaine de juillet. Un marché nocturne sous la pinède du lac rassemble une cinquantaine d’exposants.

Le lac de la Thésauque

Le lac de la Thésauque est un endroit où se baigner à moins d’une heure de Toulouse. Ce complexe est un véritable écrin de verdure où les amoureux de nature et de plongeon trouveront leur bonheur. Près de la zone de baignade, il n’est pas rare de pouvoir observer différentes espèces de canards et de plantes endémiques. À deux pas également, de multiples activités s’offrent à vous :

  • des sentiers de randonnées,
  • un parcours de minigolf,
  • des jeux gonflables aquatiques,
  • de la locations de pédalos,
  • des canoës,
  • ou encore du paddle.

Le site propose aussi trois restaurants, parfait pour faire durer le plaisir ! En savoir plus sur le Lac de la Thésauque.

La Ramée plage

Photo de la plage de la ramée à Toulouse

Crédit photo : Shutterstock/Spech

La Ramée plage est un des endroits les plus accessibles où se baigner autour de Toulouse. En effet, cette vaste étendue luxuriante se trouve au cœur de la ville et rassemble les Toulousains en quête de détente. Ambiance vacances et parenthèse bucolique garanties ! Plusieurs agences d’activités nautiques ont établi leur camp de base sur la plage. Elles proposent la location et des cours de stand-up paddle, voile, kayak… pendant que les adeptes de farniente pourront parfaire leur bronzage !

La Plage d’Ardus

Cet endroit où se baigner autour de Toulouse est parfait pour une pause rafraîchissante à une heure de route seulement. Située proche de Montauban, la plage d’Ardus vous invite à plonger dans les eaux limpides de l’Aveyron. Ce magnifique bassin naturel qui baigne dans un cadre plein de charme est très sûr pour la baignade. À l’absence de courant et la présence de sauveteurs en été s’ajoute une qualité d’eau exceptionnelle. La plage dispose de plusieurs tables de pique-nique, d’un espace snacking et de barbecues. De quoi se remettre d’aplomb après la brasse ! En savoir plus sur la Plage d’Ardus.

Le Lac de Cavayère

lac de la cavayere en été où se baigner à toulouse

Crédit photo : Shutterstock/ Semmick Photo

Si le Lac de Cavayère est surtout connu pour sa proximité avec la Cité Médiévale de Carcassonne, il reste seulement à une heure et quart de Toulouse. Ce joli plan d’eau borde le complexe de loisirs Raymond Chésa. Tous deux s’étendent sur quarante hectares baignés de végétation méditerranéenne. Outre la baignade, ce lieu est très propice aux promenades, aux pique-niques du dimanche, à la découverte d’activités nautiques comme le pédalo, le wakeboard ou (encore !) le paddle. La baignade est autorisée sur les plages surveillées en été.

Le Lac de Carla-Bayle

Photo du lac de Carla-Bayle

Crédit photo : Shutterstock/Pierre Jean Durieu

Carla-Bayle, estampillée cité d’art, offre aussi un joli lac de quinze hectares niché au pied du village. En plus de pouvoir vous y baigner, vous pourrez louer une barque, vous essayer à la pêche ou vous embarquer dans diverses activités terrestres. En été, le lac accueille un espace de jeux flottants composés de modules colorés qui servent de tremplins et toboggans pour petits et grands. À proximité, vous trouverez de nombreux restaurants accueillants les baigneurs affamés.

Le Lac de Saint-Ybars

Dernier choix de notre sélection des meilleurs endroits où se baigner autour de Toulouse : le Lac de Saint-Ybars. Situé au cœur de la vallée de la Lèze, ce bassin artificiel est très prisé des pêcheurs, mais également des baigneurs ! Autour du lac, les sentiers de promenade, cours de tennis et boulodromes se succèdent. Ce beau plan d’eau se déploie sur plus de sept hectares. Attention, la baignade n’est pas surveillée, même en été. En savoir plus sur le lac de Saint-Ybars.

Prêts à vous ressourcer au frais autour de Toulouse ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

J’ai la bougeotte ! Impossible de tenir en place, mon agenda est rempli de sortie avec ma chienne, d’activités sportives, de voyages et autres concerts et festivals. Il me faut un peu d’effort pour être curieuse, mais si ma curiosité est piquée, je peux facilement me lancer à corps perdu dans un nouveau sujet, une nouvelle activité…

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Votre voyage - Toulouse

Explorez les environs

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo