Où se balader au Mont-Dore ? Amateurs de randos, la commune de Mont-Dore en Auvergne est le point de départ idéal pour différents circuits de randonnées pédestres plus ou moins faciles, à faire en famille, en été ou en hiver.

Au cœur du Massif central et de l’Auvergne se trouve un territoire à la fois grandiose et épique : le Mont-Dore. Station de ski l’hiver, le paysage se transforme en paradis des randonneurs l’été. Et si ce panorama de carte postale est à couper le souffle, le Mont-Dore ne se regarde pas, il se vit au rythme de ses randonnées.

Entre volcans, crêtes et vallées glaciaires, tout est propice à l’émerveillement ici ! Vous y retrouverez des paysages naturels et préservés, un véritable paradis pour les amateurs de randonnée. Alors pour vous aider à préparer votre séjour en Auvergne, voici les 7 plus belles randonnées à faire au Mont-Dore.

1. Le Puy de Sancy

radonnees-mont-dore

Crédit photo : Alltrails

Impossible de découvrir le Mont-Dore sans gravir son plus haut sommet : le Puy de Sancy. Incontournable de la région, c’est le parcours qui vous permettra d’observer les plus beaux paysages d’Auvergne. Accessible aux petits et grands, le sentier vous fera notamment accéder aux sources de la Dordogne, avant d’entamer votre ascension vers le sommet.

Une fois arrivé au point culminant du Puy de Sancy c’est l’extase : une vue imprenable sur le Puy Gros, le lac Chauvet ainsi les massifs avoisinants. Côté redescente vous emprunterez différents cols et sommets comme le Puy Redon ou le Col de Courre avant d’arriver finalement dans son Val. Aussi verdoyant que vallonné on ne sait plus si l’on se trouve en France ou bien sur l’un des célèbres Munro écossais.

Accessible à tous et parfaitement balisé, s’il existe bien une randonnée à réaliser en Auvergne c’est celle-ci !

2. La Grande Cascade

La Grande Cascade

Crédit photo : Alltrails

Parmi les paysages les plus impressionnants de la région, la Grande Cascade est en tête. Considérée comme la plus haute cascade d’Auvergne, la randonnée vous assurera une douche spectaculaire !

Avec une chute de plus de 30 mètres entourée par un cirque, cette courte randonnée a tous les ingrédients pour produire l’étincelle d’émerveillement tant attendu. D’autant plus que le sentier est historique, sillonné depuis des siècles par les curistes depuis les Grands Thermes du Mont-Dore, il représente aujourd’hui un haut lieu de passage des randonneurs.

Le tracé vous fera traverser des sous-bois, l’assurance d’obtenir fraîcheur et tranquillité durant la promenade. Et si le dénivelé s’avère parfois rude, il vous mènera à un superbe point de vue sur la Vallée du Mont-Dore.

3. Les crêtes de Sancy

Les crêtes de Sancy

Crédit photo : Alltrails

Dans la vallée de la Dordogne, les crêtes volcaniques de Sancy représentent un parcours aussi spectaculaire que vertigineux. On augmente un peu le niveau sur ce sentier réservé aux amateurs de randonnée avec un dénivelé certes présent, mais qui reste très correct. Le principal avantage de circuler sur des crêtes réside dans la vue à 360° qu’offre ces panoramas sur les vallées glaciaires.

Et en plus des paysages grandioses sur la vallée de Chaudefour et Chastreix-Sancy, c’est également la vie animale que vous pourrez observer avec des marmottes et chamois parcourant la vallée chaque jour. Chemin mythique, tout bon randonneur de la région doit avoir réalisé au moins une fois cette ascension.

4. Le sentier de découverte du Guéry

Le sentier de découverte du Guéry

Crédit photo : Alltrails

Considéré comme le plus haut lac d’Auvergne, le Lac du Guery formé suite à une coulée de lave avait vocation de barrage volcanique durant des siècles.

Autrefois explosif, c’est aujourd’hui un lieu qui respire le calme et la sérénité enveloppé par ses montagnes sauvages et préservées. La balade est rapide et simple à réaliser, c’est l’occasion parfaite de découvrir différents points de vue sur le lac ainsi que la cascade de Guery.

Landes et forêts accompagneront votre chemin avant d’arriver à une superbe vue panoramique sur le Massif de Sancy et la Chaîne des Puys depuis les hauteurs du Lac. C’est une randonnée agréable et accessible à tous, un incontournable à réaliser durant un séjour au Mont-Dore.

5. La boucle du Sancy

La boucle du Sancy randonnees mont-dore

Crédit photo : Alltrails

Si vous venez découvrir le Mont-Dore, prenez le temps de vous balader dans les vallées glaciaires du Massif ainsi que ses Puys environnants. Et ça tombe bien, la boucle du Sancy parcourt l’ensemble des plus beaux coins de la région.

Le sentier vous fera accéder à des Puys aussi grandioses que différents détenant chacun des points de vue spectaculaires sur le massif. Vous traverserez ainsi le Puy de Redon aussi verdoyant en saison estivale que féérique l’hiver paré de son manteau de neige, le Puy de Ferrand sans compter le célèbre Puy de Sancy.

Et ce n’est pas tout, préparez vous à découvrir deux des trois sublimes vallées glaciaires du Massif du Sancy : la Réserve Naturelle de Chaudefour ainsi que celle de Chastreix-Sancy. Réputées pour leurs sublimes panoramas avec une flore alpine très marquée, elles représentent les vallées les plus spectaculaires d’Auvergne !

Si la randonnée est sportive, elle vaut absolument le détour, c’est un spectacle à ne surtout pas manquer.

6. Le puy Gros

Le puy Gros

Crédit photo : Alltrails

Vous l’aurez compris, le Mont-Dore abrite différents Puys aussi variés que spectaculaires. S’ils détiennent tous des caractéristiques uniques, le Puy Gros offre le plus beau point de vue sur le Puy de Sancy, la vallée du Mont-Dore ainsi que la Haute Dordogne.

Le sentier est accessible à tous et alternera entre paysages en sous-bois et panoramas grandioses. Ce vestige d’un ancien dôme coulé est donc une agréable randonnée à réaliser en famille vous offrant un nouveau paysage sur la région depuis le Mont-Dore.

7. Le Puy de Sancy par le Vallon de Chaudefour

Le Puy de Sancy par le Vallon de Chaudefour

Crédit photo : Alltrails

Partons désormais découvrir la plus secrète vallée glaciaire du Mont-Dore : la vallée de Chaudefour. Classé site naturel, le lieu est encadré par les falaises abruptes du cirque glaciaire. Au cœur de cette nature féérique se trouve sources, cascades, mais également la Dent de la Rancune ou encore la crête de Coq.

Cet immense espace naturel et préservé laisse alors place à une flore ainsi qu’une faune intactes de l’empreinte humaine, un véritable bonheur ! Si le sentier représente l’un des plus beaux circuits de randonnée au Mont-Dore, il reste beaucoup moins connu que le massif du Sancy. C’est un petit havre de paix pour les randonneurs en quête de nature et de tranquillité.

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Après un tour du monde suivi d’une reconversion en vanlifeuse et digitale nomade, une évidence a grandi dans un coin de ma tête : rédiger sur les voyages, la nature et les aventures. Véritable exploratrice dans l’âme, j’aime bivouaquer sur les randonnées secrètes offrant des vues grandioses, partir à la recherche des plus beaux tracés et découvrir les spots exceptionnels et insolites en van. Plus qu’un quotidien, ce mode de vie est pour moi une véritable passion et me permet de vous délivrer en prime une jolie sélection. Entre treks, randonnées et voyages, découvrez les plus belles pépites et secrets bien gardés de dame nature.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo