Les 8 plus belles randonnées à faire dans les Gorges du Verdon

Vous partez faire de la rando et vous vous demandez quelles itinéraire faire et où descendre dans les Gorges du Verdon ? On a sélectionné pour vous les meilleurs circuits et les plus belles randonnées pédestre pour vous balader autour de la rivière du Verdon.

Les Gorges du Verdon forment le plus grand canyon d’Europe. Situées au nord de la Provence entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence, elles sont composées de paysages magnifiques creusés par la rivière Verdon.

Ce paradis du canyoning, du kayak ou de l’escalade l’est aussi pour les amateurs de randonnée de France et de Navarre. En effet, les itinéraires y sont nombreux et permettent de contempler des panoramas somptueux depuis des passages vertigineux !

Et vous, vous êtes plutôt chemin aérien en falaise ou balade tranquille au bord de l’eau ? Quoi qu’il en soit vous trouverez sûrement votre bonheur dans notre sélection des plus belles randonnées à faire pour découvrir le lac et les gorges du Verdon. Suivez le guide, on ouvre la voie !

1. Le sentier de l’Imbut

Randonnée Gorges du Verdon : Le sentier de l’Imbut

Crédit photo : Alltrails

Le sentier de l’Imbut est tout simplement l’itinéraire le plus majestueux parmi les randonnées à faire dans les gorges du Verdon !

Tout commence sur le parking de l’hôtel des Cavaliers situé sur la route touristique d’Aiguines. Les randonneurs suivent le sentier balisé dans les bois et effectuent une franche descente sur les bords du Verdon. Vous vous trouvez au cœur du plus grand canyon d’Europe !

Le sentier surplombe une corniche sécurisée par une main courante. Il remonte jusqu’au sentier Vidal qui mène à l’Imbut. Ici, le canyon se rétrécit et l’on aperçoit le Verdon s’engouffrer dans une galerie souterraine. La jolie plage du Baou Béni se trouve en contrebas. Le retour s’effectue par un sentier remontant tranquillement dans la forêt.

Bon à savoir : ce tracé est déconseillé aux personnes ayant le vertige. Mais également interdit aux enfants de moins de 12, ainsi qu’aux chiens.

2. Le long des basses gorges du Verdon

Les basses gorges du Verdon

Crédit photo : Alltrails

Envie d’une rando dans les basses Gorges du Verdon ? Au départ du village de Montmeyan, traversez le pont qui surplombe le Verdon : vous trouverez un parking sur votre droite. Cette randonnée à faire dans les gorges du Verdon débute sur un sentier balisé jaune. Sensations garanties d’entrée de jeu : escaliers aménagés dans la roche, ponts suspendus sur le Verdon, vues à couper le souffle…

Des câbles permettent de sécuriser la progression. Vous longerez ensuite le Verdon à flanc de rocher puis en sous-bois le long de l’ancien canal du Verdon. Le parcours s’enfonce dans un tunnel impressionnant : à sa sortie se trouve le chemin du retour. Il se confond avec le somptueux GR99 et zigzague dans le ravin de Sainte-Maxime.

Vous redescendrez ensuite tranquillement jusqu’à votre point de départ… Les lumières sont féeriques de bout en bout et la végétation, sublime. Alors, conquis ?

3. Le sentier Blanc Martel sur le GR4

Randonnée Gorges du Verdon : Le sentier Blanc Martel

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée à faire dans les gorges du Verdon près de La Palud-sur-Verdon remonte le fleuve par son lit. Elle suit le sentier Blanc Martel aménagé il y a près d’un siècle et qui constitue une section du GR4. Peu difficile physiquement, il comporte toutefois quelques sections vertigineuses.

Du chalet de la Maline, dans le village de Palud-sur-Verdon, le chemin passe le ravin de Charençon jusqu’à la colossale barre rocheuse du Pas d’Issane. S’ensuit l’Étroit des Cavaliers : ce passage étroit entre deux falaises de 300 mètres est un temps fort du tracé !

Continuez ensuite jusqu’à la Brèche Imbert et ses échelles fixées dans la roche. Le chemin remonte le Verdon à des altitudes variables. De belles plages de galets et des formations monolithiques spectaculaires rendent la progression inoubliable. Votre aventure s’achève peu après la traversée d’un long tunnel, appelé le couloir de Samson, où une lampe de poche peut être utile…

4. Le petit sentier Blanc Martel

Le petit sentier Blanc Martel

Crédit photo : Alltrails

Il s’agit d’une variante beaucoup plus courte du parcours précédent. Idéale pour les enfants, elle permet d’éviter les passages difficiles et aériens du sentier Blanc Martel.

Cette randonnée à faire dans les gorges du Verdon démarre elle aussi de La Maline puis rejoint l’eau au gué de l’Estellié. Vous passerez le ravin de Charençon puis l’escalier qui permet de surmonter la barre rocheuse du Pas d’Issane.

Plutôt que de prendre la passerelle, il faut continuer à gauche en direction du Pré d’Issane. C’est une jolie petite plage de galets et le premier endroit où l’on atteint le bord du Verdon. Vous pouvez vous y baigner car le courant n’est pas fort mais… Attention, l’eau est froide ! Le sentier est ombragé et offre une fraîcheur agréable lors des fortes chaleurs estivales.

5. Le parcours vers la chapelle de Notre-Dame du Roc à Castellane

La chapelle de Notre-Dame du Roc

Crédit photo : Alltrails

Castellane est un village provençal emblématique du Verdon. Cette randonnée à faire dans les gorges du Verdon vous y mène jusqu’à la chapelle de Notre-Dame du Roc. Du parking de la piscine, traversez le pont jusqu’au carrefour de la RN85. Un panneau indique le point de départ du sentier vers Notre-Dame du Roc.

Vous rejoindrez le chemin de croix puis déambulerez sur un agréable chemin en lacets jusqu’à la chapelle. Elle domine tout le village de Castellane et propose à ses hôtes du jour une vue splendide sur la nature environnante.

Cette promenade sympathique et familiale s’adresse à des randonneurs équipés d’une bonne quantité d’eau et… de crème solaire, en été ! Nous, on vous la recommande à l’automne : à cette époque de l’année les couleurs sont splendides dans la région.

6. Le sentier botanique d’Esparron

Randonnée Gorges du Verdon : Le sentier botanique d’Esparron

Crédit photo : Alltrails

Une jolie boucle vous attend pour cette randonnée dans les gorges du Verdon. Le sentier botanique d’Esparron vous fera découvrir les plantes typiques de la région. Parfaitement balisé, il comprend une quinzaine de points d’intérêt et une table d’orientation pour souligner le splendide panorama.

Après vous être dirigé vers le château, vous aurez à traverser un ruisseau pour rejoindre des coteaux boisés. Le sentier botanique longe ensuite un lac étincelant. Vous pouvez vous y baigner et en été, c’est même fortement recommandé !

Puis vous redescendrez vers le Verdon au niveau du Pont Coupé. Celui-ci est submergé à une dizaine de mètres de profondeur. Vous rejoindrez ensuite le château puis votre point de départ. Ah : même si c’est tentant et que ça sent bon, il est interdit de ramener des brins de lavande à la maison…

7. Moustiers-Sainte-Marie et le Lac de Sainte Croix par la voie romaine

Moustiers-Sainte-Marie par la voie romaine

Crédit photo : Alltrails

Le village de Moustiers-Sainte-Marie est tout proche de l’entrée des gorges ainsi que du lac de Sainte-Croix. Ce village est l’un des plus beaux de la région et propose une randonnée à faire dans les gorges du Verdon.

L’itinéraire prévu débute au pont de pierre du Riou et vous conduit à la grotte Sainte Madeleine. Un plateau rocheux surplombant la vallée vous offrira ensuite une vue sublime sur cette dernière.

Puis le tracé emprunte une ancienne voie romaine qui domine le lac de Sainte-Croix. Quelle beauté ! La descente vers le village de Moustiers-Sainte-Marie s’effectue tranquillement. Une fois de retour dans ce hameau pittoresque, que diriez-vous de compléter la visite par un aller-retour à la chapelle Notre-Dame de Beauvoir, toute proche ?

8. L’ascension du Grand Margès

L’ascension du Grand Margès

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée dans les gorges du Verdon demande une bonne condition physique et est récomposée par une jolie vue sur le lac de Sainte-Croix. Commencez par vous rendre au sympathique village d’Aiguines puis rejoignez la chapelle Saint-Pierre. Le GR99 est tout proche : suivez-le jusqu’à un sentier forestier balisé de jaune. Un belvédère vous proposera d’admirer l’une des plus belles vues panoramiques de la région !

Ensuite, la fontaine de Vaumale est toute proche. Continuez à suivre le GR99 jusqu’à… Waouh ! Un sentier vous propose à son tour une vue imprenable sur le lac et les gorges du Verdon. Le sommet du Grand Margès n’est déjà plus très loin : vous êtes à 1 577 mètres d’altitude.

La descente s’effectue ensuite tranquillement jusqu’à votre point de départ. Cet itinéraire comporte un franc dénivelé et implique de se chausser et se vêtir de façon adéquate.

Au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, les Gorges du Verdon séduisent de nombreux voyageurs pour randonnées et profiter de la nature à travers de nombreuses activités outdoor. Et désormais, vous connaissez les meilleurs circuits pour découvrir le Parc Naturel Régional du Verdon. Partagez avec nous vos meilleurs itinéraire de rando en commentaire.

Plus d'inspiration
cover background
avatar

En quelques sortes Monsieur Tout le monde dans la vie de tous les jours, je m'accorde au moins 3 à 4 voyages chaque année aux quatre coins du monde, que ce soit tout près de chez moi dans le sud de la France, comme en Amérique du Sud, en Europe ou en Asie du Sud-Est. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
1 Commentaire(s)
  1. avatar

    Bonjour,
    Je travaille à l’Office de Tourisme situé à la Palud-sur-Verdon/Rougon : au cœur des Gorges du Verdon. Le sentier de l’Imbut est fermé depuis près de 2 ans, pour le « Petit Blanc-Martel », je vous conseille plutôt le couloir Samson, qui est la fin du Blanc-Martel (https://www.verdontourisme.com/informations/equipement/couloir-samson-5525460id/ ), beaucoup plus simple, et – à mon goût – plus belle.

Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo