Les 8 plus belles randonnées à faire dans la Forêt de Fontainebleau
On n’y pense pas toujours, mais l’Île-de-France aussi dispose d’un patrimoine naturel, notamment à Fontainebleau ! Découvrez-le à travers ces quelques randonnées à faire dans la Forêt de Fontainebleau.
Située à 70 kilomètres au sud de Paris, la ville de Fontainebleau est entièrement intégrée à la forêt du même nom. Cet écrin naturel proche de la capitale attire les randonneurs… mais pas que !
En effet, une grande biodiversité évolue dans cet espace protégé, intensément boisé et feuillu. C’est pourquoi nous vous proposons ces randonnées à faire dans la Forêt de Fontainebleau !
A découvrir aussi :
1. Le circuit Barbizon et la réserve de la Tillaie
Durée : environ 3h30
Distance : 15,3 km
Dénivelé : 296 mètres
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée
Inspiration pour de nombreux artistes, la Forêt de Fontainebleau est aussi un abri pour une multitude d’espèces protégées, dont la réserve de la Tillaie que vous borderez.
À travers un sentier ponctué de roches aux formes extraordinaires (notamment l’éléphant de Barbizon), découvrez les chefs-d’œuvre naturels que la forêt abrite !
2. La Forêt de Fontainebleau et Mont Aigu
Durée : environ 1h45
Distance : 7,7 km
Dénivelé : 170 mètres
Difficulté : Facile
Voir le tracé de la randonnée
Au cœur de la forêt, comme coupé du monde, arpentez les sentiers balisés et grimpez aux rochers. Mais surtout, émerveillez-vous devant ces forces de la nature qui composent un tableau époustouflant. Roches, mousses et arbres s’associent pour créer ce paysage saisissant sur la forêt, depuis le Mont Aigu, notamment.
Le sentier étant facile d’accès, cela en fait l’une des meilleures randonnées dans la Forêt de Fontainebleau !
3. Les Gorges d’Apremont via la Caverne des Brigands
Durée : environ 1h30
Distance : 6,6 km
Dénivelé : 156 mètres
Difficulté : Facile
Voir le tracé de la randonnée
Prendre un peu de hauteur sur la forêt, slalomer entre les gros rochers, effleurer (prudemment) les racines enchevêtrées et voir un chêne tricentenaire… C’est la promesse de cette randonnée !
Avec quelques beaux points de vue, notamment celui des Gorges d’Apremont aux trois quarts du sentier, soyez assuré d’en prendre plein les yeux.
Sur le chemin, un arrêt au Châlet de la Caverne des Brigands vous permettra de vous restaurer.
4. De Fontainebleau à Bois-le-Roi
Durée : environ 2h
Distance : 9,5 km
Dénivelé : 212 mètres
Difficulté : Facile
Voir le tracé de la randonnée
Ce sentier vous propose de rejoindre Bois-le-Roi depuis la gare de Fontainebleau. En traversant la forêt, vous aurez la possibilité d’entrevoir de nombreuses espèces végétales mais aussi une multitude de roches aux formes aléatoires.
Notamment la Roche Éponge, caractérisée par ses alvéoles minérales. C’est une des randonnées dans la Forêt de Fontainebleau qu’il est possible de faire à VTT, alternant de temps en temps avec un peu de marche.
5. Le Mont Merle via le Rocher des Princes et le Rocher des Étroitures
Durée : environ 5h
Distance : 18,8 km
Dénivelé : 425 mètres
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée
Dans la Forêt de Fontainebleau, certains rochers portent un nom en raison de leur particularité. Découvrez-les au cours de cette randonnée, qui vous mènera de réserve en réserve, en passant par un bivouac parfois fréquenté par des campeurs.
C’est alors l’occasion de communier avec la nature, de voir de jolis points de vue sur la forêt francilienne et de passer par des chemins atypiques.
6. La Croix du Calvaire, la Tour Denecourt et la Roche Éponge
Durée : environ 1h30
Distance : 7,1 km
Dénivelé : 157 mètres
Difficulté : Facile
Voir le tracé de la randonnée
L’intérêt des randonnées dans la Forêt de Fontainebleau est d’abord d’en découvrir les trésors cachés. La Croix du Calvaire, la Tour Denecourt et la Roche Éponge en font partie, et ce sentier bien pensé vous permet donc de les approcher facilement.
Ce sont en tout 7 points remarquables qui vous sont proposés le long de cette randonnée. Son accès est facile puisqu’elle débute à la gare de Fontainebleau-Avon.
7. Les Gorges de Franchard et la Route Amédée
Durée : moins d’1 h
Distance : 4 km
Dénivelé : 73 mètres
Difficulté : Facile
Voir le tracé de la randonnée
Très accessible, cette randonnée peut tout à fait être suivie en famille. Glissez-vous dans la peau d’un aventurier, passez entre deux hautes roches ou sous des ponts naturels, prenez le temps d’observer cette nature rustique et sauvage.
En milieu de parcours, vous pourrez embrasser les alentours depuis le point de vue de Saint-Mégrin. Puis, en fin de parcours, vous longerez la Réserve biologique des Platières de Franchard. L’occasion de renouer avec la nature.
8. Le Circuit des 25 Bosses
Durée : environ 5h
Distance : 15,4 km
Dénivelé : 900 mètres
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée
Ce circuit porte très bien son nom. Il vous fera passer par 25 monts, en plein cœur de la Forêt de Fontainebleau. Cet enchaînement de dénivelés rend cette randonnée un peu sportive !
Cependant, la forêt et ses roches restent magnifiques, les points de vue en hauteur vous en donneront la preuve. Vous apercevrez par exemple l’immensité de la forêt et ses points d’intérêt, comme le Rocher de la Tortue ou le Mont Pivot.
Rappel sur les bonnes pratiques de base : ne pas partir sans une bouteille d’eau, pendre une carte et être bien chaussé. Ne vous rappelons également qu’il est de votre devoir de respecter la nature environnante afin de préserver ces lieux pour les prochaines générations.
Fontainebleau, plus belle forêt de France ?
Le Youtuber Tolt nous emmène à la découverte de la Forêt de Fontainebleau, l’une des plus belles forêts de France située à seulement 1h de Paris ! Au programme : escalade et découverte des magnifiques paysages de cette forêt à la biodiversité exceptionnelle !
Par Sylvie Le 10/10/2023 à 8h58
Merci beaucoup pour votre travail 👍