×
Mot de passe oublié ?

8 choses à visiter pour un premier séjour à Tokyo

Comparez et trouvez vos activités voyage
8 choses à visiter pour un premier séjour à Tokyo

Que faire, que voir, que visiter lors d’un premier voyage à Tokyo ?

Tokyo est une ville immense. Avec 13,5 millions d’habitants rien que dans ses murs, c’est la ville la plus peuplée au monde. Son effervescence peut jouer sur vos nerfs et la ville peut s’avérer assez chère, mais si vous voulez vivre une expérience différente et faire voyager vos sens, allez à Tokyo, et le plus vite possible. La capitale japonaise accueillera les Jeux Olympiques en 2020 et les travaux et constructions vont se multiplier d’ici la fin de la décennie pour changer la ville à jamais. Tokyo n’est pas une destination facile à découvrir mais on s’y fait vite : les transports en commun vous emmènent partout et les idées de visites recensées ci-dessous vous aideront à mieux « atterrir » pour votre première fois à Tokyo.

1. Le marché aux poissons de Tsukiji

Marché Tsukiji à Tokyo

Flickr – Paul Keller

Plus grand marché de vente de poissons et de fruits de mer en gros dans le monde, Tsukiji a ouvert ses portes en 1935 et a connu un succès international lors de la croissance économique du Japon dans les années 1980, quand le monde entier s’est fasciné pour la cuisine japonaise. C’est une bonne visite pour combattre le jet lag car son activité y est intense lors de la criée pour le thon, à 5h30 du matin. Vous pouvez bien sûr y aller plus tard dans la matinée pour déguster des sushis. En 2016, le marché Tsukiji devrait déménager dans le quartier de Toyosu.

2. Le sanctuaire shintoïste Meiji

Meiji Tokyo

Fotopedia – Lost in Japan. Perdido en Japón

Dédié à l’empereur de la fin du 19ème siècle qui a ouvert le Japon à l’Occident, le plus célèbre temple shintoïste de Tokyo est merveilleusement paisible et austère, pas clinquant comme la plupart des autres lieux de culte d’Asie, et il est moins « piège à touristes » que Senso-ji, le grand temple bouddhiste du quartier d’Asakusa. Situé dans une forêt au cœur de la ville, c’est un endroit privilégié pour les mariages traditionnels, notamment le dimanche matin. Idéal pour s’échapper du bruit et de l’agitation de Tokyo.

En sortant du temple, rendez-vous dans le quartier Harajuku où vous pourrez apercevoir des jeunes habillés en lolita ou cosplayers (photo). C’est un endroit sympa où la mode est représentée à la fois par l’excentricité, et le luxe sur l’avenue Omotesando (les Champs-Elysées de Tokyo). Tout proche du temple et pourtant bien différent….
Harajuku lolita Tokyo

Flickr – Mehmet Aktugan

3. Shibuya

Shibuya Tokyo

Pixabay – cegoh

Si vous avez vus des photos ou des vidéos d’un immense passage piéton qu’empruntent des centaines et des centaines de gens, c’était certainement Shibuya. Ce serait vraiment dommage de ne pas fouler ce fameux passage en sortant de la Shibuya Station. Autour de ce carrefour, vous pouvez trouver de nombreux restaurants et cafés, des manga-kissa (« manga-café ») et des magasins dans les grands bâtiments. Essayez de trouver un endroit près d’une fenêtre pour admirer le flot de passants vu d’en haut.

4. Odaiba

Gundam Odaiba Tokyo

Flickr – Ikusuki

Imaginez une mini ville d’Atlantis émergeant de l’eau, idéalement juste à côté du centre-ville de Tokyo. C’est Odaiba. Ce quartier/île rassemble divertissement, restaurants et architecture. Vous y verrez des structures futuristes comme le bâtiment de la Fuji TV et le Tokyo Big Sight et de nombreux endroits liés aux mangas avec quelques clins d’œil à Gundam (photo). Il y a même une statue de la liberté. Mais, mis à part les distractions que l’on trouve sur Odaiba, la vue sur la baie de Tokyo et la skyline est superbe. Et la nuit, le Rainbow Bridge s’illumine avec de belles couleurs.

5. Asakusa et le temple Sensō-ji

Temple Sensō-ji Tokyo

Flickr – Johnson Wang

Tokyo est la capitale de la technologie et cela peut vous rebuter (comme vous émerveiller). Mais le quartier d’Asakusa est encore à taille humaine et reste très « japonais ». C’est ici que se trouve le plus grand et le plus ancien temple bouddhiste nommé Sensō-ji. Il est dédié à la déesse bodhisattva Kannon. Malgré les boutiques qui entourent l’enceinte, le temple est vraiment paisible, bien que très touristique.

6. Musée d’Edo-Tokyo

Musée Edo-Tokyo

Flickr – sainz

Si vous voulez vraiment en savoir plus sur Tokyo, rendez-vous à ce grand musée dont la forme est inspirée d’un ancien entrepôt dans le style kura-zukuri. Le musée retrace l’histoire de la ville à travers les siècles grâce à des maquettes à grande-échelle illustrant des événements importants. Les expositions sont très détaillées et vraiment intéressantes. Sans aucun doute une visite à faire lors de votre venue. Juste à côté, vous trouverez le musée d’architecture en plein air d’Edo-Tokyo.

7. Les jardins du Palais Impérial (Kōkyo)

Jardin Est Palais Imperial Tokyo

Flickr – David Wiley

C’est la résidence de l’Empereur du Japon. Hormis le 2 janvier (voeux du Nouvel An) et le 23 décembre (anniversaire de l’empereur), les bâtiments du palais et les jardins intérieurs ne sont pas ouverts au public. On peut cependant visiter les Jardins de l’Est.

8. La Tour de Tokyo

Tour de Tokyo

Wikimedia – JohnnyOneSpeed

La version japonaise (1961) de la Tour Eiffel est la tour d’acier la plus grande du monde avec 333 mètres, soit 13 mètres de plus que l’originale. La Tour de Tokyo est une tour radio et TV mais visite aussi pour avoir une vue panoramique de Tokyo et une vue sur le Mont Fuji.

Vous pouvez aussi grimper à la Tokyo Skytree, deux fois plus haute.

Comment aller à Tokyo ?

De nombreuses compagnies aériennes effectuent des vols vers Tokyo depuis la France comme ANA, Japan Airlines, Air France, British Airways (via Londres), Alitalia (via Rome) et Aeroflot (via Moscou ou Saint-Pétersbourg), mais aussi d’autres. Le mieux est d’utiliser notre comparateur de vols.

Trouver un hôtel à Tokyo

Pour trouver un hôtel pas cher à Tokyo, effectuez une recherche sur notre comparateur d’hôtels Toolito.

Que conseilleriez-vous aux personnes souhaitant visiter Tokyo pour la première fois ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Tokyo
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi