Où et comment louer un vélo à Amsterdam ?

Comparez les prix des activités à Amsterdam
Où et comment louer un vélo à Amsterdam ?

Le vélo est le moyen le plus pratique pour visiter Amsterdam. Mais comment louer un vélo, et où ?

Lorsque les gens appellent Amsterdam « la capitale mondiale du vélo », ils ne plaisantent pas. Avec quelques 600.000 vélos, presque tous les résidents en enfourche un chaque jour, et de nombreuses personnes en possèdent plus d’un. Le vélo est certainement le moyen de transport le plus populaire dans et autour de la ville et peut être un excellent moyen de se déplacer rapidement pour visiter Amsterdam. Peu importe la météo, les locaux font du vélo à Amsterdam toute l’année !

Les petites rues et les canaux d’Amsterdam ne sont pas vraiment adaptés aux voitures, mais sont parfaits pour les bicyclettes et les piétons, faisant d’Amsterdam une grande ville à explorer à pied ou à vélo. Si vous êtes intéressé pour visiter la ville à vélo, on vous donne toutes les informations pour savoir où louer un vélo à Amsterdam.

Louer un vélo pour visiter Amsterdam sur deux roues

Si vous êtes prêt à louer un vélo à Amsterdam, il est assez facile de trouver un magasin de vélo sur place, il suffit de chercher un magasin avec le mot « fiet » (vélo) sur son enseigne. La plupart sont en anglais, et on vous a listé les agences de location plus bas dans l’article. Beaucoup de magasins de location de vélo sont situés près de la Gare d’Amsterdam-Central, la place Leidseplein et Dam Square.

Femme qui fait du vélo à Amsterdam

Crédit photo: Flickr – zapdelight

Les magasins de vélos vous loueront des vélos pour un minimum de 3 heures, bien que la location la plus commune soit à la journée. Le prix moyen est autour de 8-10 € la location à la journée (si vous restez pendant une semaine ou plus, envisager même d’acheter un vélo d’occasion).

Lorsque vous louez un vélo, vous déposez une caution, et vous pouvez prendre une assurance facultative, qui couvrira le coût du vélo s’il est volé. La plupart des magasins de vélo exigent en cas de vol que vous déposiez plainte dans un poste de police, et retourniez les clés de l’antivol pour prouver que vous aviez effectivement attaché le vélo. Si vous n’avez pas pris d’assurance et/ou ne retournez pas les clés, vous devrez payer le prix du vélo. Étant donné le chiffre élevé de vols de vélos chaque année (officiellement 90.000 vols par an, mais les estimations vont de 500.000 à un million par an), il vaut mieux payer un peu plus pour l’assurance supplémentaire.

Vélo Amsterdam

Crédit photo: Flickr – Steve Broomhall

Quelques conseils avant de louer un vélo à Amsterdam

Le vélo est le moyen le plus pratique pour explorer Amsterdam : pas de problème pour trouver une place de parking et fini les embouteillages ! De plus, on trouve des vélos à louer dans tous les quartiers de la ville. Cependant, vous devez tenir compte d’un certain nombre de règles :

  • Lorsque vous voulez tourner à gauche, vous devez laisser la priorité à tous les autres véhicules et indiquer par un signe de la main votre intention de tourner à gauche.
  • Faites attention à ne pas prendre la roue de votre vélo dans la rainure formée par les rails du tramway. Vous risquez de perdre le contrôle de votre vélo et faire une chute grave.
  • Il y a des routes, des pistes cyclables, et des trottoirs, de sorte que tout le monde reste dans sa voie respective, mais vous aurez encore besoin d’être prudent.
  • Les cyclistes ne portent pas de casque, alors assurez-vous de respecter les feux de circulation et les panneaux pour réduire le risque d’accident. Le casque est tout de même conseillé.
  • Si vous êtes perdu, arrêtez-vous, descendez de votre vélo et mettez-vous au bord de la voie avant de regarder une carte ou votre smartphone.
  • Toujours attacher votre vélo, dans une zone prévue à cet effet.
  • Essayez de louer un vélo qui soit noir ou bleu, afin qu’il se fonde dans la masse. En effet, un vélo « flashy » peut signifier à un voleur que c’est un vélo de location. Préférez les zones fréquentées pour réduire le risque de vol.
  • Si votre pneu est à plat, amenez votre vélo dans n’importe quel magasin de vélo (fietsenmaker) ou demandez à un autre cycliste une pompe (fietspomp).

Visite guidée d’Amsterdam à vélo

Beaucoup de magasins de location de vélo offrent des visites guidées à vélo d’Amsterdam, ce qui peut être un bon moyen de découvrir la ville. Vous pouvez également réserver à l’avance votre visite guidée en vélo directement auprès d’une agence en ligne.

Mais cela peut aussi restreindre votre « liberté » sur place, puisque vous devrez suivre votre guide…

Où louer un vélo à Amsterdam ?

Vous pouvez soit réserver votre location de vélo en ligne, soit vous en occuper sur place grâce à la liste des adresses d’agences de location ci-dessous :

Le site officiel de la ville I Amsterdam donne également une liste des agences pour louer un vélo.

Crédit photo principale : Flickr – Ronel Reyes

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Amsterdam
Répondre

Laisser un commentaire

Generation Voyage sur Facebook
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone:
Comparez les prix de vos activités