Dans quel quartier loger à Cinque Terre ?

Cinque Terre: Le guide touristique complet
avatar

Envie de découvrir un autre visage de l’Italie en vous rendant en Ligurie et sur la Riviera italienne ? Découvrez les meilleurs endroits pour se loger à Cinque Terre !

Vaste bande enroulée autour du littoral méditerranéen de l’Italie méridionale, la Ligurie est la célèbre région frontalière de la France dont la capitale est Gênes. Sur la Riviera du ponant à l’ouest de La Spezia, vous trouverez une bande de 130 km constitué de baies, de criques et de villages historiques juchés sur les falaises : les Cinque Terre. Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, les Cinque Terre sont une bande de cinq villages multiséculaires – Monterosso al mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore – perchés sur un littoral accidenté et escarpé.

Pour se loger à Cinq Terre, il va falloir faire un choix cornélien entre les cinq villages car chacun possède son âme, son atmosphère, son paysage et ses points de vue différents. Voici dans quel village (ou quartier) dormir à Cinq Terre.

Monterosso al mare

Monterosso al mare, loger à Cinque Terre

Crédit photo: Flickr – PnP!

Monterosso est la commune la plus à l’ouest des Cinque Terre et aussi le village le plus grand de la zone, avec 1521 habitants. Il se constitue d’un dédale de ruelles médiévales enserrées et étroites, avec des case-torri (maisons-tours) et des anciennes tours défensives du 16ème siècle (notamment la tour Aurora et San Giovanni). C’est donc une relique à ciel ouvert de l’architecture féodale et de l’époque de la Renaissance. Une bande rocheuse s’écrasant dans la mer scinde le village en deux, sorte de frontière poreuse entre le centre historique et le village “moderne”, le quartier de Fégina. Si vous choisissez de dormir à Monterosso, vous y trouverez la plus grande plage des Cinque Terre et de majestueux points de vue sur la côte escarpée et les quatre autres villages.

Vernazza

Vernazza, loger à Cinque Terre

Crédit photo: Flickr – Ștefan Jurcă

Dormir à Vernazza est un voyage à travers le temps. Village de 945 habitants le plus pittoresque de Cinque Terre, il rappelle le riche passé économique et culturel de la Ligurie. Perché sur un écrin rocheux à l’est de Monterosso, il abrite des vestiges de l’époque médiévale, notamment le château de la famille Doria, un petit port et l’église de la paroisse de Sainte Marguerite d’Antioche, surplombant la mer. Fondé par le Vulnetia, une ancienne riche famille romaine, c’était le village le plus prospère de Cinque Terre. Se loger à Vernazza peut être cher car c’est l’un des fleurons touristiques de Cinque Terre.

Corniglia

Corniglia, loger à Cinque Terre

Crédit photo: Flickr – Ryan-o

Village de 245 habitants juché sur un promontoire rocheux, Corniglia fut fondé par la famille romaine des Cornelia. On y accède par voie ferroviaire, en contrebas du hameau ou bien par la lardarina, un sentier tortueux de 377 marches. Avis aux amateurs de marche et de randonnée : Corniglia est le seul village des Cinque Terre à ne pas avoir les pieds dans l’eau. La particularité du village est la vigne, cultivée en terrasses sur les pentes des montagnes alentours, qui a construit sa notoriété. Se loger à Corniglia est un point de halte incontournable de Cinque Terre.

Manarola

Manarola, loger à Cinque Terre

Crédit photo: Flickr – Bert Kaufmann

Plus petit et plus ancien village de Cinque Terre, Manarola est l’avant-dernière commune la plus à l’est de la région. Son nom proviendrait de Manium Arula, signifiant en latin “autel pour prier les Mani”, ces derniers étant les dieux du foyer et de la famille dans la mythologie romaine. De Manarola, prenez le sentier “dell’amore” qui permet de rallier Riomaggiore si vous aimez la randonnée.

Riomaggiore

Riomaggiore, loger à Cinque Terre

Crédit photo: Flickr – Erin Johnson

Riomaggiore est un ancien village de pêcheurs : peuplé par 1693 habitants, il y règne une ambiance populaire et pittoresque. Fondé au 8ème siècle, il possède une architecture typique et haute en couleurs (rouges, jaunes, ocres). Les édifices du centre historique datent du 13ème siècle. Se loger à Riomaggiore est la dernière halte avant de visiter La Spezia.

Chaque jour un bon plan voyage par mail !

Afin de mieux vous repérer à Cinque Terre, voici la carte des cinq villages que compte Cinque Terre :

Carte des villages de Cinque Terre

Crédit photo principale : Flickr – Bastien M

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

A voir aussi
A voir aussi

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Commentaires/Questions
  1. Bonjour nous partons en week end du 19 au 22 septembre , nous atterrissons à pise passont la nuit là-bas et du lendemain le 20 nous prenons le train pour les cinq terre et passont une nuit soit à Monterosso ou Manarola , que me conseillez vous ? Nous hésitons sur le village . J’ai également entendue parler d’une navette en bateau pour visiter les villages ou pouvons nous réserver cette activité ? Et du lendemain le 21 nous reprenons le train pour pisé passer la dernière nuit avant de repartir . Merci pour vos conseille bonne soirée

  2. Merci pour ce retour, Portofino a l’air magnifique aussi, et Gênes pareil… bon super, on aura de quoi se balader!

  3. Merci pour ce retour… on avait prévu une semaine, mais cela fait peut être un peu beaucoup… j’ai lu qu’il fallait 2 à 4 jours… et Gênes me semble un peu loin mais bon… on fera sur la route du retour…
    L’idée, c’est de faire les trajets en train tous les jour vers les villages, ou on peut passer d’un village à l’autre à pied?

    • Les villages des Cinque Terre sont reliés par des sentiers de randonnées et les villages ne sont séparés que par 4 à 7 km, ce qui est largement faisable à pied. Mais effectivement, il y a un train local qui relie les villages et s’arrête à Levanto, Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola, Riomagiore et La Spezia. Une bonne solution est d’acheter la Cinque Terre Card. Cette carte vous permet d’accéder à tous les sentiers de randonnée dans le Parc National et de voyager de façon illimitée sur les trains régionaux sur le trajet La Spezia – Cinque Terre – Levanto aller-retour en 2ème classe. A vous de voir le temps que vous voulez passer dans chaque village, vous pouvez le faire en 1 journée (un peu lourd peut être) ou en 2 voire 3 jours si vous voulez prendre le temps.

  4. Bonjour
    Super article merci! Nous préparons notre voyage…
    Est ce que loger à Spezia est une bonne idée? Combien de jours faut il prévoir?
    Merci… 😊
    Karine

    • Bonjour, oui c’est une bonne idée, surtout l’été car les villages des Cinque Terre sont très, très touristiques. La Spezia est une bonne alternative pour loger, car cela vous permet d’aller voir les villages lors d’une randonnée (le mieux est d’avoir une voiture sur place), ou bien des lieux à visiter dans les environs comme les carrières de Carrare, ou encore Portofino et Gênes si un peu de route ne vous dérange pas.

Laisser un commentaire

A voir aussi