Les 5 plus belles randonnées à faire autour de Split

avatar
Réservez une randonnée autour de Split

Vous êtes fans de randonnées ? La Croatie est fait pour vous ! Découvrez les plus belles randonnées à faire autour de la ville de Split !

Split est une des plus villes de Croatie. Logée au bord de l’Adriatique, les touristes viennent profiter de son climat et de la beauté des différents reliefs. Mais Split est également un pied à terre idéal pour les amateurs de randonnée. Que ce soit à Split ou aux alentours, les randonneurs auront l’occasion de découvrir des sentiers exceptionnels, aux vues panoramiques incroyables. Prêt·e·s à marcher ? Alors découvrez les 5 plus belles randonnées à faire autour de Split. C’est parti !

À lire aussi :
Les 10 choses incontournables à faire à Split
Les 8 plus beaux parcs nationaux de Croatie

1. Le Marjan

Vue du sommet de la Colline de Marjan

Crédit photo : Shutterstock – Dreamer4787

Durée : 1 à 2 heures
Niveau : facile
Accès : en voiture, direction Zagrebačka ul.

Plusieurs randonnées sont à faire autour de Split. Mais la randonnée du Marjan est la seule à se trouver à Split même. Il s’agit de la colline de la ville, bordant la côte Adriatique. Cette randonnée est, par ailleurs, simple à effectuer et offre plusieurs sentiers. Mais peu importe lequel vous ferez, vous admirerez la vue sur la mer et sentirez l’odeur des pins.

De plus, de nombreux points d’intérêts se trouveront sur votre chemin, comme le Musée Archéologique et la Galerie Ivan Meštrović. Finissez la randonnée au belvédère pour immortaliser votre marche avec une photo.

2. Parc National de Krka

Superbe vue estivale sur le parc national de Krka, emplacement de Roski Slap, Croatie,

Crédit Photo : Shutterstock / Andrew Mayovskyy

Durée : environ 1h30
Niveau : facile
Accès : A1, ligne de bus Split-Skradin

C’est incontestablement la plus belle randonnée autour de Split. Krka est l’un des huit parcs nationaux de Croatie. Le parc de Krka est un véritable trésor historique. Partez à la découverte des traces de vie datant des premières ères humaines. Remontez ensuite le temps, avec l’aqueduc Skradin et le monastère franciscain. Continuez votre parcours en passant voir les moulins du parc ainsi que toutes les œuvres ethnographiques, observables dans un musée dédié.

Mais le lieu qu’il ne faut absolument pas manquer reste les chutes de la rivière Krka. Le cadre est magique et très photogénique. Mais n’oubliez pas de d’abord photographier ce beau moment…avec vos yeux !

Le parc se trouve à une heure de Split. Une ligne bus ainsi qu’une autoroute permettent de se rendre sur place.

3. Le Parc Naturel du Biokovo

Le Parc Naturel de Biokovo

Crédit photo : Shutterstock – Travel Faery

Durée : d’une à trois heures
Niveau : intermédiaire
Accès : En voiture – A1, En ferry – arrêt à Makarska, En bus – Split Central Station-Makarska

Le parc naturel de Biokovo longe la côte Adriatique, à deux heures de Split. Le panorama offert est tout simplement incroyable. D’un côté, on observe la mer, de l’autre les terres. Mais le parc de Biokovo c’est surtout une faune et une flore d’exception. On recense notamment plus de 1200 espèces végétales ! Si vous souhaitez les découvrir, un jardin botanique est d’ailleurs ouvert au public.

Côté randonnée le sommet du Sveti Juri, culminant à 1762 mètres fait rêver les sportifs. Mais il y a bien plus à découvrir au travers des différents sentiers pédestres. Vous observerez, par exemple, des grottes ainsi que des maisons abandonnées. La marche ce n’est pas votre truc ? Sachez qu’il est également possible de parcourir les sentiers à vélo.

Attention : l’accès au parc et au sommet du Sveti Juri est payant.

4. Le Mosor

La vue exceptionnelle, au sommet du Mosor

Crédit photo : Shutterstock – Wirestock Images

Durée : d’une heure à plusieurs jours
Niveau : plusieurs parcours de différents niveaux
Accès : En voiture – D1, ligne de bus 28

De toutes les randonnées autour de Split, le Mosor est la plus aimée par les locaux. En effet, beaucoup de Splitois viennent au Mosor pour faire de l’escalade. C’est aussi un excellent massif pour la randonnée et la spéléologie. Ici aussi, on se trouve près de la mer Adriatique. Notons aussi que la végétation assez basique permet une vue dégagée absolument partout. Il n’est donc pas nécessaire de monter tout en haut pour bénéficier d’un paysage à couper le souffle.

Mais le point fort du Mosor est son offre pédestre. Elle commence par de simples parcours d’une petite heure, à des aventures étalées sur plusieurs jours ! Ainsi, tout le monde trouvera son bonheur.

De plus, au Mosor, on recense plusieurs lieux d’intérêts majeurs. Le sommet de Vickov Stup (1325 mètres) est le plus fréquemment gravi. Pourtant, ce n’est pas le plus haut sommet du massif, le plus élevé étant le Veliki Kabal (1339 mètres). Nous vous conseillons aussi de prendre la direction du Sveti Jure. En haut, vous pourrez visiter une chapelle catholique et faire un détour vers la grotte de Vranjača.

5. Le Kozjak

Le Kozjak, Croatie

Crédit photo : Wikipédia – Ante Perkovic

Durée : 1 à 2 heures
Niveau : plusieurs parcours de niveaux différents
Accès : D1 pour la voiture, ligne de bus 37

À moins d’une heure de Split, retrouvez le Kozjak, une montagne particulière. En effet, ses deux faces sont assez opposées. La partie côtière donne l’impression d’apercevoir un mur inaccessible, tandis que la partie continentale offre un haut-plateau vallonné avec des pics à 700m d’altitude.

L’endroit est accessible à tous puisque plusieurs parcours, aux niveaux variés, sont accessibles. Ce qui en fait un lieu parfait, autant pour les débutants que pour les marcheurs plus confirmés. Un détail important, qui fait que le Kozjak mérite amplement sa place parmi les plus belles randonnées à faire autour de Split.

Petit bonus : le sommet du Kozjak domine le plus beau parc national de Croatie, les lacs de Plitvice. Si vous avez le temps, faites un détour pour découvrir cette merveille naturelle.

Et vous, laquelle des randonnées autour de Split aura vos faveurs ? Dîtes-le nous en commentaire !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée