Les 7 plus belles randonnées à faire autour de La Rochelle

Le tour de la Pointe du Chay
Trouvez des idées de randonnées à faire à La Rochelle Voir les randonnées

Parmi les activités phares telles que la voile ou le vélo, la randonnée à La Rochelle est une autre façon de découvrir les environs de la ville, le beau littoral du Pertuis d’Antioche et ses îles, toujours à son rythme.

Autour de La Rochelle, la côte Atlantique est superbe et sillonnée de nombreux chemins de randonnées. Autant de belles balades destinées à respirer fort un air frais et iodé, en provenance directe de l’océan.

Sur des terrains généralement plats, car les reliefs ne sont pas une spécialité de la Charente-Maritime, les randonnées autour de La Rochelle s’échelonnent de la petite balade facile à la belle rando à la journée, sans jamais atteindre de niveaux de difficulté élevés : des sorties qui s’adressent à tous, même aux plus jeunes.

Grâce au climat océanique, on randonne un peu toute l’année autour de La Rochelle : la saison idéale s’étend de mai à octobre, lorsqu’au détour d’une plage, on ne résiste pas au plaisir de se mettre à l’eau… Hors saison, la côte se vide et les sentiers sont tranquilles, un vêtement de pluie, un coupe-vent et de bonnes chaussures suffisent alors pour randonner par tous les temps.

1. Face au Pertuis d’Antioche des Minimes à Aytré

Minimes à Aytré

Crédit photo : Alltrails

On débute avec un grand classique parmi les randonnées autour de La Rochelle, une grande boucle reliant les Minimes à Aytré, via la côte, les marais et le plus grand port de plaisance d’Europe. L’itinéraire se fait en grande partie le long de la mer, avec au passage plusieurs plages où faire escale, mais aussi des carrelets rénovés et leurs grands filets.

Au large se dessinent l’île de Ré, l’île d’Oléron, l’île d’Aix et le Fort Boyard, tandis que les voiles des plaisanciers ponctuent l’horizon du Pertuis d’Antioche. Grand bol d’air marin assuré en chemin !

Plusieurs choix s’offrent à vous pour le départ, vous pouvez même vous mettre en route directement depuis le centre-ville. Il est de plus facile d’adapter la longueur de cette randonnée à vos envies, avec la possibilité de prendre le TER à Aytré pour rejoindre La Rochelle.

2. La traversée du pont de l’île de Ré

La traversée du pont de l'île de Ré

Crédit photo : Alltrails

L’île de Ré voisine offre plusieurs opportunités de randonner autour de La Rochelle. Pour se remplir les poumons du bon air de la mer, la traversée du pont reliant l’île de Ré au continent est une excellente option, facile à réaliser en aller-retour. En voiture, il faut 15 minutes pour rejoindre le Belvédère, point de départ de ce tracé, mais le trajet se fait aussi en bus de ville, ou à vélo.

L’itinéraire est ensuite on ne peut plus simple : vous traversez le pont, qui offre un beau point de vue sur la côte rochelaise et sur Ré, pour atteindre la jolie plage de sable de Sablanceaux. Le lieu est parfait pour faire une pause, prendre un bain de mer à la plage ou pique-niquer à l’ombre d’un cyprès, histoire de prolonger la journée avant de rebrousser chemin, et reprendre le pont dans l’autre sens.

Une balade magnifique à l’heure du coucher de soleil.

3. La boucle de Rivedoux

randonnées La Rochelle : La boucle de Rivedoux

Crédit photo : Alltrails

Profitons d’être de passage sur l’île de Ré pour nous y attarder un moment, avec une autre très belle randonnée autour de La Rochelle. Le point de départ de ce tracé se fait à Sablanceaux, là où le précédent se termine : ceux qui en ont sous la semelle cumuleront les deux.

Le sentier longe la grande plage de sable, puis passe sous le couvert de pins maritimes bien odorants. À marée basse, n’hésitez pas à marcher sur le sable mouillé, quitte à enlever les chaussures et se tremper un peu les pieds.

Ne manquez pas ensuite la bifurcation qui vous emmène à travers bois et champs, avec une rando qui prend des accents de campagne rétaise pour rejoindre le village de Rivedoux. Ici, la balade littorale sur fond de parcs à huîtres vous ramène par un autre chemin à votre point de départ.

4. Le tour de la Pointe du Chay

Le tour de la Pointe du Chay

Crédit photo : Alltrails

Plusieurs choix s’offrent à vous pour rejoindre le point de départ de cette randonnée autour de La Rochelle. Il faut 20 minutes en voiture pour se rendre à Angoulin, et pas beaucoup plus si vous partez à vélo par la côte, avant d’explorer la pointe du Chay à pied. En TER, c’est encore plus pratique : 8 minutes pour relier La Rochelle et la gare d’Angoulin.

Cette petite randonnée de niveau facile vous mène à travers les paysages vraiment typiques de la région : des marais, des exploitations ostréicoles, des claires, ces bassins où sont élevées les huîtres, avant de retrouver le bord de mer avec ses plages (plage d’Aytré et plage d’Angoulin) et ses falaises calcaires.

Ces dernières composent d’ailleurs la pointe du Chay, offrant en chemin d’agréables points de vue sur le large.

5. Châtelaillon et les Boucholeurs par la balade côtière

randonnées La Rochelle : Marais

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée autour de La Rochelle est une nouvelle fois essentiellement en bord de mer : c’est bien pour l’océan que l’on séjourne ici ! Pour ce tracé en boucle, nous partons de la grande plage de Châtelaillon, station balnéaire à 25 minutes de La Rochelle, en TER ou en voiture.

Pour faire face aux risques de submersion les jours de tempête, tout le littoral a été réaménagé en longue balade protégée par une digue. Une fois dépassé le petit port de Châtelaillon, vous arrivez du côté des Boucholeurs. Ce petit village au centre coquet avec ses terrasses de cafés précède les zones ostréicoles d’apparence plus chaotique, mais non dénuées de charme pour qui sait les apprécier.

Il n’est pas rare de voir en chemin les ostréiculteurs en plein travail. Le tracé prend fin avec la réserve ornithologique du marais d’Yves en vue, avant de revenir sur ses pas.

6. De Rivedoux à Saint-Martin-de-Ré

Rivedoux

Crédit photo : Alltrails

Encore une jolie randonnée autour de La Rochelle prenant pour cadre l’île de Ré. À 20 minutes de route seulement, avec également des liaisons en bus directement depuis La Rochelle, il serait dommage de s’en priver !

Nous démarrons ce tracé dans le village de Rivedoux, le premier de l’île. L’itinéraire de marche longe la grande baie quadrillée de parcs à huîtres avant de passer à travers champs, pour rattraper le sentier littoral, côté pertuis Breton. Par temps clair, on distingue bien la baie de l’Aiguillon et les côtes de la Vendée.

Le tracé, linéaire, suit le littoral en dépassant l’abbaye des Châteliers en ruine, avant d’atteindre le charmant port de La Flotte et son atmosphère typiquement rétaise. La balade peut s’arrêter là, en aller-retour, ou se poursuivre toujours par la côte jusqu’à Saint-Martin, la « capitale » de l’île de Ré, avec son port et ses ruelles commerçantes. Des bus fréquents permettent de retrouver le point de départ.

7. Au fil du canal de Rompsay

randonnées La Rochelle : Au fil du canal de Rompsay

Crédit photo : Alltrails

Le canal de Rompsay s’apparente à une véritable coulée verte partant de La Rochelle jusqu’à Marans, sur une distance de 24 km. Suffisamment donc, pour adapter son parcours de randonnée autour de La Rochelle selon ses envies du jour, de la petite balade de santé à la sortie plus longue.

Au fil du canal de Rompsay, vous ne rencontrerez aucune difficulté : tout est plat et paisible, boisé et ombragé, propice à l’observation de l’environnement qui vous entoure… Attention tout de même à bien regarder où vous mettez les pieds pour franchir le tunnel Saint-Léonard, assez impressionnant !

Le trajet de retour se fait par un itinéraire identique, mais par l’autre berge du canal, histoire de varier.

1799
Laisser un commentaire ou