Les 10 choses incontournables à faire à Koh Samui

avatar

Que faire à Koh Samui en Thaïlande ? Suivez le guide pour connaître les 10 activités incontournables de cette île très touristique, mais pleine de charme !

Koh Samui est une île du Golfe de Siam, se trouvant au large de la côte Est de la Thaïlande, juste sous l’île de Ko Pha Ngan. Elle est la plus grande île des 80 archipels du Parc National de Angthong, et la troisième plus grande île de Thaïlande derrière Phuket et Koh Chang.

Vous aimeriez savoir que faire à Koh Samui ? Que vous préfériez des vacances sportives, détente ou nature, vous trouverez forcément de quoi profiter pleinement de votre séjour ! Découvrons ensemble les incontournables de l’île.

À lire aussi : Les 11 plus beaux endroits à visiter en Thaïlande

1. Le temple de Wat Plai Laem

Impossible de visiter la Thaïlande sans admirer ses nombreux temples ! Sur la côte nord est de Koh Samui, Wat Plai Laem est un incontournable. Ce temple bouddhiste très coloré se distingue par la présence de son immense statue de 18 mètres : il s’agit de la déesse à 18 bras Guanyin, déesse de la miséricorde et de la compassion. A l’intérieur, de magnifiques fresques racontent l’histoire de Bouddha.

2. Hin Ta et Hin Yai

Aussi appelées « Grand Father and Grand Mother Rocks« , ces formations rocheuses attirent tout particulièrement les visiteurs. Situées au sud de la plage de Lamai, elles ont en effet la particularité de ressembler à… des organes génitaux féminins et masculins ! La légende locale raconte d’ailleurs que les corps de deux vieux amants se seraient échoués dans la baie après le naufrage de leur bateau, créant ainsi ces sculptures dans la roche.

3. Secret Buddha Garden

Voilà un jardin naturel qui porte bien son nom ! Il se trouve sur les hauteurs de l’île, à environ 500 mètres d’altitude. Mais il faut avouer qu’il est assez difficile à trouver, donc n’hésitez pas à demander votre chemin aux locaux (là bas, ils l’appellent plutôt le « Magic Garden« ). Plusieurs représentations divines, bouddhas et animaux y ont été sculptées dans la pierre, tout autour d’une petite cascade. L’endroit est assez petit, mais très reposant et propice à la relaxation.

4. Fisherman’s village

Le marché du Fisherman’s village est le plus grand et le plus populaire de l’île. Il a lieu tous les lundis et vendredis soirs dans la très touristique ville de Bophut. Vous pourrez vous y promener et y dénicher vos souvenirs de vacances à des prix très attractifs (pensez tout de même à négocier chez certains commerçants). Plusieurs stands proposent de la nourriture thaïlandaise pour seulement quelques euros, et, si vous souhaitez manger sur place, de nombreux restaurants  » les pieds dans le sable » longent la plage attenante au marché.

5. Les cascades Nam Tok Na Muang

Vous êtes plutôt nature et vous vous demandez que faire à Koh Samui ? Partez à la découverte de Nam Tok Na Muang, un magnifique ensemble de deux cascades naturelles, le plus haut de l’île.

D’une hauteur de 30 mètres, Nam Tok Na Muang héberge notamment un bassin dans lequel vous pourrez vous baigner et admirer les paysages aux alentours. Deux autres cascades se trouvent également non loin de là : Na Muang 2, la plus petite, et Nam Tok Wang Saotong, impressionnante et accessible par une route récemment rénovée.

6. La plage Chaweng

La plage Chaweng, située sur la partie Nord-Est de l’île, offre un bon compromis aux vacanciers : à la fois idyllique pour son cadre – sable fin, eau turquoise et cocotiers – elle plait aussi aux fêtards le soir, en raison de ses nombreux restaurants et night-clubs. Vous pourrez y siroter une eau de coco, opter pour une session de jet ski ou tout simplement bronzer tranquillement au soleil.

Les autres plages à voir aussi à Koh Samui :

  • Choeng Mon Beach
  • Thong Ta Khian
  • Lamai Beach
  • Hua Thanon et Bang Kao
  • Ban Thong Krut
  • Mae Nam Beach
  • Bo Phut Beach
  • Bang Po Beach
  • Laem Set
  • Nathon Beach
  • Taling Ngam Beach
  • A lire aussi : Quelle plage choisir à Koh Samui ?

    7. Ban Hua Thanon

    Ban hua thanon

    Crédit photo : Unsplash – Samule Sun

    Ban Hua Thanon est un petit village atypique de pêcheurs situé au sud de l’île. Connu pour ses superbes bateaux colorés mais aussi son marché aux poissons et ses concours de chants d’oiseaux, cet endroit dégage une atmosphère conviviale qui vous ravira à coups sûrs.

    Les quelques restaurants de fruits de mer installés sur la côte vous donneront quand à eux, un avant-goût de la vraie cuisine de Samui à des prix avantageux.

    8. Wat Phrai Yai / Big Buddha

    Cette statue en or du Big Buddha moderne se trouve au nord de l’île et non loin de l’aéroport. Positionné en bord de mer, celui-ci culmine à une quinzaine de mètres du sol et vous promet une vue imprenable sur l’île de Koh Samui !

    9. Un combat de box thaï

    Match de boxe thaï, Koh Samui

    Crédit photo : Flickr -pricklysarah

    C’est au Hat Chaweng Boxing Stadium que se déroulent les principaux combats de boxe Thaï, le sport national. Tous les mardis et vendredis soirs, locaux comme visiteurs viennent assister à ces événements pour le moins incontournables, le tout dans une ambiance survoltée. Pour une expérience typique à Koh Samui, rendez-vous sur le ring donc !

    10. A voir aussi dans les alentours de Koh Samui

    Visiter Koh Samui, c’est aussi profiter des trésors de l’archipel auquel elle appartient. Parmi eux, les îles voisines telles que Ko Pha Ngan et Koh Tao restent des incontournables à explorer lors de votre voyage en Thaïlande si vous en avez l’occasion. Sur place, vous pourrez entre autres découvrir :

    Ang Thong National Park : le superbe parc national marin de Koh Tao
    La Full Moon party : la très célèbre fête de plage et de pleine lune
    Sail Rock : le spot de plongée de Koh Tao très prisé par les amateurs de plongée pour une session de snorkeling

    Comment aller à Koh Samui ?

    Au départ de la France ou de la Thaïlande, il existe plusieurs moyens pour accéder à Koh Samui :

    • En avion

    C’est le moyen le plus rapide de vous rendre sur l’île. Au départ de Paris CDG, le voyage ne sera pas direct (escales à Singapour ou Bangkok, généralement). Des vols fréquents en partance de Bangkok vous permettent également d’atteindre l’île en moins d’une heure. Pour trouver un vol au meilleur prix et quelle que soit votre ville de départ, pensez à jeter un oeil sur le site de notre partenaire Skyscanner qui héberge de nombreuses offres.

    • En bateau

    Vous avez aussi la possibilité de rejoindre Koh Samui en bateau depuis Bangkok ou Surat Thani, tout dépend de là où vous atterrissez. Cette alternative aux vols directs est assez populaire et coûte aussi moins cher que l’avion si vous souhaitez atteindre Koh Samui depuis la Thaïlande.

    Où loger à Koh Samui ?

    Koh Samui étant une île très touristique, à vous de voir si vous préférez loger au cœur des quartiers animés ou plutôt à proximité de plages plus tranquilles. L’avantage de la Thaïlande, c’est que vous pourrez trouver de luxueux hôtels pour un rapport qualité / prix tout à fait correct. Jugez-en par vous-même en faisant un tour sur ce comparateur d’hôtels.

    Et si en revanche, vous recherchez un pied à terre plus typique, pensez au large choix de logements que propose la plateforme locative Airbnb. Gîtes, appartements, villas et même bungalows : il y en a pour tous les goûts.

    Bon à savoir : pour choisir le meilleur endroit où loger pendant votre séjour, rendez-vous sur notre article « Dans quelle ville loger à Ko Samui ?« 

    Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

    Laisser un commentaire