Les 9 plus belles randonnées à faire au nord de la Thaïlande

avatar
Réservez une randonnée en Thaïlande

Découvrez des paysages surprenants au milieu de forêts luxuriantes. Voici le guide pour faire de la randonnée en Thaïlande.

Bienvenue dans une Thaïlande plus secrète, loin des sentiers battus. Souvent, ce pays est visité pour ses paysages sublimes, ses plages paradisiaques et sa culture authentique. Par ailleurs, le pays du sourire a bien plus à offrir. Le nord de la Thaïlande regorge de trésors naturels. Entre montagnes, rizières, forêts, cascades et rivières. En effet, plus de 65% du nord du pays est occupé par la végétation. C’est ainsi que vous pourrez voir toutes les nuances de verts dans cette région nordique. De ce fait, faire une randonnée en Thaïlande est la meilleure option pour découvrir la région. Bonne balade !

À lire aussi :
Les 11 plus beaux endroits à visiter en Thaïlande
La Thaïlande, destination backpacker par excellence

1. Randonnée de Mae Yen Waterfall

Path to the Mae Yen Waterfall, Pai

Crédit Photo : Shutterstock / 1001Blickwinkel

Distance : 16,6 kilomètres
Durée : environ 6 heures
Dénivelé : 680 mètres
Difficulté : Moyenne

Cette randonnée du nord de la Thaïlande se situe près de la ville de Pai. Ainsi, vous pourrez faire une grande boucle. Cet aller-retour longe une très belle rivière. Ensuite, vous traverserez une forêt de bambou. À la fin de cette magnifique randonnée, atterrissez sur la cascade. L’ascension est jugée comme modérée, avec quelques passages qui grimpent un peu. Si vous êtes un·e randonneur·se averti·e, vous pourrez mettre 4 heures pour effectuer cette randonnée.

Notre petit conseil est de porter des chaussures de trekking waterproof. De cette façon, vous pourrez facilement traverser les nombreux passages dans la rivière.

2. Randonnée de Mae Sa Waterfall

Mae Sa, Thailand

Crédit Photo : Shutterstock / Egeris

Distance : 2,4 kilomètres
Durée : environ 2h30
Dénivelé : 119 mètres
Difficulté : Facile

Si vous cherchez une randonnée au nord de la Thaïlande facile à réaliser, vous êtes sur le bon sentier. En effet, ce chemin est situé près de Mae Rim dans la région de Chiang Mai.

Ici, vous pourrez pratiquer une marche tranquille longeant la rivière. C’est ainsi que tout le long du parcours vous pourrez admirer les fleurs sauvages de Thaïlande. Après avoir profité de ce trekking, arrêtez-vous sur le retour au point de vue panoramique. Ici, contemplez la forêt environnante et prenez un bol d’air frais.

3. Randonnée de Chang Kian Waterfall

Doi Suthep Pui national park, Chiang Mai

Crédit Photo : Shutterstock / Chayata

Distance : 1,9 kilomètres
Durée : environ 3 heures
Dénivelé : 109 mètres
Difficulté : Facile

À première vue, cette randonnée au nord de la Thaïlande se situe dans le parc national de Doi Suthep-Pui. Cet endroit regorge de plusieurs treks d’intérêts pour tous les niveaux. Il est important de souligner que ce sentier est très fréquenté, car extrêmement apprécié par les locaux et les touristes.

D’ailleurs, cette randonnée est très facile à pratiquer. Comme la plupart des randonnées en Thaïlande, elle se termine sur une très belle cascade. Il est à noter que certaines parties du sentier peuvent être envahies par la végétation. Étant donné sa situation isolée, il vous faudra seulement contourner ces passages en prenant soin de ne pas aller trop loin dans la jungle. C’est ainsi que vous pourrez profiter d’un accès privé sur la cascade à certaines saisons.

Cet itinéraire est idéal pour les débutant·e·s ou pour randonner avec un·e enfant.

4. Randonnée de Bamboo Trail

doi suthep-pui, Thailand

Crédit Photo : Shutterstock / Nachaliti

Distance : 7,6 kilomètres
Durée : environ 2h20
Dénivelé : 50 mètres
Difficulté : Modérée

Notons que ce sentier fait aussi partie du parc national de Doi Suthep-Pui. Toujours près de Mueang Chiang Mai, cette randonnée au nord de la Thaïlande se fait de point à point. Le point de départ n’est pas évident à trouver. Il vous faudra passer par un portail rouge donnant l’impression de passer par une propriété privée. Mais rassurez-vous, c’est bien le point de départ de cette randonnée.

C’est d’ailleurs un trek qui est jugé de niveau modéré. Ainsi, le sentier vous fera passer par une forêt donnant de très beaux points de vue en hauteur. Le chemin est parsemé de fleurs sauvages pour le plus grand bonheur des curieux·ses de nature. C’est la raison pour laquelle cette randonnée est un plaisir pour les passionné·e·s d’ornithologie. Il y a de nombreux oiseaux dans ce coin. Cette randonnée en Thaïlande sera également très appréciée pour ceux et celles qui pratiquent du VTT.

5. Randonnée de Takkatan Caves

Grotte de Chiang Dao, Chiang Mai, Thaïlande

Crédit Photo : Shutterstock / Worraket

Distance : 13,5 kilomètres
Durée : environ 16 heures
Dénivelé : 605 mètres
Difficulté : Difficile

Commencez ce sentier de marche près de Hang Dong. Attention, cette randonnée au nord de la Thaïlande est réservée aux initié·e·s. D’un niveau difficile, ne vous y aventurez pas si votre niveau de marche n’est pas assez élevé. En effet, cette grande randonnée se fait dans une région rurale de Thaïlande. Ainsi, vous passerez par de petits villages avec de superbes points de vues.

Étant donné que c’est une marche difficile, vous ne croiserez pas beaucoup de monde. Par contre, vous y verrez de nombreux oiseaux. Une partie du sentier passe au milieu de la jungle. Il est donc recommandé de prendre vos précautions avant le départ. Enfin, vous arrivez sur une grotte étonnante. Notre conseil est d’apporter une lampe de poche avec vous. De cette façon, une fois arrivé·e·s à la grotte elle vous sera très utile.

6. Randonnée de Doi Luang Chiang Dao

Doi Luang Chiang Dao,ChiangMai, Thailand

Crédit Photo : Shutterstock / Ake13bk

Distance : 16,7 kilomètres
Durée : environ 25 heures
Dénivelé : 936 mètres
Difficulté : Difficile

Débutez cette randonnée en Thaïlande au départ de Chiang Mai. Vu qu’elle est jugée comme difficile, vous pouvez prévoir de la faire sur plusieurs jours. Quelques campings et gîtes se situent sur le chemin. Il n’est pas facile de gravir les monts de cette randonnée. Le doi luang chiang dao est la troisième montagne la plus haute de Thaïlande. Les vues qu’offre ce sentier sont extraordinaires.

Prévoyez un sac à dos avec des vivres et de quoi vous hydrater. Ensuite, profitez simplement de la marche qui offre des vues panoramiques splendides, réputées les plus vastes de Thaïlande.

7. Randonnée du parc National de Khao Yai

Khao Yai national park in Thailand

Crédit Photo : Shutterstock / natalia_maroz

Distance : 22 kilomètres
Durée : environ 21h30
Dénivelé : 771 mètres
Difficulté : Modérée

Il y a plusieurs randonnées à effectuer dans ce parc. Voyons le trail 5, qui est l’un des plus beaux et réputés. Situé près de Pak Chong, ce parc s’étend sur une superficie de 2170 kilomètres carrés. Il déborde sur 4 provinces de Thaïlande : Nakhon Ratchasima, Saraburi, Prachinburi et Nakhon Nayok. De plus, la plus grande forêt de mousson de l’Asie se trouve ici.

Si vous êtes chanceux·se, vous pourrez même observer sur cette randonnée du nord de la Thaïlande des éléphants sauvages. Notons que cela est très rare dans ce pays. Ce sentier se fait en boucle jusqu’aux chutes d’eau.

Nous vous recommandons d’être bien chaussé·e·s. Réputée et classée en niveau modérée, elle peut être jugée difficile pour certain·e·s.

8. Randonnée de Kiew Mae Pan

Kiew Mae Pan Nature randonnée

Crédit Photo : Shutterstock / Wasan Sriyapai

Distance : 3,4 kilomètres
Durée : environ 4h45
Dénivelé : 186 mètres
Difficulté : Facile

Bienvenue au sommet le plus haut de Thaïlande. Considéré comme un véritable joyau naturel du pays, ce sentier est facilement praticable. Profitez de cette petite marche pour prendre connaissance des nombreuses indications sur le chemin sur l’éco-système du pays.

Toutes les randonnées au nord de la Thaïlande peuvent se faire accompagnées d’un guide. N’hésitez pas à faire appel à un·e guide local·e pour vous guider sur ces sentiers.

9. Randonnée de Soppong Runde

randonnée thailande (2)

Crédit Photo : Shutterstock / marzia franceschini

Distance : 43,1 kilomètres
Durée : 5 jours
Dénivelé : 1890 mètres
Difficulté : Modérée

Cette randonnée au nord de la Thaïlande est un peu particulière. En effet, elle se fait en plusieurs étapes. Ainsi, partez pour 5 jours de trek à travers villages ruraux, forêts de bambous et rizières.

Tout le trek longe une rivière. Il est même possible de faire une partie du sentier à bord d’un radeau en bambous le long de la rivière Nam Lang. Attardez-vous sur la route dans la communauté de Lahu qui a un mode vie rural intéressant à observer.

Toutefois, cette randonnée est pour les plus courageux·ses d’entre vous. Il ne faut pas avoir peur de partir une petite semaine à l’aventure dans la nature thaïlandaise.

Voici un résumé des nombreuses possibilités de randonnées en Thaïlande. Le nord du pays est une région très propice pour la marche et le trek en général. Bon séjour !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire