Dans quelle ville loger à Ko Samui ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Ko Samui Voir les offres

Vous allez en Thaïlande ? Plutôt que visiter Phuket pourquoi ne pas aller dans le Golfe de Thaïlande ? Voici les villes où dormir à Koh Samui !

Joyau naturel de la Thaïlande et deuxième plus grande île du pays, Samui – ou Ko Samui – est une des destinations touristiques majeures, réputée dans le monde entier pour ses plages de sable blanc bordées de cocotiers, ses coraux et ses eaux chaudes, turquoises virant au vert selon la lumière. D’une superficie de 252 km², l’île est peuplée par 62 500 habitants permanents mais les touristes qui y affluent – les pharangs comme on les appelle péjorativement en thaï – font grossir la population tout au long de l’année. Située à seulement 35 kilomètres au nord-est de Surat Thani, Koh Samui se trouve au centre d’un archipel de 85 îlots, composant le Parc National de Mu Ko Ang Thong (les îles du bol d’or), avec notamment Koh Pha Ngan et Koh Tao. L’île est couverte d’une jungle tropicale indomptable, ceinte par une route littorale de 51 kilomètres. Nathon, la ville principale de l’île, est un port de pêche au sud-ouest, représente le moteur économie de l’île. Ici, on dit que les plongeurs vont à Koh Tao, que les fêtards et les jeunes vont à Koh Pha Ngan tandis que les familles se rendent à Koh Samui. Vous cherchez un logement où dormir à Koh Samui ? Suivez notre article-guide pour connaître les villes où loger à Koh Samui !

À lire aussi : Les 10 choses incontournables à faire à Ko Samui

Lipanoï et Nathon

C’est à Nathon que vous arriverez par bateau au niveau du débarcadère. Déjà, des Thaïs vous proposeront de vous amener à l’hôtel en tuk-tuk. Évitez toujours de prendre le premier tuk-tuk venu, histoire d’avoir du recul pour ne pas se faire arnaquer. La côte ouest de l’île est la partie la moins touristique de Koh Samui. Les voyageurs·ses y affluent, mais n’y restent pas et les villes sont peuplées par des locaux.


Lipanoï
offre toutefois quelques belles surprises, avec des bars et la plage. On trouve de très nombreux hôtels et resorts où loger à Lipa Noi et à Nathon.

Trouver un hôtel à Nathon
Trouver un Airbnb à Nathon
Trouver un hôtel à Lipa Noi
Trouver un Airbnb à Lipa Noi

Bo Phut

Située au nord-est, Bo Phut est l’une des zones les plus fréquentées de Koh Samui. Très prisé, le village est typique, et est proche de l’aéroport.

Sa petite ville – bars, restaurants, resorts où loger à Samui, commerces – fait qu’elle est très recherchée par les expatriés. Le petit village de pêcheurs – The Fisherman’s Village est devenue une attraction touristique majeure de l’île. La plage, jalonnée de petits restaurants, bungalows et resorts en bois et en bambou sur le front de mer, est très agréable. Par contre, elle peut être bondée lors de la saison sèche (de novembre à mars). Si vous recherchez du calme tout en profitant de superbes plages tropicales bordées de cocotiers, choisissez de dormir à Bo Phut, entre autres. Le soir, on peut aisément trouver de quoi faire la fête sur la plage et passer la soirée dans le sable.

Trouver un hôtel à Bo Phut
Trouver un Airbnb à Bo Phut

Mae Nam

Mae Nam, Koh Samui

Crédit photo : Instagram – halo_is

Mae Nam, au nord de la côte, c’est surtout une longue et splendide bande de sable. Sa distance relative de la route lui donne un petit côté sauvage, malgré qu’il y ait – comme souvent en Thaïlande – de nombreux hôtels, resorts et bungalows où loger à Mae Nam. Il y a aussi un peu plus de fond qu’ailleurs, ce qui permet de se baigner toute l’année. Les routes de l’intérieur des terres offrent un cachet singulier, dans la végétation tropicale luxuriante.

Trouver un hôtel à Mae Nam
Trouver un Airbnb à Mae Nam

Chaweng et Lamai

Lamai Beach, Ko Samui

Crédit photo : Flickr – jipe7

Voici le meilleur pour la fin, si vous aimez les zones festives : Chaweng et Lamai sont les deux plages les plus réputées de l’île de Koh Samui.

Chaweng offre un cordon sablonneux qui s’étend sur 7 kilomètres en face de l’îlot de Ko Mat Lang, entre le lac homonyme et la plage. De très nombreux bars de plage, restaurants où manger les pieds dans le sable et des resorts où dormir se trouvent à Chaweng. Attention, la plage est magnifique – lagon d’eau turquoise avec les montagnes plongeant vers l’océan au sud -, mais elle est littéralement prise d’assaut, tous les jours. Si retrouver cette ambiance de côte varoise en juillet ne vous déplaît pas, vous profiterez néanmoins d’une vie nocturne très animée ! De nombreux hôtels où dormir à Lamai pour pas cher se trouvent sur le front de mer. A Lamai, profitez de visiter le Wat Lamai Folklore Museum et le temple de la ville, tout près du sable ! La rue principale est replète de restaurants et de bars où sortir.

Trouver un hôtel à Chaweng
Trouver un Airbnb à Chaweng
Trouver un hôtel à Lamai
Trouver un Airbnb à Lamai

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire