Full Moon Party à Ko Pha Ngan en Thaïlande : guide complet

avatar
Réservez vos trajets pour la Full Moon Party

Vous venez bientôt visiter la Thaïlande ? Alors profitez-en pour participer à une des célèbres Full Moon Party à Ko Pha Ngan !

Située dans le sud-ouest de la Thaïlande, Ko Pha Ngan est une île paradisiaque réputée pour ses Full Moon Party. Ces fêtes de la pleine lune suivent le calendrier lunaire et ont donc lieu chaque mois. Les soirs de pleine lune, des voyageur·euse·s et fêtard·e·s du monde entier se pressent ainsi sur sa péninsule Haad Rin, au sud-est, pour participer à cette fête spectaculaire. Les festivités durent toute la nuit, du crépuscule au lever du soleil.

Vous êtes de passage dans le sud de la Thaïlande et vous souhaitez participer à une Full Moon Party à Ko Pha Ngan ? Pour survivre à cette nuit de folie, nous vous indiquons dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ces fêtes mondialement connues. En effet, si les célébrations de la Full Moon sont belles, elles entraînent aussi des dangers et dérives que vous aurez raison d’éviter.

À lire aussi :
Les 11 plus beaux endroits à visiter en Thaïlande
20 des plus beaux temples de Thaïlande

La Full Moon Party à Ko Pha Ngan en quelques mots

Full Moon Party

Crédit photo : Flickr – Roberto Trombetta

Selon la légende, un groupe d’amis serait venu autrefois fêter un anniversaire sur cette île encore préservée du tourisme dans les années 1980. Ils seraient ensuite revenus de plus en plus nombreux chaque année à ce même soir de pleine lune. Les locaux, comprenant les opportunités d’un tel événement, l’auraient alors développé jusqu’à créer les Full Moon Party actuelles. Aujourd’hui, elles peuvent accueillir jusqu’à 30 000 personnes, principalement des touristes étrangers !

Théâtres de nombreuses dérives, les autorités thaïlandaises ont, depuis peu, pris des initiatives pour en réduire les mauvais effets. L’accès à la plage est tout d’abord payant, pour financer son nettoyage. Une présence policière discrète se trouve également sur place pour lutter contre la consommation et le trafic de drogue. La fête n’en devient que plus sûre et plus belle pour les voyageurs de passage ! Car la Full Moon Party, c’est avant tout un moment de célébrité, une grande fête où le monde se rencontre dans un cadre de rêve.

Nos conseils pour bien profiter de la Full Moon Party à Ko Pha Ngan

Seaux d'alcool vendus à la Full Moon Party

Crédit photo : Facebook – Fullmoonparty Thailand

Participer à une Full Moon Party à Ko Pha Ngan est assurément un incontournable à faire en Thaïlande, en particulier si vous aimez faire la fête ! Pour éviter les lendemains difficiles ou de gros soucis, il convient cependant de faire attention à certains points. Voici donc nos conseils pour vivre une des meilleures soirées de votre vie et en garder de bons souvenirs.

Réserver son logement à l’avance et y laisser ses affaires de valeurs

Pour profiter d’une belle soirée, encore faut-il penser au lendemain ! Nous vous recommandons de réserver votre logement bien à l’avance, en particulier si vous pensez dormir dans la ville d’Haad Rin. Attention cependant, toutes les chambres de cette dernière sont vides pendant cet événement. C’est ainsi une opportunité pour les voleurs et autres cambrioleurs en tout genre. Veillez donc à bien laisser vos affaires de valeurs dans le coffre-fort.

Ne prenez surtout pas vos objets importants avec vous. Votre passeport et vos cartes de crédit devraient rester dans un coffre-fort. Pensez simplement à prendre de l’argent liquide avec vous, de la petite monnaie pour les toilettes et une copie de votre passeport au cas ou.

Nous vous recommandons enfin de réserver plutôt un logement ailleurs sur l’île et de prévoir un retour en taxi.

Ne pas prendre de drogues

Sachez que les vendeurs de drogue sont de mèches avec la police thaïlandaise, laquelle est largement, mais discrètement présente sur place. Certains policiers en profitent même spécialement pour arrondir leurs fins de mois en extorquant des touristes étrangers. Pour éviter les soucis, que ce soit une grosse amende ou un séjour en prison, nous vous recommandons de vous tenir loin de toute drogue.

Ne pas acheter les buckets de plage

C’est la spécialité des Full Moon Party : des petits seaux de plage vendus sur la plage, avec de l’alcool, du soda et des pailles. Nous vous recommandons de ne pas les acheter, l’alcool vendu étant souvent de très mauvaise qualité. Achetez plutôt vos boissons dans un 7-Eleven et pensez également à vous hydrater ! Vous aurez ainsi plus de chance de profiter du magnifique coucher de soleil.

De manière générale, soyez vigilant·e·s avec votre consommation d’alcool. Car, malheureusement, les Full Moon Party attirent certaines personnes malintentionnées, Thaïes comme étrangères.

Prendre des chaussures

Danser pieds nus dans le sable jusqu’au petit matin peut sembler séduisant. Malheureusement, à partir d’une certaine heure, le sol peut être envahi de bouts de verre. Nombreux sont les touristes à finir à l’hôpital à cause de vilaines blessures causées par des morceaux de verre plantés dans le sable.

Ne pas prendre son scooter au retour

Les accidents au retour des Full Moon Party sont très nombreux. Que ce soit l’alcool, la fatigue ou le trop-plein de monde, les risques de finir à l’hôpital sont encore une fois très élevés. Pour preuve, plusieurs cliniques ont ouvert en ville ou ailleurs sur l’île pour répondre aux nombreux blessés et accidentés de ces retours en scooter mouvementés.

Combien coûte un billet pour la Full Moon Party à Ko Pha Ngan ?

Pleine lune

Crédit photo : Flickr – Oleg Zdorik

Lors des Full Moon Party, l’accès à la plage est alors payant. Cet argent sert ensuite à payer le nettoyage, le ramassage des déchets, des différentes canettes, bouteilles et cigarettes laissées par les fêtards sur la plage. Vous devrez donc payer 100 bahts généralement pour accéder à la Full Moon Party, soit un peu plus de 3€ par personne.

Il est à noter que certains hôtels au bord de la plage font directement payer la taxe pour entrer sur la plage où se déroule la Full Moon Party. Si c’est votre cas, vous n’aurez alors pas à débourser 100 bahts pour participer aux festivités.

Attention cependant : vous devriez choisir ces établissements seulement si vous comptez faire la fête jusqu’à la fin. La musique est en effet à plein volume jusque très tard. Vous ne risquerez donc pas de dormir si vous décidez de dormir dans l’un des hôtels de la plage.

Les dates de la Full Moon Party à Ko Pha Ngan

Spectacle de feu, Full Moon Party

Crédit photo : Flickr – mathieu314

Les dates des Full Moon Party

Voici les dates des Full Moon Party à Ko Pha Ngan en Thaïlande pour 2020 :

  • Jeudi 9 janvier,
  • Dimanche 9 février,
  • Dimanche 8 mars,
  • Mardi 7 avril,
  • Jeudi 7 mai,
  • Vendredi 5 juin,
  • Mardi 7 juillet,
  • Mardi 4 août,
  • Mercredi 2 septembre,
  • Samedi 3 octobre,
  • Samedi 31 octobre,
  • Lundi 30 novembre,
  • Vendredi 25 décembre (Noël),
  • Mardi 29 décembre,
  • Jeudi 31 décembre (Nouvel An).

La Half Moon Party

Chaque mois, vous pourrez aussi participer à une Half Moon Party. Comme son nom l’indique, elles se déroulent quand la lune est à moitié pleine, soit à peu près 15 jours après une Full Moon Party. Moins déjantées et étendues sur la plage, ces fêtes sont malgré tout une bonne option si vous ne pouvez pas participer à une Full Moon Party.

Comment accéder à la Full Moon Party ?

Comme évoqué précédemment, la Full Moon Party à Ko Pha Ngan se déroule au sud-est de l’île, sur la péninsule Haad Rin. Vous devrez donc vous rendre à cet endroit pour participer à cette célèbre fête.

Premièrement, si vous ne vous trouvez pas encore sur l’île de Ko Pha Ngan, vous allez évidemment devoir la rejoindre. Vous pouvez par exemple prendre l’avion pour rejoindre Ko Samui, la voisine plus célèbre de Ko Phangan. Un ferry vous mènera ensuite facilement sur cette dernière.

Deuxièmement, vous devrez rejoindre la ville de Haad Rin où se déroulent les Full Moon Party. Elle se trouve à seulement 20 minutes en voiture du port d’arrivée du ferry. Vous pouvez ainsi emprunter un taxi sur place ou louer un scooter pour rejoindre la plage de la Full Moon Party.

À noter qu’il est possible de prendre un bateau-navette ou un ferry directement depuis Koh Samui pour la Full Moon Party. Nous vous conseillons de privilégier cette option si vous ne souhaitez pas visiter Ko Pha Ngan.

Où se garer près de la Full Moon Party ?

Vous pourrez stationner votre véhicule dans la ville de Haad Rin. Cependant, nous ne vous recommandons pas de rejoindre la Full Moon Party en scooter ou avec tout autre véhicule motorisé. Déjà, les vols de scooters ne sont pas si rares.

Mais surtout, vous risquez fortement d’avoir un accident au retour. Il y a de très nombreux accidents de scooter pendant les périodes de Full Moon. Si ce n’est l’alcool, c’est la fatigue ou le trop-plein de monde sur les routes. Comme évoqué précédemment, de nombreuses cliniques se sont ouvertes en ville pour justement traiter ces blessés. Le risque n’est donc pas minime.

Nous vous recommandons plutôt de dormir sur place ou de prendre un taxi pour retourner à votre logement ailleurs sur l’île.

Où loger près de la Full Moon Party à Ko Pha Ngan ?

Le lieu privilégié pour loger près de la Full Moon Party est évidemment la ville où la fête se tient. Haad Rin abrite quantité d’auberges de jeunesse et autres hôtels pas chers. Mais pour bénéficier de prix raisonnables, nous vous recommandons de réserver votre chambre ou votre lit longtemps à l’avance. N’hésitez pas à venir plusieurs jours à l’avance si besoin. Nous vous conseillons également d’éviter le centre-ville et de privilégier les établissements plus loin sur la plage.

Vous pouvez également loger ailleurs sur l’île de Ko Phangan. Vous pouvez aussi rejoindre la fête depuis l’île de Ko Samui, vous évitant ainsi de réserver un logement sur place si vous ne souhaitez pas visiter Ko Pha Ngan. Veillez également à réserver votre trajet en bateau à l’avance et à bien vérifier les horaires de retour !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire