Visiter le Temple Wat Chalong à Phuket : billets, tarifs, horaires

avatar

Visiter le temple Wat Chalong est un temps fort et immanquable lors d’un séjour à Phuket. Suivez notre petit guide à la découverte de ce lieu regorgeant de beautés et de secrets !

Lors de votre séjour en Thaïlande, il y a fort à parier que vous passiez par Phuket. La plus grande île du pays, également porte d’entrée vers le sud, est en effet considérée comme un incontournable.

Phuket attire pour ses plages paradisiaques, ses excursions en forêt tropicale, ses lagons émeraude, ses eaux turquoise idéales pour le snorkelling et pour son patrimoine culturel. Parmi les plus beaux témoins de la culture en Thaïlande : le temple Wat Chalong.

Situé au sud de l’île sur la commune de Chalong, le temple Wat Chalong est le plus grand temple bouddhiste de Phuket. Sa splendeur et sa renommée rayonnent sur toute l’île. Chaque année des milliers de touristes et de locaux s’y pressent pour contempler sa richesse architecturale. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour visiter le temple Wat Chalong.

À lire aussi : 15 choses incontournables à faire à Phuket

Histoire du temple Wat Chalong de Phuket

Wat Chalong

Crédit Photo : Flickr – avery ng

Wat en thaïlandais signifie temple. De son vrai nom, Wat Chaithararam, le temple Wat Chalong est devenu un des lieux les plus emblématiques de Phuket. Cela parce qu’il est le plus grand, décoré et coloré des temples bouddhistes de l’île. C’est également un haut symbole religieux.

Le temple de Wat Chalong fut érigé au 19ème siècle. Cependant, des vestiges de structures antérieures, dont l’on ignore l’âge, y furent découverts. Son architecture stupéfiante est typique des temples thaïlandais bouddhistes. Dès votre arrivée, vous en prenez plein les yeux ! Bariolé, ornementé de statues grandioses, embelli de décors et matériaux dorés, l’extérieur du temple est éblouissant.

Les différents intérieurs abritent quant à eux des fresques, des murs aux plafonds, contant l’histoire de Bouddha, des sculptures d’or, des reliques précieuses et des portes magnifiquement sculptées. Si le spectacle est splendide, vous n’en baignez pas moins dans une atmosphère sereine et mystique.

De nombreuses histoires tournent autour du temple de Wat Chalong à Phuket. Notamment celle de ses moines Luang Pho Cham et Luang Pho Chuang et de leur pouvoir de guérison. Les deux hommes y sont aussi illustrés pour leur dévouement lors de révolte des mineurs d’étain en 1876. Durant cet affrontement, ils soignèrent les blessés des deux camps grâce à leur médecine traditionnelle et furent les médiateurs conduisant à la paix.

La canne de Luang Pho Cham, qui selon la légende soigne tous les maux, est d’ailleurs conservée secrètement dans l’enceinte du temple. La légende raconte même que l’une des épouses du roi Rama V (1868-1910) fut guérie grâce aux vertus curatives de l’objet. Depuis, le temple a la réputation d’accomplir des miracles et savez-vous ce que les thaï viennent souvent demander ? Les numéros gagnant du loto !

Visiter le temple de Wat Chalong c’est avoir le privilège d’admirer une légendaire relique du Bouddha. Nommée Phra Borom Sareerikatat, il s’agit d’un fragment d’os de Bouddha. Elle fut ramenée du Sri Lanka en 1999 et installée à Wat Chalong en 2002, au cours d’une cérémonie conduite par le Prince Maha Vajiralongkorn. A ce jour, elle trône dans le fameux Chedi de Wat Chalong. Ce dernier est la construction la plus récente au sein du lieu sacré puisqu’il fut édifié en 2004.

Un Chedi, aussi connu sous le nom de stupa dans la culture bouddhiste, est une construction en tour conique ou pyramidale. Chaque partie de l’édifice représente un des cinq éléments composant l’univers : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’espace. Ces derniers sont fondamentaux dans la religion bouddhiste. Chaque élément est lui-même associé à un concept religieux particulier : les dix vertus bouddhistes, l’éveil spirituel, les trois parfaites attentions, l’état victorieux et le nirvana.

Que voir et faire au temple Wat Chalong à Phuket ?

Lors de votre visite à Wat Chalong, vous découvrirez en réalité plusieurs bâtiments et allées composant le temple.

Visiter l’immense Chedi

 Wat Chalong

Crédit Photo : De I love photo / Shutterstock.com

La plus impressionnante des bâtisses est le Chedi sus-cité. Haut de soixante mètres, construit en marbre étincelant, ne manquez pas d’en explorer tous les recoins. Le troisième et dernier étage vous ouvre les portes d’un point de vue à coupler le souffle.

Exaltez-vous face à l’horizon sur la plaine environnante et la statue de Big Bouddha régnant au loin. Puis, jetez un œil en contre-bas vers les jardins somptueux du temple.

Visiter le Viharn et ses statues vénérées

Impossible de visiter le temple Wat Chalong sans passer par sa salle des sermons ou Viharn.

Elle abrite les statues illustres de Luang Pho Cham et Quand Pho Chuang. Elle sont recouvertes, au fil des prières des bouddhistes, de feuilles d’or. De nombreux thaïlandais prient devant ces statues commémoratives, à la recherche de la bénédiction des deux moines.

Ils nouent également à leur poignet des cordelettes destinées à les protéger des blessures et des maladies.

Faire des offrandes à Bouddha

Wat Chalong

Crédit Photo : Flickr – P_Dean

Le bâtiment central du temple de Wat Chalong est destiné aux offrandes à Bouddha. Les locaux y déposent des fleurs de lotus, de l’encens, des bougies ou de la nourriture. Si vous souhaitez acheter des offrandes religieuses – ou tout autre article religieux – il faut vous rendre dans les boutiques extérieures au temple.

Au sein de cette même pièce, livrez-vous à un petit jeu amusant :

  • Trouvez au sol les deux boîtes contenant des baguettes en bambou ;
  • Prenez-en une et secouez-la pour faire sortir l’une d’entre-elles ;
  • Lisez le numéro figurant sur votre baguette en bambou ;
  • Rendez-vous jusqu’au meuble en bois à droite de la salle ;
  • Ouvrez le tiroir correspondant à votre numéro ;
  • Piochez un des papiers et lisez l’inscription en thaï ;
  • Traduisez et voyez ce que le temple Wat Chalong vous annonce !

Mettre sa destinée entre les mains de mangues

Autre chose à faire si vous visitez le temple Wat Chalong, trouver une réponse à une question qui vous taraude !

Des demis mangues sculptées dans des racines de bambous jonchent le sol du lieu sacré. Emparez-vous d’une paire. Posez une question dont la réponse ne peut être que oui ou non. Lancez la paire et laissez le destin trancher !

Les deux faces atterrissent sur le même côté ? La réponse est non. A l’inverse, la réponse est oui. Les thaïs ont bien compris qu’il fallait cesser de se prendre la tête !

Faire péter des guirlandes

Une autre particularité de temple Wat Chalong à Phuket ? Sa salle aux pétards ! En effet, cette dernière abrite un four dans lequel les fidèles font exploser des guirlandes de pétards. Ce rituel marque leur gratitude lorsqu’un de leur souhait a été exaucé. Une expérience qui ne manque pas de faire sursauter les nouveaux venus.

D’ailleurs, si l’on se fie aux nombres d’explosions, partez du principe que le temple Wat Chalong porte plutôt chance ! Bien que l’on ignore combien de thaïlandais ont gagné au loto…

Profiter des à-cotés

Wat Chalong

Crédit Photo : Flickr – Pranav Bhasin

Sur le côté du temple s’amoncellent quelques boutiques vendant des tas de babioles touristiques. Enfin, entre les différents bâtiments du temple, n’hésitez-pas à sillonner les parcs.

Ces parenthèses vertes sont toujours relaxantes et appréciées.

Voir le temple en fête

Pour visiter le temple Wat Chalong lors d’une occasion exceptionnelle : rendez-vous au nouvel an chinois (fin janvier/début février selon les années). Durant ces huit jours de fête, essayez-vous aux jeux traditionnels, assistez aux défilés et spectacles folkloriques et grignotez les snacks thaïlandais renversants.

Visiter Wat Chalong en cette période n’est pas une promesse de quiétude mais l’ambiance est fabuleuse. C’est une opportunité fantastique de découvrir la vie brûlante, joyeuse et conviviale de Thaïlande.

Comment aller au temple Wat Chalong ?

Le temple Wat Chalong se situe à une dizaine de kilomètres au sud du Phuket et à l’est de la plage de Kata.

Depuis Phuket Town, empruntez la Chaofa Road qui passe devant Central Festival. De là, suivez la direction de Chalong et Rawai sur environ cinq kilomètres.

Pour une expérience populaire typique : allez-y en tuk tuk ! Après négociation (oui, en Asie les chauffeurs gonflent les prix pour les touristes), grimpez dans ces pousse-pousse fabuleux. Pour les trouver, rien de plus simple : ils sont partout et vous accostent constamment.

De nombreuses personnes louent un véhicule avec chauffeur privé pour visiter Phuket et ses incontournables. Cette option, plus onéreuse, est cependant intéressante si vous êtes nombreux, que vous manquez de temps ou que vous souhaitez faciliter vos déplacements.

Horaires & tarifs du temple Wat Chalong à Phuket

HORAIRES

Le temple Wat Chalong est ouvert tous les jours de 7h à 17h. Les meilleurs moments pour s’y rendre sont en semaine et les matins, de façon à éviter la foule.

Comptez en moyenne une heure et demi pour visiter Wat Chalong.

TARIFS

L’entrée est gratuite mais les dons pour l’entretien du temple sont les bienvenus.

Bon à savoir

Comme toujours dans les temples bouddhistes, visiter le temple Wat Chalong exige une tenue adaptée :

  • Épaules et jambes – au moins jusqu’aux genoux – couvertes pour les femmes. Des vêtements sont prêtés à l’entrée du temple si vous vous êtes malencontreusement trompées de tenue ;
  • Les chaussures ne sont jamais autorisées dans un temple bouddhiste. Donc, on se déchausse avant de pénétrer dans chaque bâtiment ;
  • Les visiteurs sont invités à parler doucement et à ne pas toucher les objets précieux.

Avant ou après avoir visité Wat Chalong, si vous souhaitez rester dans le même thème nous vous proposons de :

  • Visiter la statue du Big Bouddha qui, haute de quarante cinq mètres, domine majestueusement la baie de Chalong ;
  • Faire une halte au temple Wat Sri Sunthorn abritant célèbre Bouddha allongé.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire