Dans quel quartier loger à Phuket ?

Phuket: Le guide touristique complet
Créer une alerte bons plans
Recevez l'alerte bons plans GV par mail, Instagram ou Whatsapp !

Pour vos vacances, vous avez mis le cap sur la Thaïlande ? On vous présente les meilleurs endroits où loger sur l’île de Phuket !

Phuket – à prononcer « poukète » – est une province méridionale de Thaïlande, majoritairement composée de l’île de Ko Phuket, reliée au continent par le pont Sarasin Bridge. C’est la plus grande île thaïlandaise de la mer d’Andaman, située à l’ouest de la péninsule malaise. Peuplée de 525 018 habitants (2010), 21 % de sa population se compose aussi d’expatriés, avec 115 881 habitants étrangers, répartis sur 536 km². Trouver un logement est hyper facile à Phuket (resorts, bungalows, auberges de jeunesse, hôtels) mais outre la ville, il faut aussi choisir sa saison car le prix des logements peut doubler de novembre à janvier lors de la saison sèche et se réajuster à la baisse de mai à septembre durant la saison humide.

La province est mondialement connue pour son tourisme de masse, ses plages paradisiaques de sable blanc et fin bordées de cocotiers, ses eaux turquoises et son climat tropical de rêve affichant 28°c en moyenne toute l’année. Ce sont d’ailleurs ces attributs qui en font l’une des destinations les plus touristiques de la Thaïlande, ce qui peut revêtir un côté « parc d’attractions » ou « usine à touristes » éloignée de la Thaïlande authentique. Si ces points négatifs ne supplantent pas les paysages majestueux à vos yeux, voici un mini-guide loin d’être exhaustif pour vous aider à choisir où dormir à Phuket.

Mai Khao

Mai Khao, loger à Phuket

Crédit photo: Flickr – Dennis Wong

A proximité de l’aéroport, Mai Khao est le premier village traversé lors d’une incursion sur l’île. La baignade y est hélas dangereuse toute l’année, mais l’avantage est que la localité y est moins touristique que sur les plages du sud-ouest. C’est un bon endroit où loger à Phuket si vous partez en couple ou en famille et si vous n’aimez pas les plages où l’on s’encanaille jusqu’à l’aube, car l’environnement y est plutôt familial, un peu délaissé par les touristes.

Bang Tao

Bang Tao, loger à Phuket

Crédit photo: Flickr – Mountain/ \Ash

Voici là une plage de six kilomètres de long à quelques minutes de la ville de Cherng Talay. La partie septentrionale de la plage est encore relativement préservée du tourisme de masse : il se peut que vous ayez la plage pour vous seul(e) en période creuse ! Cependant, il n’y a pas grand chose d’autre à faire que de se prélasser au bord de l’eau, aller au bar et manger au restaurant : du farniente à l’état pur ! De nombreux hôtels luxueux jouxtent la plage avec les services touristiques traditionnels (piscines, restaurants, massages). Choisissez cette zone si vous cherchez du calme.

Kamala et karon

Kamala, loger à Phuket

Crédit photo: Flickr – CCFoodTravel.com

Située au nord de la tumultueuse et sulfureuse Patong, la plage de Kamala est une bande de trois kilomètres bordées de palmiers à sucre, de cocotiers et de pins. C’est l’un des lieux les plus remarquables de Phuket, avec sa baie grandiose, et son village de pêcheurs toujours en activité : un bout d’authenticité au temple du tourisme. Si vous choisissez cette plage où loger à Phuket, de nombreux restaurants sont là pour vous sustenter en lisière de plage, et vous trouverez beaucoup de bars dans la rue principale. Trouver un logement à Kamala est un bon compromis, entre l’agitation et le repos.

Plus au nord encore, la plage de Karon possède tous les atouts de la plage de Kamala.

Patong

Patong, loger à Phuket

Crédit photo: Flickr – l_Maxime

Station balnéaire de la côte ouest de l’île de Phuket, Patong est le meilleur endroit où loger à Phuket si vous êtes jeune, noctambule et en bonne santé. C’est aussi la ville la plus touristique de Phuket. De fait, la vie nocturne y est débridée et la ville fourmille de touristes toute l’année, surtout lors de la saison sèche (de novembre à mars). L’avantage est que la population s’agglutine sur les bords de mer et l’on peut grimper les montagnes pour se retrouver en pleine nature, au vert et au calme.

Crédit photo principale : Flickr – Kristoffer Larsson

A voir aussi

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Devenir contributeur
Répondre
  1. bonsoir je prevoit daller a phuket avec mes deux enfants 17 et 10 ans pour la fin d’anee2018 et je voudrai savoir quel quartier me conseiller pour la plage et que ce soit animee meme le soir surtout pour les enfants pour pas quil sennuient

    • Bonjour,
      À Phuket, il existe un endroit sympa au sud de l’île pour les familles : Ao Sane (ou « Jungle Beach »), qui se trouve au nord de Nai Harn Beach. C’est une série de trois jolies petites plages tranquilles. Sur la première, on peut dormir dans des bungalows simples et économiques, Ao Sane Bungalows, gérés par le restaurant de cette même plage.

      Dansla même zone mais beaucoup plus luxueux, la résidence Two Villas Holiday Phuket propose deux belles villas, à seulement 500 mètres de la plage, entièrement équipées et très confortables. Deux chambres, piscine privé, jardin tropical…

  2. bonsoir je prevoit daller a phuket avec mes deux enfants 17 et 10 ans pour la fin d’anee2018 et je voudrai savoir quel quartier me conseiller pour la plage et que ce soit animee meme le soir surtout pour les enfants pour pas quil sennuient

Laisser un commentaire

A voir aussi
Nos bons plans Instagram