Visiter l’aquarium de Phuket : billets, tarifs, horaires

avatar

Découvrez les créatures étranges et merveilleuses qui peuplent les lacs, les rivières et les mers de Thaïlande en visitant l’aquarium de Phuket !

Si vous séjournez en Thaïlande, il y a de grandes chances que Phuket figure en bonne place parmi vos endroits préférés. Au sud du pays, l’île offre plages paradisiaques, forêts tropicales, temples bouddhistes, lagons et eaux turquoise. Ses fonds marins sont exceptionnels et propices au snorkeling et à la plongée. Visiter l’aquarium de Phuket vous permettra de connaître le monde aquatique de la mer d’Andaman et du Golfe de Thaïlande. Situé à la pointe la plus méridionale du Cap Panwa, entouré de baies et d’îles à couper le souffle, le lieu fait partie du Centre de biologie marine de Phuket (PMBC). De salle en salle, vous en apprendrez davantage sur la vie des cent cinquante espèces provenant des habitats marins ou d’eau douce.

L’aquarium de Phuket est une excursion idéale en famille. Les enfants trop jeunes pour faire de la plongée auront le plaisir de connaître les poissons multicolores. Le lieu est climatisé et peu encombré. La visite constitue donc une sortie parfaite pour occuper les enfants un jour de pluie ou fuir les fortes chaleurs de l’après-midi. Retrouvez ici toutes les informations utiles pour votre visite !

Les 15 choses incontournables à faire à Phuket

Histoire de l’aquarium de Phuket

Histoire de l'aquarium de Phuket

Crédit Photo : De Mohd Anuar Yusoff / Shutterstock.com

L’aquarium de Phuket a été créé en 1983 en tant qu’unité du célèbre Centre de biologie marine de Phuket (PMBC). Il dépend du ministère des Ressources naturelles et de l’environnement. Rattaché au département des Ressources marines et côtières (DMCR), l’institut de recherche a ouvert officiellement en 1966 à titre de coopération entre les gouvernements thaïlandais et danois. C’est une des institutions scientifiques les plus anciennes de Thaïlande.

Le PMBC présente régulièrement des études sur les écosystèmes tropicaux des récifs. Il œuvre également pour le développement d’une pêche commerciale responsable. Son navire de patrouille et de recherche, le Chakthong Thongyai, fierté de la région, mène des campagnes en mer d’Andaman. Chaque année, le centre organise une université d’été et accueille à ce titre des étudiants-chercheurs de tout le pays. 

L’aquarium de Phuket permet de sensibiliser le grand public à l’environnement aquatique et côtier de la région. Il attire trois cent mille visiteurs par an, dont quarante mille touristes étrangers. Bien qu’il soit de taille relativement modeste, sa visite se révèle aussi éducative que divertissante. Il combine des expositions interactives et des animations pour petits et grands.

Que voir et faire à l’aquarium de Phuket ?

Que voir et que faire à l'aquarium de Phuket ?

Crédit Photo : De Yaman Mutart / Shutterstock.com

Visiter l’aquarium de Phuket permet de découvrir les différents habitats de la faune aquatique : ruisseaux des forêts, mangroves, récifs coralliens, mers profondes… Plus de trente aquariums de créatures tropicales d’eau douce et d’eau de mer font le bonheur des touristes. Au gré de votre parcours, vous croiserez mérous, anguilles, crabes, crevettes, requins et poissons aux couleurs vives.

La visite permet de mesurer l’étrangeté fascinante du monde sous-marin. Grâce aux écrans interactifs et aux supports audios et vidéos, vous apprendrez nombre de choses intéressantes sur la vie sous-marine locale. Toutes les informations sont disponibles en thaï et en anglais. Outre le nom des animaux, les panneaux abordent leur environnement, leur reproduction, les relations entre les espèces et les problèmes de conservation.

Les différents bassins

L’aquarium de Phuket compte treize zones de bassins. La visite démarre par des modèles de squelette des poissons de la mer d’Andaman et du monde entier. Ensuite, de petits aquariums présentent différents animaux des fonds marins. Les salles suivantes montrent les poissons d’eau douce que l’on trouve dans les rivières des forêts environnantes. La balade se poursuit par des panneaux relatant les légendes des sirènes (amusez-vous de l’insolite sirène qui vous salue en passant).

Un peu plus loin, vous aurez l’occasion de rencontrer les poissons-clowns, que vous connaissez sûrement à travers Nemo ! Les autres aquariums vous plongent dans la vie des coraux et des invertébrés, des poissons utilisés pour la pêche en Thaïlande, ainsi que des mystérieuses créatures des eaux profondes, celles qui ne voient jamais le soleil.

Le tunnel

Le moment phare lorsqu’on vient visiter l’aquarium de Phuket est sans conteste un bassin géant traversé par un tunnel d’où l’on observe les animaux marins de tous côtés. Sous ce dôme de verre, vous êtes immergé(e) dans l’Océan, au milieu des raies pastenagues, des mérous, des napoléons et des requins.

Un conseil : venez à l’heure du déjeuner le week-end, vous pourrez assister à la distribution du repas ! En sortant du tunnel, huit mérous géants vous attendent. De taille humaine, ils vivent dans l’aquarium depuis plus de vingt ans ! La dernière salle présente une exposition sur le tsunami de décembre 2004. Plusieurs photos témoignent des dégâts causés dans les environs immédiats de l’aquarium.

L’écloserie des tortues

Une fois la visite du bâtiment principal de l’aquarium de Phuket achevée, faites un tour à la nurserie et à l’écloserie des tortues. Un agréable sentier dans la nature vous y conduit. Les tortues marines sont élevées dans de grands bassins avant d’être remises en liberté. Le Centre de biologie marine de Phuket recueille aussi celles qui sont blessées et leur prodigue des soins médicaux. On estime que, dans la nature, seulement une tortue sur mille survivra à l’âge adulte en raison de la menace humaine. L’écloserie contribue ainsi au maintien de la population des tortues marines. Le site sensibilise le visiteur à la protection de cette espèce menacée. Pour mener à bien ses missions de protection, l’institution travaille de concert avec d’autres organismes comme la fondation Mai Khao.

Comment aller à l’aquarium de Phuket ?

Visiter l’aquarium de Phuket peut facilement s’inclure dans une journée consacrée à la région de Cape Panwa, au sud de l’île. Ses routes panoramiques, ses plages tranquilles et ses points de vue valent le détour. Dans cette optique, le meilleur moyen de se rendre à l’aquarium est d’opter pour la voiture ou la moto.

Il existe cependant d’autres options pour se rendre sur place :

  • En bus: La ligne de bus Songthaew permet d’aller du centre de Phuket jusqu’à l’aquarium.
  • En taxi ou en tuk tuk : le trajet dure une heure depuis Patong et coûte environ 1000 bahts aller-retour.
  • En voiture : L’aquarium se trouve sur la Sakdidet Road, tout à fait au bout du cap Panwa, près de la base de commandement naval de la troisième zone de la marine thaïlandaise. Si vous venez en voiture, des panneaux indiquent l’aquarium le long du sentier.

Conseil : après votre visite, profitez de la fin de journée pour vous promener sur le front de mer. Le lieu est plein de charme avec ses vendeurs ambulants et les couples qui se promènent main dans la main. Pour un point de vue époustouflant sur Cape Panwa, rendez-vous au Baba PoolClub du Sri Panwa Villa Resort. Le lieu n’est pas donné, mais le panorama est grandiose. Le paysage est encore assez sauvage et le bleu de l’océan se confond avec la végétation luxuriante.

Horaires & Tarifs de l’aquarium de Phuket

HORAIRES

L’aquarium de Phuket est ouvert tous les jours de 8 h 30 à 16 h 30 (attention, la billetterie ferme à 16 h).

TARIFS

  • Adulte : 180 bahts
  • Moins de 18 ans : 100 bahts
  • Enfant de moins de 108 cm : Gratuit
  • Citoyen Thaïlandais : 50 bahts adulte / 20 baths enfant

BON A SAVOIR

Afin d’avoir toutes les informations en tête, voici les dernières choses à savoir avant de partir visiter l’aquarium de Phuket :

– Les poussettes sont autorisées dans l’enceinte de l’aquarium ;

– Il faut compter deux heures de visite pour parcourir toutes les salles ;

– Pour assister au repas des poissons, venez à 11 h le samedi et le dimanche ;

– Une boutique vous permet d’acheter quelques souvenirs ;

– L’aquarium dispose d’un snack où boire un verre et se restaurer ;

– La cigarette électronique est interdite dans tout le pays.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire