Visiter l’Île de Ré : les 10 choses incontournables à faire

À proximité de La Rochelle, l’Île de Ré séduit pour ses paysages et ses marchés ! Alors, quels villages visiter, où se promener, quoi visiter et quelle activité faire ? Voici notre sélection des 10 choses incontournables à faire et à voir sur la destination pendant vos vacances !

L’Île de Ré, avec sa superficie de 85 km², est la quatrième plus grande île de France derrière la Corse, Belle-Ile-en-Mer et l’île d’Oléron. Cette île de l’océan Atlantique se trouve en Charente-Maritime et séduit les vacanciers par son charme marin. Elle a comme un goût de bout du monde. C’est aussi la destination idéale pour pratiquer des activités outdoor en tout genre.

Vous vous demandez que visiter sur l’Île de Ré ? Découvrons ensemble les meilleures choses à faire et à voir pour partir à la découvre de la surnommée Ré la blanche.

1. Faire le tour de l’île de Ré à vélo

Tour de l'île de Ré à vélo

Crédit photo : Shutterstock – Florian Calvat

Le meilleur moyen de faire le tour de l’île de Ré est certainement d’enfourcher un vélo. Nous vous conseillons de suivre cette balade (voir le tracé). Au départ de La Flotte, vous traverserez Saint-Martin-de-Ré, Le Bois-plage-en-Ré et Sainte-Marie-de-Ré avant de revenir à votre point de départ. Cet itinéraire permet d’apprécier le charme des villages insulaires, les côtes et les plages, ainsi que l’intérieur des terre, boisé ou agricole. L’île de Ré est vraiment une destination idéale pour flâner à vélo.

2. Se rendre au Phare des Baleines

Phare des Baleines - île de Ré

Crédit photo : Shuttersotck – Eo naya

Prenez une journée à Saint-Clément des Baleines pour visiter le site du Phare des Baleines (voir le tracé) ! D’une hauteur de 60 mètres, il offre un superbe panorama, à ne pas négliger si vous visitez l’Île de Ré. Pour tout savoir sur l’histoire des phares, arrêtez-vous au musée du phare.

N’oubliez pas de monter au sommet de la Vieille Tour (30 mètres) qui n’est autre que l’ancien phare des Baleines construit en 1669. Ensuite, promenez-vous au cœur du parc des Baleines pour une balade nature au son du chant des oiseaux. Puis, si la météo vous le permet, terminez votre journée par une baignade sur la magnifique plage de la Conche des Baleines.

3. Parcourir les marais salants

Marais salants

Crédit photo : Shutterstock – O_Voltz

Au début du XIXe siècle, les sauniers se comptaient en millier sur l’Île de Ré. Aujourd’hui, ils ne sont plus qu’une centaine. C’est aussi ce pourquoi vous ne devez pas perdre de temps, et profiter de votre séjour pour aller fouler les marais salants, .

Vous pourrez apprécier les techniques séculaires en profitant d’un magnifique coucher de soleil, tout en humant l’odeur si particulière dégagée par les marais. Véritable patrimoine culturel, c’est un incontournables si vous visitez l’Île de Ré.

4. Découvrir la Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges

La Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges s’est fondée sur d’anciens marais salants. Entretenue par la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux), elle accueille des milliers d’oiseaux migrateurs au printemps comme à l’automne et compte à l’année plusieurs espèces endémiques. Arpentez l’un des nombreux sentiers de la réserve, accessibles en toutes saisons, et profitez de cette incroyable biodiversité pour photographier la faune et la flore environnantes.

5. Faire une balade en bateau

Visiter île de Ré : une balade en bateau

Crédit photo : Shutterstock – trabantos

Si vous cherchez quoi faire sur l’Île de Ré, prenez le large et faites le tour l’île lors d’une balade en bateau en faisant une croisière. L’occasion idéale de redécouvrir les beautés de l’île sous des angles différents et d’accéder à des endroits inédits, comme des petites criques sauvages ou des points de vue à couper le souffle.

Au départ du port de Saint-Martin-de-Ré, des dizaines de bateaux proposent des croisières à la journée pour des tarifs allant de 30 à 80€ par personne. Vous pouvez par exemple embarquer sur un semi-rigide pour partir découvrir le Fort Boyard ou l’Ile d’Aix.

N’hésitez pas à réserver en amont puisque l’été, les compagnies sont rapidement prises d’assaut. Vous pouvez aussi choisir de louer un bateau à Saint-Martin-de-Ré si vous souhaitez plus de tranquillité. Avec ou sans permis, avec l’aide d’un skipper ou non, vous passerez sans aucun doute l’une des meilleures après-midis de votre séjour !

6. Visiter le Fort la Prée

Fort la Prée

Crédit photo : Flickr – Alexis MONS

Le Fort la Prée est la plus ancienne fortification de l’Île de Ré. Ouvrage militaire construit en 1625 par les ingénieurs Le Camus et d’Argencourt, il a fait office de forteresse secondaire au profit de la citadelle de Saint-Martin-de-Ré. Vous pouvez faire une visite du Fort, guidée ou non, entre avril et septembre puis durant les vacances de la Toussaint.

7. Découvrir l’abbaye des Châteliers

Abbaye des Châteliers

Crédit photo : Flickr – Hervé

L’abbaye des Châteliers, située à La Flotte, a été fondée par les moines cisterciens au XIIème siècle. Il s’agit de l’une des plus grandes du centre-ouest de la France.

Classée monument historique, l’Abbaye des Châteliers peut être visitée au travers de son abbatiale, ses galeries, son jardin du cloître, et son ancien réfectoire. Partiellement détruite durant les guerres de religion, elle n’en reste pas moins un vestige historique immanquable de l’Île de Ré.

8. Contempler le pont de l’Île de Ré

Reliant l’Île de Ré au continent, ce pont, qui culmine à 42 mètres au dessus de la mer, n’est autre que le deuxième plus long pont de France derrière celui de Saint-Nazaire.

A privilégier surtout en dehors de la saison touristique, la traversée du pont de l’Île de Ré peut aussi se faire à pied ou à vélo. Longue de seulement 3 kilomètres, la balade reste agréable et vous offre entre autre une vue sur l’île et sur La Rochelle.

9. S’émerveiller à l’Atelier Quillet

Que visiter sur l’Île de Ré par temps pluvieux ? Programmez-vous une visite de l’Atelier Quillet à Loix ! Référence nationale en matière de conservation, restauration et reliure de documents anciens, cet atelier datant de 1987 détient un savoir-faire manuel traditionnel.

Labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant », l’atelier Quillet propose des visites guidées afin de découvrir les différentes techniques exercées : reliure, dorure, restauration de documents et œuvres d’art… Si vous êtes amateurs de beaux ouvrages, vous pourrez même trouver votre bonheur à la librairie de l’atelier, qui propose à la vente des livres anciens, cartes postales ou encore bandes dessinées.

10. Rendre visite aux « ânes en culotte »

Baudets du Poitou

Crédit photo : Flickr – dynamosquito

Oui oui, vous avez bien lu ! A l’époque, les Baudets du Poitou étaient utilisés pour les travaux agricoles, le ramassage du varech sur les côtes, la récolte du sel ou le transport des Hommes. Si les ânes étaient ainsi « culottés », ce n’était pas par coquetterie, mais plutôt par nécessité. Le but des culottes était de limiter la venue des mouches et des moustiques, très présents dans les marais salants, sur la peau des ânes.

Si vous vous demandez que faire en famille sur l’Île de Ré, emmenez vos enfants à Saint-Martin-de-Ré pour les rencontrer. En bonus : ils seront ravis de faire une mini-promenade sur leur dos !

Comment aller sur l’Île de Ré ?

Située entre Nantes et Bordeaux, l’Île de Ré est reliée au continent par un pont permettant de rejoindre La Rochelle sans difficultés.

  • Il faut compter 4h30 de voiture depuis Paris, et environ 2h depuis Bordeaux ou Nantes.
  • En train, la gare la plus proche est celle de La Rochelle. Une liaison est ensuite assurée en bus jusqu’à l’île.
  • Pour l’aéroport, celui de La Rochelle est relié à plusieurs villes de France via différentes compagnies (pensez à comparer les prix des billets d’avion sur le site de notre partenaire Skyscanner).

Comment se déplacer sur l’île de Ré ?

A vélo et à pied

Au sein même des différentes villages de l’île, optez pour les promenades à pied, que vous permettront de découvrir les petites ruelles fleuries dans leurs moindres recoins.

Pour sillonner entre les villages de l’île, nous vous conseillons de vous déplacer en vélo. Avec ses 110 kilomètres de pistes cyclables, l’Île de Ré est un véritable eldorado pour les balades à bicyclettes. Au fil de ses paysages époustouflants et authentiques, elle permet à petits et grands, amateurs comme passionnés, de pédaler à sa découverte.

En navette

La Navette Circulaire vous permet de faire la liaison entre différents villages de l’île. Vous pourrez donc rejoindre, gratuitement, La Flotte, Loix et Sainte-Marie-de-Ré à compter du 1er avril, puis le reste de l’île dès le 7 juillet, et ce, jusqu’au 3 septembre.

Enfin, il existe des cars vous permettant de vous rendre à La Rochelle (entre 30 minutes et 2h de route en fonction de votre village de départ). Le prix du billet aller-retour est de 4,10€.

Que faire sur l’Île de Ré le temps d’un week-end et durant 4 jours ?

Entre terre et mer, l’Île de Ré a beaucoup à offrir. Pour vous aider à organiser votre séjour, voici un circuit pour faire le tour de l’île en 2 à 4 jours.

Jour 1: partez découvrir l’île à vélo et empruntez les pistes cyclables aux vues pittoresques.
Jour 2: le matin visiter le Phare des Baleines avec sa vue panoramiques sur le marais et l’île. L’après-midi, découvrez les marais salants et la Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges.
Jour 3: explorez la côte rétaise lors d’une balade en bateau. L’après-midi, visitez le Fort la Prée et l’abbaye des Châteliers.
Jour 4: émerveillez-vous dans l’Atelier Quillet à Loix, puis partez à la rencontre des « ânes en culotte » à Saint-Martin.

Vous pouvez aussi prévoir votre propre itinéraire en explorant d’autres villages tels que Ars en Ré, les Portes en Ré, ou encore Rivedoux. L’Île de Ré est un des meilleurs endroits pour profiter des plaisirs de l’océan ! Profitez donc des marées basses pour pratiquer la pêche à pied et découvrir les écluses à poisson. L’Île de Ré est la destination idéale pour créer des souvenirs impérissables.

Où loger sur l’Île de Ré ?

L’Île de Ré, destination touristique phare de la côte Atlantique, offre à ses visiteurs une multitude de solutions logement : quel que soit votre budget, vous trouverez forcément votre bonheur. Besoin d’inspiration au meilleur prix ? Rendez-vous sur ce comparateur d’hôtels pour trouver la perle rare !

Mais si vous souhaitez trouver un logement plus personnalisé, vous pourrez aussi préférer une location Airbnb, pour vous sentir comme chez vous ! Il existe aussi pléthore de campings partout sur l’île.

Alors, l’Île de Ré se révèle comme un véritable coup de cœur pour vous ? Venez partager en commentaire avec nous vos meilleures adresses pour faire le tour de l’Île de Ré !

Carte des hôtels et logements - Île de Ré,fr
Plus d'inspiration
cover background
avatar

Passionnée de  voyages, je suis particulièrement fan de nature, de grands espaces , mais aussi de vastes lagons bleus... Ici ou à l'autre bout du monde. J'aime découvrir une ville ou un pays en dehors des sentiers battus, à la rencontre des coutumes locales. Grande amatrice de cuisine, mes voyages passent beaucoup par les découvertes culinaires. Je me sens vivante à 200% quand je voyage, et je souhaite partager avec vous mes plus belles expériences.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo