×
Mot de passe oublié ?

Les 15 choses incontournables à faire à La Havane

Comparez et trouvez vos activités voyage
Les 15 choses incontournables à faire à La Havane

Visiter La Havane : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans la capitale de Cuba ?

Cuba… Certainement l’une des plus excitantes, des plus merveilleuses, des plus envoûtantes destinations et expériences sur la plus grande île des Antilles. Plus que Cuba, c’est La Havane qui demeure le cœur tranquille de cette île, une capitale tantôt délaissée, tantôt fleurissante dont la beauté et la réputation touristiques n’ont jamais été inquiétées. La Havane est une ville chargée par son passé historique mais c’est aussi un endroit où la culture côtoie de près les arts. Alors, que visiter à La Havane ? Reste-t-il des lieux précis à l’abri du regard des touristes en masse que l’on peut encore voir, sentir ?

Il y a d’abord les visites incontournables de La Havane : en premier lieu, quand vous arrivez dans la capitale, vous allez être surpris par la beauté naturelle et la diversité des sites culturels. Au cœur de La Havane, les ruelles ont toutes ce charme qui opère sur les touristes avec leur style unique et les décorations. Les anciennes bâtisses et les balcons attirent les regards. Impossible de ne pas se laisser séduire par cette atmosphère sortie d’un autre âge. Le centre historique de La Havane est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : c’est ici que l’on retrouve des bâtiments aux influences andalouses, c’est aussi ici que vous pourrez faire de magnifiques promenades, sans oublier de découvrir la place de la Cathédrale avec sa fameuse église.

Pour vous aider dans l’organisation de votre voyage, on vous liste les meilleures choses à faire à La Havane :

1. La statue du Christ

Christ La Havane, Cuba

Crédit photo: Flickr – Anja Disseldorp

C’est un lieu très intéressant à visiter : en effet, cette statue ressemble énormément à celle du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, sans pour autant avoir les bras écartés. Depuis ce point de vue, vous avez l’opportunité de découvrir un panorama sur toute la ville de La Havane. On dirait que le Christ lui-même vient bénir cette ville.

2. Le cimetière Christophe Colomb

Cimetière, necropole, Christophe Colomb, La Havane

Crédit photo: Wikimedia – Henryk Kotowski

Connu et réputé pour ses dimensions et sa beauté, il est considéré tout simplement comme le plus grand cimetière de toute l’Amérique Latine avec près d’1 million de tombes. La plupart des tombes sont décorées par des artistes sculpteurs de Cuba. C’est un monument national de Cuba mais il ne renferme pas la tombe de Christophe Colomb, comme son nom pourrait le laisser penser. Cette dernière est située dans la Cathédrale de Séville.

3. Le château del Morro (fort El Morro)

Fort El Morro, La Havane

Crédit photo: Wikimedia – FDBK

Ce château a été construit au milieu du 17e siècle. Aujourd’hui ouvert au public, vous pouvez y découvrir les galeries ouvertes, les prisons où étaient enfermés les esclaves africains. Un lieu à la fois terrible et indispensable pour mieux comprendre Cuba et sa capitale. A noter que la chapelle peut être visitée.

4. Le Paseo de Martí

Paseo del Prado, Paseo de Marti, La Havane

Crédit photo: Flickr – Rinaldo Wurglitsch

Aussi surnommé le « Paseo del Prado », cette avenue est sûrement l’emblème à visiter à La Havane : extrêmement fréquentée, cette avenue d’environ 1 kilomètre de long, ralliant le Parque de la Fraternidad jusqu’au Malecón (la jetée) et attirant touristes, badauds, locaux. Elle se divise en 3 parties que sont la Promenade, le parc central et l’Esplanade du Capitole. Venez découvrir cette ambiance singulière, admirez les statues en bronze, faites une pause sur les bancs de pierre, faites aussi un tour au marché aux puces avec tous ces vendeurs ambulants qui vous proposent des tableaux.

5. El Templete

El Templete, La Havane

Crédit photo: Wikimedia – Anagoria

Ce monument historique se situe sur la place des Armes (Plaza des Armas). C’est un bâtiment néo-classique qui ressemble à un temple grec en miniature. Sa particularité est que sa construction est réalisée à l’endroit exact où la ville de La Havane fut fondée. A l’intérieur, vous aurez l’occasion de découvrir un musée tandis que l’extérieur saura vous charmer avec son petit jardin où vous pourrez admirer le buste de Christophe Colomb ou celui du premier gouverneur de la ville, à savoir Don Hernando de Soto.

6. La cathédrale San Cristobal

Cathédrale San Cristobal, La Havane

Crédit photo: Flickr – Artur Staszewski

Sûrement l’un des sites touristiques les plus populaires à faire à La Havane. Celle qu’on appelle également cathédrale de la Vierge Marie de l’Immaculée Conception a été construite par les Jésuites qui entamèrent son édification au milieu du 18e siècle pour remplacer l’ermitage qui était à cet emplacement. A découvrir et à admirer en silence. Elle est située dans un des quartiers les plus anciens de la vieille ville.

7. Le callejon de Hamel

Callejon de Hamel, La Havane

Crédit photo: Flickr – Manuel Castro

Pourquoi cette rue et pas une autre ? Celle-ci se situe dans le quartier de Cayo Hueso, au cœur de La Havane, et elle mesure à peine 200 mètres; pourtant une intense activité y règne entre les Cubains et les touristes qui vont et viennent. Ce sont surtout pour les couleurs qui viennent orner les murs que les gens vont découvrir cette rue pas comme les autres. Ainsi, vous y découvrez pêle-mêle des symboles religieux, des poèmes et des légendes. Cette rue est synonyme de l’art de rue à La Havane mais aussi de son amour pour la culture afro-cubaine. Un véritable sanctuaire et une référence pour ressentir l’âme cubaine. Notez que de nombreux petits concerts sont improvisés et la population locale danse, s’amuse, boit et chante. A voir et à vivre expressément.

La petite ruelle Callejon de Hamel se trouve entre les rues Aramburu et Hospital, proche de la grande avenue San Lazaro.

8. Le Castillo de la Real Fuerza

Castillo de la Real Fuerza, La Havane

Crédit photo: Wikimedia – Anagoria

Ce magnifique château date du 16e siècle; surmonté d’une girouette que l’on appelle la Giraldilla, c’est aussi le symbole de la ville de La Havane. Le Castillo de la Real Fuerza est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il servait autrefois à protéger la ville des pirates.

9. Musée national des beaux-arts de Cuba

Musee beaux arts, art cubain, La Havane

Crédit photo: Wikimedia – Velvet

A la suite de plusieurs déménagements, le musée est depuis 2001 réparti dans deux bâtiments : le premier est un bâtiment moderne, le Palacio de Bellas Artes (photo), qui abrite les collections d’art cubain, et un bâtiment ancien, le Palacio del Centro Asturiano, qui abrite, lui, le reste des collections. Sur près de 7600 m² vous allez pouvoir admirer plus de 1200 peintures, des sculptures, des gravures, allant du 16e siècle jusqu’à nos jours. Le palais se divise en 8 zones thématiques sur près de 24 salles. Notez que le musée se situe juste à côté du Memorial Granma, là où se trouvait autrefois le marché central.

10. El Capitolio

El Capitolio, La Havane

Crédit photo: Flickr – Didier Baertschiger

Ce bâtiment se veut être une réplique du véritable Capitole à Washington; ancien siège du gouvernement cubain, c’est aujourd’hui l’Académie des sciences de l’île qui y siège fièrement. On peut y admirer une gigantesque statue représentant la République : c’est la troisième plus grande du monde après le Bouddha d’Or au Japon et la statue de Lincoln aux Etats-Unis.

11. Le Grand Théâtre

Grand Theatre, La Havave

Crédit photo: Flickr – Gerry Zambonini

Situé dans un bâtiment majestueux, le grand théâtre de La Havane est sûrement l’un des plus grands théâtres du monde. Il fut fondé en 1838 et il dispose de plusieurs salles pour des représentations théâtrales bien entendu mais aussi pour des concerts, des conférences ou encore pour servir de galerie d’art. A découvrir notamment sa façade qui se compose de 4 sculptures symboliques représentant la musique, le théâtre, l’éducation et la charité.

12. Le Café del Oriente

Café del Oriente, La Havane

Crédit photo: Facebook – Restaurante Café del Oriente

Pour aller vous rafraîchir, pour vous reposer, lire quelques heures, pour laisser la vie de La Havane s’imprégner en vous, pourquoi ne pas aller boire un verre ou déguster une délicieuse cuisine d’inspiration française au Café del Oriente ? Avec son caractère quelque peu vieillot, ses serveurs en smoking, les boiseries aux murs, ce luxueux restaurant est un lieu à découvrir. Pour les gourmets comme pour les gourmands ! L’adresse : Oficios No. 112 esq. Amargura, Plaza de San Francisco, Habana Vieja

13. La fabrique de cigares H. Upmann

cigare h upmann, La Havane

Crédit photo: Wikimedia – M Turner

Enfin, La Havane et Cuba ne seraient pas ce qu’ils sont sans leurs fameux cigares. Allez découvrir la fabrique de cigares Upmann et faites un tour dans la boutique où vous verrez que l’on joue des coudes pour trouver le cigare et la bouteille de rhum de son choix. Irrésistible.

14. La vie nocturne, sur les traces d’Ernest Hemingway

El Floridita, café, La Havane

Crédit photo: Wikimedia – Tony Hisgett

Rendez-vous au café El Floridita (Obispo No. 557 esq. a Monserrate, Havana 10100) où Ernest Hemingway y passait ses après-midis à boire des daïquiris. L’écrivain américain a vécu, écrit quelques romans, et laissé un incroyable patrimoine à La Havane. Visitez notamment le musée éponyme. Pour le reste, vous trouverez ici toutes les informations pour sortir à La Havane.

15. D’autres idées de visites à La Havane

  • Une promenade sur le Malecón (il était inutile de le mentionner), une promenade de 8 kilomètres de long
  • Visitez le Musée de la Révolution qui relate la révolution cubaine de 1959 menée par Fidel Castro et Ernesto Che Guevara
  • A voir aussi le Musée automobile de La Havane
  • Ne manquez pas non plus l’Edifice Bacardi en plein cœur de la ville avec son style Art Deco. On peut le visiter et savourer un délicieux cocktail (à base de rhum bien sûr) dans le bar

Comment aller à La Havane ?

L’aéroport principal du pays se trouve à La Havane, vers lequel des vols sont opérés régulièrement depuis Paris, Lyon, Nice, et Marseille. Les compagnies Air France, Condor ou encore Cubana sont les principales sur ce trajet. N’hésitez pas à gagner du temps en cherchant les meilleurs prix selon vos dates de séjours sur Skyscanner.

Où loger à La Havane ?

Si il n’y avait qu’un quartier à choisir pour séjourner en ville, ce serait Centro Habana, mais celui de Vedado se vaut également. Vous trouverez peu d’auberges de jeunesse mais en règle générale, le logement est relativement peu cher dans la capitale et ailleurs à Cuba. Attention cependant aux périodes de vacances où les hôtels sont rapidement complets. Pour trouver un hôtel pas cher à La Havane, effectuez une recherche sur ce comparateur d’hôtels.

Avez-vous visité La Havane ?

A voir aussi dans la rubrique La Havane
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi