Les 12 plus beaux endroits à visiter en Iran

avatar

Découvrez les 12 plus beaux endroits à visiter en Iran : un pays fabuleux loin des sentiers battus !

Pays chargé d’histoire et au patrimoine incroyable, l’Iran est un pays souvent méconnu et évité à tort par de nombreux voyageurs. Pourtant, l’Iran a tout pour plaire : une culture plusieurs fois millénaires, des monuments et cités fantastiques, des paysages variés allant de montagnes enneigées à d’arides déserts en passant par la mer, ainsi qu’une population parmi les plus accueillantes du monde !

Vous vous demandez que faire en Iran ? Sachez qu’il existe tant de lieux merveilleux à découvrir, que vous aurez probablement du mal à tous les visiter au cours de votre voyage ! Heureusement, pour vous aider à préparer votre aventure iranienne, nous vous avons préparé une liste des 12 plus beaux endroits à visiter en Iran !

À lire aussi : Voyage en Iran : tout ce qu’il faut savoir avant de partir

1. Téhéran

Téhéran

Crédit photo : Flickr – hoochie740

Visiter l’Iran sans découvrir sa capitale est impossible ! Déjà car Téhéran sera votre porte d’entrée sur ce monde perse merveilleux, ensuite car elle abrite des monuments magnifiques, comme le Palais du Golestan, un chef d’œuvre de l’ère Qadjar situé au cœur du centre historique qui abrite plusieurs musées, ou bien le Palais de Niavaran, une des demeures du Shah Mohammad Reza Pahlavi, ou encore le Musée National.

Et pour échapper à la pollution de la ville, pourquoi ne pas rejoindre une des sept stations de ski de la chaîne de l’Elbourz grâce aux télécabines au nord de Téhéran ? Car oui, si vous vous demandez que faire en Iran, sachez qu’il est possible d’y faire du ski ! Si vous vous demandez que faire à Téhéran, vous pouvez vous inspirer de notre article « Les 12 choses incontournables à faire à Téhéran » !

2. Ispahan

Ispahan

Pour les amateurs d’histoire ou les profanes, Ispahan est une destination incontournable si vous avez prévu de visiter l’Iran ! Située au Sud de Téhéran, en plein centre du pays, elle est l’ancienne capitale de l’empire Perse et est notamment renommée pour son architecture datant de cette époque.

Grâce à son histoire, Ispahan rassemble une multitude de monuments parmi les plus beaux du pays et du Moyen-Orient, comme la Mosquée de l’Imam et la Mosquée Cheikh Lotf Allah, des chefs d’œuvres de l’architecture iranienne de la période safavide.

En ville, vous pourrez également vous promener le long de la rivière Zayandehrood à côté des vieux ponts d’Ispahan, comme le célèbre Pol-e Khaju. Profitez également de votre séjour pour vous promener dans les charmants jardins irrigués de la ville, dans le bazar d’Ispahan ou pour découvrir la sublime Cathédrale arménienne Vank !

3. Chiraz

Chiraz

Crédit photo : Flickr – Teseum

Également orthographié Shiraz, elle est connue comme la capitale culturelle et artistique de l’Iran, ville des poètes et des grands philosophes du 13ème et 14ème siècle comme Saadi et Hâfez !

Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, Chiraz abrite des merveilles, comme les jardins persans d’Afif-Abad, d’Eram ou de Delgosha, qui forcent l’admiration. Une atmosphère douce et paisible règne à Chiraz, les Iraniens apprécient beaucoup cette ville.

En plus des jardins, vous pourrez également visiter la citadelle de Karim Khan, un formidable complexe fortifiée qui abrite de luxueux hammams, jardins, piscines, cours et salles ! Ou encore la féérique Mosquée Nasir-ol-Molk : en plongeant à travers les vitraux, les rayons de soleil forment un superbe kaléidoscope lumineux dans la salle de prière.

4. Persépolis

Persépolis

Crédit photo : Flickr – Andrea Moroni

A 70 km au Nord-Est de Chiraz, Persépolis est un site incontournable à visiter en Iran. Car si vous vous demandez encore que faire en Iran, sachez que visiter ce pays, c’est également faire un bond dans l’histoire antique !

Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, ce site archéologique est à l’origine une cité fondée par Darius 1er en 521 av. J.-C. Détruite partiellement lors de la conquête de la Perse par Alexandre le Grand, il est possible aujourd’hui de visiter les ruines des différentes habitations, palais et escaliers sculptés.

5. Kashan

Kashan

Crédit photo : Flickr – Kamyar Adl

Au Sud de Téhéran, Kashan est une étape incontournable si vous avez prévu de visiter l’Iran ! Avant de rejoindre la célèbre Ispahan ou la belle Chiraz, elle vous séduira avec son bazar qui forme un complexe magnifique et tentaculaire avec ses mosquées et madreseh, ses tombeaux, caravansérails, arcades et bains !

La Mosquée du Vendredi est également à visiter absolument durant votre séjour à Kashan, ainsi que le Jardin de Fin, archétype du jardin persan.

6. Le désert de Maranjab

Désert de Maranjab

Crédit photo : Flickr – harveypekar84

Que faire en Iran ? Se promener dans le désert, évidemment ! Non loin de la ville de Kashan, le désert de Maranjab est un lieu prisé des Iraniens eux-mêmes : pour sortir de la ville et profiter du grand air, cet endroit est parfait.

De superbes balades dans les dunes de sable vous attendent dans ce désert : vous pourrez même vous imaginer dans un décor du dessin-animé Aladin ! Il est même possible de dormir dans un caravansérail et de caresser des dromadaires en liberté pendant votre séjour dans le désert.

7. Le village rouge d’Abyaneh

Non loin de Kashan et du désert de Maranjab, Abyaneh est un superbe village typique iranien.

Il vous charmera par ses maisons pittoresques faites de briques d’argile, par son artisanat local, ainsi que par les superbes balades au milieu des rivières et montagnes voisines qui vous y attendent ! Pour visiter l’Iran traditionnel, rien de mieux que de faire un tour à Abyaneh.

8. Yazd

Yazd

Ville oasis du centre de l’Iran, Yazd se trouve entre les déserts du Dasht-e Kavir au nord et celui du Dasht-e Lut au sud. Pour s’imprégner de la culture iranienne, Yazd est la ville parfaite. Atmosphère typique et calme, vieille ville authentique et mosquées pittoresques, Yazd ne vous réserve que des bons moments. Rien de mieux que d’apprécier un magnifique coucher de soleil sur le toit d’un café, un délicieux thé à la main, pour admirer la belle Yazd et ses couleurs chaudes !

En ville, vous vous émerveillerez devant le complexe Amir Chakhmaq, avec ses bains, sa mosquée et même son bazar en sous-sol, ou bien devant les charmantes maisons en pisé. Et si vous vous demandez encore que faire en Iran, nous ne pouvons que vous recommander de visiter les Tours du Silence, vestiges du zoroastrisme et qui se trouvent non loin de la cité !

9. Kerman

Plus grande ville du sud-est de l’Iran, la ville fut vraisemblablement fondée par le roi sassanide Ardachîr Ier au 3ème siècle. La cité antique est connue pour sa production de célèbres tapis persans, ainsi que pour abriter certains des plus beaux monuments d’Iran, comme la Grande Mosquée ou le bain Gandj Ali Khan.

Autour de la ville, le village de Mahan, avec son fameux mausolée et le jardin de Shahzadeh, est à découvrir. Mais surtout, c’est la gigantesque ville-citadelle de Bam, située sur la célèbre route de la soie, qui vous attirera dans la région !

10. Masouleh

Masouleh

Crédit photo : Flickr – Michael Wong

Masouleh présente une architecture unique en son genre. Construits à flanc de montagne, les bâtiments sont reliés entre eux de façon que les cours et toits forment des espaces piétons. En effet, le toit d’une maison sert également de cour à la maison du dessus !

Avec ses rues étroites, ses nombreux escaliers et ses maisons d’argile de couleur ocre, Masouleh a un charme hors du commun. Sur la route vers Tabriz au Nord-Ouest, c’est un village incontournable à visiter en Iran !

11. Tabriz

Tabriz

Crédit photo : Flickr – Alan Cordova

Avec une histoire remontant à plus de 4500 ans, Tabriz est une des plus vieilles villes du monde ! Grâce à sa longue histoire, Tabriz abrite des monuments spectaculaires comme la Mosquée Bleue, carrelée avec de superbes céramiques bleues, ou encore le Bazar de Tabriz, un des plus anciens bazars du Moyen-Orient et le plus grand bazar couvert du monde !

Ce dernier est même inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Mais surtout, Tabriz est un petit paradis culinaire, étant à la croisée des cultures iraniennes et azéris.

12. L’île de Qeshm

Ile de Qeshm

Crédit photo : Flickr – Ninara

Vous vous demandez encore que faire en Iran ? Alors vous devez absolument découvrir les décors étonnants et enchanteurs de la plus grande île du Golfe persique ! L’île de Qeshm accueille un environnement naturel riche et varié, avec des phénomènes géologiques impressionnants, comme des grottes de sel et de soufre, des vallées et canyons, que vous pourrez découvrir en visitant les Vallées des étoiles et des statues.

Profitez également de votre séjour pour découvrir le pittoresque petit village de pêcheurs de Laft ou les îles de Naz ou d’Hormoz !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Commentaires/Questions

Laisser un commentaire