×
Mot de passe oublié ?

Visiter Cancún : que faire, que voir ?

Comparez les prix pour cette activité
Visiter Cancún : que faire, que voir ?

Quelles sont les meilleures choses à faire et voir à Cancún et dans le Yucatan ?

En tant que destination touristique populaire située sur la péninsule du Yucatán au Mexique, Cancún est considérée comme un paradis tropical avec ses magnifiques plages, ses récifs coralliens, ses sports nautiques et sa vie nocturne très animée. Visiter Cancun est donc idéal pour profiter du soleil et de la farniente. Cependant, c’est en explorant le reste du Yucatán que vous pourrez réellement apprécier votre aventure mexicaine à travers les sites archéologiques mayas, de superbes merveilles naturelles, des parcs à thème et d’autres découvertes que l’on ne fait qu’une seule fois dans une vie. Voici quelques-unes des meilleures choses à visiter et faire à Cancún.

1. Chichén Itzá

Chichén Itzá, Cancun, Mexique

Flickr – Juan Salmoral

Une visite à Cancún ne serait pas complète sans une excursion d’une journée à Chichén Itzá, l’un des sites les plus visités du Mexique. Datant entre 750 et 1200 ap. JC, Chichén Itzá fut un centre religieux, commercial et politique important au cours de la civilisation maya. Les vestiges installés ici témoignent de la connaissance impressionnante des Mayas en termes d’architecture et d’astronomie. Les ouvrages importants à ne pas manquer sont El Castillo, une pyramide remarquable dédié au dieu serpent à plumes (Kukulkan), le Temple des guerriers, le grand terrain de jeu de balle, le mur des crânes, l’observatoire et le Cénote sacré.

2. Isla Mujeres

Isla Mujeres Cancun Mexique

Flickr – Roberto Ventre

Une des choses les plus populaires à faire à Cancún, l’Isla Mujeres est une petite île d’environ 8 kilomètres de long seulement. Avec du sable blanc et des eaux peu profondes, les plages de l’île sont idéales pour la baignade, la randonnée palmée (snorkeling) et la détente. Les amoureux de la nature pourront profiter d’une visite à la ferme à tortues (tortugranja), un couvoir et un sanctuaire pour les tortues de mer en voie de disparition. Les amateurs d’histoire pourront visiter les ruines mayas à Punta Sura ainsi que la belle Hacienda Mundaca du 19ème siècle, construite par un pirate des Caraïbes. Vers la pointe sud de l’île, il y aussi un musée très original à découvrir : le MUSA, qui est un musée sub-aquatique.

3. Tulum

Tulum Mexique

Flickr – miquitos

Tulum constitue une excursion célèbre depuis Cancún à la fois pour ses vestiges mayas mais aussi pour avoir l’une des plus belles plages du Mexique. Autrefois un centre commercial et cérémoniel important, les ruines mayas de Tulum se composent de plusieurs structures différentes qui rendent leur visite intéressante. Les vestiges sont perchés sur une falaise surplombant une plage pittoresque de sable blanc et d’eau bleue-verte. Endroit privilégié par les photographes, cette plage l’est également pour les plongeurs et les kitesurfeurs. À proximité des ruines et de la plage se trouve le Cenotes Park où il est possible d’explorer quelques-unes des plus incroyables grottes et cenotes au monde.

4. Le parc naturel de Xel-Ha

Xeh-La Tulum Cancun Mexique

Flickr – Jeff

Véritable aquarium naturel, Xel-Ha est un parc écologique qui rassemble de petites criques, des lagons, des puits et des cavernes renfermant les plus belles espèces aquatiques des Caraïbes. Des activités palpitantes foisonnent ici comme nager avec les dauphins, caresser des raies manta et sauter des falaises. De plus, vous pourrez randonner le long des sentiers dans la jungle, flâner dans les jardins tropicaux, nourrir les poissons depuis un pont flottant et visiter un cénote maya sacré qui abrite des oiseaux exotiques et de belles orchidées. Une excursion à Xel-Ha est souvent couplée avec une visite de Tulum, toute proche.

5. La réserve de la biosphère de Sian Ka’an

Sian Ka'an Tulum Cancun Mexique

Flickr – Valerie Hukalo

Représentant l’une des excursions les plus impressionnantes de la péninsule du Yucatán, Sian Ka’an est une grande réserve naturelle qui abrite des centaines d’espèces d’animaux et d’oiseaux ainsi que des paysages magnifiques. Ici, il est possible de pratiquer du kayak à travers les zones humides, marcher le long des promenades en bois et patauger dans l’eau cristalline des lagunes pour y rencontrer des aigrettes, des tortues de mer, des poissons tropicaux, des crocodiles et bien d’autres… Vous expérimenterez aussi la pêche à la mouche, le snorkeling et l’observation des oiseaux. De plus, il y a plus de 20 sites archéologiques situés dans cette réserve comme les ruines de Muyil, un centre de commerce antique maya.

6. Le Xcaret Eco Park

Xcaret Eco Park, Tulum, Cancun, Mexique

Flickr – Victor Romero Valladares

Situé dans un décor enchanteur, Xcaret est un parc de loisirs privé qui comprend une rivière souterraine, des plages, un aquarium de récif corallien et même plusieurs ruines mayas. Les activités incluent la nage avec les dauphins, le snorkeling près d’un récif de corail et une balade dans un village maya reconstitué. De plus, vous pouvez faire un safari autour d’un îlot peuplé de jaguars, traverser un pavillon de papillons, explorer une grotte de chauves-souris et assister à un jeu de balle préhispanique. Ne manquez pas l’envoûtant spectacle de musique et de danse qui vous conduira à travers un voyage folklorique de l’histoire du Mexique du temps des Mayas à aujourd’hui.

7. L’île de Cozumel

Cozumel Cancun Mexique

Flickr – Cristopher Gonzalez

Ses kilomètres de plages, d’eaux cristallines et de récifs de corail font de l’île de Cozumel le principal spot de plongée et de snorkeling du Mexique. Ce lieu idyllique propose également d’autres activités nautiques comme la pêche en haute mer, le surf, le kitesurf, et des excursions en bateau à fond de verre. Parce qu’il était autrefois considéré comme un lieu sacré par les Mayas, Cozumel offre également plusieurs sites archéologiques intéressants comme San Gervasio et El Caracol. Une autre attraction populaire sur l’île est le parc national Chankanaab, qui dispose de plages, sentiers de randonnée, un aquarium, un jardin botanique et une grande population d’iguanes.

8. Nager avec les requins-baleines

Requin-baleine nager Cancun Mexique

Flickr – Dtraveller Cancun

Un séjour à Cancun est pour vous l’occasion de nager avec le plus grand poisson au monde. Faire disparaître tout de suite votre peur des requins, le requin-baleine est dénué d’agressivité. De mai à septembre, les eaux le long de la côte du Yucatán attirent une importante population de requins-baleines à la recherche d’œufs de poissons et de plancton. Au départ de Cancún vers les îles au nord de la ville comme Isla Mujeres, Holbox ou Isla Contoy, vous pourrez réserver une excursion à la journée pour partir en bateau et nager avec des doux géants ou simplement les regarder depuis le pont. Sous l’eau, vous aurez l’occasion de voir également des dauphins, raies manta, tortues de mer et poissons tropicaux.

Comment aller à Cancun ?

L’aéroport international de Cancun est le second aéroport le plus fréquenté du Mexique après celui de Mexico. De nombreuses compagnies desservent Cancun quotidiennement. Vous pourrez trouver un vol pas cher pour Cancun sur le site de notre partenaire Skyscanner.

Où dormir à Cancún

Réservez votre hôtel pour Cancún sur notre comparateur d’hôtels à Cancun.

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Cancún
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Comparez les prix des activités