Les 10 choses incontournables à faire à Aqaba

avatar
aqaba-jordanie

Un voyage de prévu en Jordanie ? Découvrez tout de suite les 10 meilleures choses à faire à Aqaba, à l’extrême sud du pays !

Située sur le golfe qui porte son nom, en face de la station balnéaire israélienne d’Eilat, Aqaba est une cité jordanienne connue pour la beauté de son front de mer. Elle est également la seule ville du pays à disposer d’un port. Visiter Aqaba c’est découvrir ses ruines, témoins de son riche passé, son importante biodiversité et les activités aquatiques qu’elle propose.

Par ailleurs, elle est aussi fréquemment visitée car elle est le point de départ idéal pour une escapade dans le désert de Wadi Rum, à la frontière de l’Arabie Saoudite.

Vous prévoyez de visiter Aqaba lors de votre voyage en Jordanie ? Jetez tout de suite un œil à notre top 10 des choses à ne pas manquer dans cette jolie ville !

À lire aussi :
Les 10 choses incontournables à faire à Amman
Les 9 choses incontournables à faire à Jerash

1. Le souk d’Aqaba

souk-aqaba-visiter

Crédit Photo : Shutterstock – Globe Guide Media Inc

Parce que toute découverte d’une ville du monde arabe qui se respecte commence bien entendu par le fait d’arpenter son souk, débutez-y votre visite d’Aqaba. Laissez-vous surprendre par les multiples couleurs et odeurs flottant dans les minuscules ruelles incrustées d’échoppes en tous genres.

C’est le moment de faire quelques achats : épices, douceurs, et pourquoi pas de l’artisanat jordanien à ramener à vos proches. Un petit creux ? Profitez-en également pour grignoter quelque chose sur le pouce.

2. Le château d’Aqaba

fort-aqaba

Crédit Photo : Shutterstock – suronin

Une des premières choses auxquelles on pense lorsqu’on visite Aqaba, c’est bien entendu son château, qui est le plus vieux fort de la région. Amateur d’histoire militaire, vous apprécierez sa visite qui sera d’autant plus enrichissante si vous vous payez le luxe d’être accompagné par un guide qui commentera les pierres et le rôle de cet édifice construit au début du XVIe siècle.

3. Le musée archéologique

musee-aqaba

Crédit photo : Facebook – Mina Hotel Aqaba

Avec ses quatre petites salles, ce musée de taille modeste fait partie des endroits à visiter à Aqaba pour découvrir en profondeur le patrimoine de la ville. Retraçant les époques romaine, byzantine et nabatéenne, il abrite des pièces qui assistèrent au riche passé commerçant de la ville. Prévoyez une heure au maximum pour la visite de ce musée dont l’entrée est gratuite.

4. Les ruines d’Ayla

ayla-ruines-jordanie

Crédit Photo : Shutterstock – suronin

Au nord-ouest du centre-ville sont plantées les ruines de la ville que l’on appelait jadis Ayla, durant son époque islamique. Datant du VIe siècle, piliers et murs sont encore présents et font naître dans l’imaginaire des visiteurs curieux les images de ce à quoi pouvait alors ressembler cette importante cité.

Le site n’est pas très grand mais vaut cependant le détour pour saisir les enjeux du passé de la ville. Quelques panneaux explicatifs jalonnent le parcours, mais le mieux sera bien entendu de vous faire accompagner d’un guide pour cette visite à Aqaba.

5. La Mosquée Sharif Hussein Bin Ali

Mosquee-Sharif-Hussein

Crédit Photo : Shutterstock – suronin

Comme pour toutes les autres mosquées jordaniennes, la Mosquée Sharif Hussein Bin Ali d’Aqaba peut se visiter en-dehors des heures de prières. Sur les hauteurs de la ville, cet édifice religieux dont la blancheur perce le bleu du ciel est sûrement la plus belle mosquée d’Aqaba.

Elle incarne à merveille la grandeur et la splendeur de l’architecture islamique. Sa vue imprenable sur l’agitation du souk et du centre-ville contraste avec le calme et l’atmosphère propice à la méditation qui y règne. Un endroit incontournable à visiter à Aqaba pour s’imprégner du mode de vie et des coutumes jordaniennes !

6. Les plages publiques d’Aqaba

aqaba-plage

Crédit Photo : Shutterstock – Miroslav Orincak

Les longues plages ensoleillées s’étendant jusqu’à l’horizon sont une des raisons pour lesquelles il est intéressant de visiter Aqaba. Si elles ne sont pas spécialement adaptées à la baignade (préférez pour cela les plages privées des grands hôtels), on y vient pour profiter de leur ambiance inégalable et pour se balader sur leurs longs bancs de sable.

En vous adressant à l’un des vendeurs ambulants, profitez-en pour y louer un narguilé, y déguster un shawarma ou encore y siroter une boisson fraîche.

7. Les plages et clubs privés

Comme toute station balnéaire, Aqaba dispose d’un nombre plutôt important de clubs privés avec accès à la mer. Une expérience relaxante qui marquera une petite pause dans votre visite d’Aqaba.

Le Berenice Beach Club

berenice-beach-club

Crédit photo : Facebook – Berenice Beach Club

Divisé en deux espaces, le Berenice Beach Club dispose d’un accès à la mer où vous pourrez vous essayer à la plongée, au ski nautique ou encore embarquer pour une croisière qui vous mènera à l’Île égyptienne du Pharaon.

La deuxième partie de ce complexe aux airs de club de vacances comporte une piscine, un bar-restaurant et d’innombrables chaises longues. En bref, si l’on vient au Berenice Beach Club en visitant Aqaba, c’est avant tout pour se la couler douce et passer un moment de détente.

L’Oasis d’Ayla

oasis-ayla

Crédit photo : Facebook – Ayla Oasis واحة أيلة

Composée d’un immense parcours de golf, de plusieurs plages privées idylliques ou encore de bars et restaurants, l’Oasis d’Ayla est une expérience unique à vivre à Aqaba. Véritable village dans la ville, elle comprend même des commerces. Vous pourrez également y réserver des excursions : sortie en montgolfière ou plongée sous-marine, impossible de s’ennuyer !

8. La faune

De façon peut-être surprenante, un des grands atouts insoupçonnés de la ville est la richesse de sa faune. Voici quelques idées de sorties à faire à Aqaba pour l’admirer dans toute sa splendeur.

L’Observatoire ornithologique

observatoire-aqaba

Crédit photo : Facebook – Aqaba Bird Observatory مرصد طيور العقبة

Cet observatoire est en fait une zone humide créée artificiellement qui est devenue, au printemps et à l’automne, l’un des grands points de rendez-vous de plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs durant leur voyage entre l’Afrique, l’Asie et l’Europe.

D’autre part, elle abrite bien sûr des oiseaux vivant sur le sol jordanien en permanence. L’observatoire compte en tout 390 espèces, entre autres canards et échassiers, qui s’en donnent à cœur joie parmi les petits lacs et bas buissons.

Le parc marin

aqaba-parc-marin

Crédit photo : Facebook – AQABA Marine Park

S’étendant sur 7 kilomètres, ce parc a été créé en 2004 pour protéger l’immense diversité des fonds marins du littoral. Environ vingt sites de plongée sont implantés à l’intérieur du parc. En y prévoyant une excursion sous-marine, vous aurez l’occasion d’observer une multitude de coraux et de poissons différents.

L’aquarium

tortue-aquarium

Crédit Photo : Shutterstock – suronin

Partez à la découverte des trésors de la Mer Rouge en visitant l’aquarium d’Aqaba ! Situé à l’intérieur du Marine Science Station, qui fut fondé dans les années 1970 pour donner de l’impulsion à la recherche sur les fonds marins, cet aquarium vous donnera une bonne idée de la faune que vous aurez l’occasion observer si d’aventure vous vous adonniez au snorkeling ou à la plongée pendant votre visite d’Aqaba.

9. Un tour en bateau à fond de verre

bateau-fond-verre-visiter-aqaba

Crédit Photo : Shutterstock – Free_styler

Une des choses les plus originales à faire à Aqaba est probablement une escapade dans un de ses célèbres bateaux à fond de verre. Késako ?

Il s’agit tout simplement d’un petit bateau dont la coque présente une surface vitrée. Celle-ci permet d’observer les fonds marins, et coup de chance : ceux d’Aqaba sont étonnamment purs et riches en faune marine. Vous y observerez notamment bon nombre de poissons colorés et autres coraux. Une expérience inoubliable pour votre séjour en Jordanie !

10. Les spécialités jordaniennes

specialites-jordanie

Crédit Photo : Shutterstock – Fotokon

Un des souvenirs de votre séjour qui restera longtemps dans votre esprit est bien entendu la douceur des spécialités gastronomiques du pays. Déguster un repas typiquement jordanien est une des choses à faire à Aqaba. Largement influencée par celle de ses voisins, la cuisine jordanienne, délicatement épicée, a plusieurs visages. Voici quelques spécialités emblématiques à goûter absolument pendant votre voyage :

  • Les mezzés : entrées chaudes ou froides influencées par la cuisine du Liban. Vous connaissez sûrement le houmous, qui en fait partie ;
  • Les brochettes : les jordaniens dégustent souvent leur viande, cuite à la perfection, avec du pain (khobz), qui est l’un des aliments de base ;
  • Les baklavas : difficile de ne pas fondre pour ces délices sucrés en fin de repas. Aux amandes, aux pistaches et bien plus encore, vous nous en direz des nouvelles !

Comment aller à Aqaba ?

L’aéroport d’Aqaba est un des trois plus importants de Jordanie. Autrement dit, trouver un vol atterrissant à Aqaba ne devrait pas être trop difficile. Si vous êtes déjà en Jordanie et que vous souhaitez faire un détour à Aqaba, le plus facile est d’avoir recours à la location d’une voiture. Sinon, vous pouvez aussi monter dans un taxi collectif : ce moyen de transport est à la fois rapide et peu onéreux.

Pour finir, une ligne aérienne relie Amman à Aqaba. Les paysages survolés durant cet itinéraire sont pour ainsi dire superbes, et le tarif du trajet se révèle très raisonnable. Afin de trouver les meilleures offres, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de vols comme Skyscanner par exemple.

Où loger à Aqaba ?

L’offre hôtelière à Aqaba est composée de bon nombre de grands établissements. Une seule chose à dire : vous serez bien logé à Aqaba ! Pour arrêter votre choix, n’hésitez pas à avoir recours à un comparateur d’hôtels. Sinon, vous trouverez également des offres de logement sur Airbnb.

Dans le centre-ville, vous trouverez bon nombre d’options bon marché pour dormir à Aqaba. Si votre budget est plus important, n’hésitez pas à opter pour un grand complexe de bord de mer : en plus de la belle vue, vous y trouverez un confort et un accueil inégalables.

Alors, êtes-vous plus au clair concernant votre programme de visites à Aqaba ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou